Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Paradoxe des pneu hypersport multi gommes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 15:53 Sujet du message: Paradoxe des pneu hypersport multi gommes

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Apres quelques années d'absence sur le bitume, je ne sais plus du tout les differences et caracteristiques des pneus route/sport actuels.
Mon message n'est pas de vous demander votre avis ou un conseil, sinon on n'en finirait pas. icon_wink.gif
Par contre je me permets de pouffer devant certaines strategies marketing. Attention, je ne dis pas qu'elles ne sont pas efficaces!

Prenons le Bridgestone BT-016, par exemple (ca marche pour tous les pneus super/hypersport multi gomme)
Bridgestone ne le classe pas en pneu route ou tourisme, ou sport-tourisme, mais clairement en "Supersport". Bref, c'est un pneu piste utilisable sur route.
Or quand on regarde les pneus des pistards, on voit que la gomme est boufée presque uniquement sur les cotés. Il n'y a qu'avec une utilisation routiere (ou dragster) que l'on use plus les pneus au milieu que sur les cotes. Autant dire que si on utilisait un bi/tri-gomme sur piste, il serait a mon avis plus tendre au milieu que sur les cotes de maniere assurer la meilleure traction en acceleration et des freinages plus puissants. Le bi/tri gommes, c'est exactement l'inverse. Je pouffe

Je n'en veut nullement a Bridgestone. Il permet en fait juste au motard... pas le Motard ni meme le Vrai Motard, mais le *motard generique*, de prendre un pneu dans la catégorie supersport pour etre rassuré et afficher ses capacités présumées de pilote, tout en ayant un usage et des contraintes de pneu de route. Bref, c'est pour ceux qui devraient acheter un pneu sport-GT mais qui n'assument pas.
___
Le Chevalier Noir
qui a justement acheté des BT016, mais a cause de la forme des sculptures et non parce que c'est un multigommes!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 16:03 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Le Chevalier Noir a écrit:
Bref, c'est un pneu piste utilisable sur route.


En grattant un peu du côté des réglements et homologations de certaines catégories de bécanes "stock" qui tournent (tournaient???) sur circuit, il est possible de trouver une logique à cette caractéristique, car en fait il s'agit de pneus routes utilisables sur piste.

Une des raisons de la commercialisation de ce type de pneu est clairement d'en vendre plus car ils s'usent plus rapidement.


Dernière édition par PHILOU le Mar 16 Sep 2008 16:30, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 16:12 Sujet du message:

Invité


Ah bein pas dans mon coin alors, t'as même pas fini de bouffer les picos sur la bande de peur que t'es déjà à la corde sur la bande de roulement. icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 16:34 Sujet du message:

Invité


Je me pose une question : si on prend le BT16 la bande de roulement est plus dur que le bord ou le bas bord (pareil à tribor) mais reste en fait une gomme tendre?

Il me semble que ces pneux s'adressent effectivement plus aux motards "route" que pistard qui utilisent eux des pneux spécifiques... j'imagine que l'intérêt de ce type de pneu est bien d'user, de part une utilisation quotidienne de sa machine dans les différentes conditions de circulation, le pneu de manière régulière sans le carréiser et en profitant d'une mise à température plus rapide pour une utilisation optimum sur courts trajets?

Bref, je pense que tu as raison et qu'il ne faut pas prendre ce type de pneu en pensant utiliser un pneu piste (me semble que pirelli pour le coup fait de vrais pneu piste homologués... ultra tendre de partout!) mais il s'agit bien d'un pneu hypersport permettant une utilisation fun de sa machine au quotidien avec un pneu facilitant parce que justement étudié pour le motard et non pour le pilote?
 
 
Répondre en citant
 
JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 16:42 Sujet du message:

Invité


"Pour résumer, la BT-16 constitue une monte sportive polyvalente, censée apporter une sécurité optimale sur route (en termes de temps de chauffe, d'évacuation de l'eau), un grip important sur circuit et une usure constante et modérée. Soit un cahier des charges aussi épais qu'un annuaire téléphonique selon Takaki Hayashi, le responsable du projet : "Concevoir un pneumatique de cette catégorie relève du challenge" déclare-t-il, "les performances et la polyvalence recherchées requièrent un travail considérable""

Je pense qu'une partie de ta réponse est ici... il s'agit bien d'un pneu pour sportifs de boulevard permettant d'aller sur circuit... mais le but est bien de permettre au "pilote" sportif de profiter du potentiel fun de sa machine sur de courts trajets...

Par contre je suis très interessé de savoir sur quelle machine tu les as monté ainsi que de connaître leur durée de vie réel en utilisation sportivo-normale!
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 16:46 Sujet du message:

Invité


JB, j'aime bien ce que tu écris, parce que ça me paraît censé, et que ça met en valeur les incohérences marketing des fabricants de pneus :

Citation:
un pneu hypersport

Autrement dit, un truc viril qui a du poil aux bras et peut-être même aux narines. C'est pas "sport", ni "supersport", mais carrément "hypersport". Plus sport que sport, quoi. A se demander comment seront nommées les prochaines générations de motos/pneus : "gigasport", "overboostofzedeadsport" ?

Citation:
permettant une utilisation fun

Ah, c'est un peu moins poilu ça, ça sent plus le surfeur blond péroxydé sur la plage d'Hossegor. Acceptable, mais y'a certainement pas de poils dans les narines.

Citation:
étudié pour le motard

Là, un peu de poil aux roubignoles, normal, mais ça tient plus du Kojac que de Cro-Magnon.

Citation:
non pour le pilote

Voilà, en clair ça dit "cherchez pas, c'est imberbe, on a tout rasé. Oui, même le cul."

Donc, pour résumer, c'est un pneu "viril sans poils", ce qui ne me semble pas possible. De deux choses l'une : ou c'est un pneu viril vendu comme un truc tout gentil, ou c'est un truc tout gentil vendu comme viril. Vu que la clientèle est majoritairement masculine, je penche pour la deuxième solution.
 
 
Répondre en citant
 
Pioup Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 17:16 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
...C'est pas "sport", ni "supersport", mais carrément "hypersport". Plus sport que sport, quoi. ...


ça me fait penser à un sketch d'un grand monsieur à propos d'une lessive qui lave plus blanc que blanc icon_lol.gif

comme quoi, les arguments de vente ne changent pas d'un produit à un autre..... icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 18:40 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Beren a écrit:
JB, j'aime bien ce que tu écris, parce que ...ça met en valeur les incohérences marketing des fabricants de pneus

pour une fois je ne jette pas la pierre aux marketeux. C'est le motard lambda qui veut un pneu avec l'etiquette "super racing" avec plein de RRRRR dessus pour se trainer sur route. Les marketeux ne font que proposer le produit demandé, avec l'étiquette attendue.

Mais l'idée d'avoir (pourquoi pas, dans quelques temps... je devrais peut etre proposer un brevet des a present) des pneus piste multi gomme avec une gomme plus tendre au centre (pour les raisons evoquées précédement) me ferait bien plaisir, et serait un bon pied de nez a l'appellation "hypermegasport" des tres performants pneux multigomme actuels...
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 18:43 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
JB_Version3.00 a écrit:
Par contre je suis très interessé de savoir sur quelle machine tu les as monté ainsi que de connaître leur durée de vie réel en utilisation sportivo-normale!

Cest pour le 900 Ttriton.
Vu que c'est une machine aux lignes plus que rétro, je ne voulais pas mettre un pneu aux sculptures modernes "design" arondies...
et comme il y a 10 ans, les pneus sport-GT etaient deja bien assez performants pour s'ammuser en sécurité, et qu'en 10 ans, chaque années les pneus ont été bien meilleurs que les années précédentes, je me dit que n'importe quel pneu sera assez performant!
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
jeje Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 20:51 Sujet du message:

Invité


Ce genre de discution est sans fin !
Il n'y a pas plus d'intérêt à monter des gommes méga sport pour la plupart des motards que de rouler avec des bécanes de 180 bourrins.
C'est avant tout le consommotard qui choisi, et en plus pour une fois il a plus l'embarra du choix que le contraire.

J’ai fait monté sur le monster du bt21, puis pour faire qq séances de piste, du bt14, et sur la route je n’y trouve pas une grande différence, à moins de faire exprès à dépasser les limites du pneus (dans le genre, remettre du gros gaz sur l’angle) mais en conduite (même pressée) aucun problème. Peut être même que les gommes « dures » sont moins traîtres car les décrochages apparaisses plus tôt.

Par contre j’ai cru comprendre q’un bt21 est le genre de pneus qui n’est pas vraiment approprié pour la piste du fait de la chauffe excessive ou du manque d’évacuation de la chaleur qui rends la gomme très glissante.
 
 
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Mer 17 Sep 2008 7:48 Sujet du message:

Invité


Le problème du marketing, c'est que quand tu lis certaines pubs, tu sais pas si c'est le gars qui les a faites qui est un peu neuneu, ou si c'est toi qu'ils prennent pour un demeuré.
Genre les trucs d'accessoires, ce sont les pires:
"Rossi utilise la chaîne bip"
"Capirossi roule en pouet"
"Qui envoie du gros gaz vidange sa monture" john hopkins (celles là elle est monstrueuse, ils ont changé la signature pilote à l'inter saison icon_biggrin.gif
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mer 17 Sep 2008 10:12 Sujet du message:

Invité


Citation:
Il n'y a pas plus d'intérêt à monter des gommes méga sport pour la plupart des motards que de rouler avec des bécanes de 180 bourrins

Ca, c'est ce que disent ceux qui ont moins de 100ch.


Un peu gros, mais ça peut passer
 
 
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Mer 17 Sep 2008 10:53 Sujet du message:

Invité


Surtout qu'une bonne gomme c'est quand même plus sécurisant qu'un bon vieux macadam 100 des familles.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 17 Sep 2008 11:26 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Beren a écrit:
Un peu gros, mais ça peut passer

Ca c'est ce que dit la jeune mariée ...
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
jeje Message Posté le: Mer 17 Sep 2008 13:12 Sujet du message:

Invité


Tout à fait beren, moi je suis un connaisseur. icon_lol.gif
Je monte des pneus hypersports sur un oignon qui avance pas, et en plus le rapport prix/cv est quasi 2 fois plus elevé que si j'avais acheté la derniere sportive à la mode, comme quoi ...
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002