Apres plusieurs mois au guidon de cette moto, voici un petit compte rendu de mes impressions durant cette période.
Après quelques heures de formations en moto-écoles, moi qui n’avais jamais fait de 2 roues motorisé, j’en menais pas large à la sortie du garage, mais j’avais craqué sur cette moto et ne trouvant que très peu d’occasion, j’ai finalement décidé de l’acheter neuve.
Au début je ne fessais que le tour du quartier, pour m’habituer à passer les vitesses proprement mais surtout fatiguant très vite je préférais rester près de chez moi. Petit à petit j’ai commencé à m’éloigner et prendre du plaisir à découvrir de nouveaux paysages à son guidon.
Ma première balade en groupe (Tour de France Moto Journal), au mois de janvier, m’a permis de découvrir St Antonin. Une partie des GC sont partis vite, trop vite pour moi, mais aussi pour la 125. Je me suis finalement retrouvé dans un petit groupe avec P.Clown comme ouvreur (que je remercie au passage).
Petit à petit, à force d’avaler des centaines de kilomètres, de sympathiques balades MT, et quelques tours de circuit à candie, j’ai fini par exploser mon budget et passer mon permis GC.
Aujourd’hui, après plus de 11 000 Km à son guidon et je n’ai toujours pas réussi à toucher les cale-pieds. Chaque fois que je pensais être à la limite (voir au-delà), rien ne c’est produit alors que sans chercher à le faire j’ai réussi sur un Fz6.
La maniabilité de cette moto à basse vitesse pour le demi-tour n’est pas évidente, malgré ma formation du permis moto j’ai toujours du mal (cirette obligatoire), par contre à vitesse élevée pour une 125 (au-delà de 110 compteur) l’inscription de la moto dans la courbe se fait sans problème, la poignée de gaz ouverte en grand.
Pour ma part, une personne qui ne fait que de la ville n’exploitera pas ces capacités routières, son terrain de jeu favoris se situe dans les départementales très sinueuses ou la vitesse oscille entre 60 et 90 (plus ce n’est pas autorisé). Sa maniabilité et son freinage sont ces points forts, afin d’avoir des reprises suffisante, il ne fait pas hésiter à rouler entre 7 et 10 000 t/min.
Les voies rapides (110), se font sans trop de problème tans que la route ne monte pas trop ou que le vent de face oblige à rester au maximum en permanence. Concernant l’autoroute, pour les peu de fois ou j’ai été obligé de la prendre, je la déconseille fortement, sa vitesse de pointe : 120 compteur (125 en descente) reste trop faible.
En espérant que mon compte rendu n’a pas été trop long à lire, me voici aujourd’hui, abandonnant cette moto qui m’a donné tans de plaisir.
PS : Si vous pensez que j’ai oublié de décrire son caractère sur certains points n’hésitez pas à m’en faire part (Non, non, je ne l’essayerais en TT pour vous faire plaisir).
|