|
Auteur |
Message |
jeje
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 12:10 Sujet du message: Et pour un cylindre de plus … [Streettriple/Daytona]
|
|
Et pour un cylindre de plus ….
Voilà, je fais mon petit sujet pour vous présenter ma moto à moi que j’ai.
J’ai changé de destrier voilà une dizaine de jours, après des monos, un Bi et quelques 4 cylindres il manquait le 3 cylindres à ma collection !
Je souhaitai rester dans le style de moto que j’affectionne tout particulièrement, la famille roadster. Sortant du S2R 800 (Ducati pour les non initiés) avec lequel il faut bien l’avouer j’ai eu quelques déboires avec à la clef un léger trauma financier .
Je ne regrette pas pour autant cet achat, c’est la moto que j’ai gardé le plus longtemps (2 ans et demi) et jusqu'à ce jour c’est bien celle qui ma procuré le plus de plaisirs.
Bien d’inquiétudes aussi c’est pas faut !
Bref, il me fallait une monture qui m’emmène au boulot la semaine et qui me permette de faire quelques balades dynamiques le week-end voir même un peu de circuit occasionnellement. Pauv bête … !!
J’avais à sa sortie en 2005 étais très fortement séduit par le Speed dont j’avais fait l’essai et sur lequel j’avais partagé quelques bafouilles ici même (….), l’achat semblait couler de source . Et bien pas tant que ça car après un essai chez le meilleur concessionnaire Triumph de Toulouse , j’en ressortais déçu par le moteur un peu fade, et oui, peut être les derniers 15 000 kms et le temps passé sur un bi cylindre un peu râpeux ont-ils fait leur œuvre.
Je me suis finalement dirigé vers sa petite sœur : la Street Triple.
Et en quelques mots, après un « essai » de quelques centaines de kilomètres de départementales ponctués par quelques excursions citadines :
La moto se révèle totalement inconfortable, j’ai déjà pris rendez vous chez mon dentiste préféré, la moitié des plombage ont sautés !
Le fessier chauffe au bout de 20 minutes de roulage sous l’effet des tubes d’échappements passants sous la selle.
L’angle de braquage est « camionesque » presque aussi mauvais que sur le mostro c'est dire.
Les aspects pratiques sont quasi inexistants, mais on peut quand même caser un bloc disque , une araignée et 4 ou 5 boites de tic-tac. Pas de quoi partir en voyage mais sur la ducat il n’y avait rien du tout alors je vais pas me plaindre.
La position, buste droit a du mal à passer, je préfère être un peu sur les poignets pour charger l’avant de la moto et mieux ressentir la route.
Même avec de l’imagination j’arrive pas à trouver plus de défauts !! passons aux qualités.
Le moteur, le moteur, le moteur !… Faudrait en faire une page pour être sur que le message passe bien. De toute manière, les essayeurs ont déjà tout dit, ils n’ont pas toujours raison , mais là oui ! J’ ai du mal à croire qu’il n’y a « que » 675 cm3, tant il est plein partout.
Sa grande sœur parait un peu asthmatique à coté, au moins au niveau sensations, mais même en performances pures il ne doit pas y avoir un monde, loin de là.
Le ralenti est haut, le régime maxi aussi, pas autant que sur un 4 en ligne, mais il y a déjà une allonge folle et quasi inexploitable sur route, du moins celles où je me fais plaisir et qui ont rarement plus d’une voie.
Il permet de rouler de façon dynamique entre 2 et 5000 tours, pressé entre 5 et 8 puis entre 8 et 12, là, on est franchement à la bourre . Au dessus de il n’y a plus d’intérêt majeur sur route ouverte mais il doit pouvoir monter aux environs de 14000.
La réponse du moteur est immédiate quelque soit le régime, la boite courte permet des montées en régimes très rapide, c’est vraiment frustrant de s’arrêter tôt pour conduire sagement.
Par contre pour ma part il me faudra encore un temps d’adaptation pour me passer du frein moteur d’un 800 bi cylindre.
Le châssis est très saint, mais par contre la moto a tendance a se relever quand on prend les freins sur l’angle, oui il faut pas le faire mais bon quelques fois le caractère joueur de la machine fait que l’on tombe dans l’exagération et l’approximatif.
L’amortisseur arrière tape sur les grosses compressions, et la moto saute un peu.
Le frein avant est aussi efficace avec une attaque très franche que l’arrière est faiblard et dont le feeling est inexistant.
Le petit saut de vent est très utile pour diriger le flux d’air sur le buste, c’est bien la seule chose qui castre un peu la vitesse maxi sur cette moto. Pour ma part j’opterai pour un roulage « a nu » mais il faut tout de même acheter en plus le petit cache, moche comme tout, qui vient protéger la face arrière du compteur (ils sont pingres chez Triumph ).
La finition est correcte sans plus, la qualité des équipements quelconque, le guidon change un peu du Magura sur le S2r, là on a droit à une tringle à rideau passée dans une cintreuse !
Les freins ne cèdent pas à la mode du radial mais sont largement efficaces quand même.
Les jantes sont ni très belles, ni très bien finies, c’est pas les Marchesini, mais bon par contre il n’y a pas de colliers rilsan sur le cadre( qui fait un peu plastique d’ailleurs).
En résumé, voila une moto qui en donne beaucoup pour un prix raisonnable, surtout que l’on commence a en trouver pas mal en occas récentes.
Elle est polyvalent pour qui sait « raison garder », je pense juste y mettre 2 bricoles pour protéger les carters en cas de chute et j’ai très vite (5 jours, je sais je suis faible) craquer pour les 2 échappements en carbone Italien (j’arrive pas à oublier termignoni) de chez QD exhaust, peu connu, mais qui sont de très bonne facture, avec un prix raisonnable et un importateur super sympa qui distribue aussi via Boxer Bikes et qui fait des prix motards en passant via son site Mx world.
En reflection aussi le fait de ramener un peu le buste sur l’avant, mais j’ai un peu peur de mettre des bracelets donc ça reste à voir…
J’espère bien sûr ne rien avoir à reprocher à cette machine avant un bon bout de temps, elle n’a que un an et 3000kms, j’achète jamais neuf ma religion me l’interdit et je ne supporterai jamais de faire un rodage sérieux.
A final, je gagne un cylindre et 30cv que je n’exploiterai certainement jamais.
Je perds 125cm3 et le gros couple un peux râpeux d’une mécanique capricieuse mais attachante ainsi qu’ une ligne intemporelle.
L’avenir me dira si cette moto est faite pour moi, mais ça laisse déjà augurer quelques bons kilometres de virolos.
merci a ceux qui sont arrivés jusque là! les courageux (ou désœuvrés)
7.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 640 fois
8.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 638 fois
9.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 629 fois
Dernière édition par jeje le Sam 13 Fév 2010 10:55, édité 3 fois
|
|
|
|
|
jeje
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 12:14 Sujet du message:
|
|
suite
1.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 609 fois
5.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 612 fois
6.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 604 fois
|
|
|
|
|
#seb
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 12:23 Sujet du message:
|
|
sujet sympa, belles photos, belle bécane, rien à dire, joli post.
bonne route et prudence sur la route.
|
|
|
|
|
guiguizilla
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 12:38 Sujet du message:
|
|
AAAAH le virus du trois cylindres anglais... moi aussi je l'ai attrapé depuis que j'ai essayé la speed 955.
C'est un moteur qui a pris les avantages du Bi et du quatres cylindres et a écarté les défauts des deux.
Malheureusement, mon banquier m'interdit de changer de moto pour l'instant qui sait peut être l'année prochaine je rejoindrai le côté obscur du trois pattes anglais.
(Street, speed ou daytona, l'avenir nous le dira).
En tout cas superbe machine
PS: il y a un frein arrière sur la street? car la 955 que j'avais essayé (2000 je crois) j'avais beau monter sur la pédale de frein je n'ai pas ressenti de ralentissement,
|
|
|
|
|
Djé
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 18:50 Sujet du message:
|
|
Encore une fois, félicitations à toi jeje, de la part d'un autre néo-Triumphiste.
Au plaisir de la voir de visu
guiguizilla a écrit: | PS: il y a un frein arrière sur la street? car la 955 que j'avais essayé (2000 je crois) j'avais beau monter sur la pédale de frein je n'ai pas ressenti de ralentissement, |
Ne le cherche pas sur la Daytona... Le frein arrière, c'est un peu comme une légende urbaine
|
|
|
|
|
Autan
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 19:38 Sujet du message:
|
|
Errf fais moi rêver... mon prrrrécieux !!
|
|
|
|
|
kildar
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 19:42 Sujet du message:
|
Pourquoi faire simple je peux faire compliqué
|
Heu ça existe les Triple en 125 ?
Bon d'accord  Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche".

|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 20:18 Sujet du message:
|
|
twinette louche sérieusement sur cette mob, y'a du comparo dans l'air
ch'serai curieux de l'essayer
vu que sur le papier elle explose mon bi
|
|
|
|
|
twineTTe
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 20:44 Sujet du message:
|
Phase 2: adieu titanerie...tain il en reste
|
Vi, vi un comparo.....sur de jolies routes à une seule voie
quand tu veux jéjé
bizzzzzzzz
|
|
|
|
|
nolwenn
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 21:34 Sujet du message:
|
|
dis Jeje, tu ne voudrais pas l'échanger contre un p'tit monstro 620ie ? Allez s'te plait !!!
 une vie sans fête est une longue route sans auberge...
|
|
|
|
|
ben2808
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 23:48 Sujet du message:
|
|
j'ai la soeur jumelle de la tienne. J'aurai rien raconté de plus ou de moins que tout ton CR. L'amorto arrière est effectivement pénible à la longue, c'est un défaut qui ressort d'utilisateurs à la conduite "musclée". Nombre d'entre eux (et moi le prochain) l'ont changé pour l'amorto de la dayto.
|
|
|
|
|
jeje
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 9:05 Sujet du message:
|
|
Cricri et Isa,
Ok pour un essai grandeur nature à l'occasion, ce sera avec grand plaisir.
Nolwenn, pour l'échange avec ton "monstre" je prends encore quelques jours de réflexion
J'étais à Albi hier pour voir tourner un ami, je me serai damné pour un tour de piste mais faut pas, non c'est pas bien!
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 10:36 Sujet du message:
|
|
Yes un de plus, félicitations pour ton brélou, et pleins de joyeux kilomètres à son guidon!
Citation: | le Speed dont j’avais fait l’essai (...) j’en ressortais déçu par le moteur un peu fade |
t'es sûr de toi là? Parle de mon Speed à nico chez technibike, il va t'en parler de mon moteur "fade"!!!
|
|
|
|
|
jeje
|
Posté le: Lun 23 Fév 2009 11:21 Sujet du message:
|
|
Une petite tofs de la miss toute nue
mais avec qq bricoles dessus pour limiter la casse. (protections carters, tampon et bras oscillant)
Bateme sur circuit hier, ça va pas mal du tout , prochaine etape ameliorer les suspates.
dsc_01.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 383 fois
|
|
|
|
|
nolwenn
|
Posté le: Lun 23 Fév 2009 18:46 Sujet du message:
|
|
Citation: | Une petite tofs de la miss toute nue |
je n'irai pas jusqu'à changer de bord, mais cette miss là me fait décidément de l'oeil...
j'vais p'être bien revendre ma BAR pour cette merveille, non ? ... non, non, ce ne serait pô raisonnable...une vie sans fête est une longue route sans auberge...
|
|
|
|
|
|
|