Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
En panne pendant le rassemblement du 18/10...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lepat Message Posté le: Sam 25 Oct 2008 12:29 Sujet du message: En panne pendant le rassemblement du 18/10...

Invité

Bonjour à toutes et tous!

J'ai laissé s'écouler une petite semaine avant d'envoyer ce post, et de le rédiger à froid, en y ayant murement réfléchi. Même si la remarque que je vais formuler peut paraitre bien futile comparée au drame qui nous a tous profondément touchés, je pense tout de même qu'elle y est intimement liée. Toulousains ou pas, mes potes et moi même, nous sommes sentis directement concernés par cet évènement, et c'est tout naturellement que nous avons porté ( et que nous portons encore ) le brassard blanc sur notre blouson, que nous avons envoyé nos messages de soutien et que nous avons rejoint le rassemblement du 18. Après que nous ayons quitté le Capitole et fait une première halte au rond point au bout du quai de Tounis et avant le pont St Michel, au redémarrage, la moto d'un de mes potes n'a plus voulu démarrer. Nous nous sommes alors rangés sur le côté, poussé la moto à s'en faire péter la rate, je devrais dire les motos, car une motarde en rade, elle aussi avec une Triumph, nous a rejoint et n'a pas pu démarrer non plus. Plusieurs personnes en chasuble, comme de nombreux motards, ont vu le plan, je l'ai même signalé à l'un d'entre eux, mais un seul et courageux motard et sa copine se sont arrêtés pour nous prêter main forte, comme il le pouvaient. Après une bonne heure de galère, nous avons décidé de retourner sur Pamiers pour aller y chercher un fourgon et charger les bécanes. Mes deux potes sont partis, et je suis donc resté seul avec deux filles et les deux motos en rade, en attendant leur retour. Bilan des courses: Deux heures à attendre seuls, avec trois bécanes, à St Michel, et retour à la maison à 20h30, sans avoir participé au cortège.
Aux vues de cela et en comparaison avec le rassemblement de centaines de motards '' solidaires '' qui tournaient en ville, je ne peux m'empêcher d'y constater un certain paradoxe. On fait une manifestation certes à la mémoire de Fred, mais aussi pour dénoncer l'insécurité qui règne sur Toulouse, et les malchanceux qui tombent en rade dans un endroit proche de celui du drame, se démerdent tout seuls!!! Je ne dis pas que tout le cortège devait nous venir en aide, mais au moins ceux qui ont pu le voir et ne pas nous laisser ainsi vulnérable, à la merci du premier petit connard armé qui en aurait voulu à nos montures! Vous m'excuserez donc, mais je pense qu'au niveau de la solidarité motarde, y'en encore un gros travail à faire en marge des grandes démonstrations fraternelles! Cependant cela ne m'étonne qu'à moitié, vu que, sur la trentaine de motards que j'ai croisés et salués d'un grand V, dans la semaine qui précédait le 18, seulement un ou deux m'a répondu.
Comme dit l'autre, je vous laisse réfléchir la dessus! J'aimerais connaitre votre avis sur cette petite mésaventure et comme je ne suis pas un péteux anonyme, je laisserai, s'il le faut, mes coordonnées à ceux qui voudront en débattre avec moi, au tel ou par mail.

Message d'un modérateur
Le titre du sujet a été modifié pour refléter son contenu...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Vtouhine Message Posté le: Sam 25 Oct 2008 16:17 Sujet du message:

Ogni strada è la mia arena .

Pas de véhicule d'assistance, ni de véhicule de secours ... tout se perd mon bon monsieur !.

Dommage , une petite "reco" pédestre vers le Pont St Michel, sis à quelques centaines de mètres de votre point d'immobilisation, vous aurez permis de rejoindre le cortège qui s'y est longuement immobilisé et, peut être, de faire appel à une équipe de bénévoles à "chasubles fluo" moins occupée à assurer les conditions optimales de roulage de l'ensemble des usagers mais aussi de solliciter les compétences les plus diverses des participants à l'arrêt et donc moins concentrés à l'évitement des uns et l'esquive par les autres qui ôtent toute contemplation détaillée du paysage et de l'environnement. Enfin, un binôme arborant le "chasuble fluo" est demeuré en faction tout l'après-midi durant et au moins jusqu'à 18 H 00 sur le pont précité : je l'y ai trouvé par hasard après un perdage consécutif à un ravitaillement ("Pas de véhicule de ravitaillement ... pas de "porteurs d'eau " " mais où va-t-on ?)

Si le phénomène du "vol avec violence" est malheureusement d'actualité, il faut bien observer que les agressions ont toujours lieu sur une victime isolée ... et pour une machine en état . Ainsi, les groupes n'ont peut être pas à craindre d'être dépouillé de leurs montures surtout si elles sont H.S.

Le salut entre motards est un tout autre débat tant les paramètres à prendre en compte (au moins de circulation lors de la situation) peuvent influencer le comportement de chacun. C'est un rite auquel je m'adonne volontiers et l'absence de réponse m'amène souvent à penser qu'il n'est pas toujours simple de passer inaperçu aux yeux de nos semblables concentrés sur leur trajectoire (ou tout simplement sur un véhicule qui les précède).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Guit Message Posté le: Sam 25 Oct 2008 17:49 Sujet du message:

Invité

Pas mieux que Vtouhine:)
J'étais en Gilet orange, donc pas forcément le temps de m'arrêter. De plus j'ajouterai une chose : d'un point de vue extérieur a la situation 5 personnes ( 2 potes, 2 filles et toi) autour de moto en panne, ca ne fait pas trop motard esseulé qui a besoin d'aide.
5 personnes sur un problème, de l'extérieur ca parait suffisant. Je dis d'un point de vue extérieur icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Sam 25 Oct 2008 18:15 Sujet du message:

Citation:
mais un seul et courageux motard et sa copine se sont arrêtés pour nous prêter main forte, comme il le pouvaient.

Je pense que tu parles de moi et Sway
Apres que j'ai rejoins les autres pour chopper le porte voix,c'etait le moment du discours,donc pas possible de passer une annonce,ensuite il ya eu le malaise d'une personne et on m'a demandé de bloquer le pont ou s'est produit le drame.
Sway(ma passagere a ce moment la ) m'a dit par telephone que tu avais trouvé une solution (la camionette)
J'espere que cela s'est vite arrangé pour toi ,j'ai essayé de faire ce que je pouvais ,mais c'etait un enchainement de circonstances.
En esperant que cela ne soit pas tres grave pour les motos icon_wink.gif
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

lepat Message Posté le: Dim 26 Oct 2008 13:47 Sujet du message:

Invité

[align=justify]Tout d'abord, merci pour vos promptes réponses! Un petit clin d'œil particulier à Pascal pour la qualité de sa prose icon_wink.gif C'est si rare à l'heure du langage sms!
Pour en revenir à nos moutons, et comme le souligne Guit, il y a le point de vue de l'intérieur et celui de l'extérieur. Je ne t'en veux pas, Vtouhine, de rédiger ta réponse sur un ton ironique, qui m'a d'ailleurs beaucoup amusé, car il est vrai que ce n'est pas très grave en sois. Si j'avais été le seul du groupe à me faire la réflexion, je me serais trouvé un peu Caliméro, mais cela n'a pas été le cas. C'est vrai, et l'idée m'a traversé l'esprit, qu'on aurait pu aller demander un coup de main, et je suis persuadé qu'il y aurait eu de bonnes âmes pour nous secourir. Néanmoins, même si elle est parfois mal placée, on a sa fierté, erghf! Et, parfois, dans certaines situations, on préfèrera une réaction spontanée à la sollicitation d'un tiers. Je sais, c'est con, mais ça le fait des fois! Pour faire un parallèle, qui j'espère ne vous paraitra pas déplacé, je me souviens de la dernière fête de la moto, à Quillan, où j'ai pu voir une ou deux bécanes en rade lors de la balade, au bord de la route avec un ou deux gars de l'organisation pour tenter de les dépanner. Bon, ok, les circonstances sont différentes, mais quand même! Le truc c'est, qu'à ce moment là, on n'est pas à côté de chez nous et à moins d'avoir une assistance ( de part son assurance ), le moindre soucis devient vite galère à résoudre. Alors oui, on a trouvé une solution, 150 bornes aller-retour, deux heures à attendre en regardant passer les copains... Certes, deux bécanes en panne, mais pas la mienne! lol! Ah, ces vieilles Triumph à carbu, quand même! Je n'ai pas trouvé, à ce moment là, la situation très confortable!
Loin de moi aussi l'idée de sous estimer le boulot des gars comme Guit, qui ont pris la responsabilité d'encadrer un tel évènement, cependant, je me dis que les pannes peuvent peut être faire partie des paramètres à envisager, lors de tels rassemblement icon_smile.gif
Un grand merci à toi, le normand, ainsi qu'à Sway, qui est restée un bon moment à nous tenir compagnie, alors que tu faisais le max pour nous sortir de cette petite mésaventure! Je comprends tout à fait que ce n'ait pas été simple, dans ce contexte icon_wink.gif
Sans rancune aucune, j'espère simplement que la solidarité entre motard a encore de longues années devant elle!!! Comme on n'échappe pas à sa nature, je continuerai à faire un p'tit coucou aux copains motards qui croiseront ma route icon_smile.gif
Très bonne route à vous et, pourquoi pas, à bientôt devant une binouse !

Lepat.

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Mar 28 Oct 2008 18:53 Sujet du message:

Invité

Le pat, par pitéééé vas a la ligne et aére ton texte !

même remarque que les autre, une panne et cinq personne c'est bien assé...
enfin je crois.

Répondre en citant

wilou82 Message Posté le: Mar 28 Oct 2008 20:25 Sujet du message:

Invité

Je comprend lepat quelque par si on se met a sa place j'arrive à le comprendre... Samedi je suis tombé en panne d'essence en partant du garage (problème avec une nouvelle carte bancaire qui n'était pas active...) et plein de motard sont passé a côté de moi et personne ne s'est arrêtée voir même pas de signe pour faire genre "je t'ai pas vu"...
J'ai une durite sous ma selle au cas ou je tombe sur un motard en rade pour siphonner mon réservoir et lui permettre de repartir, ce coup si elle aurait put me servir a moi... Je me suis arrêté dimanche car j'ai vue un motard sur le bord de la route et il avait creuvé je n'ai malheureusement pas pu l'aider mais il était agréablement surpris de voir que je m'arrête... Vous vous rendez compte maintenant lé motard sont surpris de voir un autre motard s'arrêter pour lui venir en aide!!!
Je pense que juste le fait de dire a lepat "ça va tu veux pas un coup de main?" sa lui aurait fait du bien, juste le principe a mon avis...
je suis désolé mais je ne t'ai pas vue ce jour la sinon c'est sur mes amis et moi serions venus te voir.

Sans rancune l'ami icon_wink.gif

Répondre en citant

Lepat Message Posté le: Mer 29 Oct 2008 13:19 Sujet du message:

Invité

Merci pour vos post, et sorry pour la mise en page Ze Bebert ! lol !
'' même remarque que les autre, une panne et cinq personne c'est bien assé... '' C'est vrai Bebert, tant qu'on était cinq! icon_wink.gif
Hop! A la ligne! lol!
Ah! Wilou! Un peu de soutien icon_smile.gif C'est une super idée la durite sous la selle! Je pense que je vais t'imiter icon_wink.gif Je suis sûr que tu te serais arrêtée, comme plein d'autres copains motards, et je t'en remercie! T'as pas eu de bol non plus avec ta carte!

Si on relativise, tout cela n'est pas bien grave! Je pense que le milieu motard est, à l'instar de la société, loin d'être parfait! Certains seront sensibles à des choses et d'autres pas. J'ai croisé, samedi dernier à Pamiers, un motard dans une file de bagnoles ( autant dire qu'il n'était pas concentré sur une trajectoire ), on était arrêtés à quelques mètres l'un de l'autre, je lui ai fait signe deux fois...Aucune réponse! Une demi heure plus tard, j'ai croisé un autre gars en BMW qui s'est presque démonté le bras pour me saluer. Va comprendre!!!

Ça m'est arrivé aussi de m'arrêter près d'un motard en rade, et d'aller lui chercher de l'essence à quelques bornes. Pour la petite histoire, j'ai pris de l'essence plein la face en essayant de remplir une bouteille de coca! Mdr! Perso, je continuerai parce que j'aime bien cette solidarité, qu'on retrouve aussi chez les routiers et qui suscite un certain respect chez les automobilistes. Faut pas qu'on le perde ça!

Bonne route et couvrez vous bien, ça commence à cailler grave ! icon_wink.gif

Répondre en citant

Peterpan Message Posté le: Ven 31 Oct 2008 9:50 Sujet du message:

Invité

wilou82 a écrit:
Je comprend lepat quelque par si on se met a sa place j'arrive à le comprendre... Samedi je suis tombé en panne d'essence en partant du garage (problème avec une nouvelle carte bancaire qui n'était pas active...) et plein de motard sont passé a côté de moi et personne ne s'est arrêtée voir même pas de signe pour faire genre "je t'ai pas vu"...
J'ai une durite sous ma selle au cas ou je tombe sur un motard en rade pour siphonner mon réservoir et lui permettre de repartir, ce coup si elle aurait put me servir a moi... Je me suis arrêté dimanche car j'ai vue un motard sur le bord de la route et il avait creuvé je n'ai malheureusement pas pu l'aider mais il était agréablement surpris de voir que je m'arrête... Vous vous rendez compte maintenant lé motard sont surpris de voir un autre motard s'arrêter pour lui venir en aide!!!
Je pense que juste le fait de dire a lepat "ça va tu veux pas un coup de main?" sa lui aurait fait du bien, juste le principe a mon avis...
je suis désolé mais je ne t'ai pas vue ce jour la sinon c'est sur mes amis et moi serions venus te voir.

Sans rancune l'ami icon_wink.gif

He ben Wilou, c'est pas de bol ton histoire de panne sêche, sans rire, on avait passé une partie de l'Aprem ensemble, bu un coup au garage, discuté 5 minutes, tu es partis avant nous à la pompe...On (Adelie et moi) était sans doute encore au garage quand tu es tombé en rade !!! un coup de portable et zou on arrivait avec un tanker de coco...celà aurait été avec plaisir... v_copain_motard.gif

Répondre en citant

bascos Message Posté le: Ven 31 Oct 2008 12:35 Sujet du message:

Invité

Bonjour à toutes et tous,

Merci à Lepat pour son franc parler sur une situation qui est désagréable. Moi non plus je n'aurais pas aimé me retrouver dans le même cas.

Mais à la décharge des encadrants, dont je faisais partie pour la première fois, il faut avouer que sécuriser un trajet pour autant de motards (1000), c'est difficile.

J'ai même vu un mec à moitié bourré, voire complètement, faire des allers-retours sur un passage piéton à Saint-Cyp.
Il a fallu que le motard, qui sécurisait la voie, descende de sa monture pour éviter le clash entre ce "malheureux" et les motos qui transitaient. Et c'est ce même motard qui l'a fait traverser sur chaque aller-retour.

Je déplore qu'il y ait eu ce genre de souci. Je crois avoir entendu qu'un gars avait eu des problèmes avec son vmax.

Mais dans le flot continu et devant les risques et la sécurisation importante à effectuer, il fallait faire des choix.

Il y avait des motards qui s'arrêtaient pour prendre de l'essence boulevard de l'embouchure, ou s'arrêtaient-ils pour problème technique?

Quoi qu'il en soit, lorsque plusieurs motards sont arrêtés, peut-être a-t-on estimé, visiblement à tort, qu'ils pouvaient se débrouiller ensemble et rattraper le cortège (pour ceux qui prenaient de l'essence), ou aider ceux en rade.

Tu dois certainement te rappeler, Lepat avoir vu passer une ambulance pour un motard qui avait eu un malaise sur le pont. Et dans le brouhaha et les soucis organisationnels, on a relancé le cortège à partir du "fer à cheval", sans apparemment avoir pris le temps d'attendre de ces nouvelles.
Mauvaise coordination ? Mauvaise compréhension ? très certainement !

L'un des encadrants (loloviers) nous à un peu secoué les plumes, à juste titre, sur le fait qu'on ait laissé ce motard seul avec sa fille et sa femme sur le pont, en compagnie de l'ambulance.
J'ai vu passé l'ambulance, j'ai attendu en début du pont... Un moment après on m'a dit "on repart"...

Que fallait-il faire ? je n'en sais rien.

Le gars va mieux, il est rentré chez lui après être resté en observation à l'hosto. Qu'est-ce qu'il a eu ? Il souffre d'hypoglycémie et la chaleur et le temps n'ont pas dû jouer en sa faveur.

J'ai eu quelques problèmes avec ma 1200. J'étais gilet jaune et en fin de cortège pour rejoindre pech david.

Nous n'étions plus que 2 motards à sécuriser la fin du peloton. Quand ma moto a pétaradé et n'a pas voulu avancer pendant quelques minutes, je ne m'en suis pris à personne. J'ai estimé qu'elle avait eu un coup de chaud et j'ai attendu, seul avec "ptitblondin", qu'elle veuille bien repartir.
Ca pissait l'essence depuis les carbus. Arrêté en plein milieu d'un "Y" , j'ai patienté pour que ça reparte...

C'est du lot quotidien.

Sache quand même que je fais pourtant partie de ceux qui s'arrêtent chaque fois qu'ils le peuvent pour porter assistance à un motard dans le besoin, et je ne pense pas être le seul ici bas, loin de là.

grand salut respectueux.

Répondre en citant

Lepat Message Posté le: Ven 31 Oct 2008 13:31 Sujet du message:

Invité

Merci, Bascos, pour ton point de vue et ta longue réponse!

Je salue les gars qui, comme toi, ont pris la responsabilité d'encadrer un tel rassemblement! Je sais que c'est loin d'être facile et que, statistiquement, le nombre de galères est proportionnel à celui des participants. Je ne souhaitais pas, de par mes post, jeter la pierre à qui que ce soit, loin de là!

C'est vrai que , lorsqu'on est en situation, on ne voit pas les choses pareilles! Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre, le copain qui a fait un malaise va mieux, tout le monde est rentré chez sois, les pleins sont faits et les motos réparées... Je ne regrette pas d'avoir soulevé le débat, je pense que c'était important de le faire vu les réactions que cela a suscité.

Vraisemblablement, ce n'était qu'un concours de circonstances, avec de nombreux paramètres à prendre en compte. Je n'en veux à personne et je reste confiant quant à la solidarité dont font preuve la majorité des motards envers leurs semblables!

Bien cordialement icon_wink.gif

Lepat

Répondre en citant

wilou82 Message Posté le: Ven 31 Oct 2008 15:52 Sujet du message:

Invité

Peterpan a écrit:

He ben Wilou, c'est pas de bol ton histoire de panne sêche, sans rire, on avait passé une partie de l'Aprem ensemble, bu un coup au garage, discuté 5 minutes, tu es partis avant nous à la pompe...On (Adelie et moi) était sans doute encore au garage quand tu es tombé en rade !!! un coup de portable et zou on arrivait avec un tanker de coco...celà aurait été avec plaisir... v_copain_motard.gif

Salut Peterpan et oui c'est vraiment pas de chance! Tout ça pour une carte bancaire qui avait un défaut ça mais un peu la rage mais bon... Et puis si on avait été mettre de l'essence ensemble je me serais senti très mal de te dire "oups ma carte fonctionne pas" sa aurait vraiment fait comme si je voulais profiter de la situation donc bon. Et puis mon père m'a rejoins avec un bidon et op ma belle est repartis icon_wink.gif En tout cas merci a toi et ta femme vous êtes vraiment des gens super! icon_wink.gif

Tu voi lepat la solidarité n'est pas prette de disparaitre icon_wink.gif

Répondre en citant

Peterpan Message Posté le: Sam 01 Nov 2008 22:58 Sujet du message:

Invité

wilou82 a écrit:
Peterpan a écrit:

Salut Peterpan et oui c'est vraiment pas de chance! Tout ça pour une carte bancaire qui avait un défaut ça mais un peu la rage mais bon... Et puis si on avait été mettre de l'essence ensemble je me serais senti très mal de te dire "oups ma carte fonctionne pas" sa aurait vraiment fait comme si je voulais profiter de la situation donc bon. Et puis mon père m'a rejoins avec un bidon et op ma belle est repartis icon_wink.gif En tout cas merci a toi et ta femme vous êtes vraiment des gens super! icon_wink.gif

T'inquiète Wilou on aurait partagé une rasade de 98 comme un demi au comptoir et puis si tu avais joué le mauvais garçon on t'aurait vite retrouvé avec ta brèle qui pétarade...pour te greffer des oreilles d'âne sur le casque yo.gif

Répondre en citant

wilou82 Message Posté le: Dim 02 Nov 2008 0:02 Sujet du message:

Invité

Peterpan a écrit:
wilou82 a écrit:
Peterpan a écrit:

T'inquiète Wilou on aurait partagé une rasade de 98 comme un demi au comptoir et puis si tu avais joué le mauvais garçon on t'aurait vite retrouvé avec ta brèle qui pétarade...pour te greffer des oreilles d'âne sur le casque yo.gif

lol "ma brêle qui pétarade" lol je trouve pourtant que je fais pas assez de bruit...

Répondre en citant

pierrot09 Message Posté le: Dim 02 Nov 2008 11:58 Sujet du message:

Invité

je viens juste de voir le post de Lepat,et je suis aussi tombé en panne ce jour la mais un peu + tard ,a matabiau(batterie a lachée suite au ventilo qui tournait tout le temps)
j'ai eu juste a monter sur le trottoir face a la gare,et a lever la main pour avoir quelqu'un qui m'a poussé pour redemarrer(les autres ragardaient,soit,mais je ne pense pas qu'il y avait besoin de 20 personnes pour me pousser)
me concernant,motard depuis 1976,je m'arrete toujours si un copain est en panne,mais efferctivement si il y a déja plusieurs personnes ce n'est pas la peine
l'année derniere en allant bosser je suis passé a un endroit ou un accident de voiture venait de se produire(car il n'y avait pas encore les secours),mais il y avait déja 4 ou 5 voitures arrétées,et des gens avec les portables a l'oreille,et dans ces memes cas ce n'est pas forcement la peine que tout le monde s'arrete et risque de faire un nouvel accident
donc je ne pense pas que le 18 tu as manqué de solidarité
appels de phares d'un voisin

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: