Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[HELP] Diagnostic panne PC
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Le Web Motards Toulousains -> Support technique MT
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 21:20 Sujet du message: [HELP] Diagnostic panne PC

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonsoir, les gens,
Bonsoir, les geeks !!

Le PC de mon fiston Quentin est en panne.

Si.

Mais voilà, la dernière fois que j'ai mis le nez dans les tripes d'un PC, c'était vers la fin du XVII° siècle et depuis, il y a quelques bricoles qui ont un chouia évolué et je ne reconnais pas tout. Je me permets donc de solliciter l'avis des experts de l'honorable lectorat, des fois que, parmi les symptômes décrits, il y en ait qui vous mettent la puce (ha ha !!) à l'oreille.

Le terrain de jeu est un PC acheté sur l'internet et assemblé par Matériel.net :
  • un boîtier grande tour avec un troupeau de ventilateurs
  • une alim Advance 480 watts avec une tétrachiée de connecteurs :
    • un gros 24 broches pour la carte-mère,
    • un plus petit 4 broches marqué ATX12V pour la même,
    • un pour la carte vidéo,
    • un pour le dixme SATA
    • et quelques autres standard pour dixmes, cédé, dévédé,...

• une carte-mère ASUSTeK marquée ABR ou A8R-MVP
  • une carte vidéo hénaurme avec son ventilo perso et un radiateur de ouf
  • et divers composants plus classiques, en tous cas pour moi...

Le symptôme est dramatiquement simple :

1) le 220 volts branché à l'arrière, je mets l'interrupteur général (sur l'alim) en position marche, il ne se passe rien : pas de bruit de transfo audible, aucun ventilo ne se met en marche.

2) j'appuie sur le bouton Power de la face avant : idem

À noter, j'ai déposé et ouvert l'alim : son fusible interne est OK et le 220 arrive bien au primaire des transfos.

Comment diagnostiquer l'alim ?

À vous lire,

François
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 21:25 Sujet du message:

Invité

Citation:

Peut être en oubliant le bouton de l'alimentation, tu branches en direct sans passer par le bouton "start"
J'ai pas l'impression d'être clair là? si? icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 21:28 Sujet du message:

Admin du site
Admin du site
Bonsoir, Éric !!!

RiKé a écrit:
Peut être en oubliant le bouton de l'alimentation, tu branches en direct sans passer par le bouton "start" J'ai pas l'impression d'être clair là? si? icon_rolleyes.gif

Si, à peu près... icon_biggrin.gif

Mon souci, c'est que je n'ai pas la doc du boîtier et que l'endroit où les filasses du panneau avant sont connectés à la carte-mère est très étroit et sans aucun marquage. Je ne sais donc pas quelles sont les 2 broches à shunter pour "faire comme si" on appuyait sur le bouton...

Et moi, je suis clair ?? icon_smile.gif
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 22:14 Sujet du message:

Invité

Très! icon_wink.gif

Répondre en citant

alubat Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 22:50 Sujet du message: Re: [HELP] Diagnostic panne PC

Invité

La DuF a écrit:
Bonsoir, les gens,

À noter, j'ai déposé et ouvert l'alim : son fusible interne est OK et le 220 arrive bien au primaire des transfos.

À vous lire,

François

Bonsoir,

Avec un metrix tu dois pouvoir aussi controler le jus qui sort si rien gratgrat.gif transfo mort icon_confused.gif

Ca arrive assez souvent de cramer une alim sur un pc.

Bon courage

Amitiès

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Sam 13 Déc 2008 23:55 Sujet du message:

Dans l'idée du shuntage, le faire au niveau du bouton du pc.

Sinon fait un appel, il doit bien y avoir parmis les plus de 800 inscrits un avec une alim en rab'.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

cricri Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 0:32 Sujet du message:

Invité

le plus simple c'est de tester avec une autre alim qui fonctionne, comme ça t'es fixé icon_biggrin.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 11:04 Sujet du message:

Admin du site
Admin du site
Bonjour, Cricri !!

cricri a écrit:
le plus simple c'est de tester avec une autre alim qui fonctionne, comme ça t'es fixé icon_biggrin.gif

Ça, c'est une putain de bonne idée mais qui aurait ça sous la main ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Samos Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 11:58 Sujet du message:

480W ? ouarf j'ai pas ça... trop puissant pour moi ça.
Sinon, c'est facile à chuinter le start. c'est un connecteur à 2 broches (en général les fils dont de couleur bleue et noire). C'est écrit "Power" aussi sur le PCB de la CM et sur le connecteur aussi (en général).
Un coup de tournevis pour faire contact sur les 2 broches de la CM.. et c'est parti! icon_wink.gif

et si c'était le transfo de l'alim qui avait grillé.. ton fils s'en serait compte... Un gros KLAK se serait fait entendre.... "Euh. papa. mon pc a fait un bruit bizarre... et ya plus rien sur l'écran"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' canaille Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 12:04 Sujet du message:

Carpe diem quam minimum credula postero

bon c est soit l alim dans le meilleur des cas , ça peut etre aussi ta carte mere si tu veux j ai une alim ...suite par mp
l' amitié , toujours présente , jamais pesante ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 12:33 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

J'imagine que ca n'est pas le simple bouton de start, parce que d'habit'rude, meme en veillle, il y a une led d'allumée sur ca carte mere.
La, s'il n'y a rien, c'est a mon avis l'alim.

Si ca peut t'etre utilse, je DONNE une alim ATX 500W.
Le connecteur SATA est un peu cassé : les contacts sont bons mais il ne tient pas bien en place.
Je l'ai utilisé quand meme durant 2 ans comme ca. Il faut juste faire gaffe quand on touche a la tripaille a l'interieur et verifier a ce moment qu'il est bien en place.
Si ca interesse...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dosic Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 13:15 Sujet du message:

bon un autre avis qui est plus simple.

tu as une carte mere asus, il faut savoir que les CM asus ont une diode pour savoir si le jus est bien la ou il faut.
2 solutions:
la diode est éteinte, ton connecteur 24 ou ton atx est mal branché
la diode est allumé, il y a du courant résiduel dans la carte mère qui l empêche de s 'allumer elle est en sécurité, dans ce cas tu débranche l'alim, tu appuie sur le bouton on pendant 10 sec pour vider les capa( condensateurs) éventuellement chargé, tu rebranche et tu teste.

Si ta pas tout suivi fais moi signe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 13:35 Sujet du message:

Admin du site
Admin du site
Bonjour, Loïc !!!

Le Chevalier Noir a écrit:
J'imagine que ca n'est pas le simple bouton de start, parce que d'habit'rude, meme en veillle, il y a une led d'allumée sur ca carte mere. La, s'il n'y a rien, c'est a mon avis l'alim.

Je confirme que la LED verte est éteinte et que le shunt du powaire souitche n'a rien donné.

J'ai observé, avec un peu de silence, que l'alim sous tension émet un sifflement aigu peu orthodoxme.

Je conclus donc à 95% à une alim en carafe.

Le connecteur SATA est un peu cassé : les contacts sont bons mais il ne tient pas bien en place.
Je l'ai utilisé quand meme durant 2 ans comme ca. Il faut juste faire gaffe quand on touche a la tripaille a l'interieur et verifier a ce moment qu'il est bien en place.
Si ca interesse...

Ça !!!

La question subsidiaire, toutefois : est-ce qu'il y a le connecteur 6 broches pour la carte vidéo sur ton alim ?

On fait comment ?

Merci beaucoup et à très très bientôt...

François

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 13:57 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

La DuF a écrit:

Si ca interesse...

Ça !!!
La question subsidiaire, toutefois : est-ce qu'il y a le connecteur 6 broches pour la carte vidéo sur ton alim ?
On fait comment ?
Merci beaucoup et à très très bientôt...
François

Elles sont grosses et puissantes.
Les deux sont sur mes cuisses, mais je ne vais parler que de l'alimentation.

J'ai le gros connecteur de carte mere,
plus un 4 voies pour aussi la carte mere,
puis le Sata (abimé),
puis une serie de connecteurs standards 4 voies pour les disques.
Sur un de ces gros connecteur 4 voies, j'en ai un autre 4 voies aussi branché en parallele. Mais ile ne me semble pas fait pour des forts courants.

Rien d'autre.
Je ne sais pas a quoi ressemble ton connecteur de carte vidéo, mais je n'ai pas d'autre connecteur spécifique en tout cas.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 14 Déc 2008 14:06 Sujet du message:

Admin du site
Admin du site
On va dire que ça m'intéresse quand même...

Au pire, ça me permettra de diagnostiquer mon alim, en testant avec une carte vidéo à 2 balles que j'ai ici...

Quant au connecteur pour la carte vidéo de la mort, il ressemble au 4 broches ou au 24 broches, mais équipé de 6 et il a 3 fils jaunes et noirs, donc c'est du 0 et du +12 volts... d'ici à ce qu'il soit possible de piquer ça ailleurs et de réutiliser le connecteur que j'ai, y'a pas des verstes...

NB : pour la petite note didactique, la verste (en russe : versta, верста) est une mesure de longueur utilisée dans l'ancienne Russie, valant 1.066,80 mètres.

Pour le mode opératoire du transfert, je suis à tes ordres.

Que Saint-Paphnuce te garde la truffe fraîche et le poil brillant, qu'il te préserve des vilains et des contrôleurs du fisc

À très bientôt + bîzzzz,

François

Répondre en citant

Index du Forum -> Le Web Motards Toulousains -> Support technique MT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: