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ABS
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Tibo Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:20 Sujet du message: ABS

Invité


Bonjour,

Je m'étais toujours dis que l'ABS en moto c'était nul car moa je suis un pailote icon_mrgreen.gif

Mais force est de constater que dans une vraie situation de stress, le freinage d'urgence se résume à :
Je plante tout ... et je finis par terre. icon_redface.gif

Ayant pu récemment testé avec succès, le freinage d'urgence en BAR avec l'ABS, je me suis dit
que pkoi pas penser à l'ABS sur ma prochaine moto ?

Alors je voudrais avoir des retour d'expériences de la part de ceux qui on testé à moto.

Peut on freiner fort sur l'angle grâce à l'ABS ? Est ce que la moto se redresse ?

Merci
 
 
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obi Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:28 Sujet du message:

Invité


L'ABS est surtout utile pour éviter la pelle sur les graviers ou les trucs du genre. La bécane se redressera forcément même avec l'ABS.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' romain Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:31 Sujet du message:

lulu!!!


Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 616
Ville: Toulouse Sud / Bdx
on se rend compte de la présence de l'abs que lorsque il entre en action comme le dis Obi,(evite de bloquer la roue), apres ca changera rien a ta vitesse de passage en courbe désolé.. icon_wink.gif
 
 
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Katé Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:45 Sujet du message:

Invité


J'en ai un sur ma moto :

Sur le sec, ca rallonge la distance de freinage
Sur le mouillé, ca les diminue beaucoup
Sur la neige, ca sert a rien ca bloque pareil..
Sur l'angle, ca sert a rien..

Le freinage sur l'angle depend de l'architecture de la moto, pas du freinage...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:48 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
romain a écrit:
on se rend compte de la présence de l'abs que lorsque il entre en action comme le dis Obi,(evite de bloquer la roue), apres ca changera rien a ta vitesse de passage en courbe désolé.. icon_wink.gif

Je pense que si.
La vitesse de passage en courbe depend plus du pilote, de son experience et surtout de sa confiance en lui.
Si l'ABS permet d'etre plus en confiance, alors la performance suivra.

Meme les mises au tas sont plus souvent dues aux mauvaises reactions du pilote qu'a une impossibilité technique de passer. C'est difficile a accepter, mais c'est comme ca. C'est souvent l'instinct de survie ... qui nous fait mettre au tas!
C'est bien expliqué en détail dans l'excellent bouquin que je vous conseille euh ... j'ai oublié son nom .... je vais essayer de retrouver cela.... mais je crois qu'il n'est pas traduit en francais.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' romain Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:51 Sujet du message:

lulu!!!


Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 616
Ville: Toulouse Sud / Bdx
Citation:
Je pense que si.
La vitesse de passage en courbe depend plus du pilote, de son experience et surtout de sa confiance.
Si l'ABS permet d'etre plus en confiance, alors la performance suivra.
Meme les mises au tas sont plus souvent dues aux mauvaises reactions du pilote qu'a une impossibilité technique de passer...


mais oui mais non..
donc on est bien d'accord qu'hormis sur le plan "c'estdanlatête" ca change rien?
 
 
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obi Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:55 Sujet du message:

Invité


ça change que tu te feras juste beaucoup plus mal si tu prends une buche parce que tu rouleras trop vite pour une mauvaise raison.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 12:57 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
romain a écrit:
mais oui mais non..
donc on est bien d'accord qu'hormis sur le plan "c'estdanlatête" ca change rien?

On est d'accord.
C'est dans la tete.
Mais c'est surement efficace, du coup, que que le point faible est là.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' romain Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 13:07 Sujet du message:

lulu!!!


Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 616
Ville: Toulouse Sud / Bdx
pour en avoir eu un c'est efficasse, seul inconvéniant que j'ai trouvé:
sur petites routes défoncées et freinage appuyé l'abs se déclenche, seul cas de figure où j'ai regretté qu'il ne soit pas déconnectable..
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 13:29 Sujet du message:

Invité


D'après de nombreuses revues les dernières versions de l'abs sont vraiment réussies et de nombreux réfractaires au pilotage sportifs le conseillent (cf. last M&M et last CBR600)...
Pour ce qui est de la déconnexion paraît aussi qu'un wheel prolongé fait déconnecter le système... tu choisis ta route et tu déconnacte en fonction...
Pour revenir aux dernières version l'essai CBR600 est franchement bluffat..; mais l'abs est combiné au célèbre système mis en place sur les XX... freinage des deux freins en même temps... bref, les aides au pilotages sont peut être de la trcihe mais permettent, semble-t-il, de gagner en sécurité et en efficacité sans nuire au plaisir...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 13:43 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Sur l'angle ça sert à quedal... mettre un énorme coup de frein sur l'angle, peu importe la moto, le freinage, la route, etc, à mon avis tu perds l'avant ou l'arrière ou les deux et tu pars au tas...
 
 
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jeje Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 14:02 Sujet du message:

Invité


Pour un freinage sur l'angle ça sert peut etre à rien, mais lorsqu'un caniche traverse la rue et que le motard fait une prise des freins reflexe, la je pense que c'est super utile et evite une pelle surprise non gratgrat.gif

pour JB..: "dual cbs" le systeme chez honda me semble t-il.
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 14:27 Sujet du message:

Invité


Effectivement c'était le dual cbs mais sur la nouvelle CBR600 il s'agit du C-ABS pour combinated ABS qui couple les deux freins mieux que ne le ferait un pilote même aguerri et un ABS qui semble particulièrement réussi d'après ce test.

Pour ce qui est de la grosse prise de frein sur l'angle on est tous OK... mais pour les grosses prises de frein réflexes il semble que ce soit au top sur cette dernière génération qui permet selon le test de prendre les freins comme un goret à 160km/h sur du muoillé comme sur du sable...

Enfin pour les performances il semble aussi que le cas évoqué par le chevalier soit vrai puisque eux disent que le système transparent et rassurant te permet de meilleure freinage plus tardif... donc gain de temps... maintenant ça c'est valable sur piste ou tu as tes repères etc... mais sur route je ne pense pas que ce soit le cas...

Bref... cet article m'avait vraiment donné envie de tester le truc et pourquoi pas de prendre une version de ce genre pour une prochaine bécane... si tu roules tous les jours toute l'année je pense que le gain en sécurité vaut le prix (je crois que la facture est de 1000€ en sus selon souvenir du test).
 
 
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Frog Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 14:31 Sujet du message:

Invité


Yo les Djeun'z.
Pour un pilote sur circuit, cela ne sert à rien ...
En courbe, j'ai jamais essayé, sachant qu'il ne faut jamais faire de freinage appuyé plein angle....
PLus serieusement, le gros interêt:
* sur chaussée "incertaine" pluie, gravier .... on n'hésite plus à planter, et le système gère ... cela m'a sauvé la mise 2 ou 3 fois
* sur le sec, en cas de freinage d'urgence, on y va franchement sans se poser de question, et dans ces circonstance, l'avant n'a jamais déclanché pour moi (sauf en cas de stoppie icon_wink.gif )
Cela ne dispense pas de savoir freiner, ou de savoir gérer son capital "accroche" des pneus (répartis entre la force centrifuge et l'accélération/freinage).
Pour finir, les systèmes de répartition de freinage avant/arrière (Moto guzzi, Honda, BMW) apportent un confort indéniable au quotidien, et une sécurité encore accrue.

DANS TOUS LES CAS: on relève sa moto avant de planter les freins ... sinon c'est direct au tas (il est possible que l'abs vous sauve dans certains cas mais c'est à mon avis l'exception)

Ah oui les défauts: il y en a 1 gros, qui concerne la détection douteuse du blocage.
Pour les BM, la génération précédente déclanchait vite et LONGTEMPS sur du frippé ... quelques frayeurs en descente de col, sur les freinages avant les lacets ...

La nouvelle génération (depuis 2 ans, sans assitance qui fait BZZZZ à l'arrêt) est beaucoup mieux réglée, elle déclanche plus tard et moins longtemps.

Bizzbizz
& @ +
Snake GS12 NextGen
 
 
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Tibo Message Posté le: Mar 17 Fév 2009 14:51 Sujet du message:

Invité


Merci pour ces réponses. icon_biggrin.gif

Mon but n'est pas de rechercher la performance mais la sécurité. icon_wink.gif

Il me semble que effectivement cela apporte un plus, même s'il y a des défauts .

Je mes suis gamélé une fois dans un rond point à cause d'une BAR qui a pilé devant moi pour en éviter une autre.
Je me demande si avec l'ABS je serais resté sur mes roues ... mais évidement impossible à dire.

romain a écrit:
sur petites routes défoncées et freinage appuyé l'abs se déclenche,

Ben justement, il t'a peut être sauvé d'un bloquage de roue, voir plus ...
 
 
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