|
Auteur |
Message |
obi
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 8:38 Sujet du message:
|
|
Tibo a écrit: |
Ben avec un bon châssis bien réglé, en sortie de courbe tu peux mettre les gaz beaucoup
plus sereinement et avec plus de marge d'erreur qu’avec un cadre mou, de mauvaises
suspat, et des pneus médiocres.
|
Pas d'accord, parce qu'une bécane avec un super châssis tout ça, elle prévient pas quand t'es limite, elle te dégage et au besoin fait des tonneaux de colère. Alors qu'un châssis plus mou va dandiner d'un air de dire "high side - 5 secondes".
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 10:34 Sujet du message:
|
|
Bon alors on est d'accord : piloter c'est avant tout apporter une attention particulière à ce qu'on fait pour avoir de bonnes traj / décider quand accélérer / quand freiner / quel angle... à la différence de conduire qui est simplement se déplacer en faisant attention si possible à ne blesser personne et a rester sur route sans objectif de performance ou de beauté du geste (si ce n'est parfois une certaine souplesse mais ça se rapprochera à du pilotage puisqu'il faudra apporter la même attention aux éléments décrits avant pour arriver à ce but).
Le C-ABS / L'anti dribble et tout ça... ben fialement ça ne change pas grand chose... tout ce que le pilote devait faire il doit continuer à le faire... et pour le coup je rejoint les autres : meilleur cadre et meilleur suspat ont eu le même effet : les pilotes ont pu freiner plus tard et accélérer plus fort parce que ces éléments le permettaient... aujourd'hui ces assitance électronique (moins nobles?) ont le même effet mais ne changent en rien ce quoi doit faire le pilote qui reste maitre de sa machine (pour l'instant parce qu'il est vrai que certaines évolutions peuvent faire un peu peur à ce sujet...).
|
|
|
|
|
Arlin
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 10:55 Sujet du message:
|
|
(ou alors la différence entre les deux c'est une question de prétention au "prestige" que revêt le terme de pilotage, qui est absent dans celui de "conducteur"...Les deux signifient peut être la même chose, mais on créé entre eux une distinction (artificielle ?) pour se distinguer du commun des mortels qui fait strictement la même chose, mais sans passion....)
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 10:56 Sujet du message:
|
|
Citation: | reste maitre de sa machin |
Moi c'est sur ce point que je suis pas d'accord : l'élément performant fera exactement ce que le pilote lui dit de faire. La différence avec un élément moins performant, c'est qu'il peut accomplir plus de choses.
L'assistance, par contre, n'obéit pas à la lettre : si le pilote a décidé de bloquer sa roue, le système l'en empêchera, si il veut patiner en sortie de virage même combat, et si il veut dessiner des virgules en entrée de virage itou : le système va s'interposer et l'en empêcher.
Je ne crois donc pas qu'on puisse parler de "rester maître", puisque la machine équipée d'assistance ne transmet pas les ordres tels quels, mais les interprète et éventuellement les modifie en fonction d'une programmation dont le pilote n'est pas l'auteur (ce dernier point n'étant toutefois pas vrai dans le cadre de la compétition).
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 10:57 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
oui mais non
avec un ABS ultra performant (je doute qu'on y soit vraiment encore) le pilote n'a plus a gérer la puissance du freinage puisqu'en théorie l'electronique se charge de doser celui ci pour le freinage le plus performant possible.
Par contre avec un cadre aussi mou ou rigide soit il, c'est toujours le pilote qui decide de l'angle de sa moto et de sa vitesse.
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 11:48 Sujet du message:
|
|
Je suis en partie OK avec Beren... effectivement dans la mesure ou parfois l'assistance va interpréter un ordre...
Par contre pas OK avec le chevalier... c'est toujours le piote qui décide du moment de freiner... certe l'assitance pourra permettre de réduire cette distance de freinage sans pour autant que le pilote ne maitrise pus qu'un autre mais c'est toujours lui qui doit décider du moment etc... l'assitance dans ce cas ne fera que l'aider mais ne modifie pas grand chose quant à ce qu'il doit faire.
Sinon pas OK du tout : il y a pour moi une différence autre que la prétention entre pilotage et conduite... et elle réside selon moi avant tout à l'attention portée. Tu peux piloter sans passion mais ce sera une corvée puisque très fatigant sans plaisir...
|
|
|
|
|
Arlin
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 11:51 Sujet du message:
|
|
Citation: | il y a pour moi une différence autre que la prétention entre pilotage et conduite... et elle réside selon moi avant tout à l'attention portée. Tu peux piloter sans passion mais ce sera une corvée puisque très fatigant sans plaisir... |
J'vois pas en quoi ça infirme ce que je disais.
|
|
|
|
|
Katé
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 11:59 Sujet du message:
|
|
[MODE "J'ME LA PETE" ON]
Piloter, c'est essayer de me suivre quand je conduis, avec ou sans passion mais avec courage..
[MODE "J'ME LA PETE" OFF]
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 12:22 Sujet du message:
|
|
@ Arlin : ben toi tu dis que ce sont deux choses identiques avec simplement un mot différent pour une question de prestige et moi je dis que la différence est réelle... après t'es peut être pas OK mais on ne dit pas la même chose...
@ KT : lol!
|
|
|
|
|
Guy
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 12:54 Sujet du message:
|
Faut pas gâcher...
|
Moi, je me suis vautré avec un CB500... tout neuf...  Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 12:59 Sujet du message:
|
|
?
Parce que partie cycle
Parce que pas d'aides?
Parce que débutant?
Est-ce qu'une machine de compèt' avec tout ce qui va bien aurait permi d'éviter cette chute?
|
|
|
|
|
Guy
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 16:57 Sujet du message:
|
Faut pas gâcher...
|
Parce que trop distrait... Au point de ne pas remarquer la couleur d'un feu tricolore (ni la présence dudit feu, en fait).
En fait, la machine était trop récente, elle ne vibrait pas assez, et donc ne tenait pas assez son pilote/conducteur éveillé (forcément, ça ne peut pas être de ma faute, tout de même!)
Ca ne risque plus de m'arriver maintenant, avec une Guzz'...  Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 17:09 Sujet du message:
|
|
Ha je comprend!!!
Attends... un CB qui ne vibre pas... il était neuf? Parce que normalement la cloche fait du bruit dès le premier millier de km!!!
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 17:13 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Katé a écrit: | [MODE "J'ME LA PETE" ON]
Piloter, c'est essayer de me suivre quand je conduis, avec ou sans passion mais avec courage..
[MODE "J'ME LA PETE" OFF] |
Il en faut en effet une bonne dose de courage pour se laisser bouchonner juste parce que c'est toi qui a le road.
|
|
|
|
|
Guy
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 17:14 Sujet du message:
|
Faut pas gâcher...
|
Ben non, cette CB500 (modèle 1999) avait 1 mois et demi environ, elle sortait tout juste de sa révision des 1500 kms, elle était impeccable, elle était jaune, paix à son âme...  Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
|
|
|
|
|
|
|