|
Auteur |
Message |
NoFiX
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 0:16 Sujet du message: Différence CBX / SevenFifty
|
|
Salut les gens !
Pour la curiosité intellectuelle, j'en apelle aux mécanos confirmés (ou éclairés) :
- arrétez-moi si je me trompe -
Sur des caractéristiques techniques moteur identiques, le CBX développe
* 90 cv à 9 500 tr/min contre 73 cv à 8 500 tr/min pour la SF
*un couple de 7,1 mkg (70 Nm) à 8 500 tr/min contre 6,2 mkg à 7 500 tr/min pour la SF
La principale différence entre les moulins de ces deux modèles réside dans
-> la taille des soupapes d'admission (- 1 mm) et d'échappement (- 2 mm)
-> le réglage de la carburation (gicleur principal + 17)
-> le diagramme de distribution (donc le profil des cames?) et l'avance à l'allumage
DONC :
Peut-on adapter une culasse (complète) de CBX sur le moulin de la SF et (faire)régler la carburation de manière adéquoite pour re-gagner les dadas de la mamie ?
Pour la petite histoire, Honda avait volontairement dégonflé le moteur de la "sportive" (sisi) pour créer un roadster "classique", mais en gardant plein d'éléments communs (dont les poussoirs hydroliques, ça c'est gentil).
D'ailleurs sur mon couvercle de pignon il y à une plaque qui cache un trou qui ne va... nulle part ! C'est la même pièce que sur la précédente qui - elle - avait un embrayage hydrolique ! Quand on peut ré-utiliser du matos...
Mais pourquoi ils ont viré le mono-amortisseur...
Brèfle, à vous les micros !
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 0:54 Sujet du message:
|
|
Si le graissage est identique sur les deux moulins je dirais oui.Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
NoFiX
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 17:03 Sujet du message:
|
|
Tout pareil ! à deux-trois côtes près (à quoi ça tient des fois !)
Juste la question électrique qui me taraude (avance à l'allumage)
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 20:51 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Quand on a adapté une culasse de XR600 sur un Domùi,ator (ou l'inverse, je ne sais plus) tous les forums Internets disaient que la culasse était la même.
Dans la pratique, on a eu a faire a quelques complications... des gougeons de diametres différents, des rondelles de vis de culasse différentes, un systeme de tendeur de chaine de distri différent, un decompressent automatique qui fout la merde, etc...
je serais don SUPER prudent.
L'idée est interessante, mais n'achete pas une culasse hors de prix pour l'essai, ou ne promet pas de donner ta culasse en échange parce que finalement il faudra peut etre la remonter.
les taux de compression sont les memes?
les pistons aussi?
parce que vu la différence de couple, j'imagine que le CBX a un taux plus important, et si les soupapes ouvrent plus et sont plus grandes, peut etre que les pistons sont plus creusés...
|
|
|
|
|
NoFiX
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 21:13 Sujet du message:
|
|
Le Chevalier Noir a écrit: |
les taux de compression sont les memes? |
Voui !
Le Chevalier Noir a écrit: |
les pistons aussi?
|
Là je sèche !
A priori je dirais oui ! Ces 2 moulins seraient un copier/coller aux détails sus-cités près (culasse, aac principalement).
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Dim 22 Fév 2009 21:20 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
essaie peut etre de jeter un coup d'oeil aux microfoches pour voir si pour une meme année les pistonbs sont les memes ou non. (mais si le taux de compression et le meme y'a des chance que les pistons soient aussi les memes en effet)
|
|
|
|
|
|
|