Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Choix pneumatique, non ce n'est pas un sujet trollesque!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 9:34 Sujet du message: Choix pneumatique, non ce n'est pas un sujet trollesque!

Invité

Salut les MT's,

Je sais que pour nombre d’entre vous il s’agit là d’un sujet limite trollesque ou du moins sans intérêt et pourtant… vos avis et divers tests pourront, je l’espère, aiguiller mes choix et ceux des autres…

Ce sujet à déjà été débattu sur ce lieu à plusieurs reprises… mais finalement il est normal de le refaire régulièrement car les gammes évoluent etc… et ce qu’on trouvait être une révolution un moment donné est dépassé un moment suivant…

Pour être complet :
- machine sur laquelle monter ces pneus : CBR600 1997 en full (ben oui elle ne dépasse pas les 106chvx d’origine)
- monte actuelle : pilot sport en 120/160
- style de conduite : approximatif certainement, mais fort anglage (par plaisir d'angler, pas par efficacité)

Je dois changer cette monte dans environ une semaine (le témoin est attaqué). Je ne cherche pas le pneu qui a le meilleur grip ou encore celui qui durera le plus longtemps mais je cherche un pneu dont le grip sera au moins aussi bon (ou du moins pas pire) que celui d’es pilot sport et qui dureraient au moins 5000kms pour l’arrière; le prix est aussi un facteur important…

A l’heure actuelle j’ai déjà éliminé :
- les D207
- les pilot sport

Mes orientations vont vers :
- roadsmart de dunlop
- pilot power (mais lesquels ?)
Ces deux premiers « sport touring » semblent convenir à beaucoup et pourtant d’après certains tests ou revendeurs ils ne supportent pas une conduite que nous qualifieront pompeusement de « sportive ».

- BT16
- Diablo
- Diablo corsa…
Ces derniers sont des noms connus mais je ne les ai jamais testé…

Est-ce qu'une de ces gommes s'accomoderait bien pour l'instant avec l'avant en pilot sport ou bien est-ce que le changement du train complet semble une meilleure solution ?

Voilà… merci de vos avis et éclaircissements…

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 9:40 Sujet du message:

Même le macadam accroche fort quand il est chaud (fortage d'échappement inside)
Pareil pour le BT45 utilisé par les pistards de légende.
Mais bon quand il est chaud.

Change le train et fait des expériementations!
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 11:38 Sujet du message:

Invité

On m'a parlé du BT14 remplacé semble-t-il par le BT16.
Est-ce que quelqu'un a un retour sur sa longévité sur une sportive 600 ancienne génnération ou sur un roadster de cette cylindrée qui développe a peu près la même puissance?

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 18:16 Sujet du message:

Invité

aprilia dorsoduro 750

monte d'origine, dunlop qualifier
arrière changé à 3200 kms (dont 1000 bornes de rodage)
avant encore dessus à 5000 kms, mais taillé en "pointe" et bon à changer.

arrière, pirelli diablo strada
super grip y compris sur le mouillé, forme plus "ronde" que le dunlop (je préfère)
actuellement 1800 kms, je pense que j'aurai beaucoup de mal à arriver à 3000 avec icon_confused.gif

sur la SV 650 de twinette, 2 ième BT 16 devant
bon grip, bon feeling, tient dans les 6000 kms devant (j'imagine meme pas derrière ...)

pour les 2 motos, roulage petites routes sur revetement très abrasif, acceleration/freinage continuels.

sur ma précédente moto, mes préférés en sport/tourisme, le AVON mais dont le nouveau s'use 2 fois plus vite que l'ancien icon_confused.gif
et le pirelli dragon GTS qui n'existe plus non plus icon_confused.gif

Répondre en citant

Biwolf Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 19:41 Sujet du message:

Invité

J'ai eu du BT16 sur le Tuono (full avec démul très raccourcie façon tracteur). 5000km avec le train complet, l'avant étant plus attaqué que l'arrière.
Très bon grip !

J'ai eu des Power sur un ex RSV2004 et des Power2CT sur le Tuono. Grip similaire pour les 2 avec une usure plus rapide des bords sur les 2CT. Longévité un peu plus grande que les BT16 avec un grip quasi identique (je suis pas assez fin pilote pour sentir de différence à ce niveau).

J'ai eu des Corsa3 sur un 1000Gex K7. Rien à redire. Pneu rond donc mise sur l'angle contrôlée. Très bon grip aussi.

Là je viens de monter un train de D207. J'aime bien ce vieux pneu qui glissouille très progressivement et qui permet de mettre la moto en glisse comme les top pilotes icon_lol.gif

Répondre en citant

Spacerider Message Posté le: Mer 01 Avr 2009 19:52 Sujet du message:

Invité

Les Pilot Power 2CT pour prendre de l'angle c'est top ! 51° et des brouettes je crois...

Répondre en citant

Kalamity Jane Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 9:25 Sujet du message:

Invité

J'ai monté les roadsmart sur la VFR, pour le moment, j'en suis très contente.
Je voulais un pneu arrière qui accroche autant sur l'angle que le qualifier que j'avais avant (j'aime pas quand ça glissouille), mais qui puisse durer un peu plus sur la bande de roulement.
Bilan à 2000 km, aussi bonne accroche sur l'angle, donc prise de courbe en confiance pour moi
On verra la longévité sur la bande de roulement

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 10:33 Sujet du message:

Invité

Merci pour ces avis!
Je note que les bridgestone BT16 semblent disposer d'une longévité assez bonne pour un bon grip (les commentaire de cricri et biwolf se rejoignent).
Personne n'a de retour d'expérience sur le BT14... car malheureusement comme je le disais il y a aussi la question du budget...

Répondre en citant

Rom31 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 10:36 Sujet du message:

Invité

D'ahbitude, je monte toujours un BT014 à l'avant du B12 mais là, promo oblgie, j'ai du mettre un BT016.

Donc BT016, super grip mais se bouffe à une vitesse folle (environ 5000 bornes).
Et BT014, grip un peu moins bien tout en restant super correct mais bien meilleure longévité (environ 8000 bornes).

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 11:31 Sujet du message:

Invité

Re merci pour ce nouveau retour!
Je pense donc que je vais prendre ce BT014!
Je vous ferai le retour.

Répondre en citant

Rom31 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 11:44 Sujet du message:

Invité

Et en plus, le BT014 est moins cher que le BT016 (pour l'avant, 10€ d'écart). icon_wink.gif

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 12:15 Sujet du message:

Invité

Petit retour sur les Michelin Pilot Sport

J’ai eu l’occasion de tester ce train sur deux machines :
- ZX9R 2000 en « full » en 120/180
- CBR600 1997 en « full » (105Chvx) en 120/160

D’un premier abord ce pneu me plaisait. Je trouvé son esthétique plutôt attirante et sa forme ronde rassurante.

Sur le ZX9R j’ai d’abord eu un peu de mal à m’y faire.

Malgré sa forme ronde d’apparence je trouvais que la moto tombait sur l’angle et vu mon niveau de pilotage cela ne me satisfaisait pas outre mesure. Cependant, au bout de quelques dizaines de kms j’ai fini par m’y faire.

Avec la prise de confiance qui en résultait je me suis mis à attaquer un peu plus fort… c’est à ce moment que j’ai constaté que le pneu mettait un certain moment à monter en température. Cependant, une fois en température le grip était plutôt rassurant… dommage cependant que mes trajets quotidiens ne soient pas assez important pour permettre cette chauffe nécessaire !

Il m’a fallu près d’un millier de kms pour m’y faire mais j’avoue que je devais aussi me faire à la machine… cependant c’est grâce à cette monte que j’ai pu frotter mes sliders pour la première fois sur notre rond point régional !

Malheureusement tout ce temps pour apprendre à me servir de ma monture a fait que les pneus commençaient à s’user… c’est normal il parait… Et c’est maintenant que j’ai confiance en machine et en mes pneus que ces derniers commencent à me faire défaut via de nombreuses glisses (pas assez en température / trop chaud…)… j’en déduis que ces pneus ne supportent pas leur fin de vie… Les kms suivant me le confirme, plus j’approche du témoin et plus la tenue de route se dégrade.

En conclusion pour le ZX9R :
- longévité = 7/8000 kms dont 2000 à me trainer
- grip : mauvais à froid / plutôt bon en température / décroissant proportionnellement à l’usure une fois usé à 60%
- prise d’angle : finalement elle se fait en douceur bien qu’au début elle m’est apparue plus brutale qu’avec le D207 monté aupravant

Donc bien que le pneu ne soit pas mauvais je décide de ne plus le reprendre pour toute ces raisons… trop de temps pour arriver au plaisir et malgré une longévité apparemment bonne elle finalement assez courte si on considère la plage d’utilisation réelle qui se situe entre une usure de 10% et 60%... en gros 50% de la vie du pneu tu balises de savoir si t’es dans de bonnes conditions pour rouler « fort »…

Sur le CBR600

Alors que je m’étais promis de ne plus chausser mes jantes de ces pneus je les retrouve quasiment neufs (- de 1000kms) sur ma nouvelle machine… l’occasion de continuer à me forger une opinion sur eux.

Les conditions ne sont plus les mêmes, je n’ai pas l’appréhension de la machine (moins puissante que le ZX9 et cela fait maintenant près d’un an que je roule à moto tous les jours) et je connais déjà la monte bien que celle-ci soit différente du fait de la taille de l’arrière.

Les premiers km se passent à merveille, je roule tranquille pour appréhender cette nouvelle machine et le pneus ne se font pas ressentir négativement… le CBR est un vélo qui me met vite en confiance et je commence à attaquer très tôt.

La mise sur l’angle se fait naturelle et le profil semble plus rond que sur le ZX9… effet du à la taille / à la machine ? Toujours est-il que plus j’attaque plus la machine et les pneus me mettent en confiance. Malheureusement c’est l’automne (puis l’hiver… ça vient après et c’est normal il paraît) et je ne veux que de la rocade et de l’intra urbain…

Pour autant j’arrive quand même à me faire plaisir dans certaines courbes même rocadienne (par exemple le S en venant de portet vers le centre en prenant le périh’ intérieur) et les pneus semblent vraiment bons… tellement bon que je commence à rectifier mon jugement sur cette gomme et à me dire que le problème viendait du ZX…

Les kms continuent et des glissades se font sentir de nouveau… rien de méchant mais tout de même… je me souviens d’une sous un pont où je me suis retrouvé en travers de la route avec une bonne montée d’adrénaline !

Est-ce le pneus ? Je roule pas spécialement fort, j’attends le temps de chauffe nécessaire… comprends pas… jusqu’au jour ou je remarque que le pneu arrière est usé jusque sur l’arrête !

(Comme on peut le voir la lamelle de gomme se trouve sur le flan du pneu… c’est bien l’arrête qui se bizeaute sur la photo 1).

Aujourd’hui (et même à l’époque de la photo) il n’y a plus ni bonhomme, ni flèche ni aucun signe d’aucun côté sur le pneu ! Pourtant comme je le disais je ne fais que de la ville et de la rocade et même si j’aime angler plus que nécessaire je suis loin d’être un pilote !

Après quelques milliers de km ils réagissent comme sur le ZX et perdent de l’adhérence… et sont au témoin en moins de 4000kms… comprend pas…

Donc en conclusion :
- longévité moyenne et longévité utile encore inférieure !
- profil trop rond et on en arrive vite au bout
- par contre le grip, dans la bonne plage d’utilisation est assez bon… dommage que cette plage soit trop restreinte !

@+

Répondre en citant

jazzwarbird Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 15:02 Sujet du message:

Invité

perso, je vote pour le BT016. Il a l'avantage de rendre la moto bien plus agile et la durée de vie est tres correcte.

Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 14:28 Sujet du message:

Invité

pilot road 2, ce sont de tres bon pneus... icon_wink.gif

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 14:56 Sujet du message:

Invité

Merci pour ces nouvelles descriptions.
pouvez-vous m'en dire plus :
- sur quelles machines il furent tester
- comportement
- longévité

On vient de me parler aussi du Metzeler Z1? Quelqu'un l'a-t-il utilisé?

@+

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: