Je ne connais pas la Cagiva Elefant mais plutôt le moteur, ayant eu une 750SS carbus de 1993.
A priori c'est le même, base Pantah, embrayage à huile.
Côté sensations, 64cv seulement mais ils sont bien là, aucun doute. Ce sont plus des canassons que des poneys.
Côté fiabilité, rien à redire de grave si bien entretenu, mis à part que ce moteur connaît assez souvent le problème des capteurs d'allumage d'origine : un capteur grille, et on se retrouve en mode monocylindre, et parfois bizarrement le capteur revit durant quelques secondes/minutes et on repasse sans prévenir en bicylindre et c'est assez déroutant/dangereux. Une fois ceux ci changés, plus aucun soucis.
La conso d'huile est plus que correcte, nada.
Ce moteur n'aime pas l'hiver et les T° <0° : ça tousse, ça cale, même chaud : givrage des carbus (effet venturi qui n'aime pas le froid). Solution : protéger du froid les pipes d'admission, ou installer un kit réchauffe carbus.
Certains moteurs 750 ont les courroies qui sifflent, va donc savoir pourquoi.
Sinon c'est comme tous les 750 carbus de chez Ducati, ça n'aime pas les bas régimes en 4 ou 5ème (ça cogne), le pignon de 14 est le bienvenu (5 vitesses avec une 4ème assez longue), ça fait prendre à une 750 Supersport très facilement une vitesse prohibée, c'est un moteur bourré de caractère qui sait rendre à son pilote ce qu'il lui donne en entretien.
Avec des pots d'origine il ne s'exprime pas bien. Lui préférer des pots spécial prune sonomètre + filtre K&N + réglages, c'est le jour et la nuit.
|