|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Pinaillage orthographique Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Ah bin voilà ! Bravo Autan ! Pas toujours le chat non plus...
Et parce qu'un peu de culture ne fait jamais de mal (noter au passage que honi ne prends qu'un "n", c'est du vieux françois) Black(ne s'interesse pas qu'à son s...)Cat. ![]() Message d'un modérateur "Sujet" issu de l'Apéro Mensuel d'Août. Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Je ne comprends pas pourquoi tu es désagréable avec La Duf ? La route est longue mais la voie est libre. |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Miaou les MTs,
![]() ![]() Black(Bisounours Heart)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||||
WALKYRIE |
![]() |
|||||||
Invité |
Mais souvent le chat quand même ![]() ![]() Honi ou honni, qui s'écrit des deux façons semble-t-il, c'est comme le fer dans les épinards ![]() ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
Originellement, (au XIVème siècle), on écrivait "honi". Et c'est l'orthographe qui a été conservée sur la plaque de l'insigne britannique. Mais à partir du XVIe siècle, le mot a pris une nouvelle forme graphique avec 2 "n". donc en français, on écrit bien "honni".
![]() Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1386 Ville: Auzeville-Tolosane |
Merci Marina. Ce n'est quand même pas un jeune chat (même noir) qui va m'apprendre l'ortografe de ma belle langue maternelle, quand même ! ![]() Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Miaou les MTs,
Oup, oup, oup ! Attention là ! Loin de moi cette idée... Le chat "de couleur" (pour rester politiquement correct), certes comparativement à toi jeune, mais comparativement à la donzelle qui vient à ta rescousse, déjà plus chenu, n'avait nullement l'intention de t'apprendre quoi que ce soit... ![]() Je faisois juste remarquer que la devise "Honi soit..." s'escrivoit avec un et non deux "n" puisque, comme l'a confirmé la sus-nommée donzelle (pleine de zèle), il s'agit de vieux françois (à qui, je le souligne au passage, je n'en veux toujours pas). Donc : si tu honnis de nos jours une personne à l'esprit mal-intentionné, tu dois mettre deux "n" ; si tu cites la devise comme référence pour stigmatiser une personne à l'esprit mal-intentionné, tu dois la placer (la devise, pas la personne) entre des guillemets et ne mettre qu'un "n" à "honi". Tu as apparemment choisi la première solution... ![]() Ma remarque, je le répète, ne voulait pas reprendre ton orthographe mais simplement pointer que le mot avait vu la sienne changer... Black(Donzelle, pédant, et demi, latin, grec, mariage, Figaro, Beaumarchais Acte III scène 15 et tout ça)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||||
DJRidou |
![]() |
|||||||
Invité |
Un chat "de couleur"... et pourtant, le noir est justement l'absence la plus totale de couleur. Les hommes (ou les chats) blancs sont plus de couleur que n'importe qui d'autre.
DJRidou, assistant molesteur de drosophiles. |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
Je persiste, en français "actuel" on va aussi mettre 2 "n"... parce qu'on n'est plus au XVe siècle, à moins que tu n'accompagnes ta citation du titre de l'écrit que tu cites (et encore...). La citation en elle-même a été dite quand on parlait le vieux français ça veut pas dire qu'elle n'a pas évolué avec le temps. (Mis à part sur ladite insigne de l'ordre de la jarretière, insigne fixée il y a je sais plus combien de siècles) comme par exemple, si tu cites du Rabelais, en général tu le cites pas en vieux français.. Pourtant ça a bien été écrit en vieux français... Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Pourquoi faire simple je peux faire compliqué Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 4401 Ville: Toulouse |
N'est-ce pas là en rapport avec les "scribes" de l'époque qui étaient payés au nombre de lettres lorsqu'ils rédigeaient des documents pour leurs "clients" ?
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche". ![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Miaou les MTs,
Très probablement ; ils étaient en fait payés aux signes. Lorsque le français parlé sous François (encore lui) 1er a évolué, on a fini par dire (par exemple) "etait" et non plus "estoit". Les clercs (les "scribes" dont tu parles) ne voyait pas de problèmes à remplacer le "o" par un "a" mais refusaient de supprimer le "s" car cela aurait rabattu leurs honoraires ; Il y a eu transaction et le couple "es" est devenu "é". L'accent comptant pour un signe, les honoraires étaient saufs et la langue parlée mieux en accord avec la langue écrite. L'ajout d'un "n" à "honni" a du les ravir ! (A moins que le vieux mot ne fût "hosni" ? ![]() BlackCat. ![]() P.S : Marina, je rends les armes (et "Honi soit qui mal y pense" ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||||
eric |
![]() |
|||||||
Invité |
c'est bien beau les scribes toussaaaaaaaaaaaaaaa mais les clercs ne voyait surement pas mais plus surement voyaientpuisqu'ils étaient plusieurs comme quoi ![]() ![]() ![]() |
|||||||
|
||||||||
RiKé |
![]() |
|||||||
Invité |
Alors c'est donc ça qu'on appelle de la masturbation intellectuelle?
![]() Bien vu eric ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1386 Ville: Auzeville-Tolosane |
Tant qu'à faire, pendant qu'on y est, soyons précis: Le noir est l'absence complète de lumière ... ![]() Oups, pardon ![]() Val(j'ai pas pu m'en empêcher)go Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
l'absence de lumiere ou la non reflexion de la lumiere? tu peux eclairer un objet noir (il y a donc bien de la lumiere vers l'objet) autre contre exemple : prends une moto bleue. tu la mets dans un garage et tu eteins la lumiere. Il n y a donc plus de lumiere. Est ce une moto noire pour autant? ___ Le Chevalier absorbeur de fotons. |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |