Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
De la dépollution
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 10:51 Sujet du message: De la dépollution

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
C'est un thème a la mode. Par conviction, choix, mode ou contrainte, on essaie de se poser les bonnes questions et d'y trouver les réponses.
Le thème a la mode, depuis 5 ans, c'est le CO2 (qui n'est pas un rejet polluant ou toxique), et plus les monoxyde d'azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures ...
Les normes Euro 2, 3, 4, 5... sont là pour veiller au grain et a notre santé.

Contrairement a certaines idées reçues, il ne faut pas forcément chercher a consommer moins pour moins polluer. Les NOx, par exemple, sont tres présent dans le cas de mélange pauvre, et enrichir est un bon moyen de diminuer cette emission (au contraire du HC qui augmente avec la richesse).

Fort de sauver la planete, les constructeurs règlent au poil notre carburation bien souvent avec l'injection à la place du carburateur. Une autre methode classiquement utilisée (surtout sur nos becanes), c'est l'injection d'air a l'échappement de manière a réaliser une oxydation des polluants. Ainsi, on a :
2 CO + O2 ---> 2 CO2
HC4 + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O

Supzer! On n'a plus de CO ni de HC! Cela semble presque magique tellement c'est simple.

Pour aller plus loin, mettons un catalyseur pour réaliser une nouvelle oxydation!
On a alors :
2 NO + 2 CO ---> N2 + 2 CO2

Génial! Plus de monoxyde d'azote a la sortie!

trop trop fort.

Mais si on regarde ces 3 reactions d'oxydation, on voit qu'en sortie il y a à chaque fois production de CO2
2 CO + O2 ---> 2 CO2
HC4 + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O
2 NO + 2 CO ---> N2 + 2 CO2

D'ou mon questionnement : les systèmes anti pollution produisant du CO2, ne sont ils pas aussi en train de participer a la destruction de la planète?
Vaut il mieux une planète polluée et a bonne température, ou trop chaude sans polluants?
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 11:03 Sujet du message:

Invité


C'est l'éternelle argument de vente surtout.
Toujours plus facile de faire culpabiliser le péquin moyen que de s'occuper des usines qui polluent en 1h ce que le péquin pollue en 80 ans.
Surtout que le réchauffement climatique, c'est aussi un bon cheval de bataille de babacool écolo qui ne voit pas plus loin que la lumière de leur minivan WV qui pollue à lui tout seul autant que 15 motos récente...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 11:28 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
15 pages icon_mrgreen.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Rom31 Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 11:39 Sujet du message:

Invité


aurel a écrit:
15 pages icon_mrgreen.gif


Minimum! icon_mrgreen.gif
 
 
Répondre en citant
 
Zav31 Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 11:41 Sujet du message:

Invité


Citation:
il ne faut pas forcément chercher a consommer moins pour moins polluer

Ouf je suis rassuré icon_lol.gif

Moi j'ai fais bouché le systeme de dépollution sur ma belle au moins c'est réglé.

Citation:
Vaut il mieux une planète polluée et a bonne température, ou trop chaude sans polluants?

:plus1: avec aurel icon_mrgreen.gif
 
 
Répondre en citant
 
Dadou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 11:52 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 1010
Ville: Muret
Bien que ce qui suive ne réponde pas à la question : Vaut il mieux une planète polluée et a bonne température, ou trop chaude sans polluants?

Voici les résultat d'une étude réalisée par l'ADEME en 2007. www.ademe.fr

Comparaison Auto Euro4 / Moto Euro3 : encore des progrès à faire pour les
motos en matière de pollution locale !

Le second volet de l’étude compare la quantité totale de polluants rejetés et de carburant consommé au cours du trajet complet, en prenant en compte les spécificités des automobiles et la recherche du stationnement.

Résultats pour les polluants locaux
Bien qu'ils respectent la norme Euro3, les 2 roues s’avèrent plus polluants que les voitures pour les polluants locaux.
• Pour les 125 cm3, les émissions de CO et de HC restent 10 fois supérieures à la moyenne des voitures essence Euro4.

• Pour les cylindrées supérieures,
- Les émissions de CO sont deux à trois fois plus élevées que la moyenne des
voitures essence Euro4.
- Les émissions d’HC sont 6 fois supérieures à celles des voitures essence Euro4.

• Les émissions de NOx des 2 roues motorisés sont en moyenne 6 fois plus élevées que
celles des autos essence Euro4. Elles sont néanmoins inférieures de moitié à celles de la
voiture diesel Euro4.
La différence enregistrée entre les émissions de polluants locaux des voitures et des motos est liée à un décalage dans la sévérité des réglementations : l’Euro3 moto (2007) est d’une sévérité proche de l’Euro2 auto (1996).

Résultats pour les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Les émissions de gaz à effet de serre des 2 roues Euro3 sont inférieures à celles des meilleurs véhicules grand public diffusés aujourd’hui (moyenne de 87 geqCO2/km pour les scooters 125 cm3 sur le parcours étudié, là où la petite citadine Diesel est à environ 130 geqCO2/km). En revanche pour les grosses cylindrées (>950 cm3), les émissions de gaz à effet de serre sont du même ordre de grandeur que pour les citadines diesel ou essence.

Les 2 roues, quand ils sont adaptés aux conditions de circulation urbaine, affichent de meilleures performances en matière de GES en raison de leur conception (masse faible, gabarit réduit favorable à la fluidité de circulation). En revanche, les grosses cylindrées, comme les voitures haut de gamme grandes routières, ont de moins bonnes performances en agglomération.

Cette étude montre donc que, si pour les cylindrées élevées, des progrès significatifs ont été enregistrés grâce à une évolution satisfaisante de la réglementation, les niveaux d’émissions en particulier des 125 cm3 (dont le parc augmente chaque année) et des cyclomoteurs (moins de 50 cm3), qui représentent la majorité du parc des 2 roues utilisés, restent encore élevés.
Il convient également de veiller à ce que les cycles d’homologation se rapprochent le plus possible de l'usage réel.
Enfin, il apparaît souhaitable de mener des tests sur la tenue dans le temps des systèmes de dépollution pour étudier la durabilité des performances.

Groupe de travail « 2 roues motorisés »
Le programme d’essai de l’ADEME a été construit en échangeant avec le groupe de travail animé par la Mairie de Paris rassemblant :
• le CNPA branche moto
• l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles,
• la Fédération Française des Motards en Colère,
• la CGT Coursiers,
• Moto Magazine,
• la Fédération Française de Motocyclisme,
• l’Automobile Club de l’Ouest,
• l’Association Moto Zen,
• le CERTU,
• le CETE Normandie Centre. Véhicules concernés par l'étude
• 2 roues Euro3
- 3 scooters 125 cm3
- 2 scooters > 125 cm3
- 2 roadsters 600 cm3
- 3 sport GT > 950 cm3
• 2 roues Euro2
- 1 scooter 125 cm3
- 1 scooter > 125 cm3
- 1 roadster 600 cm3
- 1 sport GT > 950 cm3
• Voitures Euro4
- 1 citadine essence
- 1 citadine diesel
- 1 haute gamme V6 essence boite automatique
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 13:38 Sujet du message: Re: De la dépollution

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
Le Chevalier Noir a écrit:

Vaut il mieux une planète polluée et a bonne température, ou trop chaude sans polluants?


Si je peux me permettre, le CO2 est aussi un polluant : "Le polluant a pour définition la plus souvent retenue[1] : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'Environnement en général.
Ceci revient à définir, le polluant comme un contaminant d'un ou plusieurs compartiments des écosystèmes (air, eau, sol) et/ou d'un organisme (qui peut être l'Homme) ou ayant une incidence sur l'écosystème, au delà d'un seuil ou norme." cf.wikipedia
Mais, a la différence des autres, celui-ci peut être éliminé naturellement lors de la photosynthèse et la captation des océans. Le gros problème est que nous créons beaucoup plus vite de CO2 que les forêts et océans ne peuvent en absorber et le transformer en matière organique.
Son impact écologique sur les écosystèmes est bien plus lent et moins dangereux que les autres gaz participants au réchauffement de la planète CH4 (et non HC4 dans ton équation Loïc sinon tu n'as pas équilibre) etc ...
Ceci est du a notre surconsommation energivore, notamment dans les milieux industriels, dans les transports mais aussi a la déforestation.

Pourquoi un tel tapage sur le CO2 ?
Tout simplement parce que l'on pense que l'on peut diminuer son impact assez rapidement en ayant des gestes citoyens : amélioration de l'isolation de l'habitat, en arrêtant de consommer des produits importés energivores en transport (fruits et legumes ...), préférer les fruits et légumes de saison, et réfléchir sur notre surconsommation actuelle.

D'ailleurs, les péages pour entrer dans les centres des villes, sujet actuel, vont s'instaurer petit a petit !!! Il y a 2 ans, j'avais lu dans un magazine du transport et du rail qu'à termes tous les centres villes des grandes agglo européennes seront limitées en véhicules a moteur thermique, d'où les projets dans toutes les grandes agglo pour des Tram, metro et autres systèmes de transports urbains collectifs ...
Les constructeurs cherchent a diminuer les consommations des véhicules par un meilleur rendement ou par l'hybridation de ces derniers avec l'electrique. Perso, je pense que le tout électrique ne fonctionnera que en mode urbain et encore.

Ensuite, vient se greffer le problème de la fabrication d'électricité, en France c'est plus orienté nucléaire, mais ce dernier provoque une autre pollution par les déchets nucléaires mais aussi un dérèglement des écosystèmes au niveau des centrales par un réchauffement des cours d'eau nécessaire aux centrales. Il se pose aussi un problème de sécurité, on a évité une grosse catastrophe en 2003 à Blaye pendant la canicule. En Australie, plus des 3/4 de l'électricité est d'origine fossile : charbon et pétrole ...
Malheureusement, je pense que je suis un peu comme bcp d'entre vous, je me pose bcp de questions sur l'avenir de notre planète et sur ce que l'on peut faire ... Les énergies renouvelables une solution ? A elle toute seule, je ne pense pas mais en combinant un peu tout de façon raisonnable peut être arriverons-nous a faire quelques choses de mieux.

Bref, c'est un vaste débat qui va faire au moins 20 pages lol

Juste pour ceux qui se sentent concernés par l'avenir de notre planète, venez signer la pétition pour
Copenhague 2009 - Ultimatum climatique

Merci d'avoir lu, j'étais un peu long ...

V
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
DJRidou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 14:22 Sujet du message:

Invité


Ah voilà un sujet intéressant !

Alors d'abord, le CO2... Ouais, c'est "à la mode". Tellement qu'on en oublie que le dernier moteur diesel HCTDI de la mort qui tue qui rejette que 120g de CO2/km émet aussi pas mal d'autres saloperies à cause de la combustion de l'huile... Déjà ça part mal, car au lieu de pointer du doigt ces émissions, on pointe du doigt la consommation supérieure des moteurs à essence, qui eux sont quand même relativement "propres" (à part l'émission de CO2, ya pas grand chose apparemment...). Pourquoi faire de la pub en faveur du diesel dans ces conditions ? Bref, pour moi le jeu est faussé dès le départ, et ça me fait penser qu'on cherche à nous faire avaler n'importe quoi.

Bizarrement aussi, ma génération (ceux nés dans les années 80) ont connu énormément de problèmes d'allergies (notamment respiratoire), d'asthme, particulièrement en agglomérations (comme c'est étrange tout ça... icon_rolleyes.gif ). J'en sais quelque chose... Alors à choisir entre rejeter des merdes toxiques ou du CO2, moi, j'ai vite fait mon choix. Le CO2 n'a jamais tué personne, contrairement au CO par exemple. Et personne n'est allergique au CO2 non plus.

Le CO2 donc... Un certain M. Al Gore avait montré un superbe graphique, montrant 2 courbes représentant l'évolution de la température et de la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère. Il nous prouvait que ces 2 variables étaient corrélées, car en effet, on voyait bien que les 2 courbes évoluaient de la même façon. Ce que ce cher monsieur n'a pas dit, c'est que la quantité de CO2 suivait l'évolution de la température, et pas le contraire. J'ai vu un documentaire mettant en valeur ce fait, et qui expliquait ce phénomène par... les océans. En effet, quand la température augmente, la surface des océans émettrait plus de CO2, donc augmentation de CO2 dans l'atmosphère CAR augmentation de température, pas le contraire. Ils expliquaient aussi que les volcans rejettent une quantité hallucinante de CO2, qui dépasserait de très loin toutes nos émissions de CO2.
Pire encore, la vapeur d'eau provoque un effet de serre beaucoup plus important que le CO2. Imaginez l'évaporation des océans, là encore...

Comme le souligne Atoyot, la déforestation joue un grand rôle dans tous ça aussi... On bousille les plus grandes forêts de la planète, qui ont la capacité d'absorber d'énormes quantités de CO2...

Bref, pour conclure, je dirais qu'il vaudrait mieux taper au bon endroit en premier et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Faire quelque chose contre la déforestation, ça sera déjà un bon moyen de réduire la quantité de CO2 dans l'atmosphère, avant de venir faire chier le consommateur.

Si tant est que le CO2 soit vraiment un problème... icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
Rom31 Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 14:35 Sujet du message:

Invité


DJRidou a écrit:
ça me fait penser qu'on cherche à nous faire avaler n'importe quoi.



C'est pas nouveau ça.
Y'a qu'à regarder le journal ce matin, l'Elysée qui télécharge des DVDs pour distribuer à je ne sais qui et en falcifiant les jacquettes. Et après on nous ponds une loi Adopy pour nous controler nous.

Donc quel que soit le but, les baisers sont toujours les mêmes.
 
 
Répondre en citant
 
DJRidou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 14:39 Sujet du message:

Invité


Tu veux dire les baisés ? Dans ce cas, ouais... De toute façon Hadopi c'est aussi une énorme fumisterie...

Tout à fait d'accord avec toi, de toute façon je ne fais plus confiance aux informations qu'on veut bien nous faire avaler via les médias "classiques". Donc ils pourront toujours essayer de me faire croire à ce qu'ils veulent sur le CO2 et la pollution, et je reste persuadé que le problème majeur n'est pas dans les transports particuliers, et encore moins dans le CO2 rejeté par ces derniers...
 
 
Répondre en citant
 
Dadou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 15:22 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 1010
Ville: Muret
Il a raison DJRidou, on nous prend pour des cons et c'est pas nouveau. Hahaha.. Il suffit de regarder les infos ou de les lire.
En revanche, le plus gros piège à CO2 sont les océans et non les forêts.
Concernant ce sujet : http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=702
Moi je dirais que nous sommes partis pour 30 pages... Mais n'est ce pas bien que les motards s'intéressent à l'écologie et à la protection de l'environnement?
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
DJRidou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 15:25 Sujet du message:

Invité


Les océans absorbent le CO2 ? J'ai justement entendu dire qu'ils en produisaient... icon_confused.gif
 
 
Répondre en citant
 
Dadou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 15:30 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 1010
Ville: Muret
Citation:
Les océans absorbent le CO2 ? J'ai justement entendu dire qu'ils en produisaient...


http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1__Oc_ans_et_climat/-_L_oc_an_capture_le_CO2_3gh.html

Très instructif icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
DJRidou Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 15:42 Sujet du message:

Invité


En effet, très instructif, merci ! icon_wink.gif

Citation:
Si l'eau reste sur la surface et se réchauffe pendant qu'elle voyage autour du globe, le dioxyde de carbone retournera relativement rapidement dans l'atmosphère. Mais si l'eau descend dans les profondeurs océaniques, le carbone peut y rester stocké pendant plus de 1000 ans, avant que la circulation océanique ne le fasse remonter à la surface donc à l'atmosphère. Les eaux froides descendent au fond de l'océan profond au niveau des latitudes élevées: dans l'océan Austral, et dans les mers du Nord et du Labrador dans l'Océan Atlantique nord. Ces régions sont donc les principales régions où le dioxyde de carbone est capturé par l'océan par des processus physiques.


Ce dont j'avais entendu parler n'est donc quand même pas qu'un ramassis de conneries, j'ai eu peur icon_lol.gif .

Donc en résumé rapide, les océans absorbent le CO2, mais peuvent également en rejeter, surtout si l'eau est chaude (l'eau froide descendant au fond des océans en embarquant le CO2).
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 20:38 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
Concernant le CO2 dans les océans cela me fait penser à un article que j'ai lu sur le forum de développement durable sur viadeo, ou il disait que des chercheurs anglais auraient conçu des arbres artificiels pour capter le CO2 et veulent le stocker dans les océans. ICI
J'ai répondu à cette article par une étude trouvée sur l'acidification des océans par dissolution du CO2 dans ces derniers. Ceci engendre donc une destruction du microcosme marin au début de la chaîne alimentaire donc trouble tout l'écosytème marin.
On cherche souvent des solutions mais la plupart du temps on déplace les problèmes ailleurs, ceci n'est pas une démarche de développement durable.
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002