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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Essais Buell ! Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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DJRidou |
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Invité |
Aujourd'hui, en sortant du boulot, RDV chez HD/Buell pour essayer la XB9SX et la XB12Ss (qui était en fait une XB12STT "Ssisée"). Donc si vous avez vu un abruti du côté d'Atlanta sur une Buell en train de galérer à comprendre comment ça marche, c'était moi
![]() Pas beaucoup de temps, environ 20 minute pour chacun d'elles (il était déjà tard), mais bon, ça permet déjà de se faire une petite idée des machines. Fabrice m'accueille et me sort la XB9SX en premier, pour y aller crescendo ![]() ![]() Bref, on manoeuvre un peu pour la mettre en direction de la sortie du parking, c'est maniable, ça paraît tout léger, on n'a pas la sensation qu'on va se la faire tomber dessus. Je débraye, passe la première, un petit klonk, tout va bien. Et là je dois admettre que j'appréhende un peu… ![]() ![]() Bref, je cherche un peu le point de patinage, je sens que la belle veut se barrer, bon, on y va. Un peu de gaz, embrayage, ça part tout seul, ça va. Petit demi-tour sur le parking, ça va aussi, direction la route. Pu**in qu'est-ce que ça vibre décidément ! Mais c'est pas les mêmes vibrations que ma petite Kawette, la vibration a une plus grande amplitude (beaucoup plus grande), mais une fréquence moins élevée. Je comprends ce qu'on veut dire par "good vibes" maintenant, contrairement à la vibration style vibreur de téléphone portable de mon bi en ligne… On enroule tranquille le temps que ça chauffe, ça tracte sans plus, j'ai même la sensation que l'ER-6 a plus la pêche en fait. Mais bon, je tire pas dedans, on verra plus tard. Passage de la seconde : un sélecteur un peu dur, la seconde passe sans encombres néanmoins, je relâche comme d'habitude, et là, autre constatation : ça marche pas pareil que ma Kawette une fois de plus. Un bon petit à-coup de derrière les fagots qui me fait comprendre que le twin que j'ai là-dessous est plutôt du genre coupleux, et que la boîte est plutôt lente. On va plus décomposer les mouvements la prochaine fois… Et effectivement, ça va beaucoup mieux. Premier virage, à droite, alors voyons... Ah ben elle veut pas tourner, c'est quoi ce bordel ??? J'appuie sur le guidon à droite, sur le cale-pied, mais elle rechigne à y aller... Des bosses, des trous, le guidon qui fait un peu ce qu'il a envie, bref, je galère. Heureusement que j'y vais soft sinon je serais allé tout droit... ![]() Fabrice m'expliquera à mon retour que j'ai certainement tendance à entrer en courbe sur les freins, et que la Buell redresse beaucoup avec les freins. Il a fait de la piste avec des Buell et m'explique qu'il freine tard et très fort, puis lâche tout et penche. Effectivement ça marche mieux comme ça. Après quelques virages un peu, disons... chaotiques ![]() Côté moteur, il faut pas mal tirer dedans. Ca tracte à bas régime mais c'est pas démentiel. Le moteur est, de façon assez suprenante, très linéaire, il n'y a pas vraiment de coup de pied au cul. C'est plus du genre poussée permanente et qui augmente progressivement. Côté freinage, rien à redire, c'est en fait très dosable, et puissant à la fois. Je pense ne pas avoir exploité 50% de la puissance de freinage, et pourtant, j'avais une nette tendance à glisser vers l'avant et avoir la sensation que j'allais passer par-dessus le guidon. J'ai eu la sensation qu'à haute vitesse, ça avait plus de mordant, et qu'à basse vitesse, c'était plus dosable. Bon point. Retour à la concession, je gare soigneusement la petite en faisant gaffe à la béquille réputée un peu piégeuse. Je prends la 12. Démarrage, et là c'est un festival : le guidon bouge de bien 2 ou 3 centimètres avec les vibrations ![]() ![]() Et là, que dire... C'est pareil que la 9, peut-être un peu plus stable et moins sensible en courbe, mais avec un gros moteur de tracteur. Là j'ai beaucoup aimé, le moteur est beaucoup plus plein, il ne rechigne pas du tout à la tâche, on retrouve ce côté linéaire et constant mais ça pousse déjà plus fort à bas et mi régime. Un régal... En dessous de 2 - 3000 tours, les vibrations se font encore ressentir, mais c'est bon ![]() Ah oui et le son... Rah oui. Un son bien grave, ça me change. Et même en roulant à allure normale ou vive, j'entends encore le moteur, mais ce n'est pas assourdissant. Le juste volume pour moi. Un son agréable à l'oreille, flatteur, pas désagréable du tout. Ca fait un bruit de tracteur quand on y va gentiment, et ça rugit quand on tire plus dedans. C'est beau. Fort de mon expérience avec la 9, je me sens de suite beaucoup plus à l'aise avec la 12. J'ai pu plus en profiter, mettre un peu (vraiment un peu) d'angle, exploiter un peu plus la machine dans son ensemble quoi. Je sors assez satisfait de cette séance d'essais, qui s'est terminée par un peu de causette avec Fabrice, le vendeur spécialisé Buell, très sympathique. Et pas sectaire pour un sou, il prône la variété, il pousse les gens à essayer tous types de motos, quelle que soit la nationalité de la marque. Il a lui-même du 4 pattes, du bi, du KTM, une vieille HD... Bref, un bon esprit je trouve. Il a l'air d'aimer son métier et se réjouit de voir des gens d'âges et de milieux divers venir essayer, même si c'est juste "pour essayer", ses motos. Bon, me reste plus qu'à essayer des italiennes, des françaises, des anglaises, des autrichiennes, des allemandes... Pour comparer tout ça. Mais en tout cas, je retiens une chose de cet essai : c'est des motos pas comme les autres, particulières tant sur le look, la conception que les sensations de conduite. Je m'y attendais, mais pas à ce point en fait. Et malgré les difficultés que j'ai rencontrées au début pour apprivoiser ces bêtes, j'en garde un bon souvenir, elles sont attachantes en fait. Vraiment vivantes. J'y reviendrai, plus tard, pour réessayer plus sérieusement et en galérant moins longtemps avant d'être à l'aise. Je remonte sur ma Kawette, et là je me rends compte qu'en fait elle n'a pas plus la pêche que les Buell du tout. Je me rends compte que le son (elle prend plus les tours...) donne cette impression, mais quand on se base sur les autres sensations, et sur le compteur, on voit bien que ça avance pas plus. Au contraire. Kawette me paraît maintenant un peu plus pataude, plus longue, évidemment beaucoup moins coupleuse à bas régime. Mais tellement plus douce aussi, faut l'admettre. On sent de suite laquelle a été élevée aux sushis et lesquelles ont été élevées au steak de bison ![]() ![]() |
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busterprod |
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Invité |
Joli CR...
Hâte de lire celui sur la belle italienne que tu essaieras prochainement j'espère.... |
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cricri |
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Invité |
arf
fais gaffe, à force d'hésiter tu vas finir en Z ![]() une moto faut que ça s'achète sur le coup de coeur, même si se renseigner sur la fiabilité, le SAV, la cote à la revente fait parti des choses que chacun regarde plus ou moins ![]() et là en l'occurence pour buell/HD les 3 points cités au dessus sont plutot dans la moyenne supérieure ![]() si je prends mon exemple, comme ça à priori à part le look et les solutions techniques, je n'aurai jamais roulé en buell, depuis que je roule avec celle de twinette je sais bien que je n'en acheterai pas une de façon réfléchi, mais si j'en avais une je m'amuserai bien avec, comme d'ailleurs avec à peut près n'importe quel 2 roues |
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oui-oui |
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Invité |
c'est pas un CR que tu nous fait c'est un romain...
Mais jolie ce CR ![]() |
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DJRidou |
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Invité |
Oulà attention, je n'hésite pas car de toute façon pour l'instant, je garde Kawette quoi qu'il arrive ! Je commence doucement des essais pour agrandir ma culture motardesque et me faire une idée sur ce que sera la prochaine, mais ça sera pas pour tout de suite. Et puis j'avoue que j'en pouvais plus et qu'il fallait que j'essaie ces engins de toute façon !
C'est sûr que c'est pas une moto qu'on achète en réfléchissant effectivement ![]() ![]() En tout cas je retournerai là-bas pour refaire des essais plus poussés et un peu plus longs. Je serai d'entrée plus à l'aise vu que je sais un peu comment ça marche maintenant et je pourrai mieux apprécier les qualités et les défauts des bécanes. Et puis franchement c'est un plaisir d'aller là-bas, ils sont ouverts et sympa je trouve. Prochaines sur la liste : Ducati S2R 800/1000 Voxan Café Racer Voxan Black Magic/Black Classic ? KTM Duke 690 ? Super Duke 990 ? Triumph Street Triple ? Mais je sens que ça va pas être assez "tracteur". On verra. Liste non exhaustive... Et re-Buell, à la fin, pour avoir une vision plus objective de tout ça. EDIT : ouioui, un romain ? Il paraît qu'ils sont fous, alors peut-être, dans un sens... ![]() |
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![]() Inscrit le: 20 Nov 2008 Messages: 1642 Ville: Auzeville |
va voir la beneli 2UE et l aprilia Shiver
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DJRidou |
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Invité |
Pas envie de tomber en panne tous les 500m non plus, je suis ptet un peu maso sur les bords à vouloir essayer des motos pareilles mais quand même
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Dadou |
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![]() Inscrit le: 28 Aoû 2009 Messages: 1010 Ville: Muret |
Comme promis, dès que me française et moi sommes rétablis, tu pourras l'essayer... Et avec un échappement Racing Rémus ![]() CR N° 132 couleur Bleu banane
http://cid-f9f8be3d102cedbe.skydrive.live.com/browse.aspx/Voxan |
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DJRidou |
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Invité |
Et ben ça promet tout ça... Et toi tu pourras essayer l'ER6 pendant ce temps. Attention ça va te faire bizarre, une vraie bête sauvage
![]() Merci pour la proposition en tout cas ![]() |
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Rom31 |
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Invité |
Merci pour ce retour d'expérience.
Très sympa à lire! ![]() |
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![]() Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 1099 Ville: Beauzelle |
tu risques d'être sacrément surpris ![]() Ben hein? quoi? du parti pris? nan, à peine..... ![]() |
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DJRidou |
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Invité |
Ah oui et j'avais oublié de préciser : le frein arrière est vraiment, comment dire... Disons qu'il y a une pédale de frein quoi. Mais c'est à se demander s'ils ont pas oublié de mettre les étriers à l'autre bout de la durite
![]() Premier freinage, et j'exagère pas, je me suis demandé si j'avais vraiment appuyé sur la pédale de frein ou sur je ne sais quoi d'autre. C'était ultra dur, j'avais limite l'impression d'appuyer sur un deuxième cale pied... Et j'avais l'impression que ça servait à rien. J'ai dû appuyer tout en regardant ce que je faisais pour voir que oui, j'appuyais bien sur le frein... ![]() Ptet que le frein moteur (lui très présent, ya pas de souci ![]() Pour le Street, je serai ptet surpris oui. Mais franchement, après la Buell... Je pense que ça sera surtout l'allonge qui me surprendra. Enfin je verrai bien, je dis ça sans savoir, vu que j'ai encore jamais essayé. |
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obi |
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Invité |
Oulà, bah je peux te présenter au moins 4 ou 5 personnes qui peuvent t'en parler, dont un qui s'est empressé de vendre sa machine fiable à la fin de la garantie pour pas devoir investir dans une moto de remplacement pour palier aux 15 jours d'immobilisation mensuelle de la machine. Bon faut dire qu'il roule beaucoup et a pas de bol, mais quand même...(et c'est pas un cas isolé, apparemment c'est quitte ou double avec Buell) |
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DJRidou |
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Invité |
C'est vrai que j'ai entendu des avis très différents moi aussi. Soit tout se passe à merveille, soit c'est le merdier total.
Le vendeur, visiblement, me disait que c'était quand même des moteurs très robustes, de ce qu'il a vu en compétition. Des moteurs "comme neufs" quand ils les ouvraient par curiosité manière de voir leur tronche après ce que le pilote leur avait mis... Il m'a précisé tout de même qu'ils étaient respectés, chauffés un minimum avant de partir plein pot. Mais quand même utilisés assez sauvagement, mode course quoi. A noter qu'il est vendeur, faut quand même pas oublier ![]() Bref, des avis variables... A voir. |
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cricri |
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Invité |
moi c'est yam qui m'à faché définitivement ![]() twinette viens de lui coller 15000 bornes en 4 mois, je pense que ça doit etre "fiable" comme ma dorso, 20000 en 11 mois mais bon dans la famille, une vis qui se barre, on la reserre, on appelle pas le SAV pour ça ![]() ![]() |
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