Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Bientot chez nous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hyst Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 15:20 Sujet du message: Bientot chez nous ?

Invité

Miam miam :'(

a écrit:
Comme les radars de vitesse, ce dispositif détecterait grâce à un capteur laser les rainures de pneus pas assez profondes au regard de la loi. Mais il n’entraînerait pas de verbalisation automatique.
Après les radars automatiques, verra-t-on bientôt sur nos routes un autre détecteur sécuritaire, à propos cette fois de l’usure des pneus ? Développé par la firme Traffic Observer à la demande de la police allemande, le TyreEye est un détecteur automatique de profondeur des rainures des pneumatiques. Il fonctionne pour les voitures particulières, les utilitaires et même les camions disposant au maximum de quatre roues par essieu.
L’appareil, posé au sol, ressemble à une plaque d’égout sur laquelle on roule. Lorsqu’un pneu passe sur les rainures de la grille, un capteur laser prend une empreinte de sa structure et mesure automatiquement la profondeur des rainures. Si elles sont inférieures au seuil légal, qui est rappelons-le de 1,6 millimètre, le dispositif a alors le temps de prendre en photo l’arrière du véhicule pour noter le numéro de la plaque d’immatriculation.

a écrit:
Par contre, contrairement aux radars automatique, ce dispositif ne permet pas une verbalisation elle aussi automatique. Ne serait-ce parce que trop d’incertitudes pèsent sur la réalité de la mesure. Un caillou coincé dans une rainure, et le pneu est considéré comme plat. Par contre, plus loin sur la route, les véhicules flashés peuvent s’attendre à un comité d’accueil de la part de la police ou de la gendarmerie pour vérification. Ce qui peut également entraîner la verbalisation pour d’autres problèmes, les forces de l’ordre en profitant généralement pour inspecter avec minutie les autres éléments du véhicule. On ne sait pas encore si le TyreEye est prévu pour la France mais on peut bien se douter que ça ne saurait tarder.

Source:

http://www.cartech.fr/news/radar-pneu-lisse-detecteur-39709593.htm

Répondre en citant

obi Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 16:06 Sujet du message:

Invité

Pas forcément une mauvaise chose quand on voit l'état des pneus de certains...
Mais bon, vu la config du truc, un écart et on passe à côté (et paf le motard qui doublait, bien joué la sécurité)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Vtouhine Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 16:25 Sujet du message:

Ogni strada è la mia arena .

Exécutée sans trop de considération pour les autres usagers (sans distinction de catégories), la manoeuvre d'évitement des inconfortables "Coussins berlinois" s'avère une pratique de plus en plus courante qui pourrait s'accroître avec la mise en place de ces nouveaux capteurs .
A défaut de pouvoir y stationner, faut-il envisager de rouler sur les trottoirs pour éviter les accidents de la route ? icon_confused.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Ledekek Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 16:30 Sujet du message:

Invité

Plus on avance et moins on vas pouvoir rouler...c'est beau la technologie
Ceci dit, je suis d'accord avec Obi... vu l'état de certains pneus ce genre de capteur n'est pas totalement stupide...
Mais juste une question...on tait comment pour les pneus slik? gratgrat.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 17:14 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
On va pouvoir travailler les évitements goretdriver.gif
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

lazyduck Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 17:29 Sujet du message:

Invité

Ledekek a écrit:
Plus on avance et moins on vas pouvoir rouler...c'est beau la technologie
Ceci dit, je suis d'accord avec Obi... vu l'état de certains pneus ce genre de capteur n'est pas totalement stupide...
Mais juste une question...on tait comment pour les pneus slik? gratgrat.gif

Lol les pneux slicks sont interdits sur route ouverte^^ icon_biggrin.gif
Et je les voit mal installer un tel dispositif sur les circuits ..lol

Mais bon, d'un coté c'est utile, d'un autre très chiants, de plus en plus de contrôles... faut dire aussi que le français est un dur à cuire niveau sécurité... Traverse en dehors des passages piétons, tourne sans clignos, roules sans regarder à droite ou à gauche, grille beaucoup trop de feux...

Ah ces gaulois!! icon_razz.gif moto2.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 17:34 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour, les gens...

Le cas des motos n'est pas simple... Si jeune Mabuse (comme disait le docteur), nous avons droit à une usure qui va jusqu'à un minimum de 1mm de profondeur pour nos mobylettes, contre 1,6 mm pour les z'automobiles... Vu que les barrières de péages ne sont pas assez intelligentes pour faire la différence entre une caisse et un brêlon, ça m'étonnerait que ces nouveaux trucs le soient.

De toutes façons, il existe un tas de sculptures de pneus de motos dont la bande centrale (celle pour les autoroutes) n'est pas sculptée, non ?...

Donc je crois que les motards qui roulent en slicks sur route ouverte peuvent -- hélas -- dormir tranquilles (oui, je sais, je vais encore me faire des potes.... mais nafoutt').
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 17:40 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Citation:
Vu que les barrières de péages ne sont pas assez intelligentes pour faire la différence entre une caisse et un brêlon,

Faux! il existe des péages automatiques qui la font. Par exemple, le péage de l'union en file de droite, les 2 premières je crois...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 18:07 Sujet du message:

Invité

Une bonne intention, car c'est vrai que certains pneus font peur... Le pneu lisse a une tendance à être méchamment sous-gonflé aussi en général je trouve. Je pense notamment à ces messieurs-dames en scoot... Si ça chope aussi les pneus motos un jour, ça sera pas une mauvaise chose tiens.

Par contre c'est clair qu'il va falloir travailler les évitements. Encore hier j'ai failli me faire décalquer par une camionnette conduite par un papy aveugle qui a décidé tout à coup de changer de file sans regarder... icon_rolleyes.gif Non je ne roulais pas démesurément vite, j'étais dans les limitations, non je n'ai pas fait de dépassement "alarach", on roulait chacun dans nos voie, lui comme un papy, donc forcément j'allais plus vite.

Pour en revenir à ce nouveau "radar", je plussoie les dires de La DuF : il me semble que certains pneus moto (légaux pour la route) ont des zones non sculptées...

Répondre en citant

eric Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 18:36 Sujet du message:

Invité

c'est beau la technologie hein? icon_rolleyes.gif
et tant d'argent investi pour mettre ça au point icon_evil.gif et ce, dans un seul but, nous faire payer le non respect du réglement icon_confused.gif
si tout ce fric était investi dans la recherche pour la mise au point de choses non polluantes, moteurs et autres par exemple, sur la recherche pour permettre aux gens de ne plus avoir faim ou soif, de se soigner, de vieillir mieux etc......
on en trouve des choses plus utiles non? icon_idea.gif

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Lun 02 Nov 2009 21:36 Sujet du message:

Invité

La DuF a écrit:
Bonjour, les gens...

Le cas des motos n'est pas simple... Si jeune Mabuse (comme disait le docteur), nous avons droit à une usure qui va jusqu'à un minimum de 1mm de profondeur pour nos mobylettes, contre 1,6 mm pour les z'automobiles... Vu que les barrières de péages ne sont pas assez intelligentes pour faire la différence entre une caisse et un brêlon, ça m'étonnerait que ces nouveaux trucs le soient.

Salut l'ami, en fait y'a que les voitures qui sont à 1.6mm les deux roues et les véhicules lourds sont à 1mm, va savoir pourquoi... icon_rolleyes.gif

Moi ça me dérange pas ces capteurs, bien au contraire! Si vous ne savez pas quoi faire dans les bouchons, regardez les pneus des voitures autour, y'en a qui font peur!!!

Répondre en citant

Ledekek Message Posté le: Mar 03 Nov 2009 15:29 Sujet du message:

Invité

Il me semble bien que la différence de profondeur des sculptures de pneus entre motos et deux roues tiens compte du poids du véhicule (donc de l'écrasement du pneu) et de la pression. Simple question de physique élémentaire, si le véhicule est plus lourd et la pression moindre (0,3 bar de différence environ suivant le pneu) alors le pneu est plus écrasé et à profondeur de sculpture égale, l'eau est moins bien évacuée. Donc pour une moto, plus légère et plus gonflée (en principe), l'eau est mieux évacuée (sachant qu'en plus la surface de contact est réduite).

Pour résumer les caisseux ont besoin de plus de gomme. De toute manière on le savait déjà, suffit de voir comment la majorité roule, accélération rageuse puis coup de patin puis re accélération et encore un bon gros coup de patin si on a pas encore réussi a dégommer le motard qui nous suivais (ce con...) tronconneuse.gif

Pour ceux qui n'ont pas tout compris je suis désolé...

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Mar 03 Nov 2009 23:28 Sujet du message:

Invité

gne.gif

Répondre en citant

Ledekek Message Posté le: Mer 04 Nov 2009 15:04 Sujet du message:

Invité

c'est bien ce que je disais...
une petite aspirine RiKé? icon_mrgreen.gif

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Mer 04 Nov 2009 15:19 Sujet du message:

Invité

Les lourds ayant souvent plus de pneus si je ne me trompe pas (et des sculptures plus larges aussi j'imagine), la pression subie par chaque pneu doit être plus faible, d'où peut-être l'explication du "seulement" 1mm de profondeur ?

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: