Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Freinage: Progressif vs Dégressif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 11:47 Sujet du message:

plouf ...

cricri a écrit:
arretez avec vos freinages arsouille/piste ou route

un freinage c'est un freinage, point barre

si vous freinez progressif, ou que ce soit, quelque soit la situation vous ralongez votre distance de freinage et vous prennez le risque très important de bloquer l'avant en fin de freinage à basse vitesse (donc dificilement rattrapable)
par contre bloquez l'avant lancés à pleine vitesse, vous aurez le temps de relacher et l'inertie vous évitera la gamelle, d'autant que le blocage sera bien plus dur à déclencher.

je me tiens à votre disposition dans un champs glissant bien dégagé pour vous démontrer ça quand vous voullez icon_wink.gif

Ok avec cricri.

Angus, tu as raison aussi, mais ce que j'(nous)applique(ons) sur piste en terme de freinage, je l'applique rarement sur route. La vitesse n'est pas la même, le revetement, les courbes masqué...Tout ça quoi .. icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 11:50 Sujet du message:

Pan!

Oui puis sur circuit le freinage est prévu, anticipé, tu l'as déjà fait 100 fois, tu sais exactement où freiner, où relâcher, etc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 12:49 Sujet du message:

Invité

Citation:
et pourtant j'allais pas bien vite

t'as pas bien ecouté toi icon_rolleyes.gif
faut aller vite pour rattraper il a dit le monsieur icon_wink.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 12:57 Sujet du message:

Invité

Quand je dis "pas bien vite" c'est pour palier aux futurs "ouais mais on roule pas à 200 sur route ouverte".

Répondre en citant

timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:01 Sujet du message:

Invité

Citation:
Quand je dis "pas bien vite" c'est pour palier aux futurs "ouais mais on roule pas à 200 sur route ouverte".

je plaisantai meme si j'ai pas mis le smiley icon_lol.gif

Répondre en citant

timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:03 Sujet du message:

Invité

bah moi ca commence a me démangé de faire un tour sur circuit et peut etre recevoir quelque conseil

Répondre en citant

angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:36 Sujet du message:

Invité

timour a écrit:

il faut planter l'arriere avant l'avant pour que ce soit efficace mais c'est vrai que c'est inévitable de délester l'AR. en supermot c'est le pied qd l'arriere gigote icon_biggrin.gif ça me manque rien que d'en parler...

surtout pas, toujours l'arrière un poil avant justement

Répondre en citant

angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:37 Sujet du message:

Invité

obi a écrit:

Merci Angus pour les détails sur la piste. Donc on est bien d'accord que sur route, c'est inapplicable dans une situation de roulage normal (hors arsouille dans des routes billards sans voiture quoi).

je freine pareil sur route (avec un oeil sur le rétro) et sur piste, sauf qu'en voiture j'évite ma femme aime pas du tout, mais même en caisse c'est efficace

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:55 Sujet du message:

Invité

relisez ce que j'ai écrit plus haut et ajoutez ce que j'ai oublié icon_lol.gif

et on tient évidemment compte de l'état de surface de ce sur quoi on freine icon_biggrin.gif icon_lol.gif

en résumé, on freine pareil sur piste sèche que sur de la neige, cad fort au début et moins fort ensuite, mais bien sur on freine moins fort sur la neige que sur du bitume sec icon_lol.gif

de toute façon c'est purement physique et y'a pas à faire de grande théorie là dessus icon_biggrin.gif

ps: d'ailleurs la conduite d'un véhicule c'est de la physique de base icon_wink.gif

Répondre en citant

angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:01 Sujet du message:

Invité

après décodage de ton post je suis d'accord, mais y'a pas que de la physique, le kit GC joue beaucoup, parce que je le voie bien sur piste que techniquement je peux freiner plus tard, mais ma main droite elle le voit pas du tout et se crispe icon_sad.gif

Répondre en citant

eric Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:02 Sujet du message:

Invité

en tout cas, il y a certainement très peu de gens capables ici de mettre la théorie en pratique lors d'un freinage d'urgence sur route ouverte, car au dela de toute reflexion, ce sont les réflexes qui prennent le dessus et on plante tout, les yeux fixés sur ce qui nous a surpris haaaaa.gif
en tout cas, pour moi, c'est le cas mais je m'en fous... icon_mrgreen.gif
j'ai l'ABS, le répartiteur, le couplage etc... blblbl.gif
je sais, du coup, je ne sais pas freiner mais je m'en fous, du moment que ça me permet d'éviter l'obstacle, qu'importent les moyens expldr.gif
progressif, degressif, regressif; cif tout court icon_rofl.gif

Répondre en citant

angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:04 Sujet du message:

Invité

t'es tu entrainé 10 mns sur un parking le Dimanche ?
Tu roules à 50 et tu tapes de toutes tes forces dans les freins pour tester l'ABS.

Tu verras que ton cerveau accepte ce changement de repère, et le réflexe sera là quand nécessaire. Parce que l'ABS, si tu tapes pas dans les freins, ça sert à rien.

Répondre en citant

timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:06 Sujet du message:

Invité

angus a écrit:
timour a écrit:

il faut planter l'arriere avant l'avant pour que ce soit efficace mais c'est vrai que c'est inévitable de délester l'AR. en supermot c'est le pied qd l'arriere gigote icon_biggrin.gif ça me manque rien que d'en parler...

surtout pas, toujours l'arrière un poil avant justement

c'est exactement se que j'ai dis sans les poils icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:10 Sujet du message:

aurel a écrit:
Oui puis sur circuit le freinage est prévu, anticipé, tu l'as déjà fait 100 fois, tu sais exactement où freiner, où relâcher, etc.

moi je suis pas parfait lol mais ça arrive de rater un freinage sur piste en connaissance des virolos papy.gif
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!

Dernière édition par nico'srad le Ven 20 Nov 2009 14:11, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:10 Sujet du message:

Invité

Citation:
je sais, du coup, je ne sais pas freiner mais je m'en fous, du moment que ça me permet d'éviter l'obstacle, qu'importent les moyens expldr.gif
progressif, degressif, regressif; cif tout court icon_rofl.gif

+1

http://www.youtube.com/watch?v=hQYozpD5PDM

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: