Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Freinage: Progressif vs Dégressif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 11:47 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
cricri a écrit:
arretez avec vos freinages arsouille/piste ou route

un freinage c'est un freinage, point barre

si vous freinez progressif, ou que ce soit, quelque soit la situation vous ralongez votre distance de freinage et vous prennez le risque très important de bloquer l'avant en fin de freinage à basse vitesse (donc dificilement rattrapable)
par contre bloquez l'avant lancés à pleine vitesse, vous aurez le temps de relacher et l'inertie vous évitera la gamelle, d'autant que le blocage sera bien plus dur à déclencher.

je me tiens à votre disposition dans un champs glissant bien dégagé pour vous démontrer ça quand vous voullez icon_wink.gif


Ok avec cricri.

Angus, tu as raison aussi, mais ce que j'(nous)applique(ons) sur piste en terme de freinage, je l'applique rarement sur route. La vitesse n'est pas la même, le revetement, les courbes masqué...Tout ça quoi .. icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 11:50 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Oui puis sur circuit le freinage est prévu, anticipé, tu l'as déjà fait 100 fois, tu sais exactement où freiner, où relâcher, etc.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 12:49 Sujet du message:

Invité


Citation:
et pourtant j'allais pas bien vite


t'as pas bien ecouté toi icon_rolleyes.gif
faut aller vite pour rattraper il a dit le monsieur icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 12:57 Sujet du message:

Invité


Quand je dis "pas bien vite" c'est pour palier aux futurs "ouais mais on roule pas à 200 sur route ouverte".
 
 
Répondre en citant
 
timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:01 Sujet du message:

Invité


Citation:
Quand je dis "pas bien vite" c'est pour palier aux futurs "ouais mais on roule pas à 200 sur route ouverte".


je plaisantai meme si j'ai pas mis le smiley icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:03 Sujet du message:

Invité


bah moi ca commence a me démangé de faire un tour sur circuit et peut etre recevoir quelque conseil
 
 
Répondre en citant
 
angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:36 Sujet du message:

Invité


timour a écrit:

il faut planter l'arriere avant l'avant pour que ce soit efficace mais c'est vrai que c'est inévitable de délester l'AR. en supermot c'est le pied qd l'arriere gigote icon_biggrin.gif ça me manque rien que d'en parler...


surtout pas, toujours l'arrière un poil avant justement
 
 
Répondre en citant
 
angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:37 Sujet du message:

Invité


obi a écrit:

Merci Angus pour les détails sur la piste. Donc on est bien d'accord que sur route, c'est inapplicable dans une situation de roulage normal (hors arsouille dans des routes billards sans voiture quoi).



je freine pareil sur route (avec un oeil sur le rétro) et sur piste, sauf qu'en voiture j'évite ma femme aime pas du tout, mais même en caisse c'est efficace
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 13:55 Sujet du message:

Invité


relisez ce que j'ai écrit plus haut et ajoutez ce que j'ai oublié icon_lol.gif

et on tient évidemment compte de l'état de surface de ce sur quoi on freine icon_biggrin.gif icon_lol.gif

en résumé, on freine pareil sur piste sèche que sur de la neige, cad fort au début et moins fort ensuite, mais bien sur on freine moins fort sur la neige que sur du bitume sec icon_lol.gif

de toute façon c'est purement physique et y'a pas à faire de grande théorie là dessus icon_biggrin.gif

ps: d'ailleurs la conduite d'un véhicule c'est de la physique de base icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:01 Sujet du message:

Invité


après décodage de ton post je suis d'accord, mais y'a pas que de la physique, le kit GC joue beaucoup, parce que je le voie bien sur piste que techniquement je peux freiner plus tard, mais ma main droite elle le voit pas du tout et se crispe icon_sad.gif
 
 
Répondre en citant
 
eric Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:02 Sujet du message:

Invité


en tout cas, il y a certainement très peu de gens capables ici de mettre la théorie en pratique lors d'un freinage d'urgence sur route ouverte, car au dela de toute reflexion, ce sont les réflexes qui prennent le dessus et on plante tout, les yeux fixés sur ce qui nous a surpris haaaaa.gif
en tout cas, pour moi, c'est le cas mais je m'en fous... icon_mrgreen.gif
j'ai l'ABS, le répartiteur, le couplage etc... blblbl.gif
je sais, du coup, je ne sais pas freiner mais je m'en fous, du moment que ça me permet d'éviter l'obstacle, qu'importent les moyens expldr.gif
progressif, degressif, regressif; cif tout court icon_rofl.gif
 
 
Répondre en citant
 
angus Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:04 Sujet du message:

Invité


t'es tu entrainé 10 mns sur un parking le Dimanche ?
Tu roules à 50 et tu tapes de toutes tes forces dans les freins pour tester l'ABS.

Tu verras que ton cerveau accepte ce changement de repère, et le réflexe sera là quand nécessaire. Parce que l'ABS, si tu tapes pas dans les freins, ça sert à rien.
 
 
Répondre en citant
 
timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:06 Sujet du message:

Invité


angus a écrit:
timour a écrit:

il faut planter l'arriere avant l'avant pour que ce soit efficace mais c'est vrai que c'est inévitable de délester l'AR. en supermot c'est le pied qd l'arriere gigote icon_biggrin.gif ça me manque rien que d'en parler...


surtout pas, toujours l'arrière un poil avant justement


c'est exactement se que j'ai dis sans les poils icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:10 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1055
Ville: à cote de st jory
aurel a écrit:
Oui puis sur circuit le freinage est prévu, anticipé, tu l'as déjà fait 100 fois, tu sais exactement où freiner, où relâcher, etc.


moi je suis pas parfait lol mais ça arrive de rater un freinage sur piste en connaissance des virolos papy.gif
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!


Dernière édition par nico'srad le Ven 20 Nov 2009 14:11, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
timour Message Posté le: Ven 20 Nov 2009 14:10 Sujet du message:

Invité


Citation:
je sais, du coup, je ne sais pas freiner mais je m'en fous, du moment que ça me permet d'éviter l'obstacle, qu'importent les moyens expldr.gif
progressif, degressif, regressif; cif tout court icon_rofl.gif


+1


http://www.youtube.com/watch?v=hQYozpD5PDM
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002