Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Le WE dernier, je me suis retrouvé par hasard devant le camion Kawasaki qui proposait a l'essai toute la gamme.
Il faut dire que, probablement pour essayer d'attirer les clients d'autrichienne, ils étaient garés non loin du concessionnaire KTM!
Bref, n'ayant aucune intention d'achat, autant essayer des choses que je connais peu.
Je commence par la Versys
Ce moteur m'inspire confiance car c'est a mon avis la meilleure architecture.
La moto est moche, mais la position semble confortable et le concept et rationnel.
Je monte en selle... tiens, le sélecteur est dévissé... ah non, c'est un jeu "normal". Ça ne m'inspire pas confiance. Les commandes, au guidon, présentent aussi beaucoup de jeu. Bon on n'est clairement pas sur une moto haut de gamme, et ca ne joue pas pour autant pour la performance ni même fiabilité.
Bon, les suspensions semblent dures (ca change du SV650 carbu qui est la moto que j'ai pu essayer et qui s'en rapproche le plus)... en route
Bon, pour vous la faire courte :
J'ai trouvé vraiment le moteur super bien. Puissant, coupleux, vibrant comme il faut, répondant bien... Il mériterait juste de respirer un peu plus a l'admission et échappement, mais bon, nos homologueurs sont passés par là. C'est vraiment la bonne surprise. Je préfère ce moteur au F800 BMW, pourtant plus gros et plus puissant sur le papier, mais pourtant plus sage en sensation. Ce moteur d'ER6 pourrait faire une chouette base pour un trail léger, sorte d'alternative aux lourds bicylindres de forte cylindrée et aux monos manquants de souplesse et d'allonge.
Là ou ca se corse, comme disait Napoléon, c'est la partie cycle.
OK, c'est pas un trail, mais les suspat sont super sèches, autant l'avant que l'arrière, et ne travaillent pas du tout efficacement. De ce point de vue là, pour moi, c'est une merde. Le vendeur qui me demandait mon avis a traduit cela en "oui, c'est un châssis rigide". Ce n'est pas juste etre trop dur (ni trop mou), mais c'est vraiment la qualité de l'amortissement qui est en cause. Un changement d'huile n'y changera probablement rien. Peut etre un changement de ressort. Un amortisseur arriere sans bielette, ca a besoin d'être un amorto de bonne qualité pour bien fonctionner!
Le freinage n'a absolument aucun mordant. Si on serre fort, ca ralentit bien, certes, mais ca mérite des durites et des plaquettes de bien meilleures qualité. Un vendeur m'aurait surement dit que "oui, c'est une moto qui pardonne bien les freinage reflexe sur le mouillé".
Bref, semi bonne découverte (pour le moteur) et mauvaise surprise (pour le chassis)
Bon, on passe a quoi apres ca....
Pourquoi pas une référence du genre ... la nouvelle Z1000. Bon, disons le tout de suite, c'est le genre de moto qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais justement j'aime bien essayer surtout les motos qu'a priori je n'aime pas, de manière a éviter de trop sombrer dans les clichés et les préjugés. C'est ma méthode globale de recherche de la liberté : se faire son propre avis.
Bon, c'est donc la nouvelle Z. Lorsque la premiere Z1000 est sortie, je me souviens que je m'étais dit que c'était la première moto customisée d'origine (hors customs, justement). Il y avait tout ce qu'un kéké peut mettre habituellement (passage de roue, échappement tape a l'œil, etc...) Donc je me disais : ils ont pris un gros moteur et ont mis des plastiques à la mode autour pour en faire une moto a la mode. Finalement j'ai eu la chance d'en essayer un (et pas n'importe lequel) et j'ai eu une super surprise au niveau de la position de conduite qui m'avait emballé (à défaut du reste). Là, avec ce nouveau Z1000 à la plastique (ou aux plastiques) revue, qu'est ce que ca donne?
Bon, déjà, la finition est bonne. Après c'est surtout des questions de gout sur les formes. La moto semble bien équipée, les commandes sont agréables (contrairement a la Versys)
En route!
J'actionne le démarreur ... et rien ne se passe ... étrange... pourtant le coupe circuit n'est pas activé ... j'essaie a nouveau, et je vois que le compte tour est en fait déjà a 1000 tours/min... Je ne m'étais pas rendu compte que le moteur tournait. Je vous rassure, une fois en route, quand c'est la poignée que l'on tourne, on sent tres bien ce moteur. Même en 100CV, il envoie sévère. Il est super coupleux et donne l'impression de ne pas etre bridé du tout (en tout cas ca doit être bien fait)
Le freinage n'est pas violent du tout non plus, mais efficace et procure un bien meilleur feeling que la Versys.
Les suspensions sont ... très bien cette fois!
La moto est d'une facilité déconcertante, le moteur bleuffant de puissance et sans caractère. La moto pas violente pour un sous. On dirait une Honda. Ca extasiera probablement pas mal d'amateurs, moi je trouve ca rigolo pour un tour de manège, mais je trouve ce moteur ennuyeux.
Bref : moteur efficace mais pas du tout à mon gout, suspat' super, freinage "sécurisant' (pour reprendre des termes de vendeurs. J'ai eu l'impression par contre d'etre sur un roadster normal et plus assis juste derrière la fourche alors que ca m'avait tant plus avec le modele précédent. Dommage.
L'essaie pourra quand même légitimer toutes les méchancetés que je peux balancer sur les 4 pattes linéaires et sanzame.
Bon, quitte a être là, et si j'en essayais un autre....
J'ai failli prendre la 125 D-Tracker, car j'aime sa bouille, et l'idée du trail urbain, voire machine a stunt urbain. La liberté que l'on revendique est bien relative quand on ne peut pas faire une révision et qu'on a peur de faire tomber ou de nous faire piquer une moto a what mille brouzouf. La simplicité est un concept qui me séduit bien plus!
Mais bon, finalement non, je vais essayer une grosse vache pour voir, la VN2000, le plus gros des customs Kawa donc. C'est la distribution par poussoirs et culbuteurs qui m'a séduit (visuellement) par rapport aux autres customs de la marque. Et puis 2054cm3, ca cause aussi.
94 chevaux, 380kg tous pleins faits (y compris avec les fusibles et la clef de rechange, précise la fiche technique pleine d'humour)
Bon ca brille de partout. Les chromes sont jolis.
Y'a quand même des endroits de visserie qui sont moches. Pour une machine de ce créneau, on est loin de la finition Harley.
Bon ben autant les deux essais précédents étaient avec des motos super facile a prendre en main, autant là, même à la fin de l'essai, je n'avais pas compris tout le mode d'emploi.
A l'arrêt c'est super lourd. Et comme on a les pieds vachement a l'avant, si on pose le pied au sol sous le cale pied, on ne peut pas retenir le poids de la moto. A défaut de faire tomber la moto, c'est la direction que j'ai trouvé super tombante, autant sur parking qu'en roulant.
Bon, le point fort de cette moto devrait etre le moteur. Le seul problème c'est que ce moteur ne vibre pas du tout et ne fait pas du tout de bruit! Bref, on paie un moteur, on le voit, mais c'est tout. C'est comme un joli poster a mettre dans sa chambre. Super déçu donc par la moto (même si je suis d'autant plus content d'avoir pu expérimenter une moto d'un segment que je connais très peu).
J'ai souvenance d'un essais de petit sportster ou je m'étais dit "c'est vrai que ca n'avance pas, que ca ne freine pas et que ca ne tient pas la route, mais ca n'est absolument pas frustrant. Calé a 80km/h le bruit, les vibrations tiennent compagnie et on peut aligner avec bonheur les kilomètres comme ca.
Pour revenir la grosse Kawa, là, je ne sentais aucune compagnie avec cette moto, juste une contrainte liée à la surcharge pondérale.
Sinon, a noter que l'équipe Kawa était très sympa. Et je ne dis pas ca à cause des 4 pins Kawa et les 2 chocolatines qu'ils m'ont offert!
PS : un essai ne peut pas se qualifier de sérieux sans ajouter les phrases suivantes :
"Les commandes tombent bien sous la main"
"on regrettera l'absence de protection de ce roadster"
"l'évolution est bien sensible par rapport à l'ancien modèle"
Dernière édition par Le Chevalier Noir le Ven 12 Mar 2010 10:40, édité 1 fois
|
|