|
Auteur |
Message |
GAZZMAN
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:11 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Moi je ne retiens qu'une chose. Ils sont sur une propriété privé, sans autorisation. Point barre......... Si ils s'étaient mis ailleurs, il n'y aurait jamais eu d'histoire (CQFD)
Dernière édition par GAZZMAN le Mer 31 Mar 2010 16:12, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Feufollet
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:12 Sujet du message:
|
Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
|
Beren a écrit: |
Oh, totalement faux, sans doute pas. Partiellement faux, avec certitude ; je le prouve en un exemple : "Il est 3 heures du matin, chacun signe son PV. C’est leur 1ère garde-à-vue".
La procédure qu'ils ont subie et décrite n'est pas une GAV : ils ont simplement été placés en cellule de dégrisement. Mais ça fait un peu pouilleux, non ? Garde à Vue, ça en jette, et les médias en parlent beaucoup en ce moment. Du coup, quand l'auteur d'un compte-rendu prend ce genre de libertés avec la réalité (parce qu'on est bien d'accord qu'une GAV et une IPM c'est carrément pas du même ordre de gravité), je deviens beaucoup plus circonspect quand au reste du récit.
Maintenant, la raison ? Eh bien, je les comprends ces pauvres bougres : après une soirée comme ça, que j'aie eu tort ou raison, j'aurais eu moi aussi passablement les boules. Du coup, tu vois, je pense que j'aurais "un peu" chargé mes tourmenteurs, et puis aussi "un peu" relativisé ce que j'avais fait, hein, s'agit de raconter aux copains, là, y'a une face à ne pas perdre ! Pis on s'en fout en plus, personne est mort et personne va en taule.
Ajoute à ça l'emphase naturelle du rédacteur indigné d'entendre ce qui est arrivé à ses potes, et qui remet sa couche, et tu obtiens un article qui n'a probablement qu'un rapport léger avec ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là.
Bon, évidemment, les pandores impliqués ont probablement raconté à leurs potes à eux une version tout aussi romancé, mais dans l'autre sens. La réalité doit se trouver à peu près entre les deux, et aucun de nous ici ne la connaît. |
Alors ça tu vois j'en ai mais alors aucune idée :spmafote:
Personnellement si tu m'enfermes dans un commissariat je ne saurais pas faire la différence entre une garde à vue et une mise en cellule de dégrisement.... pour avoir passé une peu de temps dans un petit commissariat, c'est la même cellule pour les deux (heureusement que je suis fille de flic hein )
Je pense qu'on peut mettre ça sur le compte de l'ignorance du gars de la FFMC qui rédige. C'est pas des juristes les bénévoles hein
Il n'empêche que les flics n'ont pas à les embarquer parce qu'ils se sont opposés à un contrôle sur un lieu privé. Le propriétaire est parfaitement en droit de s'y opposer.
Après je me doute bien que des noms d'oiseaux ont du fuser dans les deux sens ... mais faut peut être pas oublier qu'a la base les flics étaient dans leur tort.
Et je suis très loin d'être une anti flics  "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
Dernière édition par Feufollet le Mer 31 Mar 2010 16:17, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:14 Sujet du message:
|
|
DJRidou a écrit: | Cela dit, je doute qu'au fond beaucoup de monde croie dur comme fer que le récit est rigoureusement exact. |
J'aimerai en avoir la certitude, mais faute de trainer avec vous IRL, je ne peux deviner ce que chacun pense et ne dois me reposer que sur ce qui est exprimé ; agir autrement serait prendre le risque de faire un procès d'intention à des personnes qui ne le méritent pas.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:19 Sujet du message:
|
|
Pareil, je suis loin d'être un anti flics primaire...
Beren, et c'est bien pour ça que j'ai précisé dans la suite de la phrase que tu viens de citer que ça n'avait pas été exprimé par écrit sur le forum, et que ce n'était qu'une supposition de ma part.
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:20 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Moi j'y crois et je suis petit fils de policier, neveu de deux commandant de brigade en gendarmerie et frère d'UNE commandant de brigade en gendarmerie. Tiens c'est bizzare y a moins bavure generalement ds ce corps d'arme...
Dernière édition par GAZZMAN le Mer 31 Mar 2010 16:21, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:20 Sujet du message:
|
|
Feuf a écrit: | Il n'empêche que les flics n'ont pas à les embarquer parce qu'ils se sont opposés à un contrôle sur un lieu privé. Le propriétaire est parfaitement en droit de s'y opposer. |
Il y a deux éléments, là :
- d'un côté, le proprio qui rappelle son droit (et, de mon point du vue, il pouvait s'abstenir du "je ne cautionne pas", qui n'est pas utile et peut être interpété comme de la provoc), et d'après ce que j'ai compris, lui n'a pas été inquiété, et les policiers ont fini par partir, conformément à sa demande.
- de l'autre, des gars qui gesticulent au bord de la route pour un motif X ou Y. Ceux-là ont eu un problème, et la discussion de l'abus de pouvoir de la part des policiers ne peut porter que sur ce point.
Or, ne sachant pas précisément de quelle façon ils s'y prenaient pour avertir les voitures, ni de leur état supposé d'ébriété, il est difficile pour nous de décider si oui ou non leur tour en cellule était justifié.
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:22 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Arrête Beren, fo leur parlé avec des fleurs maintenant !!! Je ne vois pas ou "je ne cautionne pas" est agressif !
Té en plus carrement entrain de dire que les types étaient défoncé sur la voie public, ça devient limite là.
Pinaise, me vla l'avocat de la FFMC
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:25 Sujet du message:
|
|
Gazzman a écrit: | Je ne vois pas ou "je ne cautionne pas" est agressif |
Je ne vois pas où j'ai écrit "agressif".
Par contre j'ai écrit "provocation", ce qui ne me semble pas exagéré dans le contexte actuel, l'idée que les radars ne servent qu'au chiffre est largement répandue.
Le proprio n'avait aucunement besoin de préciser ce fait pour faire valoir son droit. Il lui suffisait de dire "c'est chez moi, je vous demande de partir" et le résultat aurait été le même : ils seraient partis.
--
Beren, la diplomatie, parfois, c'est ravaler sa fierté pour obtenir un résultat.
Dernière édition par Beren le Mer 31 Mar 2010 16:29, édité 1 fois
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:26 Sujet du message:
|
|
GAZZMAN a écrit: | Arrête Beren, fo leur parlé avec des fleurs maintenant !!! |
Citation: | Dans la vie il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent |
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:28 Sujet du message:
|
|
Gazzman a écrit: | Té en plus carrement entrain de dire que les types étaient défoncé sur la voie public, ça devient limite là. |
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Relis, s'il te plait, avant de m'attribuer des écrits qui ne sont pas les miens.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:29 Sujet du message:
|
|
Si on veut en rajouter une couche, on pourra dire que n'importe quoi, selon le ton qu'on y met, peut paraître agressif, gentil, provocateur...
Donc supposer que tel ou tel échange a dû paraître provocateur, il me semble qu'on va pousser loin.
Interprétation, interprétation, interprétation... Je crois qu'on est en train d'illustrer le fait même qu'on déforme les faits ou les dires des gens sans le vouloir...
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:32 Sujet du message:
|
|
Moderator a écrit: | Je crois qu'on est en train d'illustrer le fait même qu'on déforme les faits ou les dires des gens sans le vouloir |
Ca tombe bien pour toi, ça, sinon tu serais en chômage technique !
--
Beren, bizarrement, ça ne me manque pas.
Dernière édition par Beren le Mer 31 Mar 2010 16:33, édité 1 fois
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:33 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Oui c'est vrai ça !!! Beren, arrête de me provoquer
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:34 Sujet du message:
|
|
Fais gaffe Beren, visiblement, tu as encore le caxsme vert et qui va vite...
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 31 Mar 2010 16:35 Sujet du message:
|
|
Gazzman a écrit: | Beren, arrête de me provoquer |
Pff, trop facile ça, c'est pas un sport...
|
|
|
|
|
|
|