Gériatrik Member
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
|
Texte écrit par un "Saharien" nommé Jo Calmette connu dans le monde des voyageurs en 4x4.
Certains paragraphes peuvent s'appliquer au monde de le moto et en feront sourire certains
Citation: |
COMMENT SABOTER UN RAID
Au-delà de la vie en couple et de la vie entre équipiers : la vie en groupe
Les recettes ne manquent pas pour pourrir la vie d’un groupe, mais certaines sont particulièrement efficaces, en marge de chaque paragraphe nous pourrions mettre quelques noms… pourquoi pas le mien. NOBODY IS PERFECT EXCEPT THE CAPTAIN.
Au passage des frontières ou des contrôles allez-y de grands éclats de voix et de grands éclats de rires soyez particulièrement exubérants et bruyants en présence des fonctionnaires. Laissez tourner votre moteur pour bien indiquer que vous êtes pressés. Vous pouvez aussi mettre la musique à fond ! Faites tout pour vous faire remarquer, nous gagnerons du temps.
Ne préparez rien sérieusement, veillez à manquer de tout et en toutes occasions, à demander du sel, du sucre, du feu, de l’eau… vous verrez, le premier jour ça se passe moyennement, et par la suite ça se dégrade plus vite que prévu. Si un oubli est courant, les sollicitations à répétition finissent par lasser.
Ne changez que peu d’argent les autres vous dépanneront, c’est la bonne formule pour ne pas se retrouver avec des restes de monnaies étrangères après le voyage, vos amis collectionnent certainement les monnaies, eux.
Ayez le minimum d’argent sur vous au cas ou vous seriez agressé : les autres feront les banquiers.
Ne retirez pas dans les distributeurs avec votre C.B, la machine risque… de vous la garder, celle des autres non !
Entretenez l’esprit de clan en faisant bande à part et en créant un sous-groupe surtout au premier bivouac. C’est la manœuvre indispensable du semeur de zizanie, vous aurez ainsi des oreilles attentives le jour ou vous déciderez de contester l’itinéraire prévu.
Isolez vous systématiquement du bivouac, je ne suis pas pour autant un fana de la promiscuité, il est sur que nous ne pouvons pas empiler les voitures, ni non plus monter les tentes les unes sur les autres (le désert est grand) mais ce n’est pas une raison pour implanter un bivouac ou l’ on doit se déplacer en voiture pour aller saluer les voisins. (sinon partez seul)
Le matin au bivouac, pendant le petit déj. Faites tourner le moteur de votre bagnole longtemps à l’avance pour recharger les batteries. La brume matinale des gaz d’échappement ravira vos voisins bercés par le vroum-vroum de votre échappement "compét" .
Tenez vous loin des actions collectives, par exemple, quand il faut aider un participant en difficulté, compatissez à la VHF, car vous êtes, bien sur, trop loin pour intervenir. Engueulez les maladroits qui poussent votre voiture en mettant leurs mains sur les vitres car ça laisse des traces ! En cas de besoin de remorquage attendez que les autres sortent leur sangle.
Gardez bien vissés dans vos oreilles les écouteurs de votre baladeur iPod dernier modèle, les autres n’ont qu’à parler plus fort s’ils ont quelque chose à dire. Vivez votre isolement à fond c’est ça le désert !
Réglez au minimum le volume sonore de votre moyen de communication, les autres ne racontent que des sottises. Vous ne serez pas premier informé d’éventuel danger sur la piste ou d’une info, ça fera une occasion de plus de râler. Convenez d’une fréquence secrète réservée «clan » afin de ne pas subir les échanges sur la fréquence groupe. Les autres n’on cas répéter et puis ce que vous dites ne les regarde pas… et ce qu’ils disent n’a aucune importance.
N’allez jamais faire les courses (pain et eau) restez le cul dans votre voiture, dites que c’est pour garder les voitures ! Les autres aiment tant faire les « boys ».
Choisissez une tête de turc à qui vous ne manquerez pas d’envoyer régulièrement quelques moqueries biens vaseuses.
Dès qu’il s’éloigne ne manquez pas de lui tailler une veste (à lui et à sa voiture).
Critiquez, les autochtones, leur pays, les participants, leur conduite, leur bagnole et surtout n’oubliez pas l’organisateur ! !
Ironisez sur les autres groupes, ça défoule.
Ne vous intéressez jamais à la navigation sauf pour la dénigrer.(ça occupe le retour sur le bateau)
Ne regardez jamais les cartes afin de pouvoir proposer des parcours aussi inédits que farfelus.
Roulez toujours en dehors des traces en zigzaguant et en les multipliant pour occuper ceux qui vous suivent.
Proposez toujours mieux que ce qui est prévu…mais à posteriori. (C’est plus facile) Si le bivouac est proche d’une ville, filez en douce avec votre clan au restaurant en larguant le reste du groupe ou essayez d’ imposez le restau à ceux qui n’en ont aucune envie.
Ne participez jamais aux discutions concernant le raid, afin de pouvoir mieux les attaquer par la suite.
Si la météo est mauvaise, vent de sable entre autres : insistez pour savoir combien de jours cela va durer !
Ne proposez jamais de service à qui que ce soit, sauf à votre clan. Gardez un comportement tribal.
Cachez bien vos affaires de peur qu’un malotru ne s’en serve. Servez vous de celles des autres : Ils les ont apportées pour vous.
Prenez systématiquement le siège des autres, ils sont jeunes et peuvent rester debout et de toute façon le votre est mal placé et il faudrait vider toute la voiture pour le sortir.
Ne proposez jamais de faire chauffer de l’eau pour le café : attendez, il y a bien un couillon qui va le faire, attendez, attendez et si vous possédez un frigo ne le prenez pas vous trouverez bien de la place dans celui des autres.
Critiquez l’emplacement des bivouacs, les hôtels, la bouffe et les cabines du bateau, le choix du parcours….
En fin de journée, quand tout le monde est plus ou moins fatigué, monopolisez la C.B/VHF pour demander toutes les cinq minutes combien de kilomètres allons nous encore faire avant le bivouac et pendant combien de temps…et pourquoi là et pas ailleurs…
Au moment d’implanter le bivouac, s’il faut chercher du bois pour le feu du soir, trouvez vous une occupation urgente et importante.
Pensez tous les soirs à suggérer un itinéraire différent de celui prévu pour le lendemain.
En toutes occasions, saoulez nous avec le « raid machin » qui restera le plus beau souvenir de tous vos voyages, conservez comme un diplôme l’autocollant «Raid super blaireau 1900 : J’y étais »
Arrangez vous pour être à la traîne au moment de partir, les autres n’ont cas attendre… vous êtes en vacances VOUS.
Si guide il y a, pensez à faire de l’humour sur son pays… branchez le sur des sujets politiques.
Et surtout les deux derniers jours soyez particulièrement vindicatifs, montez la pression, exploitez à fond tous les avis divergents, au besoin créez en ! Ensuite quittez le groupe sur un éclat pour rentrer tout seul comme un grand…. Dès que vous apercevrez le goudron, vous n’avez besoin de personne : VOUS !
La solitude n’a d’intérêt que lorsqu’elle est vécue en… communauté. Calagan tome 1
JO Calmette |
Dernière édition par JMP le Mer 02 Juin 2010 8:14, édité 1 fois
|
|