Mon coup de gueule se porte sur les assurances. Mon activité professionnelle est carrossier-peintre et je suis à mon compte en région Toulousaine.
Je profite de ce forum pour dire, et expliquer comment fonctionne une assurance quand vous avez un accident en voiture.
Ce post ne concerne pas le milieu de la moto, en effet, comme il y a très peu de concessionnaire dans chaque région, bien souvent un seul voir deux par ville, et des fois même, un seul par département, quand nous avons un accident en deux roues, on se dirige tout naturellement vers le concessionnaire de la marque. Les réparateurs indépendants moto sont encore moins nombreux… Mais je pense que ce qui suit, les explications que je donne vont se démocratisées dans le futur.
Je reviens donc aux accidents voitures, et leur déclaration. Finalement , je me rends compte en tant que professionnel de l‘automobile, il y a très peu de personnes qui sachent remplir un constat, et donc au moment de l’accident téléphone a leur assurance…
C’est là que les choses se compliquent pour ma profession… Hormis les courtiers, qui ont une ligne de téléphone fixe, quand vous êtes assurés dans une grande compagnie du style MAAF, MACIF, vous devez faire un 0 800 quèque chose, et tombez de l’autre coté de la France. Vous expliquez que vous venez d’avoir un accident, et la fille au bout du fil vous dis…. « Nous avons un carrossier agréé près de chez vous, vous lui amènerez votre voiture, tout sera pris en charge, et vous aurez droit à un prêt de véhicule gratuit «
C’est là qu’intervient mon coup de gueule du moment, parce qu’il faut que ça se sache. Il faudrait également que vous diffusiez les infos qui suivent, que vous en parliez autour de vous
- Les prêts de véhicules gratuits, tous les carrossiers que je connais, en ont au moins un, souvent plusieurs, pour vous dépannez lors de l’immobilisation de votre voiture.
- Les conditions de garanties dûes a la réparation en cas de mal-façon, tout les carrossiers assurent garantissent leur travail et dans le cas où le client n’est pas content reprenne le véhicule pour modifier les défauts constatés(image commerciale).
Les agréments maintenant:
Il y a environ un trentaine d’années, est apparu les agréments en carrosserie.
Pour le client: Il ne paye pas, sauf la franchise au carrossier, suivant le contrat d’assurance du dit client. C’est simple
Pour le carrossier agréé:
Il doit impérativement prêter un véhicule de remplacement, appliquer des tarifs dictés par la ou les compagnie(ies) d’assurance, et donc en retour est assuré d’un certain nombre de véhicule dans son atelier par mois et par années
On oublie bien souvent, en France du moins, que lorsque au téléphone, la fille vous dit, « nous avons un carrossier agréé prés de chez vous » Ca s’appelle du détournement de clientèle, et que c’est interdit par la loi Française. Aucunes assurances dans ce pays, ne le mettra par écrit
En tant qu’assurés, VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE REPARER votre voiture où vous le souhaitez, chez n’importe quel carrossier !!!
La seule différence qu’il y a est que chez un carrossier non agréé, vous devrait faire le chèque du montant de la réparation totale de votre voiture, et comme bien souvent les montants sont élevés, le carrossier sert de banque, il conserve le chèque jusqu’à ce vous soyez remboursé, à ce moment là seulement, il encaisse le chèque !
Dans l’avenir:
Si tous les indépendants (carrossiers) disparaissent, comme par exemple ça a le cas pour les épiciers de quartiers, les drogueries etc…Une fois que les assurances auront les pleins pourvoir, ce qui entre nous soit dit, est déjà plus ou moins le cas. Vous n’aurez plus le choix de choisir.
Réfléchissez, et agissez
|