|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
11 Mai : CP-Comite_interministeriel_de_la_securite_routière Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Edifiant ....
Recu par le Canal de la FFMC 31 Attendez vous à ce qu'il y ait des actions dans les semaines à venir. Dans ce cas, ce sera sympa de venir y participer. PREMIER MINISTRE ____________ SERVICE DE PRESSE Paris, le 11 mai 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature. Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en œuvre. Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause. Sans attendre la mise en œuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin. 1- Dissuader les excès de vitesse Sur plus de 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse. Mais au moins 770 vies pourraient encore être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous. Décisions du CISR : Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit. Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits. Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité. 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année. Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs. 2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d'un taux d'alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis. Décisions du CISR : La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers. L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage. Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement. 3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic. Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 2 Décisions du CISR : Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles. Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années. Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant. 4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite…) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous- estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route. Décisions du CISR : Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points). En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant. Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran. La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points). Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers. Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 3 5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées. Décisions du CISR : Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie. L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011. Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action. Contacts presse : Cabinet du Premier ministre – Service de presse - Tél 01 42 75 81 27 Cabinet du ministre de l’Intérieur – Pôle communication - Tél 01 49 27 38 34 Délégation à la sécurité et à la circulation routières – Tél 01 40 81 78 84/ 80 75 Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS One life, Live it ... |
|||
Fliip |
![]() |
|||
Invité |
Moi j'ai plus l'impression qu'on parle de "rentabilité" routière que de sécurité...
![]() C'est désolant de voir à quel point il y a focalisation sur ce qui rapporte en délaissant tout ce qui pourrait être réellement utile. ![]() De même, désolant la façon dont les choses et les chiffres sont tournés afin d'y faire dire ce qu'on veux en prenant bien soin de ne pas évoquer des choses tellement évidentes qu'elles rendent absurde la pseudo réflexion portée. ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 18 Mar 2006 Messages: 2722 Ville: Toulouse |
Après on s'étonne que des gens roulent sans permis ....
![]() J'imagine le pauvre commercial ,vrp qui fait beaucoup de routes et qui doit répondre à ses coups de fils,et faire attention à sa limitation.... ![]() Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres... |
|||
tonydemontaudran |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Et donc, les contrôles de vitesse sont renforcés. C'est limpide. La route est longue mais la voie est libre. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() On the road ... Inscrit le: 11 Oct 2010 Messages: 811 Ville: toulouse |
ils ont vraiment marché sur la tête .
Il va y avoir un sacré clivage : ceux qui auront du pognon conserveront leur permis les autres ben ils rouleront sans permis . A 18 ans j ai déjà peur pour mon permis ( sans être un sauvage ... ) ![]() Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
Gros rouleur, je pense que ça va être dur l'interdiction des coyotes, et aussi la suppression des panneaux avertisseurs...
Pour les motards, l'idée de reformer un ancien qui revient à la moto n'est pas bète, par contre, les looks des motards vont être top, avec les plaques de 20 cm par 25 cm, et les gilets réfléchissants !! ![]() Ce 11 mai sera mémorable !! ![]() One life. Live it ! |
|||
Koyo |
![]() |
|||
Invité |
Tout a fait d'accord avec airliquide...
Un permis te donne le droit de rouler dans la légalité du point de vue moto=véhicule. Pour la plupart d'entre nous, moto=plaisir<>véhicule Peut-on en déduire que plaisir<>légalité ? |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 701 Ville: Montgiscard |
Plus de répression (encore...) sans apporter de solution...
... et quelques mesures pour faciliter la "taxation" (grande plaque...). Non vraiment, je suis assez fier de la direction dans laquelle on va... c'est à dire le mur. ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Mar 2010 Messages: 379 Ville: leguevin |
Du grand n'importe quoi , je pense serieusement arreter la moto ( helas )
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Ce qui fou les boules, c'est que mm si le p'tit nerveux dégage en 2012, c'est pas dit qu'on revienne en arrière ...
Si vis pacem para bellum |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Twin addict Inscrit le: 31 Mar 2004 Messages: 1095 Ville: Toulouse |
C'est clair ! ![]() Glingling is baaaaaaaaack ! |
|||
Mouky |
![]() |
|||
Invité |
Pense que je ne vais plus faire que de la piste bientôt, zone où on peut vivre encore sereinement notre passion...
Ou alors, only routasses de 2m de large ( que j'adore...^^). |
|||
|
||||
busterprod |
![]() |
|||
Invité |
Je vois pas pourquoi repasser un examen ou des leçons pour un motard qui se serait abstenu pendant 5 ans de rouler... Rouler ça s'oublie pas, faire du vélo ça s'oublie pas. Et pourquoi pas pour les voitures aussi tant qu'on y est ? On va être mignon aussi avec nos gilets de Guantanamo, pourquoi pas repeindre en fluo aussi toutes les bagnoles noires, marron ou anthracite ? |
|||
|
||||
eric |
![]() |
|||
Invité |
- de 3500 morts sur la route
+ de 4500 par infections nosocomiales + de 30000 par accidents domestiques la vérité, c'est celle là , et pour le rsete, ils font quoi? |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |