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padebolman
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 11:53 Sujet du message: probleme liquide de refroidissement ?!!
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Bonjour,
je viens vous demander quelques lumières car grosse quiche en mécanique !! lol
De retour de vacances, après 2500km en békane, je vérifie mes niveau et découvre que mon vase d'expansion du liquide de refroidissement est vide voir presque sec. Pourtant je n'ai pas noté un problème de surchauffe ou fuite quelque part.
Ma FZ6 fazer est de 2006, a 25000km sachant que je l'ai acheté à 20 000km et que la révision des 20000km a été faite (donc normalement vérif des liquides aussi)
Je n'ose pas trop remettre du liquide car je ne sais pas ce que l'ancien proprio a mis avant...Je me demande si ça ne serait pas mieux que je fasse une vidange complète du radiateur...
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !!!
V à tous !!
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Beren
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 12:32 Sujet du message:
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Normalement, il doit y avoir une indication de niveau mini. sur le vase d'expansion. Tu peux donc commencer par refaire le niveau, après il sera toujours temps de chercher pourquoi le liquide disparaît.
Pour refaire ce niveau, peu importe ce qu'il y avait avant : le liquide de refroidissement, c'est basiquement de l'eau avec un antigel. En été et sous nos latitudes, tu peux le compléter à l'eau distillée (pour fer à repasser par exemple).
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padebolman
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 12:47 Sujet du message:
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Citation: | Normalement, il doit y avoir une indication de niveau mini. sur le vase d'expansion. |
J'ai bien vu les indications mini et maxi,(d'ailleurs un peu chiant de démonter le résevoir et les caches pour y accéder!!! ) mais là c'est vraiment vide de chez vide !!
Comme je l'ai acheté d'occaz chez moto expert et que la garantie finie à la fin du mois, je pense que je vais y faire un saut ce soir pour voir ce qui en pense aussi !
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byby32
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 14:01 Sujet du message:
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TKC Powwer
Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
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bonne idée, autant faire fonctionner la garanti avant.
tu nous tiens au courant
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M@c Biker
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 15:50 Sujet du message:
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ils ont du faire une vidange à la dernière révision, sur le coup tu rempli, mais il faut rouler un certain temps pour que l'eau se remettre bien en place et du coup le niveau diminue. je viens de m'en appercevoir sur la mienne, le bocal est tout vide alors que j'avais bien fait le niveau. Mais si ça peut te rassurer il ne manquait pas grand chose non plus, je ne voyais rien dans le bocal mais je n'ai pas ajouté grand chose pour être au niveau et j'ai roulé 3 semaines comme ça sans avoir de problème de chauffe.
je pense que tu as le même problème sinon tu aurais surement vu des traces sous ton moteur si tu avais une fuite.
donc tu peux compléter avec n'importe quel eau de refroidissement, mais effectivement comme tu l'a acheté chez un pro passe pour qu'ils te fassent le niveau gratuitement et surtout qu'ils soient au courant pour que si par la suite le moteur casse à cause d'un problème de chauffe, ils ne fassent pas les étonnés.
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Jeff
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 19:49 Sujet du message:
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Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 230
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Le remplissage du vase d'expansion ne permet pas le remplissage du circuit de refroidissement.
Ceux sont donc deux niveaux distincts a surveiller et a remplir.
Le circuit: jusqu'au raz bord du radiateur ou du bouchon de remplissage s'il est déporté
Le remplissage du vase: jusqu’au repère min max.
Il est 'bien', une fois les niveaux fait de vérifier la durite entre le vase et son entrée dans le circuit afin qu'elle soit pleine.
En effet la "circulation" de liquide ne se fait qu'au moment d'une forte montée en th° lorsque la soupape du bouchon de radiateur s'ouvre sous l'effet de la pression.
Une fois les niveaux fait, ne pas hésiter a les vérifier quels temps après pour s'assurer du niveau et afin de laisser échapper une éventuelle présence d'air.
Les alus en générales utilisés sur les japonaises ne sont pas exigeant quand aux types de liquides.
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padebolman
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Posté le: Lun 04 Juil 2011 20:24 Sujet du message:
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Alors je suis passé chez moto expert qui m'ont dit que ça peut arriver que le vase se vide, ils m'ont conseillé de re -remplir le vase et de surveiller. J'en ai donc remis jusqu'au niveau max et fait un p'tit tour pour voir demain matin quand elle sera bien froide le niveau. Au retour le niveau du vase a augmenté de 1 cm environ.
j'ai 6 barres digital pour la température et ce soir au retour elle se stabilisée a 3.
Donc je vous tiendrais au jus dans les jour à venir...
Pour ce qui est de vérifier le niveau du radiateur, j'ai pas eu le courage de tout démonter le carénage !! Si jamais je le ferai ce week !!
merci de votre participation !!
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M@c Biker
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Posté le: Mar 05 Juil 2011 10:02 Sujet du message:
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juste pour ma culture perso :
- le remplissage et le niveau (raz la gueule) au niveau du radiateur ne se fait que lors de la vidange, et ensuite on complète au niveau du vase en penchant la moto à droite et a gauche pour chasser l'air.
- lorsqu'il s'agit uniquement de faire le niveau, ça se fait juste au niveau du vase, si il ya le niveau au vase, c'est que le radiateur est plein
J'ai bon ou je me gourrège ?
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Ramel
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Posté le: Mar 05 Juil 2011 16:09 Sujet du message:
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1 cylindre, c'est suffisant !
Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
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Oui tu as bon. Mais parfois si le bocal se vide, il peut arriver que le niveau du radiateur baisse légèrement (vases communicants). Donc si ton radiateur est accessible, ça ne coute rien de vérifier. S'il n'est pas accessible, remplis [EDIT] refais le niveau par le bocal et ça devrait aller.
Le remplissage après vidange doit être fait par le radiateur pour chasser un max d'air.La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
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padebolman
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Posté le: Jeu 07 Juil 2011 15:54 Sujet du message:
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Salut, juste pour vous tenir au jus.
Depuis que j'ai fait le plein dans le vase, le niveau ne bouge pas et elle tourne nickel !!(pour l'instant... )
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Ramel
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Posté le: Jeu 07 Juil 2011 17:05 Sujet du message:
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1 cylindre, c'est suffisant !
Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
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En fait, lorsque ton mécano a vidangé ton liquide de refroidissement, de l'air est entré dans le circuit. Lorsque tu remplis, tu emprisonnes de l'air, qui ne peut ressortir qu'en purgeant. Même comme ça, il en reste toujours un peu, ce qui lorsqu'il est sorti t'a vidé ton bocal.
Sur une voiture, tu peux avoir une baisse de niveau très importante, de plus d'1L lorsque tu fais une vidange.
Content pour toi que tout semble normal !La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
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M@c Biker
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Posté le: Dim 10 Juil 2011 17:35 Sujet du message:
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@ Ramel : merci pour la confirmation, allez je fais le niveau
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