Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Conduite à tenir en cas d'accident
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pti glaçon Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 1:28 Sujet du message: Conduite à tenir en cas d'accident

Invité

rose.gif parcequ'on ne s'y attend pas quand cela arrive..... icon_sad.gif Que Faire en cas d'accident .... icon_sad.gif

edit du 17/10 :

voici qui pourra vous éclairer sur ce qu'est la formation aux premiers secours : wikipedia

Et en particuiler : différence entre BNS-BNPS-AFPS et PSC1

Pour ceux qui souhaitent, vous pourrez trouver un MANUEL de formation aux premiers secours qui indique les themes abordés lors d'un enseignement de Prévention et Secours Civiques (PSC) dans un organisme agréé.
ATTENTION, il est préferable de découvrir le contenu de ce MANUEL par le biais de la formation elle-même afin d'éviter des incomprehensions d'une part et d'autant plus que les mises en situation par les formateurs permettent d'eviter des confusions d'autre part !!

Dernière édition par pti glaçon le Mar 18 Oct 2011 11:44, édité 6 fois

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 1:44 Sujet du message:

Invité

OK. Ben je suis partant aussi. Il faut se dire que la moindre aide peut être utile.

Autan a écrit:
J'ai la chiale...

Idem... Je tourne en rond, je vais tenter d'aller dormir, je vaux plus rien là...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:00 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Citation:
...c'est dur.... de pas avoir pu faire quoique ce soit... que voir... et accepter les ordres du pompiers au telephone, ne pas le deplacer... c'est dur ....le voir là, comme on le voyais... pas savoir quoi faire ...comment... icon_sad.gif icon_sad.gif ...
... et les pompiers et le samu ont tout essayer longtemps une fois là .... Le pompier et le médecin du samu ont expliqué et dit qu'on aurai rien pu y faire ....

Bonjour,

ce n'est peut-être pas le moment ni le lieu...
Parfois il arrive que nous devons prendre des décisions.
Titulaire du brevet de secouriste, lors d'un constat qu'une personne ne respire plus, il faut systématiquement faire un massage cardiaque et pour ce, contrairement au mannequin, elle n'est pas toujours en position idéale.

Quoi qu'il en soit :

si la personne est consciente ne pas la toucher en attendant les secours
si la personne respire et inconsciente la mettre en position PLS (pour éviter ne serait-ce qu'elle s'étouffe)
si la personne est inconsciente et ne respire pas :
  • s'assurer que les voies respiratoires ne sont pas obstruées (par la langue ou autre)
  • pratiquer le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours

Pour ceux ou celles qui pourraient être indécis sur la décision à prendre, dans le cas le plus critique, sachez qu'à partir du moment où la victime ne respire plus il faut peu de temps pour que la mort s'ensuive. Le massage cardiaque n'a pas pour but de ramener à la vie mais de maintenir une activité de circulation du sang (irrigation du cerveau) en attendant les secours (seul le défibrillateur peut relancer la machine).

Ce qu'on ne dit pas assez c'est que très souvent les décès accidentels sont liés, soit à une hémorragie (d'ou la nécessité de s'assurer qu'il n'y a pas de blessure ouverte) , soit à un arrêt cardiaque.

Pour conclure et si vous savez le faire sur une victime inconsciente et qui ne respire plus n'hésitez pas à intervenir vous ne pourrez pas lui faire plus de mal...

Si quelqu'un estime que j'ai écrit une connerie qu'il s'exprime...

Mes condoléances à la famille...

Amic' Zizi
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

cricri Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:16 Sujet du message:

Invité

ok avec toi zizi, j'ai fait cette formation il y-a 2 ans et c'est ce que j'en ai retenu.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nolwenn Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:20 Sujet du message:

Seul bémol à ajouter : la gestion de la part d'émotionnel quand vous "secourez" quelqu'un que vous connaissez... et la gestion de l'entourage de la victime (souvent le plus difficile).
j'aimerais tellement en dire plus aux MT présents sur le lieu de l'accident...
Je comprends leur désarroi. Vous avez certainement fait ce qu'il y avait de mieux à faire et c'est déjà beaucoup !! rose.gif
une vie sans fête est une longue route sans auberge...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

eulPingouin Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:24 Sujet du message:

Invité

Si la victime ne respire plus, il faut tout tenter, mais avec un motard, le risque de briser le rachis (le haut de la colonne et cervelet) impose des précautions.

Pour hier soir, vus les commentaires des pompiers rapportés par les témoins, je pense qu'il était de toutes façons trop tard. Même si la mort a été officiellement déclarée à 20h15, il est probablement mort "sur le coup", et le ranimer nécessitait des moyens que personne n'avait sur place.

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:28 Sujet du message:

Invité

Merci pour les infos, c'est clair que nous en manquions hier.

Dark_Ebola, Sim, Tigo, Mecanowi, et tous les autres : pareil pour le stage, et Colomiers me semble être une bonne solution en termes de placement géographique.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:30 Sujet du message:

Caméraman embarqué

D'accord avec toi zizi... sur le principe...

Sauf que quand tu te retrouves en situation réelle, avec une vraie personne et pas seulement un mannequin, que tu es en état de choc, il faut avoir un sacré courage et du sang froid pour agir.
Pour avoir assisté de près à quelques chutes "en direct" lors de balades MT, je me souviens surtout que j'étais resté tétanisé.

C'est pour cela que je tire un grand coup de chapeau à PtiGlaçon et à tous les autres MT qui étaient autour d'Adrien hier soir et qui ont fait ce qu'il fallait faire. cool.gif

En tout cas, +1 pour la formation au premiers secours.

Répondre en citant

Sok Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:36 Sujet du message:

Invité

DJRidou a écrit:
Merci pour les infos, c'est clair que nous en manquions hier.

Dark_Ebola, Sim, Tigo, Mecanowi, et tous les autres : pareil pour le stage, et Colomiers me semble être une bonne solution en termes de placement géographique.

je ne suis pas sur toulouse la semaine qui arrive. apres je suis dispo jusqu'a fin septembre. ok pour colomiers

Répondre en citant

Guésar31 Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:48 Sujet du message:

Invité

+1 pour le stage a colomier. C'est vrai que entre savoir faire et pouvoir faire c'est deux chose différentes. voir les pompiers passer on espérais tous que c'était pas pour nous...et quand on a appris qu'adrien avait chuté...le chemin pour le rejoindre a été très long...le coeur qui s'emballe en espérant autre ce n'était pas grave. dure de voir les pompiers s'agiter et nous rien pouvoir faire. Elodie on est la pour toi soit forte. rose.gif rose.gif rose.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 10:54 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Avis aux modérateurs,

je pense que ce sujet devrait faire l'objet d'un nouveau post "accident que faire ?" en déplaçant les posts concernés.

nolwenn a écrit:
Seul bémol à ajouter : la gestion de la part d'émotionnel quand vous "secourez" quelqu'un que vous connaissez... et la gestion de l'entourage de la victime (souvent le plus difficile).
j'aimerais tellement en dire plus aux MT présents sur le lieu de l'accident...
Je comprends leur désarroi. Vous avez certainement fait ce qu'il y avait de mieux à faire et c'est déjà beaucoup !! rose.gif

Triumph31 a écrit:
D'accord avec toi zizi... sur le principe...

Sauf que quand tu te retrouves en situation réelle, avec une vraie personne et pas seulement un mannequin, que tu es en état de choc, il faut avoir un sacré courage et du sang froid pour agir.
Pour avoir assisté de près à quelques chutes "en direct" lors de balades MT, je me souviens surtout que j'étais resté tétanisé.

C'est pour cela que je tire un grand coup de chapeau à PtiGlaçon et à tous les autres MT qui étaient autour d'Adrien hier soir et qui ont fait ce qu'il fallait faire. cool.gif

En tout cas, +1 pour la formation au premiers secours.

Pour avoir moi-même participé à plusieurs chutes motos il faut savoir:
  • à l'organisation même d'une balade quel comportement doit tenir l'organisateur, c'est à lui de décidé si maintien ou non de la balade, dispostion à prendre en attentant les secours, etc...
  • pour celui qui porte secours, il n'est généralement pas seul, il doit demander à un tiers d'appeler les secours et un autre de réconforter les proches s'il y a

Quoi qu'il en soit il faut un volontaire pour piloter tout ça.

En ce qui me concerne, je pense que je serai plus motivé à tout tenter pour une personne que je connais qu'une personne que je ne connais pas même si je devrais être impartial à ce sujet.

D'un autre côté, je reconnais qu'il faut un certain sang froid dans ces cas là...

Zizi
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' albundy Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 11:41 Sujet du message:

Österreichische Qualität

Un peu de théorie pour ceux que ça intéresse La croix rouge!
Si tu freines, t'es un lâche.
Si tu ne freines pas, t'es un con.

Répondre en citant

Tigo Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 11:50 Sujet du message:

Aussitôt dit, aussitôt fait...

A Colomiers, je suis passée rendre une petite visite aux pompiers. Très accueillants au passage

Le stage se déroule :
- soit sur trois soirs en semaine
- soit sur un vendredi soir et samedi toute la journée (fin vers 16h)
Il coûte 65 euros par personne et vous repartez avec un livret et la théorie / pratique. 8 modules sont mis en place. Dès que l'un est terminé, on passe à l'autre.
Les sessions sont de 6 à 10 personnes et se passent directement au centre des pompiers de Colomiers (possibilité de le faire dans une salle extérieure pour les associations si ça intéresse quelqu'un).
Les stages recommenceront à partir d'octobre (en été, pas de dates de prévues).

Ceux qui sont intéressés, merci de me dire quel choix vous convient le mieux entre le soir et le week end. Possibilité de faire plusieurs sessions si nous sommes nombreux, évidemment.

j'ai les coordonnées du pompier qui gère les stages pour ceux que ça intéresse (pour leur entreprise par exemple). je dois le contacter fin septembre si nous sommes le nombre minimum de personnes afin de convenir des dates exactes...
A pieds pour le moment,
F800R je t'attends... icon_wink.gif

Répondre en citant

eulPingouin Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 12:00 Sujet du message:

Invité

Tu devrais ouvrir une BDD, ce serait plus simple, non ?

Date ouverte, et inscriptions dans la BDD, comme pour une ballade. On aura le droit d'y aller en moto, non ? icon_smile.gif

Répondre en citant

pti glaçon Message Posté le: Jeu 11 Aoû 2011 12:21 Sujet du message:

Invité

rose.gif

Dernière édition par pti glaçon le Sam 20 Aoû 2011 14:43, édité 1 fois

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 10 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Sauter vers: