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nouveau moteur Ducati
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 15:06 Sujet du message: nouveau moteur Ducati

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Yop'là.
Ducati nous sort un nouveau moteur, avec des pistons encore plus grand pour tourner encore plus vite.
Ce qui m'intrique, c'est le truc entre les 2 cylindres.



Vu la position et les 2 grosses durits qui vont vers les cylindres, ca doit être la pompe a eau.
Mais pourquoi serait elle affublée d'un aussi énorme carter (probablement en magnésium, vu la couleur) de l'autre côté?
A votre avis, c'est quoi? Y a t il une autre fonction?

Le Chevalier Noir
 
 
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Pêcheur de pierres Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 15:11 Sujet du message:

Invité


Gain de poids probable, de place surement, pour un débit plus important.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 15:19 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Pêcheur de pierres a écrit:
Gain de poids probable, de place surement, pour un débit plus important.

je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un enorme carter et une enorme pignonerie ferait gagner de la place ou du poids!
J'imagine qu'il y a une autre fonction réalisée derriere ce carter, mais je ne vois pas quoi...
Le Chevalier Noir
 
 
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jibs Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 15:38 Sujet du message:

Invité


Délocaliser la pompe à eau (pour conserver un moteur étroit) pour améliorer son rendement avec une pompe plus importante, améliorer du coup le refroidissement (si débit plus important)
Pure supposition
 
 
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MrPayne Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 15:48 Sujet du message:


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 292
Ville: carbonne
+1 jibs , met avis que vu les rendement annoncé il a fallut refroidir +++
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 16:01 Sujet du message:

Airhead Only


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 951
Ville: 46, comme Rossi!
Et si c'était un compresseur?
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 16:10 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Dans la foulée de Dmt: serait-ce un "décompresseur"?
Autre considération: est-ce que le carter aurait été sur-dimensionné (par rapport à ses composants) pour que le moteur réalise son rôle porteur? ("raccord" entre les deux cylindres)
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.
 
 
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Pêcheur de pierres Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 16:27 Sujet du message:

Invité


Dragmath a écrit:
Et si c'était un compresseur?

Tu crois ? Pour gonfler les pneus ? icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 17:03 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Citation:
Délocaliser la pompe à eau (pour conserver un moteur étroit) pour améliorer son rendement avec une pompe plus importante, améliorer du coup le refroidissement (si débit plus important)
Pure supposition

ce n'est pas mettre la pompe a eau entre les cylindres qui me surprend. C'est même assez classique sur les moteurs largement ouverts.
Ce qui me surprend c'est la taille démesurée de ce qui semble etre son entrainement.

Citation:
+1 jibs , met avis que vu les rendement annoncé il a fallut refroidir +++

justement, si le pignon de pompe a eau est plus grand, cela a pour effet de la faire tourner moins vite, donc pas forcément plus de débit, a priori.

Citation:
Et si c'était un compresseur?
c'est aussi une idée qui m'a traversé l'esprit!
mais je ne vois aucun lien avec l'admission, donc je ne pense pas. D'autant qu'ils auraient annoncé cette spécificité comme un scoop.
a noter quand même que l'admission change de d'habitude : L'air ne rentre par par le dessus, dans l'axe de la soupape, mais il arrive dans le corps papillon par le coté.
"étonnant, non" (c) Pierre Desproges


Citation:
Dans la foulée de Dmt: serait-ce un "décompresseur"?
Autre considération: est-ce que le carter aurait été sur-dimensionné (par rapport à ses composants) pour que le moteur réalise son rôle porteur? ("raccord" entre les deux cylindres)


Il y a bien un décompresseur (mais que l'on retrouve surement au niveau du desmo pour laisser une soupape entrouverte a bas régime) de maniere a sous dimensionner le démarreur et la batterie.
Ceci dit, il n'y a pas de lien, a mon avis, avec la protubérance qui m'intrigue.
Le Chevalier Noir
 
 
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adri Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 19:28 Sujet du message:

Invité


Peur être une piste:
Les révision sont espacées de 24000km pour le Superquadro contre 12000Km sur l'ancien modèle. Il est envisageable que les ingénieur Ducati ai voulu augmenter le débit de la pompe afin d'offrir un meilleur refroidissement et mieux préserver le moteur (ca me semble un peu fouareux quand même...).

Sinon la diminution de la course des piston entrainent aune augmentation de la cylindrée va créer des contraintes plus importantes. Les logements des paliers de vilebrequin ont été renforcés ainsi que les bielle qui voit le diamètre augmenter.

En résumé
Explosions plus importantes + augmentation de la masse à refroidir => Pompe de bourrin pour refroidir tout ça.

PS: bonjour à tous ça faisait longtemps.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 19:53 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
C'est pas pour ranger les outils???

je_sors.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 20:03 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Dragmath a écrit:
Et si c'était un compresseur?


+1 pour un turbo vu la taille

La durite du haut est reliée aux deux cylindres jusqu'au dessus des soupapes, peut être pour une admission d'air supplémentaire quand on ouvre en grand?

Quand je vois la pompe à eau de la KTM qui fait 4cm de diamètre et celle là qui doit en faire 10 ou plus je me dis que c'est trop gros et trop épais pour être une pompe à eau
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 20:17 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
adri a écrit:
Peur être une piste:
Les révision sont espacées de 24000km pour le Superquadro contre 12000Km sur l'ancien modèle. Il est envisageable que les ingénieur Ducati ai voulu augmenter le débit de la pompe afin d'offrir un meilleur refroidissement et mieux préserver le moteur (ca me semble un peu fouareux quand même...).

Je suis OK pour dire que le besoin de refroidissement augmente.
ca fait même peur quand on pense que seulement 1/3 de la puissance est utilisée en chaleur et 2/3 sont perdus en chaleur (dans le liquide de refroidissement et dans les gaz d'échappement principalement)
Une moto de 200cv, c'est a dire 150kW, dissipe donc 300kW!
Donc effectivement toute augmentation de puissance se traduit par une augmentation de la taille du radiateur et/ou de débit d'eau.
Cela pourrait expliquer que la pompe a eau soit un peu plus grosse que sur un autre modele, mais cela n'explique pas le gros truc d'entrainement.

adri a écrit:
Sinon la diminution de la course des piston entrainent aune augmentation de la cylindrée va créer des contraintes plus importantes. Les logements des paliers de vilebrequin ont été renforcés ainsi que les bielle qui voit le diamètre augmenter. .

euh ... non.
la diminution de la course, a elle seule, serait responsable d'une diminution de la cylindrée. Pour compenser, ils sont allé cherché un alésage gigantesque, avec des problèmes de gestion de combustion que je n'ose même pas imaginer.
Le Chevalier Noir
 
 
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adri Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 20:36 Sujet du message:

Invité


Citation:
adri a écrit:
Sinon la diminution de la course des piston entrainent aune augmentation de la cylindrée va créer des contraintes plus importantes. Les logements des paliers de vilebrequin ont été renforcés ainsi que les bielle qui voit le diamètre augmenter. .

euh ... non.
la diminution de la course, a elle seule, serait responsable d'une diminution de la cylindrée. Pour compenser, ils sont allé cherché un alésage gigantesque, avec des problèmes de gestion de combustion que je n'ose même pas imaginer.

Mille excuses j'ai merdé, en effet une diminution de la course entraine une augmentation de l'alésage pour conserver une cylindrée identique. Et ça donne en effet de grosses gamelles...

Citation:
mais cela n'explique pas le gros truc d'entrainement.

En effet là je ne vois pas, un diamètre comme celui-ci suppose un engrenage planétaire. Mais cela semble improbable, la vitesse de rotation serai trop élevée.
C'est l'impasse...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 22:55 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Peut être la réponse à 1"20 dans la vidéo ?



Il me semble que sur la Desmosedici, il y a aussi une la pompe a huile de type gerotor qui entraine la pompe a eau via une cascade de pignons:



Repris sur le twin SuperQuadro, ce système de cascade expliquerait le gros carter, qui est tout de même bien plus joli que sur la Desmosedici.

Et sur ce moteur, exit les mythiques courroies Ducati !
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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