|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Orthese de genou. Ca marche? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'là
[Ma vie] Ca a fait "crac" lorsque j'ai posé le pied par terre en haut de la montrée impossible de la derniere sortie d'Enduro. OK, mon style n'était pas le meilleur en laissant traîner mes guibolles au lieu d'être fièrement sur mes cales pieds. Bref, un mois plus tard l'IRM dit : rupture partielle du ligament intérieur croisé. Dans la pratique, ca ne fait pas mal du tout, sauf certains mouvements ou chocs. D'après ce que je lis, le problème c'est que c'est fragilisé et que le risque d'une réelle rupture est plus grande à présent. Mieux vaut donc éviter les acrobaties mal contrôlées.[/Ma vie] Ma question est donc au sujet des protections moto qui se revendiquent "orthèse de genou" dont la plus connue (en tout cas la plus chère) est la POD MX. ![]() Est ce efficace? Est ce que cela permettrait de repartir sans crainte dès maintenant en sous bois pour faire la nique aux deux temps qui puent? Ca coûte une fortune, mais j'en trouve d'occasion, et Maxess les fait justement à moitié prix en ce moment d’après une pub reçue ce jour. Mais si ça n'est pas efficace... D'un autre côté si ça pouvait me permettre de ne pas louper cette saison de off road... Mon talent devra t il attendre l'an prochain? ___ Le Chevalier Noir mou du genou |
|||||||
raid |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 1095 Ville: Proche Toulouse... |
C'est pas une mauvaise idée, ça t'apportera un peu de rigidité pour eviter que ça soit le ligament qui encaisse tout.
Si tu veux des infos completes sur le genou: Genou R. (qui a tout testé au niveau genou ![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
[Ma vie]Pour info, je me suis tordu le genou il y a longtemps sur une piste de ski. Les ligaments antérieurs croisés ont sauté, mais je ne le savais pas, je n'avais pas consulté...
![]() Au bout de 25 ans, la jambe se dérobait souvent, cette fois j'ai consulté, j'ai appris ce que j'avais, et j'ai appris également que l'opération était possible. Bon, ben hop, sur le billard, et ça a marché. Chez les rugbymen (dont je ne suis pas, fallait-il le préciser), c'est malheureusement assez courant. Bref, peut-être cela vaut-il le coup plus qu'une orthèse (mais la solution est moins immédiate, faut compter 6 mois pour être d'équerre). Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
Je confirme pour la chirurgie, au moins après tu es tranquille!
Sinon, j'ai pas testé les orthèses "moto", mais pour avoir eu pendant 1 an à porter une orthèse articulée (avant la chirurgie), c'était bien efficace, mais bon, barres de métal de 3-4 mm d'épaisseur de chaque côté ça aide bien à la stabilisation. Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||||||
Fliip |
![]() |
|||||||
Invité |
Un ami a été dans le même cas que toi.
Il a continué à rouler pendant pas mal de temps en "trainant" la patte de plus en plus, avec des douleurs importantes après avoir pris des pets, resté calme un moment, reroulage et rebelotte... ![]() Il portait la plupart du temps des orthèses. Il est passé sur le billard il y a quelques semaines et tout devrait aller mieux. Ca implique pas de TT pendant plusieurs mois, mais tu peux reprendre le sports plus rapidement. Bref, tu peux attendre un peu, mais tôt ou tard faudra y passer si tu veux vraiment être tranquille. ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Pour avoir vécu ce que j'ai vécu, avoir vu ce que j'ai vu et entendu ce que j'ai entendu, tu peux tirer sur la corde le tout c'est de connaitre son point de rupture... Si je devais te répéter ce que l'on m'a dit pendant ma convalescence, la santé avant tout, avec du repos ça devrai passer, sinon consulte et soigne toi bien, tu ne le regrettera pas plus tard
![]() Si vis pacem para bellum |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 30 Juin 2008 Messages: 200 Ville: Toulouse |
Pour l'avoir vécu il y a quelques années aussi, rien ne vaut mieux que le repos... et la rééducation !
A l'époque, j'avais arrêté toutes mes activités préférées pour me remettre sur pied (c'est le cas de le dire :p) Pendant 10 mois, J'ai bouffé de le réeduc chez le kiné et de la musculation spécifique complémentaire dans une salle. Au final, mon ligament partiellement fissuré s'est ressoudé de lui-même... et j'ai récupéré à 100% La chirurgie c'est pas automatique. Le chirurgien m'avait d'ailleurs fortement déconseillé de le faire... comme quoi, ils ne cherchent pas forcément à te charcuter, même si c'est une opération "facile". J'en ai bavé pendant quelques mois mais maintenant je ne le regrette pas ![]() |
|||||||
MrPayne |
![]() |
|||||||
+1 bobo le genou
perso je dirais que ca te permettras d’éviter les mouvements trop extreme qui risquerait de réellement "rupter" tes ligaments croisées le plus sage serait de la reeduc et /ou une operaztion le plus sage selon moi est de proteger un endroit que tu sait maintenant fragiliser au moins en attendant de savoir si tu marine dans les oligo elements et la salle du kiné ou sur le billard ( si la gène au quotidien devient gênante pour tes activités ) Dernière édition par MrPayne le Mar 10 Jan 2012 1:16, édité 1 fois |
|||||||
aurelie |
![]() |
|||||||
Invité |
une rupture partielle du ligament croisé antérieur, c'est finalement quasi pareil qu'une rupture totale, enfin aussi chiant j'entends.
de mon cité, j'ai une rupture du ligament croisé antérieur sur chaque genou (un assez vieux et un autre qui a un an) et ça me pose problème : certaines chutes ou mauvais mouvements ont fragilisé petit à petit le ménisque de un de mes genoux et j'ai alors ce genou qui se bloque-fait mal-gonfle de temps en temps... je pense donc que se faire opérer est la meilleure solution (lorsque tu es encore assez jeune ou que tu fais un sport à risques), il n'y a pas de doutes. En attendant, il est important de renforcer tous les muscles liés aux genoux et des séances de kiné sont conseillées avant l'opération, afin de récupérer plus vite. après reste à savoir quand le faire car il faut bien compter 8-9 mois pour reprendre l'enduro (surtout à ton age ![]() concernant les orthèses de genou, j'ai vu le prix, ça coute un mais je pense que c'est pas négligeable comme protection. pour l'enduro du coup je mets ma genouillère ligamentaire (obtenue sur ordonnance), de cet acabit : |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() On y va ??? Inscrit le: 21 Mar 2004 Messages: 514 Ville: Corronsac |
Ma petite experience : Je me suis pété en 2005 un ligament croisé, en enduro.
3 semaines de repos pour que le genoux dégonfle, et 2 mois au total pour pouvoir me faire opérer : operation DI/DT à la clinique de saint Jean : on enlève un tendon qui va du genoux à la cuisse pour le mettre à la place du ligament cassé : l'opération consiste à percer les 2 os, faire passer le tendon dans le trou tout neuf, l'aggrafer sur les os, et mettre des vis dans les 2 trous pour bloquer le tendon. Les 2 vis s'autodégradent au fil des années. Je suis resté 4 ou 5 jours à la clinique au total : immédiatement, on te fait plier le genoux, et des que tu arrives à 105 degres (de mémoire) de , d'angle, je suis sortis, et envoyé a Luchon, en centre de reeducation pour 3 semaines.. Pour info, le soir de l'operation, je suis sortis avec des béquilles, autant dire que ca passe vraiment tout seul... Passé les 3 semaines, repos à la maison pour totaliser 3 mois d'arret ... avec des séances de kiné tous les jours pendant 4 semaines ... Au final, 7 mois apres l'operation j'ai repris l'enduro et le squash ... mais des le 5ieme mois, j'avais repris la course a pied pour bin le renfocer. A noter que mon genoux tenait bien meme avec le ligament cassé, car j'avais repris le squash avant l'operation, en faisant attention néanmoins aux appuis sur cette jambes ... une douleur persiste quand on fait du sport pendant 2 à 3 années .. Aujourd'hui, je ne saurais même plus dire quel genoux a été opéré ... A la sortie de la clinique, on doit porter une orthese jusqu'à la reprise du taf, comme celle de la photo du post d'Aurelie. Orthese faite sur mesure a la clinique. |
|||||||
raid |
![]() |
|||||||
DIDT à St-Jean pour moi aussi...
(genou droit, le coup d'avant sur le gauche c'est le ligament lateral ...) Sortie quand le genou plie à 90° (le chirurgien peut faire l'operation plus ou moins "serrée" ![]() Pas d'orthese à la sortie, le chirurgien m'avait dit inutile ... |
|||||||
dinogt |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
![]() ![]()
![]() ![]() Bon retablissement à vous. fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
C'est clair qu'avec le peu de couple d'un 2 temps, y'a des chances que je ne sois même pas arrivé en haut de la côte où je me suis vautré héroïquement. Le médecin a dit : "Le ligament croisé est kaput. Si vous aviez 20 ans, on opérerait, mais là..." Reste juste a muscler la barbac autour du genou pour repartir en selle. Me voila avec des orthèses en carbonne pour essayer d’impressionner les filles à défaut de mon style de pilotage ... disons ... novateur (?) Le Chevalier Noir |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Gériatrik Member Inscrit le: 12 Fév 2007 Messages: 1893 Ville: toulouse |
bon moi je vais essayer dimanche de remettre les pieds sur des truc qui glisse
je vous dirais ça lundi ps : comme toi Loic le charcutier n'a pas voulu !!! Olivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT |
|||||||
raid |
![]() |
|||||||
Bien sur bien sur ...: Yam 250 wrf 2,32 mkg à 8900 tr/mn gas 300 Ec 4,09 mkg à 7495 tr/mn ![]()
Change de chir. ! J'avais 40 balais à ma derniere operation sur les croisés ... pour pouvoir continuer à faire de l'enduro correctement, mon chirurgien n'avait pas hesité ![]() |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |