|
Auteur |
Message |
Kagoo
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 21:01 Sujet du message: Nettoyer sa chaîne à moindre coût
|
|
Salut à tous !
J'ai lu attentivement un vieux post de Djé sur une histoire de nettoyage de jantes. J'y ai lu un certain nombre de recettes pour nettoyer aussi le kit-chaîne de façon nettement plus économique qu'avec un dégraissant en bombe habituel. J'aimerais donc que les personnes ayant une certaine pratique avec leurs recettes m'apportent le fruit de leur expérience:
- sur l'usage du pétrole désaromatisé
- sur l'usage d'autres substances (essence F, huile, etc...)
- sur les précautions particulières à chaque système (pas de pétrole ordinaire, temps de séchage, dégradation des joints toriques, argl!..) et la fiabilité de vos "trucs et astuces"
- sur les idées reçues à proscrire absolument
Comme je la nettoie tous les 400 à 500 km (un TOC), à 9 ou 10 euros la bombe de nettoyant sans compter la graisse, ça peut être une économie appréciable.
Kagoo
PS: je songe à un système de type Scootoiler, mais la garantie ne permets pas d'installer ce système tout de suite; Moto Expert près de Candie aurait un Scootoiler d'un type particulier, indépendant, c-à-d qui n'a pas besoin d'être branché sur le moteur de la moto. A moins que je ne me mette à bricoler...
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 21:37 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Citation: | Comme je la nettoie tous les 400 à 500 km |
Moi je la graisse en moyenne tous les 300/400 Km ! Et un nettoyage complet tous les 5 ou 6 graissages, suivant l'humeur et la tronche de la bête.La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
Kagoo
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 22:42 Sujet du message:
|
|
LOL, je te l'avais bien dit que c'était un TOC!
N'empêche qu'à cette cadence, j'ai quand même vu un peu de rouille apparaître sur la chaîne, mais les zones oxydées ont fini par disparaître.
Kagoo
Sinon, tu utilises un moyen classique ou un système D?
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 23:47 Sujet du message:
|
|
un truc qui pue, mais ne ruine pas les joints toriques, le mazout (pas cher) le meme sans odeur (plus cher) avec la brosse à dent au dessus de la bassine une fois démonté les protèges divers qui gènent.
heuuuu 500 kms.....c'est plutot sous la pluie cette fréquence, sur le sec je fais facile 1000 bornes avec de la bonne graisse bien appliquée aux bons endroits (les rouleaux)
et comme Franck, je nettoie une fois sur 2 ou 3, selon l'aspect de la chaine.
ah si, le défaut du mazout, pas très volatile, sécher avant de mettre la graisse (décapeur thermique, pas trop chaud, nickel) ou souflette, ou attendre le lendemain.
ps: pas grave la rouille sur l'extérieur de la chaine, l'important c'est de lubrifier les rouleaux, le reste est graissé à vie derrière les joints toriques.
|
|
|
|
|
Kagoo
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 0:06 Sujet du message:
|
|
Heeuu, question du newbie que je suis:
Le mazout sans odeur, c'est pas ce qu'on trouve sous le nom de "Pétrole désaromatisé" à Carrefour ou Bricomachin, des fois?
Pas de risque de diluer les peintures?
Merci
Kagoo
|
|
|
|
|
Ben
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 0:54 Sujet du message:
|
|
moi je deconseille vivement de laver la chaine... je rappelle que le graisse doit aller entre les dents et les rouleaux, mais aussi entres les maillons et les joints thoriques et entre les rouleaux et les axe de fixation de chaque maillon. à ces endroits c'est pas trop possible de graisser puissque ça ne se demonte pas et qu'il y en a plus d'une centaine. La graisse y va tres lentement de part sa visquosité, alors que les degraissant comme l'essence y vont super facilement et nettoie un peu trop ces endroits qui ne sont pourtant pas souillés par la merde.
je ne voit pas l'interet de laver la chaine. j'attend vos explications.
Pour ce qui est de la graisser, si tu le fait abondamant ça peu durer 1000 bornes (un vieux sage disait que plus y'a de graisse mieux c'est) mais sous la pluie, c'est à l'oeil. Si ça brille faut graisser, c'est tout.
en tout cas c'est un bon TOC que tu as
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 8:42 Sujet du message:
|
|
pour ma part je nettoie la chaine paske...remettre de la graisse sur de la saleté collée à l'ancienne, fait une excellente pate à roder
le mazout est gras, donc il évite le déssechement des joints.
et il est utopique de penser faire pénétrer de la graisse derrière les joints toriques.
un détail, extrapolé de l'ancienne méthode ou l'on faisait chauffer la chaine dans du suif pour la graisser ....si si
appliquer la graisse sur une chaine chaude, permet à celle-ci de mieux pénétrer.
pour finir, un truc qui rejoint la méthode que l'on utilise en TT, certains à juste titre déconseille fortement la graisse et se contentent comme nous en TT de huiler, mais fô pas etre feignant c'est à faire souvent avec de l'huile filante (huile de chaine de tronçonneuse par exemple, (10 zoros les 5 l)......
et ça rejoins le principe du Scootoiler, excellent pour tout ce que j'ai pu en lire.
sinon.......vivement que l'on abandonne ce principe de transmission de la puissance préhistorique
les motos d'enduros des pays de l'est (MZ/CZ/JAWA) à l'époque ou les chaines étaient de piètre qualité, utilisaient un système de carter étanche autour de la chaine, conjugué à un goutte à goutte d'huile et à un système malin de démontage de la roue AR, qui l'aissait la transmission en place.
sinon, vive la courroie
du boulot en perspective pour nos ingénieurs, qui à mon avis feraient mieux de nous pondre des systèmes de ce genre, plutot que 10 CV de plus
YO papy cricri à parlé
|
|
|
|
|
Bilou
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 8:48 Sujet du message:
|
|
L'intérêt de laver la chaîne ?
Bin, c'est évident, c'est pour qu'elle brille, kéké-approuved !!!
Ahem, plus sérieusement, c'est pour virer toute la graisse sale. La graisse sale, elle est pleine de poussières diverses et variées, genre sable, qui font que ça ressemble plus à une pate abrasive qu'à autre chose, et qui dit abrasif dit usure, usure des maillons, usure des rouleaux, usure des dents de pignons et de couronne... alors voilà, quand on graisse sa chaîne, faut d'abord enlever toute la vieille pourrie et bien rapeuse avec un solvant qui va justement aller bien au fond entre les maillons, bien la laisser sécher pour que la graisse neuve adhère au mieux.
Pour ma part, après avoir lavé et séché la chaîne, j'y passe un coup de graisse en bombe, qui va aller bien partout et surtout dans les recoins, et après j'y étalle de la graisse à tartiner en pot par dessus. Et après 10 bornes de roulage, j'ai entièrement repeint le passage de roue, c'est du bonheur ... mais la chaine, tu peux y aller, elle va faire des bornes !
Quant à la fréquence, c'est aux alentours des milles bornes...
Bilou
|
|
|
|
|
js
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 9:43 Sujet du message:
|
|
Merci pour avoir posé la question Kagoo j'avoue que ça me démengeait aussi mais j'ai entendu tellement d'arguments et de contre arguments que je ne savais plus si c'était bon ou pas en définitive de nettoyer la chaine de temps à autres ( j'ai du pain sur la planche ma brêle à plus de 7K bornes et je l'ai jamais fait ).
Et merci messieurs d'avoir aussi bien répondu à sa question c'est très instructif.
Mais il me semble qu'une de ses questions restent en suspent.
La pluspart d'entre vous ont répondu pour dire que OUI, effectivement ils nettoient leur chaine plus ou moins fréquemment, mais très peu en nous dévoilant par quel procédé et avec quels produits. On veut pas faire tourner l'info aux copains ? hein hein ?
++
js
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 9:59 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Voilà ma methode de nettoyage. Je mets plein de vieux journaux sous la chaine, et je met du gasoil (ou équivalent) dans un petit pot. Avec un pinceau, je tartine généreusement toute la chaine (intérieur, exterieur, dessus, dessous). Y'a un bon jus bien noir qui commence à dégouliner sur les vieux journaux.
Je laisse agir, le temps d'une petit binouze, par exemple.
Ensuite, rebelotte, je tartine pour traquer les dernières traces de crasse, et j'en profite pour nettoyer aussi la couronne et ses alentours.
Ceci fait, on passe au rinçage à l'eau claire, puis à l'essuyage soigneux avec un chiffon, ou du sopalin, bref, un truc qui absorbe l'eau
Ensuite je laisse sécher le temps d'un autre binouze ou deux (en fonction de la température extérieure). Si tu est pressé, un sèche cheveux réglé pas trop chaud fait l'affaire.
Là, la chaine doit être nickel, comme neuve. C'est le moment de vérifier la tension, tant qu'on y est. Comme la chaine est propre, tu ne t'en met pas plein les mains.
La phase finale consiste à re-tartiner la chaine de graisse. Moi j'aime bien la Bell-Ray Super Clean (alias La Blanche, en vente chez Yam Service, par exemple), qui est un peu chère, mais adhére vraiement fort, ne tartine pas toute la moto, et se voit bien sur la chaine grâce à sa couleur blanche. Laisser le solvant de la graisse s'évaporer un bon quart d'heure avant de rouler (heu... il reste des mousses au fridge ou quoi ?)
Voili voilou. Beau travail, non ? J'ai bien mérité une petit bière !!!La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
Bilou
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 10:12 Sujet du message:
|
|
Effectivement, il manquait quelques infos... (c'est le matin, pas beaucoup dormi, pas réveillé, tout ça... )
Au risque de me faire passer pour un dangeureux psychopathe, je tiens à dire que je nettoie ma chaîne avec - tenez vous bien - du White Spirit... "Aaaaaargl", hurlerons les puristes, "mais t'es fou, c'est trop nocif, ça bousille les joints toriques, tout ça ".
C'est selon mon expérience une idée reçue puisque j'ai toujours fait comme ça et la longévité de mes kits chaîne est là pour témoigner en ma faveur, mébon (C).
Sinon, je fais le nettoyage avec un pinceau à gros poils en nylon imbibé de White pour virer la vieille graisse beurk, en passant bien partout dans les maillons, puis avec un chiffon toujours imbibé de White pour finir. Tant que j'y suis, j'essaye de passer aussi un coup sur la couronne et sur le pignon, ça ne peut pas faire de mal, mais c'est pas toujours super accessible. Après, je séche le bordellou avec des sopalins ou des vieux chiffons secs, je laisse sécher tout seul quelques minutes, le temps de bricoler une ou deux autres conneries sur la bécane, et je finis par mon opération de tartinage en règle.
La marque de ma graisse en bombe et en pot ? bof, je sais plus, mais c'est du classique, pas du bignollou high level competion approuved top squeeze renforcé au bicarbure de groscouillon
Voili voilou,
Bilou, éleveur de kit chaîne... je leur donne du Frolic, ça rend le poil soyeux.
|
|
|
|
|
Les puristes
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 10:16 Sujet du message:
|
|
Aaaaaargl !
|
|
|
|
|
js
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 10:23 Sujet du message:
|
|
Merci les gars
'tendez faut que je regarde un truc !
*part fouiller dans son armoire, sort tout un tas de truc dont sa collection de chat mort*
ha !
y a qq mois ( à l'éqoque ou j'avais pas encore entendu que nettoyer sa chaine c'est mal ) j'ai acheté ce truc à Midica : "Substitut du Trichloréthylène, dégraissant métaux "
J'ai dit au mec, c'est pour nettoyer ma chaîne, il m'a dit " tiens gamin prends ça c'est de la bonne ça use même pas les splifs toriques ". En même temps c'est un vendeur le mec. Vous en pensez quoi vous ?
merci
++
js
|
|
|
|
|
richard
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 10:33 Sujet du message:
|
|
Je sais pas mais une fois j'ai mis un pinceau en plastoc dans un verre de trichlo, et quelques heures après il restait plus que les poils.
Sur des joints je sais pas.
|
|
|
|
|
Bilou
|
Posté le: Jeu 08 Avr 2004 10:35 Sujet du message:
|
|
Connais pas. En même temps, je ne suis pas un puriste, alors tant que ça dégraisse...
M'est avis qu'il faut juste éviter de fumer pendant que tu manipules du trichlo
Tu fumes pas ? t'as bien raison, parce que "Fumer provoque des pertes de... heu..."
Bilou
|
|
|
|
|
|
|