Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
"CO" sur moteur injection
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff Message Posté le: Mar 29 Mai 2012 8:23 Sujet du message: "CO" sur moteur injection

Je suis à la recherche d'informations sur l'interaction précise qu'a le réglage "CO" sur le boitier CDI.
Effets d'enrichissement linéaire ou ponctuel, quel plage, avance, temps d'ouverture ou je ne sais quel paramètre.

Je cherche des renseignements autres que "faut pas y toucher" ou "il faut une machine pour le régler".

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Mar 29 Mai 2012 13:06 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Salut, le Chevalier Noir saura probablement te renseigner. S'il ne passe pas de lui même, tu pourras le MP.
Bonne journée !
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 01 Juin 2012 15:01 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Le réglage CO n'a aucun impact sur un boitier CDI.
Un boitier CDI est un boitier de Capacitive Discharge Ignition, soit d'allumage a décharge capacitive, et n'a pas de lien direct avec les émissions de monoxyde de carbone (plus nocif pour mla santé que le CO2 dont on nous rabâche les téléscripteurs).

Avec certaines motos, le conces peut malgres tout effectuer une mesure du taux de CO dans les gaz d'échappement. Le rôle est d'ajuster la richesse, au moins la richesse au ralenti en tout cas.
En effet au ralenti, la quantité d'essence injectée est tres faible et du coup le temps d'ouverture et de fermeture de l'injecteur (qui varient suivant la tension batterie, la temperature ... mais aussi le vieillissement n'est plus forcément négligeable.
De plus, apres avoir par exemple refait son jeu aux soupapes, la quantité d'air qui entre dans le moteur n'est plus tout a fait la même donc la quantité d'essence a injecter doit être corrigée.

Oui, mais me direz vous, on a probablement une sonde a oxygène (sonde lambda) dans les tuyaux d'échappement qui mesure deja la richesse pour corriger le temps d'injection. C'est tout a fait vrai, mais l'information de cette sonde n'est pas tout le temps prise en compte. En particulier, lorsque l'on est gaz ouvert en grand, on fonctionne généralement en "boucle ouverte", c'est a dire sans mesurer la composition des gaz d'échappement. Dans les phases de transitoire, aussi,la carburation est spécifique et n'est généralement pas contrôlée avec les sondes lambda.
Même au ralenti, souvent les sonde lambda sont ignorées de manière à ne pas fonctionner avec le taux air/essence théoriquement optimum, pour des questions d'agrément de conduite et/ou de pollution.

Donc en résumé, le réglage CO n'a rien a voir avec le CDI.
Sur une brèle injection, suivant le système utilisé, cela peut avoir du sens, en particulier après une grosse révision, ou modification d'admission ou échappement.
Il n'y a pas de gros changement de comportement a espérer de ce réglage.
Pour une brèle d'homme (avec des carburateurs, donc) c'est un moyen simple et économique d'évaluer si les vis de richesse sont bien réglées. (C'est plus économique que les sondes O2 linéaires).

J'ajoute une toute petite réserve : l'allumage (en particulier l'avance) peut jouer quand même un peu sur la génération des CO, enfin bon, comme ma grand mère disait toujours : "Enfin bon"
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Mar 05 Juin 2012 4:18 Sujet du message:

Wouah p*tain, voilà un réponse. icon_surprised.gif
Merci!

Je voulais faire simple et me voilà pris à défaut dans l'usage d'un terme.

Je voulais parler de l'ECU et plus particulièrement de la carto qu'il renferme, et non du CDI.

Donc selon toi on peut apparenter le "réglage" du CO à une vis de richesse?
Seulement je ne trouve pas sur ma moto une franche similitude avec ces vis.
Pour avoir fait plusieurs fois les richesses sur un moteur similaire mais à carbu, le réglage du Co sur mon inject semble ma foie pas très réactif.
Dans l'espoir de parfaire ce réglage afin d'adoucir à la fois la reprise du filet de gaz dans les bas régimes et la sortie du ralenti, je souhaitais matérialiser en quelque sorte l'effet de ce réglage.
De savoir que c'est un enrichissement ou un appauvrissement est déjà une bonne chose. Est-ce uniquement sur la plage de ralenti ou est-ce que c'est fonction d'un taux d'ouverture ou d'un régime.
Tu vas me dire que je n'ai qu'a incrémenter de qq unités afin de juger au ressenti le meilleur réglage, seulement ne sachant pas exactement ce sur quoi ça influe je tenais d’abord à me renseigner.

Si tu peux m'en dire plus, n'hésites pas icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 05 Juin 2012 17:09 Sujet du message:

T’inquiète c'est juste pour faire mon intéressant, que je relevais l'approximation du vocabulaire.

Ensuite, suivant les système d'injection, ce qui est appelé "reglage CO" peut correspondre a la richesse de différentes plages de fonctionnement.
Le système Keihin des Triumph/Aprilia/KTM est sensiblement différent du VDO des premières Buell, et différent encore des systèmes que l'on fait au boulot pour Ducati par exemple.

J'imagine que tu parles du R1 dans ton cas, et je ne connais pas le fonctionnement des stratégies de richesse sur ce système. Désolé.

Dois je comprendre que tu as accès au "réglage CO", et que c'est la seule chose a laquelle tu as accès (par le tableau de bord?) et tu souhaites modifier le comportement de la machine avec ca?
On peut surement corriger des choses, mais probablement pas aller très loin avec juste ce paramètre en tout cas...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Jeu 07 Juin 2012 18:21 Sujet du message:

that's all folks

Le Chevalier Noir a écrit:
Oui, mais me direz vous

j'allai le dire yallah.gif
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Jeu 07 Juin 2012 20:11 Sujet du message:

Jeff a écrit:
Donc selon toi on peut apparenter le "réglage" du CO à une vis de richesse?

Je ne sais pas pour les autres, mais au tableau de bord des FJR le réglage CO est plutôt fait pour compenser les légères différences d'usinage entre les corps d'injecteurs. Une valeur entre 0 et 128 (je crois) est affectée à chaque cylindre pour que les 4 CO soient équilibrés à 1.5%.
Sinon la sonde lambda pourrait réguler du 1.5% de moyenne, mais on aurait peut-être 4% sur un cylindre, 1% sur un autre, etc.
Donc un réglage supplémentaire plus fin est fait à l'usine pour "accorder" chaque injecteur, en mode diagnostic du TDB, et c'est normal d'avoir des corrections différentes sur les 4 (c'est justement fait pour ça, puisque le calculateur et la sonde lambda ne voient que la valeur "moyenne" des 4).
C'est réglé une fois à l'usine et "normalement" on n'a plus besoin d'y toucher.
Jeff a écrit:

Seulement je ne trouve pas sur ma moto une franche similitude avec ces vis.
Pour avoir fait plusieurs fois les richesses sur un moteur similaire mais à carbu, le réglage du Co sur mon inject semble ma foie pas très réactif.
Bien vu, l'effet est assez réduit, mais ça hoquette un peu si c'est trop pauvre, et ça chauffe. Si c'est trop riche, tu perds progressivement du couple et de la puissance et tu consommes plus, mais sans à coups (sauf à vraiment mettre de trop grosses valeurs).
Sans appareil de mesure c'est très difficile de tomber sur le 1.5% idéal. Et surtout tu ne peux pas voir si c'est trop riche sur un cylindre et trop pauvre sur l'autre.
Et même si tu trouves un analyseur de CO il y a un couac: Yamaha a supprimé les 4 prises de CO sur les tubes du collecteur à partir de certains millésimes: j'avais les prises sur ma 2002, mais plus sur la 2005 (ils ont du voir d’expérience que ça ne bougeait pas en vieillissant, donc réglage inutile hors usine). Du coup l'analyseur de CO que je venais d'acheter je l'ai revendu sans m'en servir à un gars qui avait les prises.
C'est pour ça qu'on a du te dire de ne pas y toucher, car c'est galère si on perd les valeurs. J'ai noté précieusement les miennes à l'achat au cas où...
Certains s'en sont sorti en se faisant prêter un collecteur plus ancien ou en perçant le leur et en soudant des prises maison!
Jeff a écrit:

Dans l'espoir de parfaire ce réglage afin d'adoucir à la fois la reprise du filet de gaz dans les bas régimes et la sortie du ralenti, je souhaitais matérialiser en quelque sorte l'effet de ce réglage.
De savoir que c'est un enrichissement ou un appauvrissement est déjà une bonne chose. Est-ce uniquement sur la plage de ralenti ou est-ce que c'est fonction d'un taux d'ouverture ou d'un régime.
C'est actif en dessous de 2000 tr/mn car c'est sur un filet de gaz que les petits écarts de fabrication pourraient se sentir. Pour les gros débits la sonde lambda et le calculateur régulent le CO sans les valeurs du TDB.
Born to be wise

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 07 Juin 2012 20:33 Sujet du message:

richard a écrit:

Je ne sais pas pour les autres, mais au tableau de bord des FJR le réglage CO est plutôt fait pour compenser les légères différences d'usinage entre les corps d'injecteurs. Une valeur entre 0 et 128 (je crois) est affectée à chaque cylindre pour que les 4 CO soient équilibrés à 1.5%.
Sinon la sonde lambda pourrait réguler du 1.5% de moyenne, mais on aurait peut-être 4% sur un cylindre, 1% sur un autre, etc.
Donc un réglage supplémentaire plus fin est fait à l'usine pour "accorder" chaque injecteur, en mode diagnostic du TDB, et c'est normal d'avoir des corrections différentes sur les 4 (c'est justement fait pour ça, puisque le calculateur et la sonde lambda ne voient que la valeur "moyenne" des 4).
C'est réglé une fois à l'usine et "normalement" on n'a plus besoin d'y toucher..

Merci Richard c'est très intéressant. Du coup, je me demande quand même comment fait Yam, en usine, pour déterminer les valeurs de correction des injecteurs s'il n'y a pas de prises pour faire des mesures, car même si c'est principalement des écarts entre injecteurs, je n'ai jamais vu d'injecteurs livrés en série avec sa caractéristique propre.
Si tu as d'autres infos sur cette fonctionnalité, ca m’intéresse.
___
Le Chevalier Noir
à Bologne, chez Ducati, jusque demain

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Jeu 07 Juin 2012 22:44 Sujet du message:

Merci Richard c'est très intéressant. Du coup, je me demande quand même comment fait Yam, en usine, pour déterminer les valeurs de correction des injecteurs s'il n'y a pas de prises pour faire des mesures, car même si c'est principalement des écarts entre injecteurs, je n'ai jamais vu d'injecteurs livrés en série avec sa caractéristique propre.
Je me demande aussi comment ça se passe. Peut-être que juste après assemblage et avant d'être montés sur le cadre, les moteurs sont vérifiés sur banc et qu'il y a une opportunité de faire la mesure à ce moment là?

En tout cas même si le réglage existe, Yamaha semble redouter que les utilisateurs y accèdent.
Sur les FJR livrées aux US il y avait même un bridage pour désactiver le réglage CO au tableau de bord (pour le contourner il fallait straper 2 pins sur le connecteur de l'ECU).

Sinon comme info supplémentaire, il semble que sur une 2002, 3 points au tableau de bord font à peu près 1% de CO, mais ce n'est plus linéaire si on bouge beaucoup.
Et il faut régler à 3 ou 4% au collecteur pour être à 1.5% en sortie d'échappement (à cause de l'admission d'air frais et du catalyseur). C'était pas clair dans mon exemple.

Pour les 2000 tr/mn que j'ai cité comme valeur limite pour avoir la prise en compte des valeurs du tableau de par l'ECU, j'essaye de retrouver l'info car depuis huit ans je ne suis plus très sûr. papy.gif Je ne le retrouve pas dans le manuel atelier (tu peux regarder à partir de 1-17 jusque 1-33), mais je me souviens qu'il y a un changement de logique à 2000 tr/mn
Born to be wise

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Ven 08 Juin 2012 0:02 Sujet du message:

Merci pour toute ces importantes informations. icon_surprised.gif

Je vais mettre en standby mes essais en ce qui concerne le CO pour l'instant étant donnée qu'en m’apprêtant à faire le revision du R1 2003 (en effet icon_wink.gif ) je me suis rendu compte de qq trucs:

1 le manchon d'entrée d'air manchonné normalement sur l'entré de boite à air est absent !! Je l'ai commandé et je vais remonter à l'origine avec un filtre Yam.

2 un trou de 2cm de diam. a été percer dans la boite à air. Je vais donc le reboucher.

Connaissant bien l'ancien proprio je sais de qui provienne ces "optimisations" icon_confused.gif certainement faites pour favoriser en haut.
Et comme dit précédemment je suis à la recherche d'une bonne régularité de la sortie du ralenti et des bas régimes. J’espère donc améliorer cette plage en remettant d’origine.

Pour ce qui est de la particularité du R1 la rampe d'inject comporte comme une rampe de carbu une levée des boisseaux à dépression. Je vais voir ca de plus prêt et vous tiens informés si cela vous dit.
Aussi j'ai cru voir les prisses de dépression et je voudrai donc contrôler l’équilibre de tirage des cylindres en y branchant la rampe à mercure.

Je reviens vers vous dès que j'ai fait ma rev. icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 08 Juin 2012 8:08 Sujet du message:

Jeff a écrit:
Pour ce qui est de la particularité du R1 la rampe d'inject comporte comme une rampe de carbu une levée des boisseaux à dépression. Je vais voir ca de plus prêt et vous tiens informés si cela vous dit.
Aussi j'ai cru voir les prisses de dépression et je voudrai donc contrôler l’équilibre de tirage des cylindres en y branchant la rampe à mercure.

Vraiment? icon_eek.gif
Interessant en tout cas. N'hésite pas à poster des photos. Je ne savais pas que cela existait.
Merci
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Sam 09 Juin 2012 16:13 Sujet du message:

Si tu as d'autres infos sur cette fonctionnalité, ca m’intéresse.

Alors je reviens avec les dernières infos que j'ai pu avoir des grands sages qui dissèquent des FJR dans leur garage depuis 10 ans icon_lol.gif :
2001-2002: réglage de CO en bout de chaine avec les prises sur les collecteurs
2003-2005: réglage en cours de montage avant pose du collecteur définitif
2006: plus de réglage sur chaine et toutes le motos livrées semblent avoir en mémoire des valeurs non nulles mais clonées de la même source (plus de valeur personnalisée)
ensuite: une nouvelle version de l'ECU corrigeant un bug du soft de l'injection en altitude apparait, montée d'abord sur des motos de clients qui se sont plaint du problème, puis en série, et là toutes les valeurs de CO en mémoire sont à 0. Sur ces versions récentes le gars qui m'a donné l'info a testé les réglages entre -128 et 127 sans plus voir d'effet, comme si le soft avait encore un menu de réglage CO mais que l'injection n'utilisait plus les valeurs...

Il est probable que Yamaha a suffisamment réduit les écarts de fabrication des injecteurs pour que l'action globale de la sonde lambda et de l'ECU suffise.

En résumé sur les anciens modèles le réglage n'est pas censé bouger et nécessite d'être bien équipé pour le faire, et sur les nouveaux modèles il est sans effet...
Born to be wise

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Lun 11 Juin 2012 0:24 Sujet du message:

Voilà qui confirme un peu a la fois le fait que ma moto ne réagisse pas beaucoup a ce réglage et qu'il me faille d'abord la remettre dans sa config d'origine.
Je devrai démonter dans le semaine étant donné que j'ai les pièces.
Je vous tiens informé de tout ca dès que j'ai fait mes bricoles et après essaie.
Encore merci pour votre intérêt.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 11 Juin 2012 16:58 Sujet du message:

richard a écrit:
2001-2002: réglage de CO en bout de chaine avec les prises sur les collecteurs.

Solution riche mise en place par manque de recul sur la dispersion, sans doute.

richard a écrit:
2003-2005: réglage en cours de montage avant pose du collecteur définitif

Solution de baisse de couts de production, probablement, puisqu'il n'y a plus a payer a chaque moto les repiquages du collecteurs, et il n'y a plus besoin d'installer les capteurs et les virer après mesure.

richard a écrit:
2006: plus de réglage sur chaine et toutes le motos livrées semblent avoir en mémoire des valeurs non nulles mais clonées de la même source (plus de valeur personnalisée)

Signe que ces valeurs de richesse ne sont pas tant la pour compenser des écarts entre injecteur, mais entre les débits d'air et les températures des différents cylindres. Sur les 3 pattes Triumph, la richesse du cylindre central est légèrement différente pour cela aussi d'ailleurs.

richard a écrit:
ensuite: une nouvelle version de l'ECU corrigeant un bug du soft de l'injection en altitude apparait, montée d'abord sur des motos de clients qui se sont plaint du problème, puis en série, et là toutes les valeurs de CO en mémoire sont à 0. Sur ces versions récentes le gars qui m'a donné l'info a testé les réglages entre -128 et 127 sans plus voir d'effet, comme si le soft avait encore un menu de réglage CO mais que l'injection n'utilisait plus les valeurs...

Quitte a mettre des valeurs identiques pour toutes les motos, autant intégrer cela "en dur" dans les calibrations de la moto, en effet.

richard a écrit:
Il est probable que Yamaha a suffisamment réduit les écarts de fabrication des injecteurs pour que l'action globale de la sonde lambda et de l'ECU suffise.

Je doute que ces réglages servent tant à compenser les variations entre un injecteur et un autre. D'ailleurs le fait d'utiliser des valeurs fixes depuis 2006 va dans ce sens aussi. En moto on réutilise la technologie éprouvée et les faibles coûts de production des injecteurs de voiture. Dans le pire des cas, on définit des orifices spécifiques à la moto de manière a avoir des jets qui pulvérisent assez fin et qui visent au mieux les soupapes, mais ca ne va pas au dela. Ceci dit, je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des décalages relativement importants entre un injecteur et un autre, car ils sont donnée à environ +/- 4% de débit, ce qui n'est pas franchement précis.

Merci pour tes infos.
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Mar 26 Juin 2012 18:00 Sujet du message:

Je reviens vers vous pour vous faire partager mon ressenti fessant suite à la révision de la brelle.

Comme dit plus haut j'ai fait les bougies, le filtre, rebouché le trou de boite à air et remit le manchon d'origine enlevé par un certain préparateur Yam.

J'ai remarqué qu'une légère usure des bougies (iridium sur le R1 de cette année). Le filtre n'est pas tout à fait semblable à celui que j'ai pris chez Yamama.
J'en ai profité aussi pour planter la rampe à mercure.

Comme je le croyais le R1 injec de 02/03 utilise un corps d'injecteur semblable au corps d'injec courant chez la plupart des constructeurs notamment sur la partie coté adm. Coté boite à air on retrouve une partie boisseau à dépression commune à une rampe de 4 cyl avec: "chapeau de carbu", pas d'aiguille mais le ressort de rappel traditionnel et le système à dépression servant à la levée des boisseaux.
Pour notre confort Yamama a prit la peine de nous déporter les prises de dépressurisation à l'aide de petites durites relier deux à deux (cyl 1/3 et 2/4).
Pour ce qui est de la dépression la colonne m'indiquait un déséquilibre avec le cyl 1 et 2 plus fort que le 3 et 4.
Même si la présence du réservoir (pompe à ess oblige) gène un peu l’accès la symchro est aisée, c'est faite assez rapidement et est resté assez stable quelque soit la température. Un régal !!
Une fois la synchro effectuée, j'ai pris la peine de faire qq essaie avec des paramètres de CO différents: rien de notable à la rampe lorsque volontairement j'ai chahuter les valeurs du CO au compteur.

Resultat des courses, et même si j'ai changé plusieurs choses à la fois sans prendre la peine d'isoler mes interventions et de concrétiser par un essaie les modifs, je me retrouve aujourd'hui avec une moto très agréable autour du filet de gaz. Une réponse franche mais plus facilement dosable et un petit regain de couple en me diminuant ainsi la "marche" dont je me plaignais à l’approche des 2800t/min.
J'ai pu remarqué aussi l'assombrissement de la sortie d’échappement pour un trajet donné. Je pense que les modifs ont légèrement enrichie le moteur.
Je n'ai pas fait beaucoup d'essais à haut régime mais rien ne m'a sauté au yeux, hormis qu'elle détonne moins à 5000t/min gaz coupés.

Me voilà comblé avec une moto coupleuse, et pas peu fière de dérouiller les bking à la remise de gaz à tres bas régime bourre.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: