Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
En parallèle de l'abrogation de la loi des 100ch
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Lun 26 Nov 2012 12:38 Sujet du message:

TKC Powwer

C'est marqué clairement : les motos neuves de plus de 125 cm3 devront être équipées de systèmes d’antiblocage des roues (ABS).

Donc, cela ne concerne pas les autre motos. icon_smile.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Lun 26 Nov 2012 18:47 Sujet du message:

On le voit bien pour les voitures l'ABS est obligatoire depuis des années mais n'a pas été rendu obligatoire sur les anciens véhicules. Même la ceinture de sécurité, des vieilles voitures sans ceinture d'origine, il n'y a pas de problème.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

eric Message Posté le: Lun 26 Nov 2012 21:57 Sujet du message:

Invité

eric a écrit:

par défaut, la loi ne peut être rétrocative, les bases en sont fondées et la jurisprudence appuie en ce sens, mais effectivement, nous sommes en france, avec ses contradictions et les exceptions qui confirment la règle, MAIS, dans la plus grande majorité des cas, elle ne l'est jamais

franck a écrit:
eric a quand même tort, même en copiant/collant un gros pavé indigeste et mal formaté (un lien aurait suffit...).

hein.gif là, ou franck veut vraiment avoir raison, ou alors je ne comprends pas ce qui est écrit spamafote.gif
dans mon propos, je parle de généralité, pas de l'exception qui confirme la règle
par contre, si je n'ai pas compris, merci de m'éclairer yallah.gif

Un principe exprimé par le code civil
Le principe de non-rétroactivité constitue un principe important du droit commun. Il est ré-affirmé par l'article 2 du code civil en ces termes : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif ».
En droit civil, on considère également que les situations contractuelles sont régies par la loi en vigueur le jour de la conclusion du contrat.
Une loi ne comporte donc pas, ordinairement, de dispositions rétroactives. Mais ce principe n'a pas valeur constitutionnelle et le législateur, en dehors du droit pénal (voir ci-dessus), peut, à certaines conditions, adopter une loi dérogeant à cet article. Une loi de ce type peut donc prévoir que certaines de ses dispositions prendront effet rétroactivement, à une date antérieure à son entrée en vigueur. L'application immédiate d'une loi nouvelle ne doit pas être confondue avec la rétroactivité.

Répondre en citant

Ledekek Message Posté le: Mar 27 Nov 2012 7:16 Sujet du message:

Invité

Donc Franc à raison quand il dit que tu as tors : tu précises dans un précédent post qu'une loi n'est JAMAIS rétroactive. Or c'est faux puisqu'elle peux l'être... CQFD icon_wink.gif

Répondre en citant

eric Message Posté le: Mar 27 Nov 2012 7:50 Sujet du message:

Invité

c'est bien ce que je dis, je parlais des principes fondamentaux et de la généralité applicable, pas de l'exception
par principe, le code civil précise bien que la non rétroactivité est un principe important du droit
effectivement, dans mon 1er post, j'aurais du préciser " sauf exception " icon_wink.gif
dans le cas qui nous concerne, on ne demandera pas aux motos fabriquées avant cette loi de s'équiper de l'ABS , elles ne seront pas non plus hors la loi, seules les motos fabriquées après devront en être équipées, la loi ne sera donc pas rétroactive
lorsque les ceintures sont devenues obligatoires à l'arrière dans les voitures, toutes les anciennes n'en disposant pas ne sont pas parties à la casse il me semble icon_lol.gif

Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Mar 27 Nov 2012 9:11 Sujet du message:

Invité

ouais bon, Franck pinaille ... pour pas grand chose quoi ... icon_razz.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: