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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Informations sur nouveau permis A2 Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 522 Ville: Balma |
C'est fou quand même qu'on ne soit pas capable en France de faire SIMPLE ....
12 000km en Roadwin (125), 10 000km en Gpz(500), 7 000km en Bandit (650) |
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Ledekek |
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Invité |
Faire simple ou pas n'est pas tellement la question... l'idée serait surtout que ce soit COMPREHENSIBLE! Ca n'est pas le cas et franchement je me demande sérieusement si on considère comme moins dangereux de laisser un KTM Duke 690 en 47ch à un novice plutôt qu'un 600 Bandit en 34ch...
On ne marche pas un peu sur la tête? Je vais tenter de me rapprocher de la FFMC pour en savoir plus (à moins que la FFMC vienne à nous...) |
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![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
Ah oui pour certaines motos effectivement on a décidé de s'asseoir dessus ![]() ![]() ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
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Ledekek |
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Invité |
Voici le mail envoyé ce jour à la FFMC31, je vous tiendrai informé de leur réponse :
[...] Une nouvelle catégorie est apparue, la "A2". Elle concerne les novices ayant entre 18 et 24 ans et ma chère et tendre en fera bientôt partie. Une question se pose donc : "quelle moto choisir?" Ce n'est pas tant le fait de devoir choisir entre roadster, custom ou sportive qui m'intéresse ici. Le problème se pose au niveau des caractéristiques techniques de la moto. Des textes que j'ai pu lire il ressort ceci : 1) Puissance de la moto limitée à 47,5ch (35kW) d'origine ou bridée 2) Rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg maxi 3) La puissance maximum de la moto en version libre et non bridée ne doit pas excéder le double de la puissance bridée. Partant de ces données, j'applique ça à un 600 Bandit N de 1998 (196kg à sec, 220kg en ordre de marche, 74ch à 10500 tr/min) 1) Bridage à 34ch --> OK 2) 34ch/196kg = 25/196 = 0,13kW/kg --> OK 3) 74 x 50% = 37ch or 37>34ch --> ça coince... Or, quand je fait une simulation chez mon assureur (MAAF), pas de souci pour assurer madame sur cette machine bridée à 34ch avec un permis A2. L'application de la Mutuelle des motards : "Quel permis pour quel deux roues" ( http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues ) m'indique aussi que madame peut être assurée sur cette moto, toujours en 34ch. Qui croire? Comment ne pas se retrouver coincé par un assureur qui retourne sa veste? Doit on nécessairement prendre à madame une moto qui n'excède pas les 68ch en "full" pour la brider en 34ch? Nous (la communauté motarde présente et à venir) sommes paumés avec cette nouvelle législation et un peu de lumière nous ferait à tous le plus grand bien je pense. [...] |
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![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
Pour info, Feufollet est administratrice de l'AMDM, et je suis encarté à la FFMC 31. Tu as des infos de première main ici, je te garantis !
![]() L'AFDM, la FFMC et l'AMDM sont vaguement consanguins BTW... Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent |
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![]() A définir Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages: 852 Ville: Eaunes |
Des renseignements tout frais de Kawasaki(PozzaToulouse).
Les garages ne font plus de bridage à 34ch car les préfectures ne délivrent plus de CG avec ces bridages et ils ne veulent pas prendre la responsabilité de délivrer le papier (déclaration bridage MTT1). Car si le motards a un accident il pourrait se retourner contre le garage. A priori la mutuelle des motards accepte(peut être au cas par cas mais dans la législation ??) d'assurer les A2 sur des machines déjà bridées en 34ch. En fait c'est telment le bazar que chacun interprète les lois et les assurances essaient de faire avec, elles semblent être arrangeantes mais comme tu le dis Ledekek, si ya problème comment ça se passe ?? ![]() C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent ![]() |
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![]() du soleil...du soleil...du soleil !!!! Inscrit le: 11 Avr 2011 Messages: 1467 Ville: toulouse |
eeuuhhhh, et les cachets pour la tête, c'est en 34 ou 47 gr ....
![]() qui va piano.....va sano ...que vive le hard !!! |
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![]() A définir Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages: 852 Ville: Eaunes |
Ouai comme tu dis ! Franchement la galère pour les A2 !?
Enfin ![]() ![]() C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent ![]() |
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
En regard de la complétudes des réponses, et de toutes les sources d'informations que tu as obtenu ici; "ils" ne vont pas t'apporter grand chose de plus. One life, Live it ... |
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Ledekek |
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Invité |
C'est vrai JMP mais comme je suis borné, j'aime me renseigner au max pour ne pas me mettre (ou ici madame en locurence...) dans la mouise...
Réponse rapide de la FFMC : Bonsoir, Voici de quoi lire le sujet, de quoi être bien renseigné. V Laka Besoin d'aide, c'est ici: http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/04/03/quelle-moto-pour-les-permis-a2-pas-si-simple/ En changeant les règles pour les jeunes passant le permis moto, la 3e directive européenne du permis de conduire conserve l’intérêt de l’accès progressif à la puissance. Certes le système est encore loin d’être parfait ou totalement cohérent – on peut ainsi trouver incongru d’imposer les motos bridées en fonction de l’âge au moment du passage du permis plutôt que de l’expérience (on peut être grand débutant à 50 ans, ou avoir 10 ans de bécane dans les pattes à 22 ans…), ou dans le fait que ça ne concerne que les deux-roues, mais le principe général de se former sur des véhicules de puissance modérée avant de passer sur plus pêchu n’est pas absurde. Pour rappel, jusqu’à la réforme, les jeunes passant le permis avant 21 ans ne pouvaient conduire de moto de plus de 25 kW, soit 34 chevaux, pendant deux ans, puis passaient automatiquement en « full » (enfin, 100 chevaux pour la France). Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV), devenant une nouvelle catégorie de permis, le A2. Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.). Si ce dernier critère est inoffensif en apparence, en pratique il pose bien des problèmes pour la France. En effet, les jeunes conducteurs ont rarement les moyens de s’offrir une moto neuve, et se tournent donc vers l’occasion. Or que trouve-t-on en seconde main pour cette catégorie de permis ? Soit des utilitaires, style scooter ou petite cylindrée, soit des motos bridées à 25 kW (34 chevaux)… mais qui sont dérivées pour la grande majorité de motos trop puissantes à l’origine (+ de 50 kW / 68 CV) ! Moralité, si un jeune permis A2 peut conduire une moto neuve de 35 kW / 47,6 CV, la même d’occasion en 25 kW / 34 CV lui est légalement interdite. Il serait à son guidon considéré comme conduisant sans permis (= avec un permis dont la catégorie ne correspond pas au véhicule conduit), pour autant qu’il savait, et qu’on puisse lui opposer qu’il savait que la moto faisait à l’origine plus de 50 kW… En effet, comment pourrait-il le savoir, puisque la puissance affichée sur le certificat d’immatriculation, c’est uniquement la puissance bridée, pas la puissance originelle. Que l’on sache, on n’est pas censé être un cador de la mécanique et savoir lire une fiche technique, ce n’est pas inscrit dans la loi… En pratique le risque administratif peut sembler faible, mais on n’est jamais à l’abri d’un contrôle tatillon, sous réserve quand même que les forces de l’ordre connaissent la puissance originelle de toutes les motos (et comment vont elles le savoir ?). Et du côté de l’assurance, en l’état actuel des choses un assureur qui accepterait le risque serait soit mal documenté, soit sciemment en illégalité. Quid alors de vos droits en cas d’accident ? Tout ça pour conduire une moto moins puissante que le maximum auquel vous avez droit… Absurde ? Difficile de dire le contraire. Quelle solution alors ? L’Allemagne et les Pays Bas ayant apparemment senti venir le problème, ont tout simplement fait le choix de boycotter cet aspect de la directive européenne, se mettant en infraction, certes, mais évitant cette situation. Une piste de sortie cohérente pour la France ? Ce serait encore le plus simple, cette notion étant purement de l’ordre du bon vouloir (ça reste une directive, donc avec un peu de marge de manœuvre), mais ça ne semble guère être à l’ordre du jour. Il est amusant de constater que pour le bridage à 100 CV, la France veut bien être en infraction… changer le bridage de la moto : contre quelques centaines d’Euros, il est techniquement possible de passer une moto de 34 chevaux à 47,6 CV, mais à condition que le constructeur ait fait la démarche d’homologation nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation qui va bien, ce qui est loin d’être leur volonté, afin de « soutenir » la vente des motos neuves, qui a bien besoin de ce coup de pouce. Une homologation à titre isolée serait une solution envisageable, mais il faudrait arriver à mettre la moto aux normes antipollution actuelles, autant dire que cela est impossible et/ou très coûteux à faire. Regarder bien en détail si la moto est compatible malgré tout. Pour cela, la MDM http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/quel-permis-pour-quel-2-roues met à votre disposition un outil très pratique, si vous avez déjà un véhicule précis en tête et souhaitez vérifier sa compatibilité avec votre permis. Mais attention : la Mutuelle des Motards a sciemment choisie de faire fi de cette règle absurde. Aussi, tous les modèles bridés à 25 kW (34 CV) sont accessibles chez elle pour un permis A2, même ceux qui ont une puissance originelle de plus de 50 kW (+ de 68 CV). Consulter le Moto Magazine de février 2013 (n°294) qui fait un point détaillé sur la question. http://www.motomag.com/Moto-Magazine-no-294-Fevrier-2013.htmloici Laka Co-Coordinatrice FFMC31 |
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Eh bien tu peux lui dire merci avant qu'elle parte bosser là.
One life, Live it ... |
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Aliastic |
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![]() Inscrit le: 12 Avr 2013 Messages: 376 Ville: environs de Toulouse |
En tant que futur conductrice en A2, je me dis que d'une part : je n'ai pas envie d'acheter une moto neuve (déjà je n'en ai pas les moyens et l'assurer tous risques ce qui me coûtera une blinde). Et d'autre part : je ne suis pas sûre d'acheter une moto pour laquelle mon permis sera valide (comme l'a indiqué la réponse de Laka).
Ils sont mignons de ne pas tenir compte de la règle du "au fait que la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée", mais que se passera-t-il si on a un accident avec une moto ne répondant pas à ce critère ? Du coup, nous serons considérés ayant conduit sans permis valide pour ce type de moto. Si c'est un accident grave, on passe direct par la case prison sans toucher les 20 000 F... M&BS |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
En l'occurence mon cher Suisse, il s'agit de la mise en application d'une directive européenne ![]() Un petit lien vers un site que j'ai trouvé plutôt clair ICI Black(Il vaut parfois mieux avoir plus de 24 ans)Cat. ![]() P.S : On peut aussi choisir un brelon de "petite" cylindréee à 35kw non bridé plutôt qu'un avec moteur de 70kw bridé à la moitié. Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. Dernière édition par BlackCat le Mer 17 Avr 2013 8:24, édité 2 fois |
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![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
Oui, si ton brêlon fait au moins 175 kg... ![]() OK, je suis un peu lourdingue... Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent |
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Dany |
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Invité |
étant moins attentif qu'avant sur les sujets du forum, j'avais raté celui-ci.
Heureusement, certain(e)s veillent et apportent les bonnes réponses ![]() Du coup, comme tout est dit, je retourne d'où je viens (où comment parler pour ne rien dire) ![]() |
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