Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
un gilet fluo pour le fermeur...on peut en parler svp
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tristan Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 21:58 Sujet du message:

Invité

sinon on est beaucoup a avoir touver la solution, sans méchancetée aucune icon_wink.gif , rouler en petit groupe , et apprendre a rouler en tiroir,se qui n'est quand meme pas compliquer !

se qui est bien avec se principe, l'ouvreur ne s'arrete jamais, du coup tout le monde roule aussi, sauf quand c'est son tour icon_lol.gif , et tu t'arrete quand tu a plus personnes dérriere, il est IMPOSSIBLE de perdre quelqu'un icon_wink.gif

perso que se soit en vélo, moto, voiture, des que sa devient un groupe, plus de 7 ou 8 en gros, sa me gave mais alors severe, et en moto j'ai meme peur ( sur la route cqfd )je peut pas rouler avec 5 ou 6 pinpins que je connait pas autour de moi a attendre que y'en ai un qui nous foutes par terre, ou qu'il se mette par terre ( il ou elle on s'en fout ), mais on est beaucoup a avoir adopter se principe, pas besoin de gilet icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 22:28 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Je trouve en effet cela excessif... cette idée de gilet de fermeur... icon_rolleyes.gif

Pourquoi pas un girophare Girophare.gif ? bref, chacun est libre de voir ses balades comme il souhaite mais bon... MemeCause.gif
One life. Live it !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 22:49 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Si vous voulez l'avis d'un "fermeur" MT approuved...

Pas top comme idée... le jour où ça tombe, j'arrête le métier....

Un "fermeur", comme l’organisation de balades, est un volontariat et aucunement une contrainte.

En tant que "fermeur" sur de longues balades, il m'arrive de ne pas forcément être le dernier du groupe. Que je laisse derrière moi, un (ou plusieurs membres du groupe) que j'ai au préalable identifié.

Dans le cas où l'ouvreur, reste de visu avec le "fermeur", celui-ci ne ralentira même pas.

Bref, le "fermeur" n'est pas forcément le dernier...

Ce qui me semble plus judicieux, c'est que le "fermeur" doit posséder le tel de l'ouvreur...
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Dernière édition par zizi le Sam 25 Mai 2013 1:50, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 23:17 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?

comme dis tristan, nous on roule en tiroir et le fermeur change quand il en à marre (c'est le seul avec l'ouvreur à ne pas s'amuser autant que les autres).

le principe est simple
un ouvreur (qui peut changer, du moment que tout le monde l'identifie en tant que tel)
un fermeur (qui peut changer, du moment que tout le monde l'identifie en tant que tel, d'ou le gilet fluo)
entre, tous les autres, à chaque intersection celui immédiatement derrière l'ouvreur s'arrête et fait le poteau jusqu'à voir le fermeur, il repart devant le fermeur (ou derrière et le double)
et ça tourne comme ça en permanence
du coup l'ouvreur ne s'arrête que s'il ne voit plus personne derrière lui, ce qui en principe n'arrive jamais icon_wink.gif et repart dès la première moto en vue.

l'ouvreur ne s'arrête qu'aux points arrêts prévus (clopes/paysages/pipi/binouze/chambrage varié )

c'est une façon de faire parmis d'autres, l'interêt est d'éviter les arrêts permanents et le comptage du troupeau à chaque croisement, à l'intérieur du groupe les vitesses peuvent être très différentes entre les rouleurs, les plus rapides doublent jusqu'à arriver derrière l'ouvreur et s'arrêtent de nouveau, les plus lents ne s'arrêtent pas, la vitesse moyenne du groupe augmente sans que les plus lents cherchent à aller plus vite icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 23:26 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....

mouais c’était ce qui c'est passé a ma première balade MT.
Bilan:
Perdage de 4 membres du groupe dont un poteau et le fermeur. y'en a qui n'avaient pas du tout jouer le jeu des poteaux.
Il y a eut un changement de road par l'ouvreur sans que le fermeur soit au courant durant la balade.
Et malgre les 10 aine de coup de téléphone du fermeur a l'ouvreur pour se retrouver a divers points , on les a jamais retrouvé.

Bref ce jour la c’était pas franchement une réussite et c’était en plus une newbie!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Jeu 23 Mai 2013 23:41 Sujet du message:

le pb des sorties annoncées en public sur le fofo icon_sad.gif

c'est comme ça, et perso quand je veux pas prendre le risque d'aléas divers, je dis rien et je vais rouler avec mes potes.

quand une sortie est proposée, ben je part du principe que les aléas divers sont des souvenirs pour mes vieux jours icon_wink.gif

et si ça plait pas aux participants... qu'ils se démerdent avec une carte et leurs potes et basta (et je reste poli rougit_de_la_mort.gif )

si tu cadre pas à mort les participants, t'as 100% de chance d'avoir des merdes diverses...
c'est tout, c'est comme ça, c'est inhérent au principe de sorties publiques (ouverte à tous), si tu connais pas de visu ou par l'intermédiaire d'un gars en qui tu peux avoir confiance, t'es jamais à l'abri du mytho (volontaire ou pas)

perso, ouvrir sans faire le tiroir derrière, hors de question
tu te fais chier à préparer
tu te fais chier à ouvrir
et en plus à chaque croisement tu attends le fermeur ... en plein cagnard parceque les mecs n'arrivent même pas à tourner la tête pour te voir 20m plus loin à l'ombre ou hors zone de danger dans un carrefour...
pffff, non merci

vous demandez pas pourquoi il n'y-à pas plus de sorties proposées et/ou le pourquoi de la selection des participants.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 7:00 Sujet du message:

cricri a écrit:

si tu cadre pas à mort les participants, t'as 100% de chance d'avoir des merdes diverses...
c'est tout, c'est comme ça, c'est inhérent au principe de sorties publiques (ouverte à tous), si tu connais pas de visu ou par l'intermédiaire d'un gars en qui tu peux avoir confiance, t'es jamais à l'abri du mytho (volontaire ou pas)

la je peux pas dire le contraire. l'idée étant de toujours s’améliorer coté orga pour éviter se genre de soucis, dans la mesure du possible icon_wink.gif.

cricri a écrit:

vous demandez pas pourquoi il n'y-à pas plus de sorties proposées et/ou le pourquoi de la selection des participants.

oui ça aussi avec un peu de bouteille je comprend. Organiser c'est du boulot, encadrer aussi, au final c'est la décision de l'orga de filtrer / mettre des règles / ou sélectionner les participants. Ceux qui sont pas d'accords sont pas obliger de venir dans la dite balade ^^

Mais il faut pas oublier que le fofo permet aussi de rencontrer en majorité des gens super avec qui on s'entend bien et avec qui on passe de bon moments. Après , c'est comme partout , on a pas tous la même vision et on ne peut pas être pote avec tout le monde.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Yannou Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 8:22 Sujet du message:

A définir

Toussa est mitigé !

Mais compréhensible, sur le principe c'est une très bonne idée, car effectivement que les personnes qui encadrent sortent du lot pour des questions de repérage par les participants OK, mais cela doit être fait par volontariat.

Perso, étant "régulierement" fermeur, je ne me vois pas du tout porté un gilet fluo, jaune orange ou rose, mais ayant un peu l'habitude de rouler avec le même Ouvreur forcément sa aide.

Le système des potos (en poteaux) est plutot bien, mais il y a toutefois toujours des ratés et quand il y en a, l'ouvreur continuant sa course, impossible de le rattraper(car les plus lents sont derrières forcément), on met donc à contribution la encore l'assiduité et le sérieux de gens que l'on ne connait pas toujours.

Pas facile d'organiser des balades et encore plus de les encadrer, mais Clo tu as la une des solutions qui te facilitera en partie la tache, à voir pour d'autres solutions complémentaires ou non ca balance.gif

Dans tous les cas, cela fera appel aux gens et donc non sans failles icon_lol.gif
C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Rodgersss Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 16:58 Sujet du message:

¡Qué la fuerza sea contigo!

Humm ... bonne, très bonne échanges / argumentations entre Mister CRICRI et Mister CALMORAK !!!! sur la façon de rouler avec en filigrane le fermeur reconnaissable (en fluo ou pas) !

cricri a écrit:
... à chaque intersection celui immédiatement derrière l'ouvreur s'arrête et fait le poteau jusqu'à voir le fermeur, il repart devant le fermeur ...

Quand c'est respecté !!! icon_wink.gif

Messieurs, je peux vous proposer une autre solution alternative ! heuuuu.gif qui n'est pas trop éloigné de la discussion ...
Celle de concocter une balade scindée en deux groupes pour une ouverture d'esprit chez les MT's et pour essayer d’intégrer des jeunes avec des anciens ! ; why not !?! Cela se traduirait par 2 ouvreurs et 2 fermeurs = idée délicate MAIS intéressante ! Et là, tout le BLONDE serait satisfait ... dans tous les sens du terme.
tusors.png

Pour revenir à nos moutons, au final, l'orga ne s'improvise pas sans un minimum de préparation, certes !
D'ailleurs, chaque participant dans un troupeau de pilotes doit prendre ses propres responsabilités pour lui et autour de lui. Donc, il n'est pas inutile de renouveler quelques consignes de sécurités si de nouvelles têtes apparaisses dans le paysage MT's.

Yannou a écrit:
Pas facile d'organiser des balades et encore plus de les encadre ...r

J'ajoute qu'il faut être sensibilisé à tout ce qui existe comme agissement pour encadrer une bande qui se déplace !
N'est ce pas clo !! Ne soit pas surprise icon_eek.gif si je déboite de la fiel pour réguler la circu à un rond-point !! icon_biggrin.gif

DONC, vous aurez compris qu'au de là d'un signalement ou repérage du fermeur il faut une prise de conscience de chaque participant dans une balade pour chacun œuvre dans le bon déroulement de la balade.

Bref, chacun doit savoir se situé au sein d'un groupe selon sa force et ses faibles pour l'équilibre du bien commun !
El loco te dice : "toca la guitar, manuel !"

m icon_cool.gif V
[El boy dit EL RODG]

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 18:13 Sujet du message:

après rodgersss, y'a differents styles de balades icon_wink.gif

mélanger les niveaux c'est pas ma préférée, et de loin icon_smile.gif

les newbies, les paisibles, n'importe quelle autre catégorie (supermot, hypersport) ne sont pas des handicapés de mapy ou de google maps, ils ne sont pas obligés de faire le forcing pour rouler dans toutes les sorties qui se présentent icon_wink.gif

si on doit former les participants, désolé mais ce n'est plus une sortie dominicale de loisir, mais un boulot avec des responsabilités.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 18:16 Sujet du message:

D’où l'importance de bien annoncer la couleur dans le post de présentation d'une balade.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Yannou Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 18:17 Sujet du message:

A définir

Rodgersss a écrit:
Ne soit pas surprise si je déboite de la fiel pour réguler la circu à un rond-point

Tu fais partie des autorités routière ?
La circulation lors d'une balade n'est pas réservée aux motos, nous sommes des usagers comme les autres, se mettre en travers est un abus.

Rodgersss a écrit:
chacun doit savoir se situé au sein d'un groupe selon sa force et ses faibles pour l'équilibre du bien commun

Tout dépend de la balade, lors d'une Newbie, il faut considérer que les participants sont des débutants, donc pas toujours au fait de leur niveau par rapport aux autres(valable dans toute les balades lorsque l'on ne connait pas les autres participants). Difficile donc de "savoir se situé" non?

Que chacun fasse attention à l'autre, je dirais que cela va de soit et est compris dans l'entente motarde des MT(en tous cas je l'espère). C'est un gros plus à l'ouvreur d'avoir un fermeur régulier, car des habitudes se forment, lorsque ce n'est pas le cas, avoir un repère visuel est une alternative(si toutefois le fermeur le veux bien).

Le système de poteaux fonctionne très bien si tous s'y mettent, mais au moindre oubli de regard dans le rétro(surtout par rythm soutenu) c'est la galère ...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 20:13 Sujet du message:

happy on the road

pourquoi t'as changé la couleur de ton scooby icon_rofl.gif tonton avec toi pas besoin de truc fluo, t'es le fermeur que tout le monde s'arrache!
clo (ex..... clo600cbf)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Rodgersss Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 20:17 Sujet du message:

¡Qué la fuerza sea contigo!

cricri a écrit:
mélanger les niveaux c'est pas ma préférée, et de loin icon_smile.gif

et pi,
cricri a écrit:
si on doit former les participants, désolé

Hiiii Hiiii Ho aller tout le blonde peut participer si vraiment on veut .... pour arriver au mais but MAIS biensur pas ensemble (surtout si deux groupes séparé se suivent) yadlajoie.gif

Calmorak a écrit:
D’où l'importance de bien annoncer la couleur dans le post de présentation d'une balade.

Vi t'as raison et pi c'est lévidence meme. Mais bon tu peux donner la chance à un novice pour tater l'ambiance d'un groupe expérimenté quand même PAS DE SÉGRÉGATION icon_neutral.gif , s'vous plait !

Yannou a écrit:
Tu fais partie des autorités routière ?

NON, mais, je sais réagir promptement quand il y a un risque de déséquilibre (de danger) à des points névralgique (comme les ronds-points) pour le troupeau dans laquelle je me suis intégré !! Si on perd des jeunes premiers c'est les dégouter de faire des balades même newbies.

Yannou a écrit:
Tout dépend de la balade, lors d'une Newbie ...

On est sur le même cadence. Les débutants ont besoin d’être rassurés donc ils sont en mode "éponge" !

Yannou a écrit:
C'est un gros plus à l'ouvreur d'avoir un fermeur régulier

Et ben nan.gif je n'suis pas d'accord avec toi BECAUSE :
1°) Personne est irremplaçable ! Le jour où t'es absent, il fait comment l'ouvreur ???
2°) Il faut vraiment aimer ce poste ingrat dans l'absolue ! T'es bridé en permanence icon_evil.gif Quelle balade icon_cry.gif [c'est une petite mort si personne ne te remplacer pas un moment donné].
3°) Il faut évidemment un turn over pour dédier cette responsabilité à autre (laisser cette TACHE à d'autre) et varier les plaisirs ... Je ne vois pas pourquoi pénaliser systématiquement les mêmes ?!?
El loco te dice : "toca la guitar, manuel !"

m icon_cool.gif V
[El boy dit EL RODG]

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Yannou Message Posté le: Ven 24 Mai 2013 21:04 Sujet du message:

A définir

Rodgersss a écrit:
Le jour où t'es absent, il fait comment l'ouvreur

L'ouvreur n'est en aucun cas dépendant de son fermeur, simplement c'est un gros plus que l'ouvreur est l'habitude de son fermeur.

Rodgersss a écrit:
Il faut vraiment aimer ce poste ingrat dans l'absolue ! T'es bridé en permanence

Encore une fois tout dépend de la cadence du groupe et avec qui tu roule et lorsque tu as l'habitude, tu double et fais signe d'attendre à l'ouvreur que les plus lent arrive. En gros tu t'occupe des personnes à l'arrière et l'ouvreur de son road et toute chose qui arriverai devant.
Enfin faut y participer pour tout comprendre je crois, jsais pas si jsuis clair dans toussa gratgrat.gif

Certains m'auront sans doute compris icon_lol.gif Même que des fois le fermeur finit par ouvrir sifflote.gif Mais ça c'est une autre histoire.

Clo tu en es ou dans tes recherches ? J'ai pas du t'aider beaucoups icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 5 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers: