|
Auteur |
Message |
Cartman
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 15:58 Sujet du message: Demande conseil - Bricolage (Dolly)
|
|
Salut a tous !
En ce moment je suis en train de me fabriquer une Dolly "Home Made" (petit chariot sur rail sur lequel on pose une camera, permettant de faire du Travelling) .
Le but etant quelque chose de leger car transportable, extensible, pas cher, peu encombrant ...
J'ai donc realisé un systeme sur la base d'un petit chariot roulant sur un tube de PVC de 5cm de diametre.
Mon probleme (que je craignais depuis le debut) est que le chariot tourne autour du tube jusqu'a tomber au bout de quelques 10enes de Cm ...
Il me faut donc trouver un moyen de le guider sur le Tube.
J'ai pensé a une fente que je ferais tout le long du tube et dans laquelle se logerait un clou pointé dans le chariot comme guide. Le probleme est : Comment effectuer une fente de 3mm environ de large et parfaitement rectiligne tout le long du tube ?
Ou bien si vous avez d'autre solution ...  Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
LeFeul
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 16:12 Sujet du message:
|
|
Rajouter des roulettes sur l'extérieur pour appuyer sur le sol et ne plus avoir le cylindre en PVC que comme guide directionnel ?
|
|
|
|
|
Groove
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 16:37 Sujet du message:
|
|
Rajouter 2 roulettes au milieu de la platine.
Coller 2 baguettes parallèles espacées d'un chouia plus que la largeur des roulettes sur le PVC.
C'est elles qui feront le guide."Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT
|
|
|
|
|
zizi
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 16:38 Sujet du message:
|
Gérontologue section gériatrie
|
remplacer le tube par un profilé triangulaire...Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
|
|
|
|
|
Groove
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 16:39 Sujet du message:
|
|
Sinon coller ou visser une baguette sur le PVC.
Cela te servira de guide pour l’outil qui fera la rainure"Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT
|
|
|
|
|
darkneo
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 17:06 Sujet du message:
|
bicylindre addict
|
Groove a écrit: | Sinon coller ou visser une baguette sur le PVC.
Cela te servira de guide pour l’outil qui fera la rainure |
Même idée, mais j'en mettrai une de chaque coté du tube PVC (genre deux petits tasseaux sur toute la longueur). Ton chariot sera "bloqué" par ces rails et ne tombera plus  Sans virages, pas de gloire
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 18:15 Sujet du message:
|
|
MErci pour toutes ces reponses
LeFeul a écrit: | Rajouter des roulettes sur l'extérieur pour appuyer sur le sol et ne plus avoir le cylindre en PVC que comme guide directionnel ? |
Pas possible car il ne doit pas y avoir de contact entre le chariot et le sol (sinon la Dollu ne sert plus a rien).
zizi a écrit: | remplacer le tube par un profilé triangulaire... |
Arf... l'aspect legertée et transportabilité en prendrait un coup, d'autant que le chariot ne serait plus adapté du tout.
Groove a écrit: | Sinon coller ou visser une baguette sur le PVC.
Pas con du tout ! mais je prefere tout de meme l'idee de DarkNeo qui est encore plus simple et fiable !
Cependant je crains que cela donne des vibration parasites quand les "chassis" des roulettes toucheront les baguettes ... ça reste une bonne idée a perfectionner je pense.
rien d'autre ?Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 18:25 Sujet du message:
|
|
Je viens d'avoir une autre idée qui me semble encore plus top !
Mettre un elastique plaquant le chariot sur le tube. et pour que ce dernier puisse toujours rouler, mettre un mini chariot de deux roulettes sous le tube sur lequel l'elastique s'appuiera !
Ce qu'est top c'est que je pourrais conserver l'integritée du tube et donc faire des longueurs de tube en fonction du besoin (en ajoutant plusieurs bous de tube par exemple les un aux autre via des insert interne) et en plus, je pourrais meme utiliser la Dolly a l'envers !
Pour eliminer des bruit parasites et surtout eviter aux roues de glisser, je pense ajouter une fini couche de Pasti-Dip sur tout le tube.
On commence a toucher un truc la !!  Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
Patrick
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 21:06 Sujet du message:
|
Arsouilleur du siècle dernier
|
darkneo a écrit: | Groove a écrit: | Sinon coller ou visser une baguette sur le PVC.
Même idée, mais j'en mettrai une de chaque coté du tube PVC (genre deux petits tasseaux sur toute la longueur). Ton chariot sera "bloqué" par ces rails et ne tombera plus  |
Il me semble que c'est la meilleure idée !
D'ailleurs des trains roulant à 300km/h s'en inspirent ! Ils appellent ça des rails !
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Jeu 14 Nov 2013 23:34 Sujet du message: Re: Demande conseil - Bricolage (Dolly)
|
Caméraman embarqué
|
Cartman a écrit: | Salut a tous !
Le but etant quelque chose de leger car transportable, extensible, pas cher, peu encombrant ... |
Transportables, des tubes PVC ?
Tu n'as pas songé à une voiture télécommandée, par exemple, genre voiture travelling ?
|
|
|
|
|
Ezka
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 0:57 Sujet du message:
|
|
Utilise des demi-tubes et fait rouler ta platine dedans ... comme une bille dans une rigole ? Il faudra prévoir les supports pour les demi-tubes, mais en pratique avec 1 tube tu fais 2 fois plus de distance =D.
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 1:46 Sujet du message:
|
|
|
|
|
|
|
darkneo
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 10:57 Sujet du message:
|
bicylindre addict
|
J'ai fait un petit dessin, car je vois pas trop ou il pourrait y avoir des interférences (sauf si tes baguettes sont abimées). C'est une vue de coupe: en marron c'est ton chariot, au dessus c'est ta gopro et les tasseaux sont en rouge
T'es pas obligé de prendre des tasseaux de bois. A mon avis, de simple goulottes peuvent faire l'affaire...
D'ailleurs, en parlant de goulottes, v'la une autre idée:
T'achète 2 goulottes et tu mets les roues de ton chariots dedans  Sans virages, pas de gloire
sans titre.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 168 fois
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 11:30 Sujet du message:
|
|
Ouai ok ... ton idée me laisse perplexe mais je pense quand meme la tester avant de zigouiller le tube en 2 et repartir de 0.
Pourquoi le suis perplexe ? parce que la theorie semble bonne de sens, mais la pratique sera je pense bien differente tout simplement parce que l'ensemble support de Cam et Cam sont bien trop lourd/haut par rapport au chariot et son empatement...
Au fait, pour la petite histoire, le tube de 50 que j'utilise etait a l'origine le canon de mon Patator ! je compte le refaire, et ce canon sera donc remplacé.  Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
Patrick
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 11:34 Sujet du message:
|
Arsouilleur du siècle dernier
|
Cartman a écrit: | Triumph31 a écrit: | Transportables, des tubes PVC ?
Tu n'as pas songé à une voiture télécommandée, par exemple, genre voiture travelling ? |
Oui mais cette solution, comme la première, n'est valable que sur des sols lisses comme du billard. genre parquet, lino... en dehors de cela, la voiture bougera forcement. |
Alors c'est ça qu'il te faut :
|
|
|
|
|
|
|