|
Auteur |
Message |
raid
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 11:46 Sujet du message:
|
|
Cot cot cot
|
|
|
|
|
darkneo
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 12:44 Sujet du message:
|
bicylindre addict
|
Cartman a écrit: |
la pratique sera je pense bien differente tout simplement parce que l'ensemble support de Cam et Cam sont bien trop lourd/haut par rapport au chariot et son empatement...
|
BEn l'empatement importe peu, vu qu'au "final" les baguettes latérales supporteront ton chariot. Ca va etre un réglage de précision pour pas que ca tangue un coup a droite et un coup a gauche par contre  Sans virages, pas de gloire
|
|
|
|
|
richard
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 16:49 Sujet du message:
|
|
Est-ce que le tuyau est posé à terre ou tu peux le surélever un peu?
L'idée serait de faire comme une tyrollienne: avoir juste le chariot qui passe sur le tuyau et relié à la caméra qui serait dessous, elle serait naturellement en position d'équilibre.
Tu pourrais même faire vraiment une tyrolienne en remplaçant le tuyau par un cable tendu et le chariot par deux roues avec une rainure: ça serait encore plus petit et transportable.
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 18:12 Sujet du message:
|
|
richard a écrit: | Est-ce que le tuyau est posé à terre ou tu peux le surélever un peu?
L'idée serait de faire comme une tyrollienne: avoir juste le chariot qui passe sur le tuyau et relié à la caméra qui serait dessous, elle serait naturellement en position d'équilibre.
Tu pourrais même faire vraiment une tyrolienne en remplaçant le tuyau par un cable tendu et le chariot par deux roues avec une rainure: ça serait encore plus petit et transportable.  |
L'idée c'est que le support (le tuyau donc) puisse etre dans le sens qu'on veut : a plat au sol, un peu surellevé sur des pieds, en bié (genre un coté au sol et un autre contre un arbre) ...
L'idée de la tiroliene est pas mal. plusieurs Dolly se font sur ce principe. Cependant c'est restrictif dans son utilisation et surtout si elles ne sont pas parfaitement bien conçue il il a des mouvement de balancement de la camera ...
aujourd'hui c'est une solution que je ne retien pas, mais je dis pas que plus tard j'en ferai pas une comme ça ...Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
Dark_Ebola
|
Posté le: Ven 15 Nov 2013 18:44 Sujet du message:
|
|
est-ce que tu te garde en tete un guidage type "helicoidal" ?
ie: la camera avance et tourne autour du tube en meme temps.
si la reponse est non, je fendrais le tuyaux sur une large portion (30 degres) pour bricoler un chariot a l'interieur du tube.
en gros, tu mets un tuyau dans le tuyau et tu gere le deplacement avec une vis sans fin/cremaillere ou une courroie. (tu auras ptetre moins d'accoup avec la vis sans fin).
si c'est pas clair ... je ferais un dessin
|
|
|
|
|
Cerd
|
Posté le: Mar 19 Nov 2013 21:06 Sujet du message:
|
|
restes sur ce systeme avec un simple contrepoids, de cette facon le contrepoids gardera ta cam sur le dessus du tube...
enfin ceci n'est valable que pour les prises de vue en hauteur...
pour les prises de vue du sol, ballon d'hélium
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Mer 20 Nov 2013 2:51 Sujet du message:
|
|
Re salut a tous !
Bon alors ma version 1.0 a évoluée dans le sens de la proposition de Darkneo.
J'ai mis deux cornières sur les bords du tube afin que le chariot puisse se poser dessus.
Effectivement y'a du mieux. le chariot ne sort pas de sa trajectoire :
mais ce n'est pas encore le résultat que j'escompte.... je sais que c'est un montage "proto" et donc très perfectible, cependant la trop petite taille du chariot et son faible empattement limite beaucoup son utilisation.
Exemple, dans cette vidéo, la cam est penchée vers le bas et le chariot est a la limite de se casser la gueule et on voit pas mal d'accoues qui parasite la prise de vue :
Dans ces conditions c'est clair que la fixation d'un reflex est impossible !
bref, je revois ma copie et vais faire un second proto ... si y'en a a qui ça intéresse, je peux continuer le topique pour le montrer ...Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
darkneo
|
Posté le: Mer 20 Nov 2013 9:55 Sujet du message:
|
bicylindre addict
|
Une autre idée qui m'est venue, je sais pas si ca a déjà été proposé:
Dans ton tuyau, tu creuses une rainure sur toute la longueur (genre à la dremel). T'as plus qu'à fixer un système de T inversé avec un ressort et des roulettes, et ton chariot suivra peut importe l'inclinaison  Sans virages, pas de gloire
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Mer 20 Nov 2013 11:33 Sujet du message:
|
|
Ben fait c'était la demande initiale de ce topic ...Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
darkneo
|
Posté le: Mer 20 Nov 2013 12:15 Sujet du message:
|
bicylindre addict
|
Ah c'est pour ca alors
Et pour que ce soit rectiligne, un coup coup de fil de marquage ca devrait le faire  Sans virages, pas de gloire
|
|
|
|
|
Cerd
|
Posté le: Jeu 21 Nov 2013 13:29 Sujet du message:
|
|
meme de cette facon c'est chaud...
ou alors il te faudra faire un gabarit et utiliser une défonceuse pour que ca soit bien fait et sans accrocs...
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Mer 27 Nov 2013 12:41 Sujet du message:
|
|
Yep !
Bon je sais pas si ça interresse beaucoup de personne ... mais je continu quand meme !
J'ai revu ma copie mais je perciste quand meme toujours dans mon idée d'un systeme de mono-Rail.
J'ai donc realisé deux supports de chariot à l'aide de roues de roller et de tiges filletées tordues Myself !
ça peut parraitre con mais c'etait d'ailleurs le plus delicat, de les tordre la ou je voulais, avec l'angle que je voulais et sans les casser ... (je rappelle que j'ai pas de garage donc c'est bricolage dans le salon sur les cuisses de madame !!)
voici donc les deux supports chariot :
Il ne me reste plus qu'a faire les entretoises pour les lier entre eux et faire le plateau supperieur.
Ce qu'est cool c'est qu'en deplacant les roues sur la tige filleté je peux ajuster la pression qu'elles exercent sur le tube.Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
byby32
|
Posté le: Mer 27 Nov 2013 14:05 Sujet du message:
|
TKC Powwer
|
c'est beau, mais en faite.. ca va te servir à quoi ?
|
|
|
|
|
Cerd
|
Posté le: Mer 27 Nov 2013 14:09 Sujet du message:
|
|
a faire des travellings pour des videos ou des photos dans des endroits inaccessibles
|
|
|
|
|
Cartman
|
Posté le: Mer 27 Nov 2013 14:19 Sujet du message:
|
|
exacte !
Mais en realité je pense pas que je m'en servirais souvent ... d'ou l'interet de faire un truc pas cher et peu encombrant.
je reposte des toff quand j'aurai tout fini ainsi qu'un aperçu de ce que ça donnera.Gros mangeur de Rosbeef !
|
|
|
|
|
|
|