Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Y a t'il des auto-entrepreneur parmis nous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cerd Message Posté le: Mar 19 Nov 2013 22:42 Sujet du message:

Invité

non faut pas que ca soit ton activité principale, c'est tout...

j'ai un ami qui fait son activité d'AE apres le boulot et le W-end, et ca lui sert de revenu d'appoint (il passe son temps a réparer des moteurs, remettre en marche des véhicules...)

Pour moi c'etait mon activité principale et ca a manqué me couter ma maison...

si je remontes une AE, ca sera pour de la réparation moto (specifiquement carénages et entretiens courants) et ca serait genre une moto par WE pas plus mais je garderais un job fixe a coté

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mar 19 Nov 2013 22:48 Sujet du message:

Ok, en fait, si j'en fait l'usage que j'avais prévu, du coup c'est pas mal...
Effectivement, ce serai pour bosser le week-end.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Cerd Message Posté le: Mar 19 Nov 2013 22:54 Sujet du message:

Invité

alors dans ce cas la, tu sauveras tes billes... mais gardes toujours la moitié de tes gains (voir les 2/3)... une fois que la CSG sera passée avec l'impot sur le revenu, tu comprendras pourquoi

saches egalement qu'il te faudra un ou deux formulaires supplementaires pour la déclaration d'impots sur le revenu mais ca c'est pas extremement chiant...

tu auras également une taxe sur la surface dédiée a l'auto entreprise (apparentée a la taxe d'apprentissage si ma mémoire est bonne) donc ne déclares pas trop de m²

je penses que j'ai fait le tour de ce qui va t'attendre...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 19 Nov 2013 23:30 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Mettons les choses au point.

D'une, les Auto Entreprises (AE) sont exonérés de la CFE (Contribution Foncière des Entreprise, remplaçante de la défunte taxe professionnelle). C'est bien les seuls.

De deux, pour une activité de service, si tu choisis le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, tu payes 27% de ton chiffre d'affaires (CA) réel à l'URSSAF, tout compris, point final.

De trois, avec l'ACCRE (charges réduites pendant 3 ans: 6%, puis 12%, puis 17%) , ça m'a permis de vivre bien dans le plafond de 32600€ de CA.
Sans l'ACCRE, c'est moins confortable, évidemment... Mais bon, si tu as une activité soutenue, et que tu es proche du plafond de CA, 32600 * 0.63 / 12, ça fait quand même 1711,50 € mensuels net d'impôt et charges.
Attention cependant au piège du "pro rata temporis" si tu démarres ton activité en cours d'année.

De quatre, sur ta déclaration d'impôts, il te faut indiquer dans un formulaire spécial (2042 C) le montant total de ton chiffre d’affaires. Ca fait une (1) case à remplir, et tu peux le faire en ligne avec ta déclaration habituelle.

Enfin, l'AE est vraiment le régime idéal, super simple à mettre en route (un formulaire sur le web), facile à faire marcher et peu couteux: si tu ne gagnes rien, tu ne payes rien !

Cerd, tu n'as sas doute pas été bien conseillé. Il faut bien surveiller et vérifier ce que l'URSSAF ou d'autres organismes demandent, ce n'est pas toujours justifié, et les erreurs sont monnaie courante. Si tu le peux, payes toi en début d'activité les services d'un expert-comptable performant, tu gagneras de l'argent icon_smile.gif

Je vois cependant deux inconvénients:

1) Tes biens et ceux de l'entreprise sont confondus. Il te faut t'assurer que ton patrimoine (ta maison) soit protégé contre les aléas, style procès perdu contre un client mécontent qui te réclame des dommages et intérêts que tu ne peux pas payer. Il y a des solutions, un notaire peut te renseigner.
2) Tu n'est pas soumis à la TVA. Si tu travaille pour des particuliers, c'est un avantage tarifaire de 19.6%. Mais tu récupères pas non plus la TVA: si tu achètes un bien ou un service, ça te coûte donc 19.6% plus cher qu'une entreprise soumise à la TVA.

Franchement, si le plafond de CA était plus élevé, ce serait le paradis pour les travailleurs individuels, et je serais encore en AE. La moindre EURL est beaucoup plus complexe et couteuse à gérer, et on se retrouve face à des monstres administratifs comme le RSI ou la CIPAV à côté desquels l'URSSAF est une gentille petite fille toute mignonne avec des couettes qui chantonne gaiement sur le chemin.

Voilà mon retour d'expérience personnel, basé sur presque 2 ans d'activité.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Margat Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 9:55 Sujet du message:

franck a écrit:
Mettons les choses au point.

Excellente mise au point de Franck ! Il a rien oublié.
Peut-être voir un logiciel de gestion gratuit pour la compta : comptae
Je l'utilise depuis 3 ans, pour un nul en compta comme moi, c'est parfait. icon_razz.gif
Tout ce que je te souhaite : que ton affaire marche et que tu sois obligé de changer de statut rapidement !
Allez les jeunes !
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton)
B.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 13:04 Sujet du message:

seb31 a écrit:
Tu gagnes pas ta vie en AE mai par contre tu démarres à moindre coût pour lancer ton activité et donc tu ne payes que si tu gagnes.
Si tu commences à gagner correctement il te faut changer rapidement de statut.

Exact.

L'AE permet de démarrer une activité et après quand tu commences à faire du chiffre, tu passes en eurl, sarl, ....
Pour une activité complémentaire, c'est aussi possible, je l'ai fait pendant 2 ans.
cela permet d'être plus sérieux vis à vis des clients (je parle pas de vendre sur lbc icon_lol.gif ) mais perso, dans le conseil, cela m'a bien aidé à me faire référencer et du coup à lancer ma société avec un autre statut ( qui elle se fait pomper par les impôts, mais j'aime cela blblbl.gif , n'en déplaise à certains...)
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

isa31 Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 13:13 Sujet du message:

Invité

Un autre site intéressant http://www.federation-auto-entrepreneur.fr

Répondre en citant

seb31 Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 15:18 Sujet du message:

Invité

Pour compléter ce qu'à dit Franck il existe l'AERL avec un formulaire a intercaler.
Par contre il te faut payer de mémoire entre 55 et 56 de frais d'enregistrement.

Et penses à une RC pro voir décennale pour le bâtiment.
Tu as les diplomes ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 20 Nov 2013 18:26 Sujet du message:

franck a écrit:
... et on se retrouve face à des monstres administratifs comme le RSI ou la CIPAV à côté desquels l'URSSAF est une gentille petite fille toute mignonne avec des couettes qui chantonne gaiement sur le chemin.

icon_rofl.gif
Jérôme.

Répondre en citant

Cerd Message Posté le: Jeu 21 Nov 2013 13:32 Sujet du message:

Invité

franck a écrit:

Voilà mon retour d'expérience personnel, basé sur presque 2 ans d'activité.

juste une question... ton activité donnait dans quelle branche?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 21 Nov 2013 13:39 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Cerd a écrit:
ton activité donnait dans quelle branche?

Le développement informatique.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Autan Message Posté le: Jeu 21 Nov 2013 16:56 Sujet du message:

Invité

raid a écrit:
Le site officiel est plutot celui-ci:

http://www.lautoentrepreneur.fr/

Je valide !!! c'est le seul portail officiel. Et tu n'imagines pas tous les "organismes" moisis qui te contacteront après coup avec des noms similaires aux orga officielles (du genre RSI, il y en a l' officiel qui est le "Régime Social des Indépendants" puis l' autre qui vend des annuaires pro icon_smile.gif ).
Donc vigilent tu devras être jeune padawan. Mais si jamais, n'hésites pas à me contacter.

Répondre en citant

Cerd Message Posté le: Jeu 21 Nov 2013 19:06 Sujet du message:

Invité

franck a écrit:
Cerd a écrit:
ton activité donnait dans quelle branche?

Le développement informatique.

moi c'etait le service a la personne, ce qui incluait que mon garage passait en atelier pour mes machines et en stockage pour mes materiaux...

c'est pour ca que j'avais l'imposition fonciere... (meme si j'en avais ete exoneré grace au peu de surface déclarée)

Répondre en citant

Cerd Message Posté le: Jeu 21 Nov 2013 19:08 Sujet du message:

Invité

mefies toi egalement des annuaires qui te feront payer une fortune pour des parutions a la con...

j'ai encore recu il y a peu un de ces papiers avec intitulé je crois Chambre de l'Industrie

icon_rolleyes.gif

pardon du doublon précédent...

ca vient de tomber...
http://www.evoportail.fr/actualites/2013/11/20/taxe-cfe-auto-entrepreneur-exoneration/

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 22 Nov 2013 10:22 Sujet du message:

Le pire, c'est les factures que tu reçois sans avoir rien commander...
Ne pas se faire avoir et demander conseils au moindres doutes...
Jérôme.

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: