|
Auteur |
Message |
le photographe
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 0:30 Sujet du message: KTM 6.90 Enduro
|
(-papa inside-) Une roue d'avance...
Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
|
Mon 6.90... Pôôôô... Quel bécane j'en suis trop content...
C'est vraiment un super outils, polyvalent, léger, puissant, agile sur la route, avec de bonnes capacités en enduro soft et une vraie tuerie sur pistes roulantes et rapides.
Dès les premiers tours de roue quand je l'ai essayé j'ai été surpris par la fougue du moteur et la légèreté de la bestiole. C'était sur une une micro route de montagne, partiellement mouillée et parsemée de feuilles mortes.
Les virages arrivaient très vite, les uns après les autres.
J'ai trouvé l'avant très, très léger en 2 et en 3
Le freinage aussi m'a plu et la conduite avec les scorpions usés était plutôt rigolote avec beaucoup de glisse de l'arrière, soit au rétrogradage, soit à la remise de gaz sur l'angle.
J'avais deux idées en tête pour me remettre en selle après quelques années d'abstinence: un LC8 ou un LC4.
Mon cahier des charges: Très peu de route ou de longues distances. Un usage destiné à la piste et quelques sorties enduro. Une moto qui "marche" fort et pleine de sensations.
Je ne veux rouler que pour le plaisir et le fun et j'accepte les compromis et inconvénients d'une tel machine comme le mal au cul.
Après discussions avec 2 amis et possesseurs du LC4 je me suis décidé.
C'est ça que je veux, un 6.90 Enduro.
Putain, ça m'écorche de dire ça mais je suis ready sa race pour passer du côté orange de la force
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Quelques jours plus tard c'est le grand jour. Je vais chercher ma meule :#23:
C'est en Ariège, obligé, je monte en Andorre me faire plaisir dans les virolos et acheter une nouvelle tenue.
J'attaque tranquillement en me disant: ça va, t'as pas trop perdu la main... Mais t'es tout seul, personne devant pour te larguer et t'humilier, ni derrière pour te klaxonner...
Et voilà que je remonte sur 2 motos. Les gars me voient. Ils roulent plutôt pas trop mal et se mettent à accélérer. C'est bon ça...
Puisque vous voulez jouer... Jouons...
8 ou 10 virages plus tard j'étais devant mode cochon et trajectoire de lapin comme dit J.C
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit tour sur les pistouilles en mode tranquille avec mes pneus rincés.
C'est prometteur, il me tarde de les finir pour monter des tétines.
Dans la descente pour rentrer à la maison, pareil, j'arrive sur 3 bécanes, dont le dernier en me voyant dans le rétro sur sa 1000 RSV se la joue regarde la maitrise, j'ai la main sur le genou, avec une c'est suffisant. Puis le rythme s'accélère un peu plus... Je les laisse un peu devant pour regarder comment ils roulent, de toutes façons je n'ai pas d'ouverture.
Mais quand l'occasion c'est présenté, 2 d'un coup sur l'extérieur d'un grand droit. C'est que ça marche cette "petite" moto. Le troisième n'a pas tenu longtemps non plus
Arrivée à Ax et après avoir pris mon pied je me suis arrêté pour me fumer une clope sur la terrasse d'un café.
Les 3 gars se sont aussi arrêtés.
- Ca marche fort ton truc!!!
Je me la suis pété grave: Oui, ça marche fort mais j'y vais mollo, je l'ai depuis 3h et j'ai pas touché une brèle depuis 5 ans, j'ai pas envie de la mettre au tas
De retour à la maison, grosse révision et pose de quelques accessoires (rehausse guidon, porte paquet, sacoche de réservoir, sac polochon, protection de disque arrière) et surtout des nouvelles chaussettes, Mitas E09, pour la sortie en Espagne qui pointe son nez.
La voici lors du raid:
Et en caméra embarquée:
La semaine suivante c'était version enduro pour une petite sortie avec Sly.
Bon, là je manquais un peu de couilles pour mettre plus de gaz de peur de me retourner du coup j'ai caller, j'ai tombé
C'était la 3ème tentatives
Non, en fait c'était pas les couilles qu'il me manquait (un peu quand même ) mais un PSB -1dents car ça tire long en première et là en 2 j'était trop bas dans les tours sous peine de prendre trop de vitesse. Puis il faut que je règle ma suspension car ça cognait fort là. Elle est réglé très dure.
Mais je l'aurai la prochaine fois
Depuis elle a reçue un Akra et la modif carto qui va bien.
Le son est vraiment plus sympa. Le gain de poids et bien là et ça chauffe beaucoup moins.
Au niveau des perfs, je sais pas trop s'il y a un vrai changement mais je la trouve un poil plus souple en bas.
C'est peu être placébo???
L'origine:
L'Akra:
En ce moment je réchéflis au montage d'une araignée pour l'instrumentation nav.
Le taf devrait commencer début février après un nouveau démontage de l'avant pour reprendre les mesures.
A suivre... 98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
|
|
|
|
|
byby32
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 0:40 Sujet du message:
|
TKC Powwer
Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
|
Merci pour cette superbe présentation et compte rendu.
|
|
|
|
|
ben2808
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 12:01 Sujet du message: Re: KTM 6.90 Enduro
|
Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 1099
Ville: Beauzelle
|
le photographe a écrit: |
Je me la suis pété grave: Oui, ça marche fort mais j'y vais mollo, je l'ai depuis 3h et j'ai pas touché une brèle depuis 5 ans, j'ai pas envie de la mettre au tas
|
en mode super connard
superbes video, certainement réalisées à l'aide d'une superbe petite GoPro dont je vais avoir besoin dans pas longtemps ....
|
|
|
|
|
Dark_Ebola
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 12:08 Sujet du message:
|
|
c'est une moto que j'aurais dans le garage si j'avais la place
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 13:27 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
Jul en KTMoche... tout fou le camp ma pôv Lucette J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
Dragmath
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 13:56 Sujet du message:
|
Airhead Only
Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 951
Ville: 46, comme Rossi!
|
Bien joué Jul!
Demande à McBernick, il avait monté/fabriqué une araignée et carénage home made sur la sienne, pour en faire une 690 Adv qui n'existe pas. Je ne sais pas s'il l'a toujours?
Moi je cherche un 250 Yam 4t WRF ou YZF (je vois pas la différence, à par l'homologation?), plus léger que le DRZ 400, qui finira en pneus route.Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 14:54 Sujet du message:
|
Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 1095
Ville: Proche Toulouse...
|
L'YZF est plus puissant et donc plus pointu
Pour la fiabilité au Maroc, reste sur le WRF
|
|
|
|
|
Reno_Tébo
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 17:04 Sujet du message:
|
Modérateur immodéré
Modérateur Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
|
Pffff, trop bien,
Je rêve de pouvoir faire ce genre de sortie
RenoTébo
ététojor1pouaroUn poireau en GS reste... un poireau !
|
|
|
|
|
Le petit chaperon rouge
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 20:56 Sujet du message:
|
Bouh, le loup!
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
|
Dragmath a écrit: | Bien joué Jul!
Demande à McBernick, il avait monté/fabriqué une araignée et carénage home made sur la sienne, pour en faire une 690 Adv qui n'existe pas. Je ne sais pas s'il l'a toujours? |
Tu comprendras Mat' quand il répondra... "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Ven 24 Jan 2014 22:08 Sujet du message:
|
|
compte rendu tres sympa, ca donne envie de venir faire mumuse avec vous !
|
|
|
|
|
le photographe
|
Posté le: Sam 25 Jan 2014 0:38 Sujet du message:
|
(-papa inside-) Une roue d'avance...
Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
|
P.clown a écrit: | Jul en KTMoche... tout fou le camp ma pôv Lucette |
C'est le jeux...
Dragmath a écrit: | Bien joué Jul!
Demande à McBernick, il avait monté/fabriqué une araignée et carénage home made sur la sienne, pour en faire une 690 Adv qui n'existe pas. Je ne sais pas s'il l'a toujours?
|
Son 6.90 ou l'araignée
Si, si, il a toujours la bernicle, il en a fait plusieurs évolutions et là il touche la perfection pour sa conduite, sa pratique... Il a une très belle machine, aboutie et fiable, "confortable"... Mais c'est bien plus près d'une machine de rallye que d'une adventure
Pour l'araignée, non, elle est chez moi
C'était l'araignée qu'il avait réalisée pour monter avec le kit DOTTORI que tu dois connaitre.
Il a maintenant un kit Meca'System et la TDF de son ancien 950 Adventure que tu as connu.
J'ai aussi du home made Steeven avec 2 types de montages différents.
J'ai donc le choix entre 2 araignée et 4 montages.
Après passage chez Cédric/Slider pour rencontrer un ami chaudronnier je vais retenir l'option Steeven avec fabrication d'une nouvelle pièce de fixation copiée et améliorée afin de ne pas souder le montage sur la colonne de direction, travail qu'il ne préfère pas réaliser.
Il m'a proposé une alternative amovible et renforcée du système de fixation de l'araignée qui me permettra de remettre la moto stock si besoin.
J'ai fait le choix du home made Steeven car avec son montage je pourrai jouer sur plusieurs réglages en hauteur et inclinaison des road et trip.
Avec l'alternative proposée sur ce montage je peux aussi garder l'araignée du DOTTORI qui ne sera donc pas solidaire de l'araignée pour l'instrumentation, limitant ainsi les interférences. 98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Dim 26 Jan 2014 10:18 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
|
Excellent compte-rendu !
J'adore la partie "je l'ai depuis 3 heures, j'y vais mollo, et tu te doubles deux sportives"...
Je pense aussi revenir sur deux roues pour des sorties grandes distances au printemps. Vers Toulouse ?
|
|
|
|
|
|
|