|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Y a t'il des auto-entrepreneur parmis nous? Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
Merci beaucoup pour toutes ces lumières, je prend note.
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
Si tu n'as pas les moyens de t'offrir un expert-comptable (attention pas juste "comptable") comme suggéré plus haut, et c'est une très bonne idée, tu peux solliciter et aussi prendre rendez-vous avec un centre de gestion agréé, type ARAPL, où tu auras de l'information objective sur les différents modes d'exercices et statuts… les premiers contacts sont gratuits.
Je crois me souvenir qu'ils proposent ensuite une offre d'accompagnement pour les AE plutôt intéressante… puisque leur "but" est quand même que tu fasses appel à eux si tu dois faire évoluer ton statut. Mais c'est une autre affaire que je ne développerai pas là. MP ou autre post si tu tu veux. Je suis en "libéral", EI (entreprise individuelle), charges et cotisations calculées sur mon CA, soumis à la TVA, depuis 2 ans. J'ai pu comparer avec des amis qui ont choisi d'autres modes d'exercices pour la même profession (AE, SARL à l'IS, Impôt sur les Sociétés) y'a du bon et moins bons pour nous trois… C'est vrai que globalement : - pas de frais, pas de matériels, pas de déplacement, pas de patrimoine, paiement forfaitaire (pourcentage du CA) des cotisations et charges, création très facile -> AE - frais, achat matos, déplacements, pas de patrimoine, comptabilité, assujeti ou pas à la TVA, cotisations et charges "forfaitaires et fixes" les 2 premières années se régularisant à partir de la 3ème années et certaines exonérables mais PAS TOUTES, création très facile (comme l'AE), impôts sur le revenu des bénéfices générés -> EI - la totale, création plus complexe et payante (dépôt des des statuts, inscription registre du commerce…), par contre imposé sur la société ou sur le revenu, séparation des biens de ta boite et des biens persos (protection si ton activité n'est pas en nom propre comme un archi) -> Société Attention, je simplifie volontairement parce qu'au début c'est compliqué de s'y retrouver… Mais ne crois pas qu'être AE te soustrait au fait de tenir une compta car si tu dois basculer en cours d'année tu vas devoir justifier toutes les entrées et sorties et aussi courir après tes clients pour la TVA que tu ne leur auras pas facturé… c'est la galère ! Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
|||
Cerd |
![]() |
|||
Invité |
effectivement tu dois tenir les comptes d'entrées et sorties d'argent, et egalement d'achat et de vente fournitures si tu passes sur un statut de vendeur en plus de Main d'oeuvre...
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Je reviens...
Pour mon "salaire", je dois ou du moins, je peux faire quoi? - je fais ce que je veux, c-à-d, je pioche dans la caisse quand je veux, - je m'attribue un revenu mensuel, j'ai pas trouvé grand chose sur ce point. Merci d'avance. |
|||
raid |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 1095 Ville: Proche Toulouse... |
T'as pas de salaire, t'as des sous qui rentrent, ils sont à toi, point
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
C'est ta boite, tu es ton chef, tu as ta tirelire dans laquelle tes sous rentrent et tu pioches dedans, mais gaffe aux charges qui sortiront un jour comme citées plus haut...
On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
![]() |
![]() |
|||
ok, c'est si simple que ça.
Merci. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonsoir !
Mes 2 centimes : En tant qu'AE, tu n'as pas une entreprise, tu es une entreprise (individuelle). Pas de salaire au sens de revenu fixe et défini. Tu dois juste te démerder pour que ce qui rentre paie tes charges et tes achats, le reste est pour ta face. Le reste en question, tu le vires du compte AE vers le compte perso, et tu ne te poses plus de questions. Y'a des sous, t'en prends, y'en a pas, tu te la mets sur l'oreille, pour la fumr plus tard. Deux conseils : 1) Crée un compte bancaire spécifique à ton activité d'AE. Il n'y a pas de différence juridique entre ce compte et celui que tu as déjà à titre perso, mais l'avantage, c'est de séparer clairement les entrées et les sorties. 2) Démerde-toi pour avoir au moins 4.000 euros de revenus annuels, c'est le minimum à déclarer au RSI pour valider 4 trimestres de retraite. N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||
![]() |
![]() |
|||
Pour le compte, c'est ce que je fais.
J'ai regardé vite fait, pour les trimestres, c'est vrai que ça peut être intéressant dans avoir quelques uns de plus le moment venu... |
|||
raid |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages: 1095 Ville: Proche Toulouse... |
Ouh-là, 4000 pour 4 trimestres, t'es sur ? Parce que ce qui est indiqué là, seuils_de_validation , c'est un peu plus ... |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
Attention, La Duf parle de revenus et Raid de Chiffre d'Affaire...
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 25 Fév 2014 Messages: 275 Ville: Lafitte-Vigordane |
Salut les copains !
Alors moi, je suis en AE depuis pas mal d'années désormais et je pourrai t'aider au mieux si tu as des questions, ce statut reste vraiment super simple... Pour le compte dédié, c'est une bonne solution, surtout si tu as pour envie de faire une vraie société dans un avenir plus ou moins proche. Ca t'aidera donc à mon sens, à savoir gérer tes entrées/sorties et à maintenir à flot une entreprise. Maintenant dans le cadre juridique, tout a été dit plus haut : tu n'as pas une entreprise, tu ES une entreprise... Tu es ainsi responsable en ta personne physique et morale. Tu dois juste déclarer -selon le type de versement choisi, et l'activité pratiquée je crois- tous les mois ou trimestriellement ton Chiffre d'Affaire. En fonction de là, tu sais combien tu dois de charge à l'URSSAF ou au RSI. Pour ma part, je suis à 23.5% et je le paie à l'URSSAF 31. Je suis en profession libérale, prestation de service. Pour le "salaire", là encore, les autres l'ont bien dit : tu te prends ce que tu veux. En réalité et pour que tu comprennes bien, tous tes comptes bancaires et tes biens appartiennent désormais à ton "entreprise" et vice versa. Donc tu réussis à te dégager le plafond de 32 000 € env., très bien, ils sont pour toi ! En revanche -et il faut bien le comprendre-, si tu te "loupes" sur une prestation et qu'on t'attaque au tribunal, tous tes biens -même privés- pourront être saisis. Petit bémol... on ne te piquera jamais ta tv, tes calçons et ta brêle, qui vont être très rapidement considérés comme étant des biens "courants", et donc non saisissable... Si t'as 12 TV, là par contre, tu vas en perdre quelques'unes ![]() Si ça te fais trop peur ou que ton activité est trop à risques, alors tu peux rendre insaisissables des biens privés devant un notaire. Concernant les trimestres de retraite, je confirme le tableau présent dans le post ci-dessus, qui indique CA >= à 11 552 € pour mes 4 trimestres pour ma part. Bon, voila pour le "pavé" que je pouvais dire... N'hésite pas, si je peux te renseigner, ça sera avec joie. |
|||
![]() |
![]() |
|||
Je vais me renseigner chez le notaire pour protéger mes biens.
Merci pour les infos. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 25 Fév 2014 Messages: 275 Ville: Lafitte-Vigordane |
Sage décision si tu as des prestations un peu à risques.
Pour ma part, service info et surtout développement web, j'ai rien protégé car je sais que le risque est très limité. Note tout de même qu'il me semble que tes biens ne seront pas à 200% protégés et pourront tout de même être saisis en fonction de la nature du problème. Par exemple, en cas d'escroquerie "volontaire" ou assimilés comme telle, ça me semble assez évident qu'ils prendront ce qu'ils pourront trouver ![]() Bonne chance pour ton projet ! PS : n'hésite pas non plus à te rapprocher de l'URSSAF ou du RSI (selon de qui tu dépends), de la CCI éventuellement et des groupements de dirigeants, comme le CDE31 par exemple. On est encore assez bien conseillés par ces différents organismes... |
|||
dinogt |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Il y a un truc à comprendre quand on est AE c'est qu'il ne faut avoir ni fourniture ni materiel à acheter.
Si on fourni, il faut avoir une GROSSE marge, sinon, on risque meme de bosser et payer plus que ce qu'on facture... La clé du bonheur est là, pas de fourniture (ou alors tres faible), seulement de la prestation. fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |