Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
|
dinogt a écrit: | Il y a un truc à comprendre quand on est AE c'est qu'il ne faut avoir ni fourniture ni materiel à acheter.
Si on fourni, il faut avoir une GROSSE marge, sinon, on risque meme de bosser et payer plus que ce qu'on facture...
La clé du bonheur est là, pas de fourniture (ou alors tres faible), seulement de la prestation. |
Je suis complètement d'accord avec dino.
Et pour ce qui est des marges, n'aie aucun complexe, du moment que ça reste honnête.
J'essssplique : il y a quelques années, je faisais des devis détaillés. Au lieu de vendre un module comme-ci ou comme-ça à XXX euros, je détaillais le nombre de m² de mélaminé, la longueur des chants PVC, les charnières, les poignées, les vis, la colle,... bon j'éxagère, mais à peine.
J'ai alors du argumenter vis-à-vis d'un client et de son architecte pourquoi Meyer (mon fournisseur) vendait le mélaminé blanc à 11€HT/m² et qu'on le retrouvait à 19,50 sur mon devis. EN fait, le méla blanc, il vaut effectivement 11 balles chez Meyer, lorsqu'il est empilé sur leurs rayonnages. Mais une fois que j'ai négocié mon prix d'achat en fonction de mes quantités sur l'année, et passé du temps à le commander, à le réceptionner, à le manutentionner (à la main, on n'était pas des industriels avec Fenwick et tout), à le stocker et à le remanutentionner pour le poser sur la scie à format (70 kilos le panneau...), hé ben je lui ai donné de la valeur ajoutée et ça se paye. Et qui paye, sinon le client final.
(bon OK, maintenant, les devis ne sont plus détaillés)
Pour le « machin » que tu vends, c'est pareil !
À 10 balles, il est chez le fournisseur et le client qui le veut pour 10 balles se démerde pour le négocier au prix de gros ou de demi-gros (bon courage !), le commander, payer les frais de port et la manutention, l'attendre, gérer les emmerdes, retards, erreurs,.... Sinon, c'est beaucoup plus facile, mais c'est 20 balles.
Faire de la marge, ce n'est pas dégueulasse, ce n'est pas du vol, c'est juste faire payer tout ton travail par ton client.
My 2 kwachas.N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
|
|