Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Je suis prévenu...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 7:48 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11726
Ville: Toulouse
Hé bien "quelqu'un qui est en etudes dedroit" se trompe.
La route est longue mais la voie est libre.


Dernière édition par franck le Mer 16 Avr 2014 8:06, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
raid Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 8:00 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 1095
Ville: Proche Toulouse...
Il a pas du avoir droit aux bonnes etudes icon_mrgreen.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 8:04 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11726
Ville: Toulouse
Et puis faire du droit... C'est d'un chiant ! Mieux vaut faire du virolo icon_razz.gif
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
JazzyJeff Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 8:21 Sujet du message:

Invité


Franchement moi je pense qu'il est a gauche. Ton ami t'a pas proposer de payer l'amende ou il n'est meme pas au courant?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 9:25 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11726
Ville: Toulouse
JazzyJeff a écrit:
Franchement moi je pense qu'il est a gauche

En l’occurrence, il serait plutôt à l'ouest.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
JazzyJeff Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 13:35 Sujet du message:

Invité


Ou biscornu. (un autre jeu de mots sur le fait qu'il étudie le droit)
 
 
Répondre en citant
 
Djoul Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 14:03 Sujet du message:

Invité


En fait c'est partiellement vrai ce que dit ce jeune. Mais pas dans le cas d'une infraction routière.
D'après l'article art. 434-1 du code penal la délation est obligatoire dans les cas plus graves (crimes, homicides, etc...). Concernant des PV de la circulation cet article ne s'applique apparemment pas. Donc pas de delation obligatoire.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lamoule Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 15:58 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 232
Ville: toulouse
Pour donner la bonne réponse avec le pourquoi et le comment :

Il n'y a que 3 classes d'infractions en droit pénal français:

Citation:

1) Les crimes
Les crimes, c’est-à-dire les infractions punies d’une peine de prison supérieure ou égale à dix ans, peuvent être punis, aux termes de l’article 131-1 du Code pénal, d’une peine principale de réclusion criminelle (jusqu'à perpétuité) qui peut être associée par le texte d’incrimination à une amende. Dans ce cas, la Cour d’assises a la liberté du choix de la peine principale applicable.

2) Les délits
Les délits, c’est-à-dire les infractions punies d’un emprisonnement d’un maximum de dix ans ou d’une amende d’au moins 3.750 €, peuvent être punis d’une des peines principales prévues par l’article 131-3 du Code pénal : emprisonnement, se cumulant éventuellement avec une amende, ou, si l’emprisonnement est encouru mais non prononcé, peine de jour-amende, stage de citoyenneté, travail d'intérêt général, peine alternative de l’article 131-6 ou peine complémentaire de l’article 131-10 prononcée à titre principal.

3) Les contraventions
Une contravention, en droit pénal français est la catégorie d'infractions, la moins grave — les deux autres catégories d'infractions étant le délit et le crime — où la peine principale encourue est inférieure à 3 000 euros d'amende. Ce type d'infraction, dit « contraventionnel », ne se réduit pas aux seules infractions à la sécurité routière (code de la route), ni à l'écrit remis au contrevenant par l'agent verbalisateur qui constate l'infraction commise (timbre-amende).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanction_p%C3%A9nale_en_France



L' art. 434-1 du code pénal réprime la non dénonciation du crime (sens pénal du mot)
source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418600&cidTexte=LEGITEXT000006070719

et il n'y a pas de crimes dans le code de la route juste des délits et des contraventions (les seuls crimes sont des reprises du code pénal partie atteinte aux personnes : Article L232-1 du code de la route)

Donc tu n'es pas obligé de dénoncer le conducteur qui a roulé trop vite ou grillé un feu rouge avec ton vehicule (car c'est que le code de la route) mais tu dois dénoncer celui qui a renversé le cycliste et l'a rendu infirme (car c'est un crime)

J'espère que c'est plus clair maintenant


Pour Reno :
Excès de vitesse <20 km/h (si limitation <50 km/h) = Contraventions de 4ème classe ( article 413-14 code de la route ) implique 750 euros au plus d'amande ( Article 131-13 du code de la route )

Donc au pire tu dis la vérité, que tu ne souhaites pas dénoncer le conducteur et au pire tu écopes d'une amende de 750€
The sky's the limit
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 16:10 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Message d'un modérateur
Ce sujet a été déplacé ici (La vie motardesque au quotidien) à la demande de l'auteur du premier message.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
c@ssoulet Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 17:27 Sujet du message:


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 40
Tu fais profil bas, ni foutage de gueule ni provoc, bref tu lui fais du Zola version Germinal.

Monsieur le juge, je reconnais que je connais le conducteur, c'est quelqu'un dans une situation très précaire et très fragile psychologiquement, risquer de perdre son permis pourrait l'amener a des extrêmes dont je ne veux pas me sentir responsable. Ça me pose un cas de conscience, j'y ai longuement réfléchi mais humainement je ne peux vraiment pas dénoncer cette personne. Et tu dévies pas d'un iota.

Avec un peu de bol tu paieras pas trop cher.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 18:04 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,
La moderation a écrit:
Ce sujet a été déplacé ici (La vie motardesque au quotidien) à la demande de l'auteur du premier message.

et merci M. La Duf.

Bien,
Je suis donc condamné à 180€ d’amende et aux dépens (frais de justice) 22€ et des poussières. Si je paie dans le mois j’aurais une remise de 20%. Je conserve mes points.

Je n’ai pas d’alibi solide. Je n’ai pas pu prouver que je n’étais pas au volant, les photos sont trop sombres. C'est fait exprès, parait-il, pour, je cite l'OMP, "protéger la vie privée". icon_lol.gif
Quand on voit ce que la NSA, et Perben II font du respect de la vie privée... Elle ne manquait pas d'humour cette OMP tout comptes fait !

J’ai refusé de dénoncer et l’OMP n’a pas pu prouver que j’étais au volant (pour les mêmes raisons et aussi parce que je n’y étais pas) spamafote.gif .
Elle a donc abandonné la poursuite d’excès de vitesse mais a demandé que je sois condamné non plus à ce titre mais au titre de l'article 121-3 du CR.

En gros, que ce soit moi ou pas au volant, Osef, je suis le proprio de la BAR donc je paie… En l’occurrence 180€ au lieu des 90€, ça m’apprendra à essayer de me défendre sans preuve (non mais). coup_de_baton.gif

L’OPM, dans son exposé - réquisitoire s’est permise une remarque (ironique) sur le fait que mon cas de non conducteur - non dénonciateur était « innovant » (pour signifier la banalité de ma défense) et que cela rendait l’affaire « intéressante » (pour en souligner l’ennui). Au troquet du coin, j’aurais bien répondu que ce n’était pas de ma faute si les lois étaient aussi stupides et inapplicables sans contorsions juridiques demandant aux prévenus de pratiquer la délation ou de démontrer leur innocence (dans un état de droit ça fait tâche je trouve).
Mais au tribunal j’ai senti qu’il valait mieux la fermer ; les croisades, ça coûte cher et je n’en ai pas les moyens. fauches.gif

D’autres cas similaires au mien n’ont écopé « que » de 100€. Je n’ai pas demandé pourquoi, j’avais peur d’aggraver mon cas. J’aurais voulu dire plein de choses pour ma défense*, mais le tribunal (l’OMP et le juge) n’incitent vraiment pas à l’ouvrir, même lorsque le juge vous donne la parole... "Vous avez qqchose à dire ? icon_evil.gif "

On les sent blasés d’avoir à passer leur journées sur des affaires aussi minables et le font payer aux prévenus puisqu’ils ne peuvent pas s’en prendre aux législateurs.
Un juge « courage » pourrait mettre à l'aise, s'adresser courtoisement au prévenu, l'inciter à développer son alibi, poser des questions sur le fond, se renseigner sur les moyens d'enquête de l'OMP, ne pas suivre ses réquisitions et condamner sans infliger d’amende (ou juste le minimum légal) Ce serait un juge « courage ».
Je n’ai pas eu droit à un juge « courage », juste une président(e) « suiviste ». Et la vérité ne s'est donc pas manifestée dans ce prétoire...

Bref, l’expérience était intéressante quoique décevante.
C'est au final plus cher de contester (sauf à prouver sa non-culpabilité) que de dénoncer ou de payer et de perdre les points. Avis aux "droits-de-l'hommistes".
Ce que ça coûte au pays, ce délire répressif, j’aime mieux ne pas y penser. Le jour où tout le monde refuse de dénoncer et conteste, je pense que le système se paralyse (déjà un an de délai pour en arriver à ça) et la loi devra alors être changée.

Si j’étais avocat, je crois que je ferais une QPC sur la validité de l’article 121-3 du CR et j’appellerai à l’examen du conflit entre cet article et l'article 121-1 du CP et sur le fait que des prévenus sont quotidiennement condamnés sans que la preuve soit apporté par le Ministère Public de leur culpabilité…
Honnêtement, ça me dérange ce con – cept. icon_confused.gif

Black(Con – damné)Cat. black_cat.gif

(*) J’aurais aimé dire que je suis un grand garçon responsable, que ma voiture a souvent (trop) été prise en excès de vitesse par le passé et que puisque j’étais au volant à ces moments-là, je n’ai jamais contesté (sauf cette fois ci, parce que cette fois-ci, ce n’était pas moi).
J’aurais aimé dire aussi qu’à cette heure-là (16h40), j’étais au taf et pas en balade en voiture, que je roule en moto toute l’année ronde et que je ne me sers pas de ma voiture sur le trajet ou elle a été repérée, que j’ai tous mes points sur le permis, 50% de bonus et que bref il y a un faisceau de présomption en faveur de ma bonne foi…
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' gloup31 Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 18:36 Sujet du message:


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 333
Ville: ROQUETTES
papinou31 a écrit:
ce n'aurait pas été plus simple de payer 90€ et que ton pote perde 1 point ,qu'il aurait du reste récupéré depuis ??????



Je reprend le poste de Papinou : cela ne fait pas ch... ton pote a qui tu as prêté gentillement un véhicule qui de surcroit ne respecte pas les limitations de vitesse en ville !! et te laisse dans la panade a te débrouiller tout seul au tribunal devant un juge qui traite 20 cas par jour semblable au tien et puis c'est gentil de renflouer les caisses de l'état de 180€ au lieu de 90€ .
Pour ma part si je dois prendre un véhicule a une personne j'assume ]toutes les conséquences
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 16 Avr 2014 18:48 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
180€, tu t'en sors pas mal...Ils sont plus féroces quand il s'agit de 3 pts en jeu.
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002