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[Résolu] J'ai le droit de dire que c'est des taches?
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twini Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 13:59 Sujet du message:

Invité


moi je dis qu'il peut tenter...

et en effet trouver un garage moto digne de ce nom est difficile sur toulouse.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Calmorak Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 14:10 Sujet du message:

2012 l'année de la loose....


Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 825
Ville: Toulouse
... bon ben si je suis hors sujet ...

Dernière édition par Calmorak le Mar 24 Juin 2014 14:15, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 14:12 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Calmorak a écrit:
Slider ?

Moi j'en suis très content !


t'es hors sujet la... tefou.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 21:50 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Pour être possesseur d'une KTM 990 Adventure que j'ai démonté/remonté pas mal de fois en 200.000kms y'a un truc qui m'interpelle dans ton histoire.

La pompe à essence c'est juste un moteur alimenté en 12V en permanence. Ce n'est en aucun cas piloté par le calculateur d'injection (sauf évolution très récente en 2014 dont je ne serai pas au courant mais même là je ne verrai pas l'intérêt technique de piloter la pompe électroniquement).

Quand tu met le contact ta pompe est alimenté et met le circuit d'essence à 2 ou 3 bars. Que le moteur tourne ou pas, que tu ais la carto d'origine ou une carto "maison" ou "tuning", qu'il fasse beau ou mauvais, etc, ta pompe est alimentée en 12V c'est tout. Tant que tu coupes pas le contact elle est alimenté à 12V sans variations ni interruptions.

Je ne vois pas du tout quel impact la cartographie peut avoir sur la pompe à essence. C'est un peu comme dire que ta nouvelle carto t'as cramé ton phare. Le phare est alimenté en 12V sans être piloté électroniquement, quelque soit la carto.

La carto ne pilote que les injecteurs et l'allumage, éventuellement les doubles papillons d'admission et les papillons d'échappement sur les motos qui en ont.

Mais ceci dit j'en suis resté à ma KTM de 2007, je n'ai pas trop évolué depuis!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 23:05 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Peut-être que le Chevalier Noir, grand gourou de l'injection, pourrait nous éclairer.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mar 24 Juin 2014 23:31 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Peu être que, y a aucun rapport entre l'un et l'autre en effet. icon_confused.gif

Mais la question reste la même... en cas de casse de pièce dans un garage, qui remboursse ?
Le garage, l'assurance de celui-ci ou, le proprio du véhicule.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 10:48 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Hello

bixente a écrit:
Je suis allé chez KTM au pôle moto (pour ne pas les nommés, plus loin je dirai "JB's"), pour ce qui à l'origine s'apparente à "de l'entretien classique"

L'"entetien classique" ce n'est pas qu'une mis a jour des cartos, c'est un changement de l'huile et de son filtre, changement du filtre a air, nettoyage de la crépine (de cheval), changement des bougies, verification des serrages de partie cycle, éventuellement jeu aux soupapes et changement de fluides divers (frein, refroidissement, commande d'embrayage)... Bref des opérations qui demandent un certain démontage de la moto et de son réservoir en particulier. Tu ne parles pas de cela dans le "Grossièrement, ça s'est passé comme ça". Est ce que ces opérations ont été faites avant la panne de la moto ou non? Je vais estimer que non, et me baser sur la description que tu donnes.

bixente a écrit:
rien d'extraordinaire pour un concessionnaire qui se respecte: un réglage de cartographie moteur


A peu prés aucun concessionnaire, quelle que soit la marque, n'est en mesure (ou habilité) à faire des réglages de cartographie.
Ils ont parfois accès a un ou deux paramètres mais c'est tout.
Leur boulot (et leurs outils) leur permettent juste de
- lire les diagnostique défaut
- effacer ces diagnostiques enregistrés
- tester plus ou moins les capteurs et actuateurs un par un
- vérifier la référence de la cartographie installée dans le calculateur
- charger une nouvelle cartographie fournie par la marque.

Il est d'ailleurs frustrant pour eux de voir que n'importe quel pimpin comme toi ou moi peut trouver sur le net de quoi changer des paramètres internes du calculateur alors que eux ne peuvent/doivent/savent pas le faire.

bixente a écrit:
Bilan de l'histoire: Pompe à essence HS, elle a grillée. icon_neutral.gif

Un simple branchement de la valise pour diagnostiquer et mettre a jour les cartos ne peuvent en aucun cas détruire la pompe a essence. Pour moi, il est clair que si le problème est bien une pompe HS, et si le concess a juste mis a jour ta carto, alors ce n'est pas sa faute si la pompe a rendu l'âme.

bixente a écrit:
Suite à leur manip, ils me grillent la pompe à essence et c'est moi qui doit raquer hein.gif .

Éventuellement, ils pourraient griller le fusible (et encore, je ne vois pas comment, d'autant que la pompe a son propre fusible sur les 990 KTM), mais pas la pompe. D'autant que le calculateur n'alimente pas la pompe a essence, mais il ne fait que commander un relais qui lui va alimenter la pompe.
Avant de changer la pompe, je vérifierais le relais et le fusible en question d'ailleurs.

le photographe a écrit:
Question con: Est ce qu'il a injecté et laissé tourner la moto, sans rien toucher, pendant 15 mn avant de débrancher?

Ces fameuses 15 minutes alimentent les forums et on dit un peu n'importe quoi la dessus.
KTM précise dans son manuel d'atelier de laisser tourner la moto 15 minutes au ralenti suite a un réglage de capteur TPS ou changement de cartographie. En effet lorsque le moteur tourne, et qu'il est a bonne température et dans des zonnes stables, grace a ses sondes lambda a l'échappement, il vérifie s'il doit injecter un poil plus ou un poil moins et se corrige doucementy pour apprendre le nouveau comportement du moteur. Cela sert a compenser les modifications dues par exemple
- a l'encrassement du papillon (en position fermée, s'il y a de la crasse, alors moins d'air passera. La quantité d'essence injectée doit donc augmenter, ou l'ouverture du stepper doit augmenter),
- a une variation de pression d'essence (s'il y a 3,1 bar au lieu de 3,0 bar de pression, alors pour une même durée d'ouverture de l'injecteur, la quantité d'essence injectée sera plus importante. Il faut donc compenser cela)
- a un jeu aux soupapes différent : quand on refait son jeu aux soupapes, les ouvertures de celles ci ne sont plus exactement les mêmes, et du coup la quantité d'air aspirée sera différente, et du coup, il faut injecter une quantité différente d'essence

Lorsque l'on met une nouvelle cartographie, toutes ces valeurs apprises durant la vie de la moto sont "oubliées" et le calculateur doit les rapprendre. Laisser tourner la moto au ralenti permet de laisser le système s'adapter tout seul. Le fait que le temps soit de 15 minutes est pipo : ce qui compte c'est de le laisser "un certain temps" et surtout que le moteur soit bien chaud durant ce temps là. A chaque arrêt au feu rouge, par exemple, un peu de cet apprentissage ou adaptation est réalisé sans que l'on ne s'en rende compte. Les 15 minutes sont une durée suggéré par KTM pour s'assurer que le moteur a eu le temps de monter en température et que l'apprentissage soir fait. Si tu laisses le système tourner durant 123 minutes, ou 21 minutes et 18 secondes, ou si tu donnes deux coups de gaz au bout de 9 minutes, ton apprentissage sera bien fait aussi.


le photographe a écrit:
2° Il a juste écrasé ta carto pour l'akra Evo 1 ou il a été gentil et pro et a gardé ta carto d'origine, du moins celle qu'il t'a écrasé soit sur son ordi ou sur ta clé USB afin de revenir en arrière si ta brèle tourne comme une patate?

bixente a écrit:
...pour la carto, je ne sais pas si il a sauvegardé l'ancienne, j'ose espéré qu'il connait l'astuce et qu'il a fait son travail correctement (je sais pas pourquoi, mais j'y crois pas).


Le concess' n'a pas à faire cela. Au mieux, il note la référence de la calibration présente dans la moto avant de charger la nouvelle. Il n'a pas a imaginer que la carto a été bidouillée pour pouvoir la remettre.
Un concess', ca a une bibliothèque de cartographies, et ça ne fait que piocher dedans.

Jeff a écrit:
KTM s'en branle. Une fois vendues les motos ne les concernent plus.

Faux. Archi faux. Il faut juste savoir s'adresser à la bonne personne et le faire correctement.
Par contre au niveau "France"' s'ils sont très sensibles aux retours et s'en préoccupe, ce n'est pas leur boulot de régler les litiges individuels. Ils ont un reseau de concessionnaire pour cela.

aurel a écrit:
Je ne vois pas du tout quel impact la cartographie peut avoir sur la pompe à essence. C'est un peu comme dire que ta nouvelle carto t'as cramé ton phare. Le phare est alimenté en 12V sans être piloté électroniquement, quelque soit la carto.

100% d'accord.
Je vais aller vérifier si c'est le même branchement electrique sur les 690. c'est quel modèle et de quelle année?
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 14:31 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mar 2012
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Ville: Auterive
Bon, voici des nouvelles:

J'ai appelé la mutuelle des motards pour l'assistance, ils ne peuvent rien faire car comme dit plus haut par Loïc, il y a peu de chance qu'il y ai un rapport.
Sauf que, je suis allé chercher la moto ce matin avec une remorque, le chef d'atelier m'a reçu avec une bonne nouvelle, la moto refonctionne yo.gif .
Il m'a remis la carto d'origine et la moto redémarre. Il y avait bien un rapport entre leur intervention et la panne mais elle n'était pas là ou on la cherchait.
Je tiens à préciser que le patron m'a entièrement remboursé la facture pour la mise à jour, je m'en sort bien et je le remercie.
Quant à la panne, ils m'ont dis que la moto c'était mise en sécurité suite à la chauffe moteur lors de l'acquisition des nouveaux paramètres (les fameuses 15 minutes).

Je ne sais pas si c'est la vérité, car sinon, pourquoi remettre la carto d'origine? J'ai vu sur les forums KTM que si il y a eu erreur sur la mise à jour, ce genre de panne peut se produire.

Enfin bref, je suis content du résultat et je ne m'en suis pas caché auprès du concessionnaire, il se peut même que j'y remette les pieds alors que ce n'était pas gagné (ça aussi je leur ai dit icon_lol.gif )
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 14:33 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mar 2012
Messages: 1480
Ville: Auterive
Oui, petit bémol, en arrivant chez moi, la moto ne démarre plus (je pense que la batterie est trop faible).

Est ce que je peux brancher les câbles de batterie entre ma voiture et la moto? gratgrat.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 16:03 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Déjà fait sur la transalp.
Mais moi, j ai bien moins d électronique que toi, tu devrais attendre confirmation de QQ un d autre icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 16:11 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Content que cela se finisse bien.
Bizarre qu'ils n'aient pas pu mettre la bonne carto dans la moto quand même.
Tu peux brancher ta moto sur une voiture en parallèle, à moins que ta voiture soit une 2cv en 6V.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 17:07 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Ou 4L ou Cox en 6V icon_wink.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 17:23 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mar 2012
Messages: 1480
Ville: Auterive
Bon, je reviens d'un essai avec mon étron, il tourne comme une patate, mais il tourne.

Concernant la carto qu'ils n'ont pas pu mettre, c'est peut être lié à l'année de la moto? En tout cas, sur le forum KTM, quelqu'un m'avait dit que si elle ne tournais pas, c'était surement lié à une carto inadaptée plutôt qu'à la pompe à essence HS.

Je pense que la carto que j'avais n'était pas celle d'origine. Du coup avec celle d'origine c'est différent. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait bien et qui pourra me le regarder.

Merci encore de m'avoir renseigné.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 18:56 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Vu qur tu as unc configuration relativement classique et pas exotique (mais je peux me tromper), tu as mieux a faire a t'assurer d'avoir la carto adéquat (comme scheila) plutot que de trouver un sorcier bidouilleur pour faire marcher plus ou moins le biniou.
D'autant que je pense que tu as un système ride-by-wire et que cela engendre un systéme sensiblement plus complexe qu'un système a cable.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mer 25 Juin 2014 19:12 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mar 2012
Messages: 1480
Ville: Auterive
C'est ce que je recherche, une personne qui pourra injecter la carto qui va avec le kit evo1.
Dans l'absolu, je ne pense pas être assez pointu pour avoir besoin d'un réglage sur mesure. Je suis déjà content des perfs de la bécane.
 
 
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