|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
1 er chute aussi Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
gregory en zr7 |
![]() |
|||||
Invité |
Bonjour,
Voilà, je fais malheureusement partie des motard comptabilisant au moins une chute à leur actif. Hier, je rouler tranquillement sur une route departementale à un rythme TLB et pour cause, le soleil en rase motte, les pneus tout neuf et une fourche vidanger. ej prenant un virage à gauche (à environ 60 km/h, trop rapide pour les conditions à y réflechir), je sors d'un sous bois quand tout à coup, le soleil en rase motte me bloque toute visibilité à ne plus y voir à 2 mètre devant moi. Mauvais reflexe ou pas? je freine de l'avant alors que j'étais déja penché, la roue avant prend l'herbe mouillé et PAF le motard. J'ai glisser sur environ 2 mètres dont 1 mètres sur du macadam, je vois ma bele qui continue ça course tous doucement conre le talu en contre bas puis vient gentiment se coucher sur ce talus. j'étais désespéré à ce moment là. je cour vers ma moto, la releve puis la recouche car le champs de mais était instable pour la laisser sur béquille. la moto n'a pris que l'herbe, le moteur étant bien protéger elle à redemarer immédiatement, c'est comme ça que j'ai pu la sortir seul de ce champs. Résultat positif et négatif de cette mésaventure: Matériel: Guidon Phare avant Levier de frein Attache du compteur koso Sélécteur de vitesse Rétros Clignotants arrière 1 Cuir pour remplacer le textile qui c'est troué. Santé: Une égratignure de la taille d'une pièce de 2 euros au coude. Une égratignure à la hanche gauche, malgré un short, un pantalon textile (pas un jeans moto), la ceinture de ma dorsale et mon blouson. Un pinçon causé par les bretelle de mon pentalon à la hanche droite. Finalité, la moto été reparé hier soir et roulante, je l'ai testé sur 60 bornes, d'une part pour m'enlevé l'apréhension et de l'autre pour vérifié l'intégriter de ma monture. Les conséquence de cette accident aurait pu être pire, si je n'avais pas freiner, la moto ne ce serait peut etres pas coucher et j'aurais peut être fait la descente de talu (hauteur 1.50 metres) avec elle, les arbres m'aurais surement rattrappé. Avant cette accident, je ne faisait pas assez gaffe à ce soleil bas, je ne pensé pas qu'il pouvait me bloquer la vue à ce point. Ont en apprend tous les jours, même après 15000 km, des cours post permis, des prises de conaissance des anciens. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 08 Mai 2014 Messages: 156 Ville: Toulouse |
Désolé pour toi, l'essentiel est que tu n'aies rien de cassé. Le soleil rasant est effectivement un danger supplémentaire à gérer.
|
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 2298 Ville: CUGNAUX |
Le soleil rasant est effectivement une plaie dont je me méfie surtout en automne et au printemps. Dormir ... manger .... www.la-cognee.com
classé parmi les meilleurs hébergements de Toulouse (sur booking.com et Tripadvisor) (motards bienvenus) |
|||||
Sandhi |
![]() |
|||||
Invité |
En tout cas, tu n'as rien de cassé, c'est l'essentiel. Et attention avec l'hiver qui approche les pièges vont devenir nombreux. (Route humide le matin, feuilles, soleil bas, temps pourri, etc etc)
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() ¡Qué la fuerza sea contigo! Inscrit le: 22 Déc 2012 Messages: 1216 Ville: SUD-EST Toulousain |
Wouaip Greg; tu as eu une désagréable aventure MAIS la santé est malgré là et c'est ce qui compte.
Perso j'ai vécu une mésaventure le 1er novembre 2012 avec le contre jour (p'tit soleil du matin) ça non plus je ne le souhaite à personne alors que je rinçais grave sur une courbe large....Bilan, la liste est un peu plus longue que la tienne avec un rédacteur et une fourche hs. C'est dans ces moments là que tu te dis : l'équipement du motard et ben ça a du bon. Bref, tant mieux si tu vas bien... Au final, je me dis qu'on est quelque part tous des newbis, non ? On apprend et réapprend tous les jours. El loco te dice : "toca la guitar, manuel !"
m ![]() [El boy dit EL RODG] |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
+1 Refais vite une balade, Gregory, histoire d'effacer cette mésaventure, et de n'en garder que l'expérience ! Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent |
|||||
gregory en zr7 |
![]() |
|||||
Invité |
Merci pour votre soutien.
près être retourner sur les lieux ce matin ( à moto en plus), j'étais en fin de virage sur le début de la ligne droite. la moto a parcouru 10 à 15 mètres avant de taper un arbre puis se coucher 3 mètres plus bas. en ayant continuer un peu sur la route D32, je me dit que j'aurais pu chuter plus loin. Je la trouve extrement dangereuse en ce moment. Tu en pense quoi sandhi lors de ta balade d'hier? |
|||||
|
||||||
terater |
![]() |
|||||
Invité |
sur le conseil de motards gendarmes :
en cas de ralentissement en virage,utiliser modérément le frein arrière.la moto s'assoiera(donc plus en appui sur ses 2 pneus), avec moins de chance que la roue arr dérape contrairement à ce qu'on peux penser . tandis que si l'on freine de l'avant ,l'arr se "déleste" pour répartir davantage le poids sur l'appui avant. |
|||||
|
||||||
gregory en zr7 |
![]() |
|||||
Invité |
Ca, je le savais déjas. en cas d'urgence je n'ai pas eu se reflexe. Je viens d'aller faire un tour sur des routes de campagnes que je connais, résultat: Pencher a gauche, c'est bon. Déhancher tres légerement (sortir une demi fesse), c'est bon aussi. Trajectoire de sécurité, pas tout à fait ça, trop sur la ligne blanche des le debut de courbe. Surement une apréhension de l'herbe en bas côté. Utilisation du frein avant une courbe, je me dit que ce n'est jamais trop même si ça me fait passer sans pencher. |
|||||
|
||||||
Sandhi |
![]() |
|||||
Invité |
En fait, ce n'est pas le soleil qui m'a gêné le plus sur cette route, ce sont des plaques de macadam lisse (tu sais les fameuses taches noires sur la route!) Tu sais le truc que tu prends le matin un peu humides, et tu sens ton pneu arrière qui ripe.... |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() A définir Inscrit le: 15 Mai 2011 Messages: 852 Ville: Eaunes |
A bon il y avait des tâches ? ![]() Nous devons tous faire attention arrive la période de l'année des feuilles mortes sur la route, des soleils qui se couchent tôt (du coup souvent en fin de road avec la fatigue) et des temps humide alterné avec des température assez élevé ce qui rend d'autant plus ces tâches dangereuses. Donc prudence à tous et pas que aux "Newbies" ![]() C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent ![]() |
|||||
terater |
![]() |
|||||
Invité |
pour que le réflexe vienne ,et que l'appréhension parte ,faut s 'entrainer à freiner en virage ,imiter la surprise... ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() happy on the road Inscrit le: 18 Aoû 2011 Messages: 4128 Ville: faubourg bonnefoy toulouse |
bon rétablissement Grégory! et effectivement attentio, l'automne réserve quelques désagréable surprise!
J'ai investie dans le casque SHOE avec la visière fumée amovible suite à une grosse frayeur un jour de balade MT, le soleil, un virage, un motard devant et derrière et soudain un mur de lumière, visibilité zéro! depuis je ne regrette pas mon achat, m^me si ça n’élimine pas le problème, mais ça me rassure! clo (ex..... clo600cbf) |
|||||
gregory en zr7 |
![]() |
|||||
Invité |
Je l'ai, ca n'ameliore pas la visibilité encas de mur de lumiere, avec les zones d'ombre je venai de la relever. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Erf le soleil rasant c'est vraiment le piège... Pour le moment, ca ne m'a couté "qu"'un deuxième présentation au plateau... Et pour rouler pas mal en ce moment, même avec une visière qui va bien, t'y vois que dale....
Le principal c'est effectivement que tu t'en sorte sans trop de dégâts corporels! Par contre, si t'avais ton blouson, comment ca se fait que tu ait le coude rappé? t'as pas de coudières dans ton blouson? Sans virages, pas de gloire |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |