Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Drag Wing
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 10:56 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Etape suivante (celle du week end : les réservoirs d'essence.
Je n'ai aucune compétence de chaudronnerie, donc je m'oriente vers un réservoir existant.
D'origine, il est sous la selle, là où j'ai modifié le cadre, donc je ne peut pas le réutiliser.
Je vais donc utiliser 2 extincteurs, mis à l’arrière de la moto, comme réservoirs d'essence.
Par le biais de ferrailleurs et de petites annonces, on en trouve a pas cher. Parfois pleins, parfois vides, avec différents types de fixations et systèmes d'ouverture.
J'ai finalement choisi les extincteurs à eau 6 litres de marque SICLI. Ils sont très communs, et le système de pression, connectique, poignée, etc... est fixé par deux vis M8 toutes bêtes, facile a réutiliser.

J'ai acheté sur le net un bouchon genre Monza, mais un peu plus roots (et moins cher) qui a en plus l'avantage d'être fixé par 4 vis au lieu d'un gros pas de vis central. Il a pile le bon diamètre. Reste à faire une plaque d'adaptation quand même... c'était le boulot du WE.

Une plaque d'alu, des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.

Un passage au tour pour faire une jolie gorge...

Pour accepter un torique tout rond pour une bonne étanchéité...

Des filetages directement dans l'alu pour éviter d'avoir a utiliser un écrou....

Justement, je me demandais, quel est le couple nominal a appliquer a une vis M4 dans 5mm l'alu de mauvaise qualité? J'imagine qu'il ne faut surtout pas forcer, et je recherche une sorte d’abaque pour cela. Est ce que cela existe?

Le bouchon se met bien en place en tout cas.

Et apres quelques heures passées a la laime a main... voila les pièces finies!

une fois en place :
Le Chevalier Noir

Dernière édition par Le Chevalier Noir le Lun 27 Avr 2015 13:53, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 12:47 Sujet du message:

that's all folks

Le Chevalier Noir a écrit:

est ce que pour un même diamètre extérieur, un tube flamberait moins qu'une tige, ou est ce que pour un poids équivalent, le tube flambe moins qu'une tige?

Et non, le tube creux présente moins d'inertie, donc il flambe plus que le tube plein de même section.
Motard, Juste un peu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 13:31 Sujet du message:

et pour un tube de même poids qu'une barre (avec une section extérieure plus importante, donc?)
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 13:43 Sujet du message:

that's all folks

A masse linéique constante, le profilé creux présente plus d'inertie. Donc résistant mieux à l'effet de flambement.
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 13:48 Sujet du message:

OK. donc le gain en passant de barre a tube ne s'obtient qu'avec augmentation du diamètre extérieur. Plus de 6mm, ca risque de ne pas être très joli.

Je n'ai pas encore monté la biellette, mais elle sera pratiquement droite, et j'ai moyen de mettre un guide a mi chemin. Ca devrait donc passer je pense...
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' LeFeul Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 14:10 Sujet du message:

...
Justement, je me demandais, quel est le couple nominal a appliquer a une vis M4 dans 5mm l'alu de mauvaise qualité? J'imagine qu'il ne faut surtout pas forcer, et je recherche une sorte d’abaque pour cela. Est ce que cela existe?
...

Par chez nous (dans le spatial), on utilise un couple de l'ordre de 2 N.m pour des vis inox M4 dans de l'alu ou du cuivre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 14:48 Sujet du message:

Ouch. c'est pire encore que je ne le croyais.
Vu que vous devez probablement utiliser du super aluminium et que le mien est tout mou, j'ai effectivement vraiment intérêt a ne pas serrer. En gros, je vais mettre du frein filet et visser juste pour mettre au contact.
Le frein filet classique, c'est compatible avec l'alu?
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 15:53 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,
...
...

Règle de l'art en conception :
Pour pouvoir exercer un couple de serrage correct dans de l'alu, on doit avoir un filetage d'une longueur de 2 à 3 fois le diamètre nominal de la vis.
Ici M4 donc filetage mini 8mm, filetage inutile au delà de 12mm.
Si ton alu est vraiment pourri genre AS13 ou AG4, prévoir 10mm.
Si tu n'as pas la place, prévoir un filet rapporté de type Hélicoïl ou un chemisage avec un insert.
On peut aussi mettre un boulon au lieu de la vis si le trou est débouchant et qu'on a la place derrière.

Solution bricolo (dite aussi "marchrapa") :
Faire comme tu as fait et serrage au tiers du couple préco pour l'acier (soit dans ton cas env. 1,3 N.m maxi) avec au moins une rondelle anti-desserage type "ressort" (celle que Ducati oublie tout le temps de mettre).

Black(l'alu c'est l'hallu)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Lun 27 Avr 2015 17:45 Sujet du message:

1983 sixième moto

Ouch. c'est pire encore que je ne le croyais.
Vu que vous devez probablement utiliser du super aluminium et que le mien est tout mou, j'ai effectivement vraiment intérêt a ne pas serrer. En gros, je vais mettre du frein filet et visser juste pour mettre au contact.
Le frein filet classique, c'est compatible avec l'alu?

Oui, mais dégraisse parfaitement les deux pièces.
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 04 Mai 2015 18:12 Sujet du message:

Ce week end : préparation des supports de réservoir. Il s'agit donc de 2 extincteurs, reconvertis en réservoir d'essence, que je place verticalement tout en arrière de la moto.
De toute façon, j'ai monté une pompe a essence électrique, donc je n'ai pas de problème de faire venir l'essence par gravité.

Je prépare donc un support vertical, qui sera un peu caché par l'extincteur une fois en place, accroché d'un côté à l’arrière du cadre et de l'autre à la barre qui tient les commandes reculées.
Premier essai avec une cornière épaisse...

Non, c'est vraiment trop moche. Ca me fait penser a l'équerre Bricorama que l'on trouvait sur un proto bâclé de Blitz motorcycle (qui pour le coup avait été renommé Beurk Motorcycle). Du coup, je vais plutôt mettre un joli tube rond. Quitte a essayer de faire joli, autant le cintrer proprement. Pour cela je sacrifie un des extincteur et je m'en sert de guide pour couder le tube chauffé à rouge à la pogne.

Une fois le tube en place, j'ai essayé de faire un support. N'ayant plus grande matière première sous la main, j'ai pris une plaque d'acier de 5mm d'épaisseur. Ce n'est pas ca qui va casser!
L'avantage de la Goldwing, c'est que quelle que soit la transformation que l'on fait, elle sera plus légère que d'origine.

Un gros plat d'acier donc, dont je retourne les coins...

Puis j'arondis les coins pour que ce soit moins laid

Et enfin en place, prêt a accueillir le réservoir :

Cette plaque supportera facilement le poids des réservoirs (de 6~7 litres chacun), mais il faut aussi une structure pour éviter que ca ne bascule à la première accélération.
J'essaie de faire plus joli, cette fois, avec une petite structure en acier qui passe a travers de la précédente...

J'ai a peu pres fini, depuis, pour le coté droit. Cette semaine, j'attaque le coté gauche.
J'ai reçu aujourd'hui mes robinets de réservoir (tous neufs, pour "Bernard Moteurs") qu'il faudra aussi installer.... Ca avance doucement, mais ca avance...
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ange_blond Message Posté le: Mar 05 Mai 2015 8:34 Sujet du message:

C'est de l'injection ou du carbu ?
Si c'est du carbu, comment tu fait pour que la pompe ne les fasse pas trop remplir ? le seul flotteur/pointeau suffit a stopper le flux ? (mais dans ce cas, la pompe tourne dans le vide... ?)
Carpe Diem

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 05 Mai 2015 9:27 Sujet du message:

je reste en carbus (mais je change de modèle, et je remplace les 4 carbus sages a dépression par deux énormes carbus double corps style Webed IDF, positionnés tout juste a la verticale des soupapes.)
D'origine, il y a déjà une pompe a essence car le réservoir est sous la selle donc plus bas que les carbus. Cette pompe a essence est mécanique, c'est a dire qu'elle ne tourne que quand le moteur tourne. Si les cuves des carbus sont vides (apres un long moment sans rouler, par exemple), il faudra actionner le démarreur pas mal de temps pour remplir les cuves et ainsi pouvoir démarrer.
Avec mes nouveaux carbus, les cuves sont à l'air libre, le contenu s'évapore très vite. Les cuves en question ont un volume spécialement important aussi. Bref, il faudrait vider la batterie a force d'actionner le démarreur avant de pouvoir enfin démarrer (sauf que la batterie sera peut être a plat a ce moment là (et qu'en plus je mets une batterie de plus petite capacité)). Voila pourquoi je remplace la pompe mécanique (pourtant fiable) par une électrique.

Il existe plusieurs types de pompes a essence. Certaines (utilisées pour les systèmes d'injection par exemple) sont là pour fournir et maintenir une pression d'au moins 3 bar. Ce type de pompe ne convient pas pour un carbu comme tu le pressens. Il existe aussi des pompes de gavage, très basse pression, juste pour porter l'essence d'un point à un autre (genre du réservoir à l’arrière d'une voiture vers le moteur, ou d'un réservoir à l'autre...). Ces pompes sont incapables de monter en pression, mais assurent un bon débit. Elles sont données généralement pour une pression 100 à 300 mbar.

Le modèle le plus courant et renommé est la pompe cubique de marque FACET. Il y a quelques années, elle fonctionnait sur un principe électromécanique à la fiabilité aléatoire. A présent les pompes FACET sont dite "solid state" donc sans fonctionnement électromécanique, et du coup la fiabilité est OK. La "solid state" est donc plus solide, comme son nom l'indique par pure hasard de traduction.
N'escomptant point faire des milliers de kilomètres avec cette moto, j'ai choisi une copie chinoise de FACET solid state. (environ 25€ au lieu de 75€ pour l'original)

La pression de sortie étant basse, même lorsque le débit est nul, le pointeau du carbu suffit a bloquer l'arrivée d'essence. Cela vaut donc le coup de vérifier (dans les carbus où cela est possible), le diametre de l'arrivée d'essence sous le siege de maniere a ne pas en avoir un trop grand.
Remarquons que sur une moto classique (par exemple un vieux flat BM genre R75/6), le haut du réservoir peut être pas loin de 50 cm au dessus de la cuve du carbu, donc par gravité la pression à l'entrée du carbu est déjà de 50 mbar. (si je ne me trompe pas)

Certains utilisent aussi des pompes de lave glace automobile. Je ne suis pas très confiant dans cette solution dans le long terme.
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ange_blond Message Posté le: Mar 05 Mai 2015 9:39 Sujet du message:

D'accord, merci pour cet éclaircissement tres complet, j'ignorais qu'il exitait de telles pompes adaptées au simple "relevage" de l'essence dans les carbus icon_cool.gif
Carpe Diem

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mar 05 Mai 2015 10:41 Sujet du message:

Tendance Vintage

Toujours intéressant à regarder, mais très instructif ton exposé sur les pompes à essence pour carbus
cool.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 08 Mai 2015 18:03 Sujet du message:

Les portes extincteurs/réservoirs d'essence sont finis!
(Il ne reste qu'une sangle, si possible en cuir, à ajouter)

Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 8 sur 17 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 15, 16, 17  Suivante

Sauter vers: