Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
J'ai peur ! Comment Faire ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yoyo Message Posté le: Mar 09 Nov 2004 23:55 Sujet du message: J'ai peur ! Comment Faire ?

Invité

Et oui, je ne pensais pas que ça puisse m'arriver mais depuis peu j'ai peur en prenant la moto.

Oh, pas des radars, pas des MIB......Non j'ai peur des autres, des voitures, des autres motos, des scooters, des bandes blanches, des passages piétons, des plaques d'égouts, etc... etc...

Si ce n'était que temps en temps ce ne serait pas grave, mais c'est tout le temps, jusqu'à me crisper au guidon, ce qui n'améliore vraiment pas la conduite et la rend je pense encore plus "dangereuse" pour moi et pour le autres.

Ca a commencé lorsque j'ai repris la moto après l'avoir laissé dans un petit bouclard, très sympa au demeurant, à Aucamville durant les dernières vacances scolaires sachant que j'en avais pas besoin, je partais avec mes enfants rejoindre ma région natale, la Bretagne. Le jour où j'ai déposé Titine (premier samedi des vacances), juste avant de prendre la contre-allée menant à l'atelier, un rond point avec sur chaque route y menant, un beau "cédez le passage". Juste au moment où je passais, une voiture blanche ne le respecte pas (pas vite 5km/h ). Il cherchait à savoir quelle route avait prise son pote et n'a pas vu la moto qui passait devant lui, avec mon clignotant indiquant que je sortais du rien. Donc il m'a percuté au niveau du pot (à droite) 1/2 seconde avant et c'était ma jambe. La moto se couche coté gauche (désolé Seth, ton boulot était super bien fait mais y' moins de dégats cette fois ci icon_smile.gif ). Au niveau dégat pas grand chose (du métal tordu, un peu de carénage, une durit du système de refroidissement). Donc vraiment rien de grave, moi un peu mal au poignet (ça passe en 2 jours), mal au dos (j'ai du relever les 240 kg de la moto seul) mais bon ça va, constat, le gars reconnait ses torts, s'excuse plus que platement, tout va bien (je me répètes là)

Là où ça va pas c'est depuis cet "accrochage" + celui du bld Lascrosses {(le gars qui me sert contre le trottoir, me fait mettre la moto à la verticale (m'écrase les b******* sur le réservoir) et se barre comme si de rien était)} j'ai peur en moto.

C'est vrai qu'avant cette histoire, j'étais une lopette, mais fier de l'être. C'est à dire que je roulais suivant mes capacités, et ce que je pensais être mes capacités, donc souvent largué par les autres (désolé Philou - Désolé Franck) mais j'y prenais beaucoup de plaisir et j'avoue que depuis que je suis à Toulouse, j'avais fait (à mon avis) de net progrès au niveau "pilotage" (je prenais mes courbes de manière plus rapides, etc...). Mais là c'est vraiment autre chose, et à part le mot peur, je ne trouve rien d'autre ou peut être "manque de confiance"......

Alors que faire ???? Arréter la moto ? Non, j'aime trop ça ou j'ai trop aimé ça. Changer de moto ? Prendre un truc moins puissant ? Titine me manquerait beaucoup, et ces problèmes sont arrivés à chaque fois à mois de 30 km/h. Prendre des cours de pilotage pour reprendre une certaine confiance ? Oui, mais sur les circuits on est tout seuls, il y a pas de voitures, et autres dangers de la route.

Enfin bref, je ne sais plus et c'est pour ça que j'ai besoin de vous. Pour savoir si ça vous est déjà arrivés, si vous trouver ça normal, anormal, enfin de tous vos conseils.

Désolé pour la longueur du post. Mais je crois que j'avais besoin d'exorciser tout ça, et pourtant j'ai eu du mal à me l'avouer et encore plus à oser poster là-dessus.

Merci et à vendredi pour trinque.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 1:50 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

Bonsoir YOYORF icon_razz.gif ,

point positif, tu sembles avoir bien fait le tour du problème.
A priori, ça se passe dans ta tête; je ne pense pas que tu aies complètement changé de conduite du jour au lendemain. Et c'est vrai que quand on est pas bien dans sa tête on n'arrive pas à avancer!

Changer de bécane ne solutionnera rien, à mon avis; au contraire même, puisque tu vas te retrouver sur une machine dont tu ne connais pas le comportement.

Ce qu'il faut arriver à faire, c'est de te mettre dans des situations où tu te sentes bien et petit à petit la confiance reviendra. (je me permettrai seulement de te donner des conseils qui me paraissent de bons sens, car je n'ai aucune compétence dans le domaine de la psychologie et autres sciences de ce type).

Personnellement, je ferai des sorties hors agglomération avec peu de trafic et par beau temps.Je me ferai simplement plaisir en roulant en m'amusant à anticiper "tout" ce qui peut arriver.Tu vas doubler un véhicule : est-ce qu'il m'a vu, est-ce qu'il sait que je vais le doubler? Si jamais il déboîte à gauche, je fais quoi?
Tu arrives sur un rond point, toujours avoir une vitesse qui te permette de marquer l'arrêt sans avoir à tout planter sur l'angle. Tu es déjà dans le rond point,prévoir de changer de trajectoire si jamais un véhicule ne respecte pas la priorité. Regarde les yeux des conducteurs, ils te donneront beaucoup d'indications sur ce qu'ils vont faire. (ça marche aussi dans les rétros)
Les plaques d'égout et les bandes blanches, force toi à les éviter même par temps sec! Quand ce sera mouillé tu auras déjà l'habitude de le faire et tes trajectoires seront plus fluides.

Quand tu prends des courbes, serre très fort les genoux et essaye d'avoir le haut du corps le plus décontracté possible; dès que tu es sur ton point de corde pose tes yeux sur le point de corde suivant ou le plus loin possible si tu es en ligne droite.

En résumé il te faut :
    prendre du plaisir en roulant et la confiance reviendra.
    anticiper au maximum les comportements des autres usagers.(possible aussi quand on est en caisseux.gif )
    continuer d'appliquer l'excellent principe que tu citais "rouler en fonction de ses capacités"

Voili voilou j'espère que tu trouveras dans ce post quelques éléments qui te permettront de faire de la moto l'esprit plus tranquille.

Dernière édition par PHILOU le Mer 10 Nov 2004 10:27, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Pinkfish Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 2:12 Sujet du message:

Invité

C'est vrai que c'est pas facile de conseiller surtout que je n'ai jamais chuté donc je ne sais pas quelle sera ma réaction le jour où...
Je pense néanmoins que Philou est plein de bon sens ! icon_rolleyes.gif
Je te souhaite que tout s'arrange et suis dispo pour une balade pépère si tu le souhaites.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cortez Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 2:44 Sujet du message:

Diantre v'là ti pa un gros twin jouflu!

Voilà un post interressant qui permet à chacun de retrouver ou trouver un etat d'ame qui arrive de temps en temps au cours de sa vie.
Lors de mon passage du permis moto, le moniteur nous a fait un petit briefing vis-à-vis de petits problemes que nous pourrions rencontrer au cours de notre pratique motocycliste. La première l'exces de confiance (très nefaste), la deuxieme l'impression de ne pas progresser (c'est tout à fait normal) et la troisieme l'impression de peur (remise en question). Et là apparemment, ce serait la peur.
Perso, on m'a fait tomber deux fois alors que je circulais et j'ai eu une grosse periode de doute suite à tout ça. J'ai recommencé petit bout par petit bout mais pas trop à la fois. Le but etant de retrouver du plaisir à pratiquer petit à petit. J'ai bien mis 2 ou 3 mois pour reprendre confiance. Mais il ne faut pas penser sans cesse à la chute. Cela mine le moral et abaisse la concentration. Et puis rien de tel qu'une balade tranquille à plusieurs pour faire disparaitre tous ces petits problemes et sans forcer son talent. La confiance et la maitrise se gagne avec l'experience. Garde le moral et tout ira bien!! yo.gif Raph
"Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller... Et le plus vite possible." Jacques Rouxel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

jeje Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 7:30 Sujet du message:

Invité

Salut Yoyorf, tout d'abord felicitations de nous faire part de tes doutes (pas faciles de se l'avouer et encore moins de l'avouer aux autres).
Ce que je peut te dire c'est que l'hiver dernier je me suis fait 2 3 "glissouilles" sur le mouillé coup sur coup et pendant qq jour j'apprehendais un peu, mais ça passe tout seul.
Je pense que le mieux c'est effectivement de faire qq ballades tranquillou sur le sec part une belle journée et tout rentrera dans l'ordre.

Bon courage icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 9:24 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Cher ami,

Je trouve très bien cette idée de poster sur un sujet qui a touché ou touchera plus ou moins chacun d'entre nous... yallah.gif

PHILOU est plein de bon sens, et je suis complètement son avis cool.gif.., ainsi que les conseils que tu manqueras pas de lire sur ce post "défouloir de nos peurs" qui va grossir aujourd'hui... icon_lol.gif

N'arrête pas en pensant aux plaisirs que tu as déjà eu en moto, mais fais une pause, changer de moto ne sert à rien, au contraire... Discute en "vrai" avec des motards qui sont tombés ou ont été percutés... et tu verras la confiance reviendra !!
One life. Live it !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 10:40 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Je connais bien cette sensation icon_confused.gif

J'ai chuté 2 fois et à chaque fois cette appréhension de reprendre le guidon et en ce qui me concerne, ma peur se focalisait sur la prise d'angle.

En continuant à rouler, ça finit par passer le plaisir de rouler est trop grand icon_wink.gif peu à peu je suis revenue à une allure plus "normale" après avoir passé 2 ou 3 mois en mode lopette extralarge.
Quelque part cette expérience m'a quand même servi car je suis vraiment beaucoup plus prudente.

Essayes de rouler dans des conditions différentes, sors de la ville. Et si avec le temps ça ne passe pas ce n'est pas un stage de "pilotage" que je ferais à ta place mais un stage de perfectionnement.
(pour moi un stage de pilotage est lié à la pratique du circuit)

Il ya pas mal de monde qui y est passé autour de moi et qui en sont très satisfaits.
Pi on peut en parler vendredi si tu veux trinque.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 10:48 Sujet du message: Re: J'ai peur ! Comment Faire ?

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour, les gens,
Bonjour, Johan !

YOYORF a écrit:
Et oui, je ne pensais pas que ça puisse m'arriver mais depuis peu j'ai peur en prenant la moto.

[...]

Désolé pour la longueur du post. Mais je crois que j'avais besoin d'exorciser tout ça, et pourtant j'ai eu du mal à me l'avouer et encore plus à oser poster là-dessus.

T'es pas tout seul, grand... Comme tu le sais probablement, je suis aussi allé au tas de sable avec ma pelle et mon seau, il y a un peu moins d'un mois. Pas de bobos, Cunégonde pas trop abîmée et réparée depuis, on pourait croire que tout va bien ?

Ben non... Depuis ce jour, j'ai la trouille quand c'est mouillé... Hier, je suis allé à Revel sous la pluie. A l'aller, j'ai pris tous mes virages sans prendre d'angle, à 20 ou 30 km/h en-dessous de ma vitesse de passage habituelle. Au retour, ça allait un peu mieux, et pourtant, il pleuvait encore plus.

Il faut accepter, puis intégrer sa peur.

Un petit mot, encore... Depuis le temps que ça me démange, voilà l'occasion rêvée :

PHILOU a écrit:
Personnellement, je ferai des sorties hors agglomération avec peu de trafic et par beau temps.Je me ferai simplement plaisir en roulant en m'amusant à anticiper "tout" ce qui peut arriver.Tu vas doubler un véhicule : est-ce qu'il m'a vu, est-ce qu'il sait que je vais le doubler? Si jamais il déboîte à gauche, je fais quoi?

Tu arrives sur un rond point, toujours avoir une vitesse qui te permette de marquer l'arrêt sans avoir à tout planter sur l'angle. Tu es déjà dans le rond point,prévoir de changer de trajectoire si jamais un véhicule ne respecte pas la priorité. Regarde les yeux des conducteurs, ils te donneront beaucoup d'indications sur ce qu'ils vont faire. (ça marche aussi dans les rétros)
Les plaques d'égout et les bandes blanches, force toi à les éviter même par temps sec! Quand ce sera mouillé tu auras déjà l'habitude le faire et tes trajectoires seront plus fluides.

Quand tu prends des courbes, serre très fort les genoux et essaye d'avoir le haut du corps le plus décontracté possible; dès que tu es sur ton point de corde pose tes yeux sur le point de corde suivant ou le plus loin possible si tu es en ligne droite.

J'approuve Philou à 300 %, c'est même pour ça que je me permets de quoter comme un goret la quasi-intégralité de son message... Je veux juste y rajouter ceci :

D'abord, Philou dit «est-ce qu'il m'a vu ?»... Je préfère me dire «Il ne m'a pas vu, il ne me verra pas, il ne veut pas me voir»... Anticipe toutes les mauvaises surprises, pilote comme si tu étais au milieu de gens bourrés, qui conduisent comme des pitres, qui te haïssent et qui veulent te tuer... (remarque, des fois, c'est pas très éloigné de la vérité...)

Ensuite, quand tu te bourres ou que quelqu'un te rentre dedans ou te met au tas, même quand tu as trouvé des tas de bonnes et de mauvaises excuses, n'accuse personne, analyse froidement le carton et dis-toi que le responsable, c'est toi. Quel intérêt ? Énorme !!!! Si c'est toi le responsable, tu peux agir et faire en sorte que ça n'arrive plus, en améliorant ton pilotage, tes anticipations, tes réactions aux situations inattendues.... Mais si tu te convaincs que le responsable, c'est un caisseux, la DDE, le vent, la pluie, une avalanche de grenouilles, les taches solaires ou le beau-frère du neveu de la concierge de la bicyclette à Jules,... tu ne pourras que subir, sans rien améliorer..... et tu retourneras au tas, un jour ou l'autre.

Et en plus, honnêtement, 99 fois sur 100, le responsable, c'est vraiment le pilote... Pas assez anticipé une connerie, mal positionné dans la circulation, trop près, trop vite, trop d'angle, trop de freins, trop de gaz,... OK, y'a souvent un facteur déclenchant qui lui est étranger, mais la plupart du temps, la situation dangereuse, la situation propice, c'est lui qui s'y est collé tout seul...

Ne remets pas en cause ta passion pour la moto...

Reprends ta belle dès que possible et va te balader... Bon, OK, pour commencer, vas-y avec des potes en qui tu as confiance, un jour de beau temps sec, pilote comme une sûûûûûper-lopette, retrouve tranquillement tes repères, applique tes nouvelles résolutions et prends ton pied !!!

Bîzzzz et courage !!

La DuF, sûûûûûper-lopette 5ème dan, avec palmes et tuba.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' l0rent Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 10:54 Sujet du message:

Into the wild..

YOYORF surtout soit patient, la confiance reviendra d'elle même en roulant..
Les conseils de PHILOU sont plein de bon sens et sont à mon avis le meilleur moyen de s'y remettre en limitant la peur..
Il y a aussi un dernier moyen c'est un petit stage AFDM, mais le circuit en tant que tel n'arrangera rien à ton problème car le pilotage est bien trop différent...

Courage et soit patient tu retrouveras ce plaisir perdu..
L0rent / Marunga

Travel, discover, meet, enjoy the ride..
Only bikers understand why dogs like to stick their heads out of car windows.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant

schtroumpfette Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 11:04 Sujet du message:

Invité

1 an après mon permis, j'ai eu un accident sur le verglas : j'suis passée sous un camion et ai évité de peu ses roues (y'a toujours la marque de la gomme sur le casque !). Résultat, fracture du pouce !
Le pb c'est que j'allais à un concours et que c'était en plein centre ville de toulouse ; ma moto ne redémarrait plus (levier de vitesse coincé). Heureusement un voisin passait par là, m'a ramenée chez moi mais étant donnée l'heure de début de mon concours, je ne pouvais arriver à l'heure qu'en moto ! j'ai donc pris la 125 DR de mon père et suis arrivée juste avant le début de l'épreuve !

Et alors me direz vous ?

Eh bien, j'avais tellement peur de rater mon concours que je n'ai pas pensé à l'accident jusqu'à ce que, une fois l'épreuve terminée, il a fallu que je reprenne la moto ! Je peux vous dire que j'ai tourné un moment autour avant de me décider à la prendre et je suis rentrée chez moi à40 km/h ! icon_redface.gif
La peur au ventre, et la fracture du pouce droit ne m'ont pas permis de reprendre la moto pendant 1 mois et de toute façon je n'avais pas du tout envie de remonter dessus ! Je restais là comme une andouille à la regarder dans le garage icon_sad.gif

Il a fallu que ma mère oublie des affaires à la maison : je devais les lui amener d'urgence à son boulot , je n'avais pas le choix, il fallait que je remonte sur titine icon_confused.gif J'ai fais Balma-place du Capitole - Je crois que je n'ai jamais autant transpiré par une journée aussi froide ! J'ai rejoins ma mère et ai mis 1h au bas mot avant d'arrêter de trembler. Ce fut la première étape de ma "guérison". Ensuite, j'ai "réappris" sur le 125 DR de mon père : moto très calme, super maniable et très légère. J'ai repris confiance en moi et je pense être guérie mais cela ne m'empêche pas de n'être jamais vraiment sereine sur une moto dès qu'il y a du monde . C'est pour ça que le matin je préfère prendre les petites routes dégagées pour aller au boulot et faire ainsi un détour de 4km que la route toute droite mais embouteillée. icon_rolleyes.gif

Moi j'ai eu la solution d'avoir une moto très peu puissante et super maniable pour me remettre de ma peur; cela a marché pour moi, ça ne veut pas dire que c'est La sollution icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 11:56 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Bonjour Yoyorff,

En mon sens il n'y a pas de solution miracle pour évacuer la peur cela fait parti des émotions. Par contre, elle se maîtrise par la respiration, pour la petite histoire:
La peur fait partie d'un phénomène psychologique lié à l'augmentation du débit sanguin au niveau du cerveau. Cette affluence de sang est lié à un excès d'absorption d'oxygène entraînant une suractivité cardiaque d'où l'augmentation du débit sanguin. Nos neurones ne s'attendant pas à la surprise ont du mal à gerer la situation d'où l'effet de panique ou de perte de contrôle.

Voilà pour ma part ce que je ferai et que je fais avant de partir à moto c'est de m'assurer que je sente que je suis sur ma moto. C'est je reste quelques secondes au guidon de celle-ci, je respire profondément 2 ou 3 fois, histoire de réguler et de coordonner mon corps par rapport à l'esprit, mais surtout pour évacuer le stress, l'anxiété (cf le post de schtroumptette) qui peuvent être des éléments perturbateurs dans le pilotage d'une moto qui demande de la concentration.

Ceci dit côté circulation tout à fait d'accord avec le post de Philou.

Je rajouterai que trois terme me reviennent à l'esprit: le code de la route, la sécurité, la sûreté, que je classerais par ordre de priorité comme:

-la sûreté (La duf y fait allusion dans son post) observe, anticipe, car c'est toi seul que ça concerne
-la sécurité c'est toi et le autres (attention aux excès de confiance)
-le code de la route: Pour que chacun s'y retrouve mais je dis toujours "tant qu'on prend des manches ont est toujours en vie"

En espérant t'aider dans ta convalescence psychologique...
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 12:57 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa

Merci d'avoir lancé un sujet kom ça !!!!

Ben voila mon expérience, il y a 2 ans je me suis vautré sur la rocade, 1ere réaction à ne surtout pas faire qd on tombe ds ce genre d'endroit c de courir pour relever sa belle (j'ai du me croire sur un GP à ce moment la, je ne sais pas). Résultat de ma gamelle, un doigt cassé et un gros trou au genou ki fut immobilisé presque 2 mois pour la cicatrisation + rééducation d'un mois bequilles.gif .
Ma première pensée lors de la chute ne fut pas ma santé, j'arrivais a marcher mais ct "putain fais chier ma belle et fais chier l'assurance", la plus terrorisée fut l'automobiliste ki regardait mon genou.
Une fois, arrivée à l'hosto, ma pensée ne fut plus pour la moto mais pour mes parents et j'ai commencé a cogiter ke j'avais vraiment eu de la chance ke les gens derrière moi aient maitrisé leur véhicule. J'ai commencé à me demander si je ne devais pas arréter la moto kom toi (en fait, ct surtout pour ma famille, pas envie ke ma mere se fasse du soucis en permanence)

Dans mon esprit, j'allais arréter pour un bon moment, mais kelkes semaines sont passées et des bonnes âmes MT (sky, defi, jnono) se sont tjs arrangées pour pouvoir me faire participer aux apéros boit_une_guiness.gif et aux autres sorties MT. Je consultais le forum et ils me donnaient tous envie, notament le Bilou avec ses super CR. Donc encore avec mon genou immobilisé mon père m'a demandé ce k'on faisait de la moto et je lui ai dit ke je voulais la faire réparer. Je me suis dis ke la moto c'est dangereux mais k'il peut tjs nous arriver autre chose k moto kom s'étouffer avec une pomme. Alors pkoi arréter ???
Qd je suis allé chercher ma belle après réparation, je ne me sentais pas de la prendre alors c un copain ki me l'a ramené surtout ke pour revenir de Blagnac, il fallait ke je prenne la rocade.
Une fois d'aplomb, j'ai fais une balade avec kelkes MT cela m'a redonné confiance. J'avoue ke j'avais la peur au ventre, et j'ai roulé a mon rythme. J'ai eu aussi la peur de la rocade, je l'évitais au max.
Petit à petit on reprend confiance en soi et on surmonte cette peur. Faut remonter sur sa bécane !!! moto.gif
Je suis complètement d'accord avec monsieur LADUF qd il dit ke le pilote est pratiquement tjs responsable, je sais ke pour mon cas c ma faute, effet numéro 1 cité par Cortez, l'excès de confiance.
Ca a changé mon comportement a moto, je roule avec bcp plus d'attention , j'anticipe plus et prends pas mal de distance avec les autres véhicules.
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 13:27 Sujet du message:

Invité

Salut Yoyorf !
Ton histoire me rappelle mes 15 ans et mes 1ères gamelles !
J'en ai accumulé 2 en 6 mois d'intervalle...

Pour la 1ère, une voiture m'a coupé la route (elle s'engageait dans un parking sur sa gauche, j'étais sur ma voie en face, elle m'a percuté au niveau du genou)... Ca m'a fait réfléchir sur les risques en 2 roues... Deux mois plus tard, une fois la mob réparée et mon genou en état, j'ai décidé de reprendre... Comme le disait La Duf, j'étais persuadé d'être tombé à cause de la bagnole, je n'avais aucun tort, c'était la faute à pas de chance ! Bref, j'avais toujours confiance en moi !!!

Un matin, après une nuit courte et un réveil difficile, je pars au lycée méga à la bourre, le couteau entre les dents ! Manque de bol, il a vachement plu les jours précédents et il y a un énorme trou sur la chaussée... Je l'ai pris de plein fouet à 65 km/h (compteur de ma machine) et j'ai déjanté immédiatement ! Là, peu de bobos (un peu brûle au niveau du genou et de la cheville) mais le moral en berne : je me suis senti honteux de ne pas avoir vu le trou avant, honteux de ne pas avoir su l'éviter quand je l'ai enfin vu (la moto suit toujours le regard m'a t-on appris depuis icon_wink.gif ) !

Un mois plus tard, je convaincs mes parents que je peux rouler et là... icon_confused.gif J'ai jamais eu aussi peur de ma vie : dés que la route n'était pas un billard, je roulais à 30 km/h... Je pilais à la vue d'une irrégularité du goudron... Un vrai danger public !!!! Ce sont mes frangins qui m'ont aidés : "Tu as peur sur route ? Tu connais les chemins autour de la maison par coeur, prends ton TS et vas t'y amuser ! Tu as peur de tomber et te faire mal ? On te laisse tout l'équipement d'enduro !" Et c'est comme ça que j'ai repris tranquillement pendant plusieurs semaines confiance en moi : sur des lieux où je n'ai connu que du plaisir !

Suis les conseils donnés par mes camarades ci-dessus ! Dans un 1er temps, évite la ville ! Choisis des routes que tu connais par coeur, où tu n'as pris que du plaisir ! Va à ton rythme et la confiance reviendra progressivement !

Dernière édition par Piéton le Mer 10 Nov 2004 15:03, édité 1 fois

Répondre en citant

JUL Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 13:30 Sujet du message:

Invité

Salut,

Je n'aurai pas grand-chose à dire, excepté que je considère la peur en moto comme une bonne chose...
Il faut simplement essayer de la relativiser pour qu'elle ne soit pas paralysante...
En 4 ans et quelques de moto, j'ai eu 4 accidents dont 3 chutes, la dernière au début du mois.
A chaque fois, je considère que la faute me revient, et à chaque fois j'en tire des conclusions et je modifie ma façon de rouler sur la route.
La peur est gênante pendant quelques semaines puis à force de rouler, on relativise, le plaisir reprend le dessus sans toutefois effacer ce sentiment, qui permet à mon sens d'être plus prudent, méfiant vis à vis des autres et de soi-même.
C'est juste un petit morceau de mon expérience personnelle, essaye de rouler tranquillement, le plaisir reviendra...

JUL

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mer 10 Nov 2004 14:06 Sujet du message:

full bordel !!!!

salut Yoyorf,
sache que tu n'es pas le seul, chaque fois que je me relève d'un accident (et y'en a eu.... icon_redface.gif ), j'ai encore moins envie de repratiquer le 2 roues, au point d'en etre de moins en moins passionné !!
80 % de mes accidents se sont déroulés sous la pluie ou de nuit. J'ai maintenant décidé d'éviter au maximum de sortir la moto sous ses conditions (meme si Twinette se moque de moi grave....!)
bref, ce petit mot juste pour te dire de ne pas perdre confiance, et ne t'inquiètes pas, contrairement aux apparences, tu es loin d'etre le seul!

Sinon, tu peux te mettre au circuit icon_mrgreen.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: