|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Un post pas tres mécanique.... Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Mido |
![]() |
|||||
Invité |
En fait c'est une question méca, mais ça fait plusieurs fois que je lis "l'inertie à l'accélération", mais je suis pas si sur que ça de savoir ce que c'est exactement.....C'est quoi en fait?
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2238 Ville: Toulouse |
L'inertie est proportionnelle à la masse. Plus un objet est lourd, plus il est difficile de lui donner de la vitesse.
Ca s'applique à la moto entière, ou bien au moteur si les pièces qui le composent sont lourdes. Sinon on peut avoir une impression d'inertie même si la moto est légère, en cas de manque de puissance. Born to be wise |
|||||
Papy |
![]() |
|||||
Invité |
et lors du freinage, plus il est difficile de l'arrêter par ex : un rugbyman de 100kg tu l'arrêtes plus difficilement qu'une personne de 50kg !!! Itou pareil pour une bécane : plus elle est lourde, plus elle mettra du temps à s'arrêter, à frein identique et vitesse identique ! |
|||||
|
||||||
laulau64 |
![]() |
|||||
Invité |
et l'acceleration c'est une distense diviser par une durée au carré
exemple: m/s² qui sais comment on messure l'inertie? |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
L'inertie est fontion de la masse et de la vitesse: E = (MV²)/2, ou M est la masse de l'objet en Kg, et V sa vitesse en m/s. Le résultat est exprimé en Joules. Héhé... c'est pas dans les petites fiches à savoir par coeur au permis, ça
![]() Pour la mesure... ben tu pèse ta brèle et tu regarde le compteur, et puis tu sors la calculette ![]() En prime, un petit lien interessant pour en savoir plus sur les phénomènes physiques (mais non, pas les babes pfff) motardesques... La route est longue mais la voie est libre. |
|||||
laulau64 |
![]() |
|||||
Invité |
pas mal le petit lien en tout cas tres utile merci
![]() |
|||||
|
||||||
Mido |
![]() |
|||||
Invité |
Merci pour tout ça, et pas mal le petit lien de Franck. Voici un extrait de l'article sur le nouvel Hornet 600, lu sur Motoplanete.com
"Le propulseur ne change pas. Il s'agit toujours du bloc de la CBR 600 97, retouché pour plus d'agrément à bas régimes lors de sa transplantation dans la Hornet. Cette version 2005 bénéficie de conduits d'admission modifiés et d'une cartographie revue ; le tout, dixit Honda, afin d'améliorer la progressivité en sortie de virage et réduire l'inertie à l'accélération. Un nouveau train avant qui en jette, de petites retouches et voici la sympathique 600 Hornet transformée en petite crapule. Les options proposées vous permettront de transformer ce roadster à la sauce "Fast & Furious"." Je vois pas comment retoucher le réglage moteur modifie en fait cette inertie, puisqu'apparamment c'est lié à tout sauf aux réglages moteurs.... |
|||||
|
||||||
Piéton |
![]() |
|||||
Invité |
ha, en fait dans ce cas, je pense que tu peux remplacer "réduire l'inertie à l'accélération" par "améliorer le temps de réponse à l'accelération"
![]() Bref, c'est du charabia de commercial pour vendre une machine ![]() ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
Salut Mido,
je pense en fait que l'inertie n'aura pas diminué, mais que tu en auras l'impression, ils auraient apparemment amélioré le couple à bas régime. ![]() edit: sacré piéton, toujours plus rapide que moi ![]() |
|||||
Mido |
![]() |
|||||
Invité |
C'est ce que je pensais, réduire l'inertie par le couple...Mais dites moi, ça existe le couple sur un 600 à 4 pattes? ![]() |
|||||
|
||||||
Piéton |
![]() |
|||||
Invité |
Y'a bien que sur le forum que j'y arrive ![]() |
|||||
|
||||||
Ze Bebert |
![]() |
|||||
Invité |
souvent plus que sur un 2 cylindres, mais le "feeling" est completement different.... en théorie, si je devais fabriquer une moto super coupleuse, je partirais d'un deux cylindre diesel.. aller, cherchez... |
|||||
|
||||||
Tortue Géniale |
![]() |
|||||
Invité |
ah bon? ça marche au diesel le TRX?
C'est pour ça que t'avançais pas! ![]() |
|||||
|
||||||
Ben |
![]() |
|||||
Invité |
"inertie à l'acceleration" je ne sais pas ce que ça veut dire :O Mais de ce que je sais du hornet, ils allegent tout les millesimes les piece en rotation (vilo, alternateur...) ce qui entraine simplement que l'acceleration (et la deceleration) du moteur (et non de la moto) est plus rapide. En gros quand t'es au point mort t'entend plus :
waaAAAÂÂÂBRÔÔÔOOOooo mais plutot Wabroowabrooo pour le même regime maxi ![]() ![]() Cependant si tu t'en rend bien compte au point mort à l'arret, je doute que ça change beaucoup en terme de performance. Donc voila c'est ptet de ça dont ils parlent |
|||||
|
||||||
jeje |
![]() |
|||||
Invité |
Il y est mais faut avoir envie d'aller le chercher!....par dela les frontieres du regime de rotation maxi de la plupart des Bi-cylindres. ![]() |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |