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Amortisseur qui pisse l'huile
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JiBi le Toulousain Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 14:31 Sujet du message:

Invité


Ben a écrit:
Pour l'amorto arriere d'origine, il est assez bon pour rouler tres correctement, loin d'etre tape cul tout de même et sufisement performant pour la pluspart des utilisations. Cependant il vieillit vite et mal, et au bout de 20 ou 30000 bornes, l'huile ne sert plus à grand chose.

Soit on le reconditione soit on le change. Souvent tant qu'a changer, les proprios prennent un amorto reglables en compression et dettente, car ils ont atteint un niveau de conduite qui le necessite et ne souhaite pas changer de moto.

Les reglages sont alors personalisé, et peuvent devenir bien complexe, selon l'importance que tu y attache.

Merci pour toutes ces éclairations au fait!!! icon_smile.gif


par contre,
Ben a écrit:
pour gagner en bas et perdre en allonge

Je suis pas sur d'avoir bien compris le sens.....manque de vocabulaire.....
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 14:46 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
icon_wink.gif Petit emmêlage de pinceaux de routine de la part de Ben. La longueur du bras n'influence pas le comportement moteur (allonge, tout ça...), mais c'est le cas du rapport pignon/couronne du kit chaîne, comme ça a été dit plus haut.

Mais je sens qu'il va se faire un plaisir de t'expliquer la signification de cette fameuse "allonge" ... Ben, c'est à toi icon_wink.gif


--
Bilou
 
 
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Ben Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 15:25 Sujet du message:

Invité


Citation:
Il me semble aussi que ce qui permet au S un empattement plus important, est la difference de l angle de chasse (ce qui doit sans doute etre la cause directe du rayon de braquage moins important sur le S)


Si je ne m'abuse, l'angle de chasse est le meme. L'empattement plus grand offre toute fois une plus grande stabilité (interessante pour les vitesses importantes) et diminue la maniabilité, au meme titre que la reduction de chasse. Ces subtilités de parti cycle depasse mon niveau de compétence, cependant icon_smile.gif

Le rayon de braquage reduit de la Sport est due aux guidons bracelets qui viendraient toucher le reservoir (ou du moins te coincer le pouce icon_smile.gif), comme sur les sportives. Il y a donc des buté plus proches que sur la Naked icon_smile.gif

Citation:
Petit emmêlage de pinceaux de routine de la part de Ben. La longueur du bras n'influence pas le comportement moteur (allonge, tout ça...), mais c'est le cas du rapport pignon/couronne du kit chaîne, comme ça a été dit plus haut.

Emmélage de clavier effectivement icon_smile.gif le bras est raccourci pour adapter le comportement routier et la transmission est modifiée pour adapter le comportement moteur. Les deux bécanes ne sont pas destinées aux mêmes utilisations...

Concernant la transmission secondaire (la chaine quoi icon_wink.gif) le but est simplement de demultiplier differement de maniere à emmener les cheveaux plus tôt, ou de les garder pour les vitesses importantes. Le couple et la puissance en chevaux reste cependant la meme, à tout les regimes !

L'astuce est que pour la même vitesse de la moto, le moteur tourne plus vite avec un pignon petit et une grande couronne (quand on dit enlever une dent au pignon, ça veux dire acheter un pignon plus petit qui a une dent de moins icon_smile.gif tu coupe pas une dent hein??? icon_wink.gif)

Les deux extremes :

Avec une transmission longue tu vas avoir une reserve de puissance même à grande vitesse, la puissance necessaire à la propulsion de la becanne (plus on va vite, plus il faut de la puissance car notre poids augmente au cause des frottements de l'air). On dis que tu à de l'allonge car lorsque tu exploite les regimes les plus hauts, tu es à une vitesse plus importante. L'avantage est que tout les rapports offre une vitesse maxi au rupteur plus elevée, et ça fait bien sur la plaquette commerciale de donner la vitesse de pointe icon_wink.gif

Une transmission plus courte entraine que, à vitesse équivalente, ton moteur va être à un regime superieur, et donc theoriquement il à plus de cheveaux. Ca se traduit par des accelerations plus forte mais des vitesses de pointe moins elevés pour chaque rapport.

Il y a tout un tas de subtilités qui depassent mes compétences concernant l'energie necessaire à la propulsion selon la vitesse et le poid mesuré, le couple et la puissance cynetique, etc... par exemple si tu veux un probleme complexe tu prend un GSXR 750 "j'sais plus quelle année" et avec une dent de moins, il gagne en acceleration, mais aussi en vitesse de pointe (???? bonheur !)

Une demultiplication modifiée lui permet de prendre les tours qu'il ne peut pas prendre à fond de 6... en gros c'est une histoire d'inertie de l'evolution du poids de la becanne en fonction de son acceleration. En accelerant plus vite elle donne de l'inertie à son acceleration (normal) et c'est cette inertie qui permet au moteur de prendre les derniers tours à la plus haute vitesse, car sa puissance seule ne suffit pas icon_lol.gif

Si qqun veux s'y lancer, c'est sans moi icon_smile.gif
 
 
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Ben Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 15:32 Sujet du message:

Invité


tain quel roman.. bilou, tu me connais si bien icon_wink.gif
 
 
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Beren Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 15:56 Sujet du message:

Invité


Ben, encore un petit emêlage icon_wink.gif
Tu mélanges un peu poids, inertie, accélération et traînée aérodynamique.
- le poids est constant (bon, on peut aussi dire qu'il diminue au fur et à mesure qu'on crâme l'essence...)
- l'intertie dépend de la vitesse
- la traînée aérodynamique est une force opposée au sens de déplacement, dont l'intensité augmente avec le carré de la vitesse.

Ce qui fait que, si un couple C1 est suffisant pour faire accélérer un véhicule de 10 à 15 km/h en t secondes, il faudra un couple C2 beaucoup plus important pour le faire passer de 190 à 195 km/h dans le même temps (alors qu'on ne gagne que 5km/h dans les 2 cas...).

Ensuite, il faut intégerer le paramètre de la puissance du moteur : en gros, la courbe de puissance d'un moteur décrit sa capacité à fournir un certain couple pour une certaine vitesse de rotation.
Supposons donc un moteur pouvant atteindre 13000 rpm, qui délivre un couple C1 entre 9000 et 11000 rpm.
Supposons que sa boite de vitesse fasse qu'en 6 et à 10000 rpm, la moto aille à 190 km/h, et que le couple arrivant à la roue soit C1' (proportionnel à C1).
Si le couple nécessaire pour accélérer à 195km/h en un temps donné est inférieur à C1', aucun problème. Mais si ce couple est supérieur à C1' (correspondant à un certain C1), le moteur ne peut pas le fournir ! Soit il lui faudra plus de temps pour atteindre les 195, soit il n'y arrivera tout simplement pas... Un pignon plus petit augmente C1' (pour C1 identique), et permet ainsi soit de rendre la moto plus vive (elle accélère mieux), soit, dans le cas du gixèr dont le moteur peut monter très haut dans les tours sans se casser, d'atteindre des vitesses supérieures.

je sais pas si c'est très clair... faudrait un dessin.
 
 
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Ben Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 16:02 Sujet du message:

Invité


Oui en fait je me suis pas vraiment emmeler. Je suis rester général, au risque de faire des erreurs de syntaxe, mais maniere d'explique dans les grandes lignes icon_smile.gif

Merci a toi pour tes explications, moi je n'ai pas eu le courage de comprendre !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 16:21 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Arf, ça partait bien, cette discussion, on causait moto, et là, PAF :
Beren a écrit:
...correspondant à un certain C1


tu viens nous parler de ça :



Tss tss tss nan.gif


--
Bilou
 
 
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Beren Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 16:35 Sujet du message:

Invité


icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 18:23 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Et pendant que tout le monde cacule, tu passes la 2 et tu leurs fais "coucou" en les dépassant icon_twisted.gif

Essaye de te rappeler sur ton vélo de course dernier modèle (à l'époque) multiplateaux: Plus le diamètre du plateau est important devant plus il est dur de lancer le vélo.

Ceci dit, Beren j'aimebien ton explication; technique et compréhensible costaud.gif


Dernière édition par PHILOU le Mer 09 Mar 2005 18:41, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' superbn Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 18:32 Sujet du message:

Trannnnquiiiilllle !!!


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1439
Ville: Leguevin
PHILOU a écrit:

Ceci dit, Beren j'aimebien ton explication; technique et compréhensible costaud.gif

Alors pour etre technique elle est technique icon_rolleyes.gif
Quoi chui une nana c'est ça tronconneuse.gif
sifflote.gif
Motard d'un jour, motard toujours !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés !
 
 
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jeje Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 18:44 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
Un pignon plus petit augmente C1' (pour C1 identique), et permet ainsi soit de rendre la moto plus vive (elle accélère mieux), soit, dans le cas du gixèr dont le moteur peut monter très haut dans les tours sans se casser, d'atteindre des vitesses supérieures..


C'est le cas du 600 hornet aussi d'ailleur par contre l'info sur la vitesse est fausse du coup...dommage


Beren a écrit:
je sais pas si c'est très clair... faudrait un dessin.


Si si, la au moins ca a le merite d'etre clair et precis... :


Plus on pedale moins vite....et moins on avance plus vite.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 18:46 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
euh... j'suis pas une nana moa ! baffe.gif
deja que j'avais du mal à suivre Ben, alors Beren ... tusors.png

non mais attendez, j'suis pas ingénieur !!! Ben ne le dira jamais assez je le cite :
spamafote.gif
"vous savez ce qu'est un militaire ? un mec qui sait ni lire !!"

D'autres disent : "Biffin, ça veut pas dire 2 fois fin" sifflote.gif

donc voilà alors les Einstein et autres cerveaux... hache.gif tronconneuse.gif

rougit_de_la_mort.gif Bilou, tu me dessines un mouton ??? breton.gif
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 19:17 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
notre roi qui ne pas lire a écrit:
deja que j'avais du mal à suivre Ben, alors Beren



Pour un apprenti lecteur, c'est vrai que 2 lettres en plus ça devient méchament compliqué icon_mrgreen.gif



sucette.gif Pour sûr, on a tellement enlevé de dents au pignon, qu'on s'est laissé surprendre sur la remise de gaz! blblbl.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 19:57 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
icon_eek.gif

Tout ça pour quelques gouttes de fuite d'huile sur un amorto icon_rolleyes.gif

c'est pas plus simple de changer de moto? icon_mrgreen.gif


je_sors.gif
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' superbn Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 20:01 Sujet du message:

Trannnnquiiiilllle !!!


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 1439
Ville: Leguevin
PHILOU a écrit:
on a tellement enlevé de dents au pignon, qu'on s'est laissé surprendre sur la remise de gaz! blblbl.gif

heuuuu.gif tu sais vraiment toi ce qu'est une remise de gaz ? Too Funny
Motard d'un jour, motard toujours !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés !
 
 
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