|
Auteur |
Message |
picos38
|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 19:57 Sujet du message:
|
|
Inscrivez vous, j'viens de recevoir mon diplome, j'l'ai passé la bas, ils sont exelents.
Amusez vous bien, c'est extra comme formation, vous verrez.
|
|
|
|
|
Feufollet
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 12:33 Sujet du message:
|
Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
|
Miss tu nous inscrit ou il faut appeller quelque part?"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
|
|
|
|
|
Pinkfish
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 14:17 Sujet du message:
|
|
Vendredi soir je donne les inscriptions à Denis, si vous n'avez pas changé d'avis j'ai compté pour l'instant :
Pinkfish bein vi je sais, c'est moi
Feufollet
Giraffe
Spike... pitêtre (quand sauras-tu avec certitude ta venue avec nous ? )
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Lun 09 Mai 2005 22:51 Sujet du message:
|
|
Je confirme: sans moi...  Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
Pinkfish
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005 14:08 Sujet du message:
|
|
J'ai réservé pour nous 3 ! Dommage pour toi Spikounet...
Pour les retardataires, envoyez un MP et je vous dirais si il y a encore de la place.
|
|
|
|
|
Pinkfish
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 11:42 Sujet du message:
|
|
n'oubliez pas, ça commence demain !
|
|
|
|
|
Feufollet
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 12:02 Sujet du message:
|
Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
|
Alors si je ne me trompe pas on a rdv a partir de demain soir à 19h00 aux pompiers de Saint Sauveur c'est bien ça?
 "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
|
|
|
|
|
Tatàya
|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 21:33 Sujet du message:
|
|
Coucou tout le monde!
Je relance le sujet car aujourd'hui, j'avais une formation "réactualisation du DSA" (Défibrillateur Semi-Automatique) dans le cadre de la formation continue.
On a revu la réanimation cardio-respiratoire (massage cardiaque, ventilation et utilisation du DSA).
J'ai demandé au formateur :
- "quand un motard (quelque soit sa monture, moto, scooter ou autre) est en arrêt cardio-respi et qu'il faut le réanimé, comment qu'on fait pour le ventilé avec le caxme ?
- bein, soit tu connais la technique pour l'enlever en préservant ses cervicales (sachant qu'il faut être 2 pour le faire), si non c'est une question de priorité : il faut le ventilé donc ...."
OK, j'ai pas la technique mais j'aimerai, si le cas se présente, pouvoir sauver un motard tout en évitant qu'il finisse ses jours sur un fauteuil roulant.
Arrivée à la maison, j'ai regardé sur le forum et je suis tombée sur le sujet de Ze Bebert de janvier 2005.
Je vais me renseigner auprès des pompiers de port Saint Sauveur pour savoir si la formation a changée depuis l'an dernier. A priori, ceux qui ont fait le stage AFPS avec eux en étaient contents.
Si quelqu'un(e) est interessé(e), dizé le.
ET SURTOUT SOYEZ PRUDENTS
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 21:48 Sujet du message:
|
en rodage...
|
remarque, pour enlever le casque sans domages, soit c'est un vieux GPA (celui prévu pour vu que tu as deux vis, une de chaque coté) soit il faut être trois...
Sinon, tu as des canules vachement bien foutue qui te permette de ventilé un gars (ou une fille bien sur) sans contact et comme l'embout est un peut long, y'a p't'être possibilité de l'utilisé avec le casque (à voir...)
mais, ceci dit, le BNS (il a peut être changer de nom depuis) ça peut être util et il y a possibilité de le passer au boulot payé par le patron, en formation continue...
|
|
|
|
|
Patoche
|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 22:55 Sujet du message:
|
|
Très bonne idée Tataya,
Si c'est faisable je suis partant. Mon BNS date de mon service ... houhou ...
+1
|
|
|
|
|
Ramel
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 0:38 Sujet du message:
|
1 cylindre, c'est suffisant !
|
P.clown a écrit: | remarque, pour enlever le casque sans domages, soit c'est un vieux GPA (celui prévu pour vu que tu as deux vis, une de chaque coté) soit il faut être trois...
Sinon, tu as des canules vachement bien foutue qui te permette de ventilé un gars (ou une fille bien sur) sans contact et comme l'embout est un peut long, y'a p't'être possibilité de l'utilisé avec le casque (à voir...)
mais, ceci dit, le BNS (il a peut être changer de nom depuis) ça peut être util et il y a possibilité de le passer au boulot payé par le patron, en formation continue... |
Salut à tous. Pour la priorité, c'est vrai, en cas de chute, il y a "uniquement" un "risque" que les cervicales soient touchées. Donc, peut être qu'en enlevant le casque on va tuer ou paraliser le gars. Par contre, on est certain que si on ne le ventile pas, il va mourir. Donc, soit on sait enlever le casque (il y a des techniques à 1, 2 ou 3 personnes), soit on sait pas et on l'enlève comme on peut. C'est un major pompier qui nous a dit ca et qui me parait tout à fait logique. Pour la canule, je ne pense pas que tu parviennes à la passer dans un casque intégral. Ensuite, personne n'a une canule sous la main. Enfin, même si tu lui mets une canule, il te faut ensuite arriver à lui tenir la bouche et le nez fermés... Sous le casque, pas évident du tout.
Par contre, personellement, la technique du casque, je l'ai apprise en AFCPSAM ( Attestation complémentaire de formation aux premiers secours avec matos). Donc, en AFPS, je ne pense pas qu'elle soit au programme... Mais vous pouvez demander au formateur de vous faire la démo...
Ah oui, à tître d'info, il est possible que les tarifs de l'AFPS doublent d'ici début 2007... Et oui, passage obligé par le DSA qui n'y était pas (officiellement en tous cas), création de sociétés privées de formation de secourisme (et plus uniquement des assoc). Il est prévu aussi que d'ici quelques temps, même pour passer le permis l'AFPS soit obligatoire... Donc, si vous le pouvez, passez cette formation aussi vite que possible. Les techniques entre 2006 et 2007 sont sensiblement les même.La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 0:57 Sujet du message:
|
en rodage...
|
Normallement, une mise à jour annuelle est conseillée ( j'en ais loupée un paquet ) mais les techniques changent, évoluent, reviennent en arrière, etc... d'année en année et parfois même plusieur fois par an.
Ne jamais oublier le premier P.A.S. (prévenir, assister, sécuriser) et surtout ne jamais oublié que dans ces conditions, si on ne sais pas faire, on improvise pas, on ne fait pas, c'est tout.
Prévenir pour que les secours puissent arrivés le plus vite possible et sécurisé pour éviter un sur accident, c'est déja pas mal pour sauver une vie...
Pour les formations, il y a des sociétés privés, c'est vrai, mais les pompiers et les croix rouge n'en font pas un commerce (attention, c'est payant bien sur) et ont l'avantage de dispensés des cours avec des formateurs qui savent de quoi ils parlent puisqu'ils le pratiquent quasi journellement.
enfin, ce n'est que mon avis...
|
|
|
|
|
Chris
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 3:48 Sujet du message:
|
|
prix pour la formation AFPS à la Croix Rouge : environ 60 euros,
mais là on n'a apprend pas à enlever un casque
pas de recyclage
au-dessus il y a le CFAPSE, et là on apprend à enlever le casque à 2,
gratuit à la Croix-rouge mais tu dois faire des postes
recyclage tous les ans
en 2007 l'AFPS et le CFAPSE sont remplacés par le PSE1 et PSE2 quelques techniques changent mais dans l'ensemble pas de différenceSi ce n'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...
|
|
|
|
|
Tatàya
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 10:46 Sujet du message:
|
|
Merci les gars pour les renseignements
A priori, je pencherai plus pour la formation avec les pompiers.....
Lundi, j'appelle pour connaitre les sessions disponibles et je vous tiens au courant.
Bon we à tous
|
|
|
|
|
macfly
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 10:53 Sujet du message:
|
|
ça m'interesse assez tatàya, j'attends ton prochain post car je suis plutôt partant pour le faire avec les pompiers.
|
|
|
|
|
|
|