Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Les radars juste pour nous?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
obi Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:00 Sujet du message: Les radars juste pour nous?

Invité

Citation:

Les motards n'échapperont plus aux radars

securite routiere vitesse radar autoroute

Interview - Sur 1,2 million de motards flashés en 2007, seuls 50 000 ont été verbalisés. De nouveaux outils et radars permettront d'améliorer le contrôle des deux roues.
Objectif affiché : réduire le nombre de morts sur les routes.

Alexandra GUILLET - le 10/01/2008 - 22h37

LCI.fr : pourquoi voulez-vous renforcer les contrôles sur les motards ?
Jean-Jacques Debacq, directeur du projet interministériel du contrôle automatisé : Cela se résume en trois chiffres. Les motos représentent 1% du trafic, 17% des morts et 8% des infractions. Donc, les motards commettent huit fois plus d'infractions que les quatre roues, mais en plus ils sont tués 17 fois plus. Pour sauver leur vie, il faut les contraindre à réduire leur vitesse.

LCI.fr : Comment allez-vous vous y prendre ?
Jean-Jacques Debacq : En 2007, nous avons reçu 14 millions de messages d'infractions, dont 1,2 million concernaient des motos. Sur ces 1,2 million de flashs, 900 000 ont été pris par l'avant donc n'ont pas pu être exploités car les motos ne possèdent de plaques qu'à l'arrière. Sur les 300 000 infractions restantes, où nous avons les plaques, nous n'avons pu traiter que 50 000 avis d'amende, car nous ne pouvions pas lire les plaques des 250 000 autres. Dès cette année, le Centre national de traitement du contrôle automatique (CNT), basé à Rennes, va recevoir de nouveaux écrans, beaucoup plus grand et avec une plus haute définition, qui vont permettre d'améliorer la lecture des plaques d'immatriculation. Le contrôle se fera donc désormais de manière visuelle et non plus de manière automatique. Notre objectif pour 2008 est de doubler le nombre de PV dressés aux motards, soit de passer à 100 000.

LCI.fr : Allez-vous implanter d'autres radars ?
Jean-Jacques Debacq : C'est le troisième élément pour lutter contre la vitesse des motos. Les études ont montré que les motards étaient beaucoup plus en infraction sur les radars en approche, qui flashent par l'avant, que sur les autres car ils savent qu'ils ne craignent aucune sanction. C'est pourquoi, comme cela a déjà était le cas en 2007, la quasi-totalité des radars fixes qui seront installés en 2008 seront placés en position d'éloignement, c'est-à-dire qu'ils vont flasher par l'arrière. Au 31 décembre 2006, nous avions 770 radars fixes dont 60% étaient en approche et 40% en éloignement. En 2007, sur 1200 radars, ces pourcentages se sont inversés. D'ici fin 2008, 75% des radars devraient être des radars d'éloignement et seulement 25% des radars d'approche.

LCI.fr : On peut comprendre ce renforcement du dispositif pour des raisons de sécurité routière mais cela va aussi rapporter beaucoup d'argent…
J-J. Debacq : Contrairement à ce que l'on pense, l'Etat ne récupère rien. Un tiers du produit des amendes automatiques sert à payer le dispositif que je pilote (installation de radar, entretien, traitement du système automatisé), un tiers va aux collectivités locales pour financer des opérations de sécurité routière, et un tiers va à l'Afir qui est l'association de financement des infrastructures routières.

LCI.fr : combien de nouveaux radars vont être déployés en 2008 ?
J-J. Debacq : nous allons encore installer 330 radars fixes, une centaine de radars mobiles et une centaine de radars feu rouge. Et puis, grande nouveauté, nous allons installer au deuxième semestre 2008, dans les tunnels, une vingtaine de radars inter-distance. Ils seront installés dans les tunnels monovoie pour faire respecter les distances de sécurité entre les véhicules. Au total, le dispositif représentera un peu plus de 2400 radars.

source

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' ricola31 Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:09 Sujet du message:

tronconneuse.gif vomit.gif tefou.gif sawachier.gif beurk.gif Girophare.gif raleur.gif icon_argl.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:17 Sujet du message:

Invité

J'en profite pour remercier les connards motards qui accélèrent volontairement devant les radars de face. (900000 quand même) Je sais pas si ça leur permet de se faire mousser au bar ou devant les minettes, ou encore si avec ça ils se prennent pour des héros de la résistance, mais en tout cas dans ce cas, on peut dire que c'est "grace à" eux.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 10:57 Sujet du message:

Pan!

ricola31 a écrit:
tronconneuse.gif vomit.gif tefou.gif sawachier.gif beurk.gif Girophare.gif raleur.gif icon_argl.gif

Bah quoi ? Tu vas plus pouvoir rouler à 200km/h sur la route comme si t'étais sur un circuit en toute impunité ?

Merde alors, trop dur la vie...

En passant ton permis t'as accepté de te plier au code de la route. Ca te convient pas ? Va rouler sur circuit ou change de pays.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 11:18 Sujet du message:

Invité

Citation:
Notre objectif pour 2008 est de doubler le nombre de PV dressés aux motards, soit de passer à 100 000.

Ahh, je croyais que l'objectif était la réduction des accidents, etc....

Citation:
Contrairement à ce que l'on pense, l'Etat ne récupère rien

Malheureusement, on pense bien...

Citation:
un tiers va aux collectivités locales pour financer des opérations de sécurité routière,

Bien sûr, c'est pour cela que certains départements attaquent l'Etat pour obtenir les fonds issus des amendes engendrées par les radars automatiques implantés sur leurs routes. Ils devraient recevoir une partie qu'à compter de 2008...mais rien n'est encore signé..

Citation:
Les motos représentent 1% du trafic, 17% des morts et 8% des infractions

Heu pour les 17%, l'absence de carrosserie est elle prise en compte ? Sur le nombre d'accidents motos, combien sont réellement dus à la vitesse ?(c'est réellement un question, je ne sais, il est paru un rapport européens là dessus qui il me semble montrait les causes des accidents..mais je ne le rerouve plus)

Citation:
l'Afir qui est l'association de financement des infrastructures routières

Oui, avec des taux d'intérêts légaux....

Citation:
J'en profite pour remercier les connards motards qui accélèrent volontairement devant les radars de face. (900000 quand même) Je sais pas si ça leur permet de se faire mousser au bar ou devant les minettes, ou encore si avec ça ils se prennent pour des héros de la résistance, mais en tout cas dans ce cas, on peut dire que c'est "grace à" eux.

Je ne peux que plussoyer !!!!!

Et pour le reste, lorsque nous roulons, je pense que nous connaissons les risques sû à la moto.... Et quand nous ne respectons pas le code de la route, nous devons assumer les risques financiers et autres....enfin ce n'est que mon avis
Ahh Aurel m'a fait l'inter......

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 11:36 Sujet du message:

Citation:
Les radars juste pour nous?

Citation:
J'en profite pour remercier les connards motards qui accélèrent volontairement devant les radars de face.

Ben ouais...logique spamafote.gif icon_rolleyes.gif

Menfin comme dit Aurel :
Citation:
Bah quoi ? Tu vas plus pouvoir rouler à 200km/h sur la route comme si t'étais sur un circuit en toute impunité ?

Merde alors, trop dur la vie...

En passant ton permis t'as accepté de te plier au code de la route. Ca te convient pas ? Va rouler sur circuit ou change de pays.

Allez, V+++ icon_wink.gif

Répondre en citant

Dany Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 11:44 Sujet du message:

Invité

Voyons le bon coté des choses :

Enfin une raison valable pour faire comprendre à ma femme la nécessité d'investir dans un GPS détecteur de radar !! icon_twisted.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 12:29 Sujet du message:

Invité

Angel#999 a écrit:
le post un peu au dessus

Angel#999 dans un autre topic a écrit:
Salut les Djeun's icon_biggrin.gif

A chaque fois que vous croisez un nouveau radar (fixe ou mobile), rajoutez-le ici comme ça on aura pas à chercher partout dans les archives MTiesques icon_idea.gif icon_wink.gif

ça peut toujours servir ! icon_rolleyes.gif icon_lol.gif icon_wink.gif

Soit j'ai pas tout compris (possible et probable), soit tu n'es pas d'accord avec ton toi-même intérieur (possible et probable?).

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 14:01 Sujet du message:

Perso, qu'il y ait des radars ne me dérange pas plus que ça... icon_wink.gif
Tant que ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur les petites routes de cambrousse moto.gif

Mais je sais qu'il y a BEAUCOUP de motards que ça dérange spamafote.gif d'où l'utilité du topic que tu cites icon_biggrin.gif

V+++

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 14:13 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a des radars qui flashent par l'avant?
Quel est l'interet par rapport aux radars qui flashent par derriere?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 14:17 Sujet du message:

Invité

Angel#999 a écrit:
Perso, qu'il y ait des radars ne me dérange pas plus que ça... icon_wink.gif
Tant que ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur les petites routes de cambrousse moto.gif

Mais je sais qu'il y a BEAUCOUP de motards que ça dérange spamafote.gif d'où l'utilité du topic que tu cites icon_biggrin.gif

V+++

Oki doki icon_wink.gif

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:11 Sujet du message:

Invité

Au moins l'objectif est affiché : il faut que les motards payent plus d'amendes!!!

Pour ce qui est de la vitesse je comprend aisément que beaucoup de motards ou de BAR ou encore les deux pensent que rouler à plus de 200 sur route ouverte soit pas un acte responsable car faisant prendre des risques à tout le monde (et encore on peut en discuter dans le cadre d'une autoroute, par beau temps dégagée et en ligne droite mais globalement ça ne change pas l'esprit).

Personnellement je pense aussi que ce ne soit pas une bonne idée de rouler à ces vitesses de manière habituelle et que l'alternative circuit (bien que assez couteuse tout de même) soit meilleure. De plus c'est de la jalousie car mon CB ne me permet pas d'atteindre de telles vitesses (et heureusement vu la partie cycle)...

Toutefois cela arrive à TOUS motards de dépasser la vitesse réglementaire et 90 sur rocade... c'est vraiment très dur (enfin pas trop pour moi et mon CB en démultiplication courte qui est déjà en limite zone rouge à cette vitesse!!!).

Je veux dire par ce post inutile que je viens de faire qu'on peut être pour la sécurité, avoir accepter certaine règles en passant son permis (notamment celle que c'est obligatoire d'avoir son permis pour un tas de raisons) mais ne pas forcément accepter de rouler maintenant à 90 sur rocade... Quant aux arsouilles sur route de capagne elles me paraissent bien plus dangereuse puisque la route est très souvent en moins bon état, la visibilité très souvent réduite et les embuscades très nombreuses (arbres coupant les routes, tracteurs non signalés, touriste attardés n'ayant aucun respect de ceux qui vont les dépasser... etc).

Voilà, sinon merci pour ces infos très instructives au demeurrant sur le fonctionnement de nos administrations.

Répondre en citant

Guit Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:27 Sujet du message:

Invité

ce qui m'horripile (ou face ) le plus, c'est que l'on vise les motards en particulier... Pourquoi insister sur le fait qu'il faut faire payer les motards? ca vise tout le monde, un point c'est tout... C'est pas très intelligent de stigmatiser certains usagés de la route...

Dernière édition par Guit le Ven 11 Jan 2008 15:31, édité 1 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:30 Sujet du message:

Le Chevalier Noir a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a des radars qui flashent par l'avant?
Quel est l'interet par rapport aux radars qui flashent par derriere?

Une erreur de débutant, je pense car ils se sont vite rendu compte que les motards "échappaient" à ceux-là.
Du coup, aujourd'hui ils ne sortent que des radars par derrière
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:33 Sujet du message:

Invité

qu'on soit un fada de vitesse ou non, tout le monde va y passer...
en instaurant une telle peur, il devient dangereux de conduire, les personnes roulent à 70/80 km/h par peur du flash mais à cette vitesse là, les poids lourds essayent de doubler en prennant des risques, et il y a tjs les pilotes moto de perif qui arrivent à 150. Bref rien n'est fait pour que tout cohabite parfaitement.
Bref pour moi la conduite, quelle soit en voiture ou moto, était un plaisir, aujourd'hui c'est devenue une corvée et un danger...

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: