Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Programmation ECU KTM SMT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Friz Message Posté le: Lun 01 Juil 2013 16:21 Sujet du message: Programmation ECU KTM SMT

Vroum !!!

Bonjour à tous,

Je vais très certainement commander des pots pour mon SMT, afin d'améliorer un peu plus la musique du moulin !
Il va cependant falloir que je mette à jour la carto et que je décoche quelques options pour optimiser le comportement de la moto.
Est-ce que quelqu'un sur le site possède ce qu'il va bien, carto, PC, logiciel et câble pour se connecter à la moto ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathias.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

raid Message Posté le: Lun 01 Juil 2013 17:02 Sujet du message:

Moi non, mais un de mes potes enduristes a aussi une SuperDuke et tout ce qu'il faut pour jouer avec l'ECU

icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Friz Message Posté le: Mer 03 Juil 2013 10:34 Sujet du message:

Vroum !!!

Ok merci Raid pour l'info icon_biggrin.gif
Tu crois qu'il pourrait me rendre ce service ton pote ?
Ou me prêter le câble, mais c'est plus rassurant de faire ça avec quelqu'un qui connait un peu déjà.

Répondre en citant

raid Message Posté le: Mer 03 Juil 2013 10:54 Sujet du message:

Je lui demande ...

Répondre en citant

Romuald_is_good Message Posté le: Mer 03 Juil 2013 18:40 Sujet du message:

Invité

TuneECU est ton ami!
Perso pour triumph, mais KTM, Aprilia ... ça fonctionne aussi, juste le cablage diffère.

Décocher quelques options... je vois!

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:33 Sujet du message:

Romuald_is_good a écrit:
...

...Décocher quelques options... je vois!

Nous, non !!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 16:40 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

J'ai tout ce qu'il faut, et déjà fait sur une super duke.
Un soir chez moi? (Villeneuve Tolosane)
-> MP
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Friz Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 10:13 Sujet du message:

Vroum !!!

raid a écrit:
Je lui demande ...

Ok merci Raid, mais si Le Chevalier Noir a tout ce qu'il faut, ce sera certainement plus facile pour s'organiser et tout.
Romuald_is_good a écrit:
TuneECU est ton ami!
Perso pour triumph, mais KTM, Aprilia ... ça fonctionne aussi, juste le cablage diffère.

Décocher quelques options... je vois!

Oui je connais TuneECU, on trouve tout ce qu'on veut sur leur site. Par contre c'est le câble qu'il faut trouver. C'est quand même une soixantaine de $ sur internet donc bon...
Jeff a écrit:
Romuald_is_good a écrit:
...

...Décocher quelques options... je vois!

Nous, non !!

Sur la SMT, les catalyseurs se trouvent dans les pots d'origine. Du coup quand tu changes les pots, ils sont généralement décatalysés. Il y a donc une option, qui s'appelle le SAS (ou SLS je crois), qu'il faut désactivé pour éviter des pétarades à la décélération. Car cette option est prévue pour réinjecter de l'air frais dans les pots pour améliorer la catalyse (là je suis plus vraiment sûr). Si plus de catalyseur, ça explose.
Ensuite, pour améliorer la souplesse du moteur à bas régime, il est possible d'ouvrir les papillons additionnels à 100%. Le moteur en devient plus souple donc.
Et après EPC (bridage 2 et 3ième vitesse mais pas trop conseillé), sondes lamda...
Le Chevalier Noir a écrit:
J'ai tout ce qu'il faut, et déjà fait sur une super duke.
Un soir chez moi? (Villeneuve Tolosane)
-> MP

Impec merci bien ! MP

Répondre en citant

raid Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 10:30 Sujet du message:

Friz a écrit:
raid a écrit:
Je lui demande ...

Ok merci Raid, mais si Le Chevalier Noir a tout ce qu'il faut, ce sera certainement plus facile pour s'organiser et tout.

OK

Tiens moi au jus
De toutes façons, pour l'instant , le copain est absent pour la semaine

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 11:22 Sujet du message:

On trouve a boire et a manger sur les forums, fussent ils techniques...
Friz a écrit:

Oui je connais TuneECU, on trouve tout ce qu'on veut sur leur site. Par contre c'est le câble qu'il faut trouver. C'est quand même une soixantaine de $ sur internet donc bon...

Tu peux aussi te bricoler ton propre câble. Le plus dur a trouver est le connecteur qui correspond à la KTM que je n'ai trouvé que sur un site US avec des frais de port importants. Du coup, j'en ai acheté plusieurs, et je peux t'en vendre un a vil prix si tu souhaites faire ton câble.

Friz a écrit:

Sur la SMT, les catalyseurs se trouvent dans les pots d'origine. Du coup quand tu changes les pots, ils sont généralement décatalysés. Il y a donc une option, qui s'appelle le SAS (ou SLS je crois), qu'il faut désactivé pour éviter des pétarades à la décélération. Car cette option est prévue pour réinjecter de l'air frais dans les pots pour améliorer la catalyse (là je suis plus vraiment sûr).

L'injection d'air a l'échappement permet en effet d'améliorer grandement la catalyse lorsque le moteur est froid (il ne sert plus, une fois le cata chaud), et effectue même une pre oxydation en sortie de soupape. Tu n'en n'as donc effectivement pas besoin si tu n'as plus de cata et que tu te fous des émissions polluantes.
Par contre, contrairement a ce que l'on lit sur les forums, l'injection d'air a l'échappement permet aussi d'enrichir un peu le mélange dans certaines condition, et cela participe a une combustion plus régulière, et donc moins d'accoups. Si les accoups sont un problème pour toi (ou pour ta moto) je te conseille de garder le SAS et les sondes O2!

Citation:
Si plus de catalyseur, ça explose.

euh... non. D'ailleurs, tu ne devrais même pas avoir de pétarades si ta ligne est bien montée sans trop de fuites.

Citation:
Ensuite, pour améliorer la souplesse du moteur à bas régime, il est possible d'ouvrir les papillons additionnels à 100%. Le moteur en devient plus souple donc.

Pas de grand changement a attendre de ce coté là. Les acoups ne sont pas liés à ces papillons secondaires, mais a une combustion peu régulière (et parfois a des gradiants d'avance trop importants). Par contre, avec une carto adaptée, on peut utiliser les papillons pour réduire ces acoups. Le but n'est pas d'avoir des courbes bien lisses pour essayer d'avoir un comportement plus lisse du moteur, contrairement a ce qu'on lit dans les forums.

Citation:
Et après EPC (bridage 2 et 3ième vitesse mais pas trop conseillé),

Pourquoi pas conseillé?
Ce bridage n'est pas pour rendre la moto plus dosable et moins vive (comme on pourrait se plaire a penser), mais juste pour passer les homologations de bruit. C'est a virer sans sourciller (la moto ne fera pas plus de bruit, sauf dans les conditions de l'homologation qui n'arrivent a peu près jamais dans la vie courante)

Citation:
sondes lamda...

Là, par contre il faut les garder.
Ça vaut le coup de les retirer pour des raisons esthétiques, éventuellement.
La moto peut marcher tres tres bien si tu l'as calibré au banc, sans ces sondes. (du coup, certains ont fait cette calibration fine et ont de bons résultats. Mais si tu prends leur carto géniale et que tu les mets sur ta moto, tu n'auras pas du tout les même performances. Chaque moto, individuellement a besoin de paramètres un peu différents. Utiliser des cartographies fixes (qui ne s'auto adaptent pas) d'une autre moto est une bêtise). Je te conseille donc vivement de garder tes sondes lambda.
Tiens, un autre truc tout bête pour s'en convaincre : Lorsque l'on effectue le classique jeu aux soupapes, l'ouverture de celle ci va changer un peu et son temps d'ouverture aussi. donc la quantité d'air qui entre dans le moteur va changer. Si on supprime la sonde lambda, la quantité d'essence sera toujours la même. Elle ne sera donc pas optimale. C'est balot! La sonde lambda elle te garantit de revenir a un auto réglage pertinent.

On en parlera devant la bécane directement...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Friz Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 11:37 Sujet du message:

Vroum !!!

Hé bé, chapeau l'artiste j'ai envie de dire ! Je crois bien que je suis tombé sur quelqu'un qui maîtrise le sujet pour faire ces modifes. C'est plus que rassurant ! Merci.
Citation:
Et après EPC (bridage 2 et 3ième vitesse mais pas trop conseillé),

Pourquoi pas conseillé?

Je suis passé chez KTM cette semaine, entre autre pour leur parler un peu des ces modifes et savoir ce qu'ils en pensent.
Suppressions SAS OK
Suppression papillon OK
Par contre l'EPC sert, d'après leurs dires, à protéger la boîte de vitesse sur les premiers rapports pour éviter une usure prématurée lors d'accélération / décélération (à-coup à priori, pas en terme de puissance). Le mec qui m'a dit ça venait d'avoir la confirmation par KTM, apparemment...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Friz Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 11:48 Sujet du message:

Vroum !!!

Du coup, j'en ai acheté plusieurs, et je peux t'en vendre un a vil prix si tu souhaites faire ton câble.

Ca m’intéresse en effet oui, par contre je suis pas du tout équipé pour faire du câblage...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 11:53 Sujet du message:

Friz a écrit:
Par contre l'EPC sert, d'après leurs dires, à protéger la boîte de vitesse sur les premiers rapports pour éviter une usure prématurée lors d'accélération / décélération (à-coup à priori, pas en terme de puissance). Le mec qui m'a dit ça venait d'avoir la confirmation par KTM, apparemment...

Je ne suis pas convaincu, d'autant que le couple appliqué aux pignons de boite en premiere est bien supérieur a celui appliqué en 2nd/3eme, enfin bon, comme ma grand mère disait toujours : "enfin bon"
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Ven 05 Juil 2013 19:41 Sujet du message:

Voilà un bel eclaircissement, même si pas mal de chose m'echappent. Merci pour ces lumières, dommage que je ne puisse jamais assister à ce genre de mises au point, vu que mes engins sont soit d'origines soit qu'ils ne se modiffit pas...

Répondre en citant

Boris 31 Message Posté le: Sam 06 Juil 2013 8:52 Sujet du message:

Invité

très très intéressant à lire tout ça !
Tiens nous au courant quand les modifs seront faites! icon_wink.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: