Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
S'intégrer chez les MT quand on est newbie : discutons.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cbnat Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 1:50 Sujet du message: S'intégrer chez les MT quand on est newbie : discutons.

Invité

moderateur.gif Sujet créé suite à un changement de direction de ce sujet.

la marmotte a écrit:
Djinks, Philou comme les autres ne cherche qu'à te conseiller et pas autre chose. Il faut savoir écouter sans prendre la mouche car des expériences précédentes leurs permettent de pouvoir te dire tout ca, et si ils le font c'est en toute amitié pas pour te décourager. Il ne faut jamais dépasser ses limites, la patience est une sagesse qui s'apprend. Comme dirait karfyn " on est pas là pour faire n'importe quoi!!" icon_wink.gif

Puisque le sujet est ouvert, j'en profite pour donner mon avis, qui n'est que le mien certes, mais qui est un peu plus "extérieur"...

C'est vrai, qu'il faut de l'expérience pour organiser une balade et tout ça vous l'avez très bien dit, je vais pas en remettre une couche...

MAIS il règne sur le forum des MT une tendance à vouloir donner des leçons (pas dans ce qui est dit, mais dans le ton, dans la façon de le dire !!) qui bien souvent ne donner pas envie de se joindre à vous et de participer.

Quand j'ai connu le site, j'ai trouvé l'ambiance super conviviale, super rigolote, pleine de cet humour que j'aime tout particulièrement. Je suis venue à une des sorties resto, l'ambiance y était aussi excellente.

Et puis petit à petit, en suivant les sujets du forum je me suis aperçue que finalement c'est un groupe plutôt restreint qui participe et qui anime. Ce qui est normal.
Dans tous les forums il y a un "noyau dur". Mais malheureusement, la conséquence c'est que dès qu'un "ptit nouveau" veut proposer quelque chose, il se fait systématiquement remballer.
De façon humoristique des fois, mais pas toujours.

L'exemple le plus flagrant était celui du gars qui avait proposé 15 jours en Corse l'été dernier.
Il en a pris pour son grade, le pauvre... et je crois qu'il n'est jamais revenu, non ?

Et là, le cas de djinks, c'est pareil. Que ce soit de bons conseils, des remarques justifiées, soit.
Mais faites gaffe quand même, à la façon de dire les choses. ça fait vraiment donneur de leçons...
Ce qui ressort au final c'est qu'il faut être sacrément motivé pour vraiment faire partie de la famille des MT.
C'est une famille un peu exclusive, voire même un cercle fermé.
Et "écouter sans prendre la mouche" en l'occurence, ça me paraît vraiment difficile à en lire certains...

Pour en avoir déjà discuté avec d'autres gens qui ne font pas partie des MTs purs et durs, je ne suis pas la seule à avoir cette image des MTs. C'est un petit peu dommage...

Désolée d'avoir débordé sur ce sujet, mais c'était l'occasion d'ouvrir ma grande bouche, parce que ça fait quelques temps que ça me grattait.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 7:20 Sujet du message:

plouf ...

Là ça sort vraiment du cadre icon_rolleyes.gif

Si tu as des comptes à regler fait le par MP. Ca ne sert à rien d'exposer tes impressions du forum et de ses inscrits dans un post qui veut aider notre ami Djinks.

Djinks je crois que j'ai déjà roulé avec toi (une newb avec ma fille) c'est tout à ton honneur d'organiser des balades (moi j'ose pas tu vois...).
Mais c'est vrai, viens rouler avec nous, apprend des gens, regarde leur façon de rouler, mémorise ceux qui te semble hardi, imprudent, ou serieux voir hésitant. Roule encore avec nous par tout les tps, regarde le tps qu'on mets pour les pauses les imprévus. N'hésite pas à prendre un p'tit carnet et noté lors de ces balades toutes remarques sur un parcours, les difficultés rencontrées etc. Ne sois pas trop dur avec toi mm et les autres. Certains ton donner des conseils, certes un brut de décofrage, mais comprend que cette fin d'année 2006 est trés dur à digerer pour beaucoup d'entre nous.

Djinks ne prend pas la mouche, viens avec nous ... et pas que pour les balades icon_wink.gif tu verras on est pas si méchant que ça icon_mrgreen.gif ce sera l'occasion de discuter de ces fameuses organisations avec Philou, RV, Spike, Snake et j'en oublie.

Allez bon courage. bye_bye.gif
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

dadi Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:15 Sujet du message:

Invité

Salut les gens !

Complètement d'accord avec Gazzman : Ca sort du cadre !!!

Personellement je ne trouve pas très cool de "s'acharner" comme ca sur Djinks publiquement, lui qui voulait nous régaler de ses routes super sympa qu'il connait d'ailleurs très bien puisqu'il a déjà fait en voiture plusieurs fois ....
Donnons lui sa chance ! je pense très sincèrement qu'il est capable d'ouvrir à un rythme TLB pour newbie (chose qu'il voulait faire...)

Malheureusement, pour exagérer un peu beaucoup, le ton de la discussion tien plutot du "règlement de compte"...
Pourtant je suis persuadé que les arguments qui ont été lancé sont pour le bien de Dkinks et des autres newbies comme le disait Marmotte.
Le seul reproche que je ferai, c'est que cela a été fait en public.
Et que actuellement, il y a de forte chance pour Djinks soit dégouté : c'est pas le but très loin de la !!!

Je conclus simplement par :
Djinks, écoute les vieux MTs ils ont beaucoup d'expérience à faire partager papy.gif
Les MTs, n'assassinez pas les jeunes MTs en ligne !!! tronconneuse.gif ....

Allez, et pour finir comme dirait Angel, la moto c'est notre point commum, et la raison pour laquelle nous sommes tous la... La moto c'est notre Grande Famille !
Bonne journée à toutes et à tous......

A très bientot sur les routes,
Dadi

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:20 Sujet du message:

Invité

Allons, je suppose que cbnat n'avait aucun autre endroit où poster son texte, lequel ne devait pas gratter tant que ça puisqu'il n'a pas motivé l'ouverture d'un post dédié. Alors pourquoi ne pas en causer ici dans un premier temps, quitte à déplacer après ?

Citation:
il règne sur le forum des MT une tendance à vouloir donner des leçons [...] je [m'en] suis rendu compte en suivant les sujets du forum

Moi c'est dans cet enchaînement que je tique. A la différence des forums "informels", dont les membres ne se rencontrent que tous les 36 du mois, le forum MT n'est qu'un outil et la vraie vie de ses membres se passe, justement, en vrai. Celà donne une coloration bien différente à ce qui est écrit ! Sachant celà, les contributeurs ne se donnent pas la peine d'être informels et s'expriment sans la contrainte des communications uniquement virtuelles. Il est donc normal d'être parfois surpris par certaines phrases, surtout lorsqu'on a qu'une connaissance approximative du groupe.
Avec le temps et la pratique, c'est plus facile.

Citation:
faites gaffe quand même, à la façon de dire les choses

On y revient, en fait : je conçois très bien que sans connaître du tout les intervenants, certains mots aient pu être perçus comme blessants. Nous ne nous serions certainement pas exprimés de cette façon sur un forum informel où les gens n'ont jamais de contact entre eux ; ici par contre, nous savions que nous aurions l'occasion de nous faire parfaitement comprendre, en direct.

Quand à la "fermeture" du groupe, je dirai qu'il s'agit là d'un syndrôme normal, conséquence de la solidité. Il est plus difficile de s'intégrer dans un groupe soudé que de venir jouer le rôle d'un inconnu au milieu d'autres inconnus. C'est, à mon sens, un défi motivant, mais peut-être que tout le monde ne partage pas cette opinion. Je me souviens qu'un vieux con philo avait écrit un texte fort juste à ce propos, si quelqu'un pouvait remettre la main dessus ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:40 Sujet du message:

Virolophore !!!

C'est a ca que tu pense Beren ???

Vieux Con Philo a écrit:

Une métaphore signée Bilou, pour expliquer à un nioubie comment ça marche, tout ça !

Alors voilà, figure toi que le forum sur lequel tu t'exprimes depuis quelques jours, c'est un peu comme un bistrot de village, ou comme celui d'un quartier pas encore trop bétonnisé et déshumanisé d'une grande ville.

Dans ce bistrot, il y a les habitués, il y a les piliers de bars, qui ont des grosses voix et qui racontent à la cantonade des bonnes blagues ou des histoires qui font rêver les autres, il y a les tauliers, derrière le comptoir, qui sont ravis d'ouvrir leur porte à tous leurs habitués, car ils savent que ce sont justement ces habitués qui font tourner leur commerce, il y a les pressés du matin qui viennent prendre des nouvelles des potes en buvant leur cawa bien chaud, il y a les insomniaques qui philosophent sur la vie jusqu'à pas d'heure, d'autres qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins... Tous ces gens là se côtoient depuis déjà un bon bout de temps, ils ont fini par apprendre à se connaître, parce que dans un village ou un petit quartier comme le nôtre, tout le monde finit par se connaître, à se saluer quand on se croise dans la rue, à prendre des nouvelles de petit dernier qui a choppé la grippe, de nos dernières vacances, que sais-je encore.

Mais ce bistrot typique, avec son comptoir en bois, ses tables dépareillées et ses chaises un peu déglinguées, c'est aussi un bistrot comme les autres, où chacun peut entrer pour boire un petit café. Les tauliers sont pas sectaires, ils acceptent tout le monde. Et toi un jour, alors que tu passais dans le quartier, tu es passé devant le petit bistrot, mais tu n'avais pas le temps de t'y arrêter, alors tu as continué ton chemin et tu as fait ce que tu devais faire, tu es allé travailler, ou à un rendez-vous... et puis, un autre jour tu es de nouveau passé devant, et tu as remarqué qu'il y avait du monde à l'intérieur, et que l'ambiance chaleureuse qui y régnait avait l'air ma foi fort sympathique, alors tu t'es dit "tiens, un jour je m'y arrêterai pour ma pause déjeuner, je me prendrais bien un sandwich, c'est sans doute meilleur que la cantine, ou alors un cawa le matin en allant bosser". Et un jour tu es rentré, tu as pris ton kawa au comptoir et tu t'es installé sur la table du coin, prés du flipper, un vieux machin aux couleurs défraîchies mais pourtant toujours gaillard, même s'il lui manquait la moitié des pièces sous sa vitre rayée par les décennies qu'il avait vu défiler.

Et pendant que tu buvais ton café, tu entendais les habitués raconter leur vie, ou commenter le match de la veille. Dans un coin, un autre habitué lisait son journal, en mâchonnant son croissant au beurre et en écoutant d'une oreille distraite mais sûre les autres dont les voix emplissaient tout l'espace déjà presque saturé de fumée de cigarettes. De temps en temps, il levait les yeux par dessus son journal pour intervenir dans la conversation, et donner son avis, que les autres prenaient la peine d'écouter. Au comptoir, un bourlingueur un peu grincheux sirotait son ballon de rouge en grommelant contre l'inflation, contre ce monde qui part en couille, un peu contre tout en fait. Mais les autres habitués venait quand même lui taper sur l'épaule et discuter avec lui, de tout et de rien, parce qu'après tout, il avait pas tout à fait tort : ce monde part vraiment en couille.

Franchement, tu te disais que tu avais vraiment bien fait de venir boire ton café ce matin-là, que l'ambiance te plaisait bien, et que ce petit bistrot de quartier, ma foi, tu y reviendrais. Et tu y es revenu, le lendemain même heure, pour prendre ton petit café du matin, et ce coup-ci, tu es resté au comptoir pour le savourer, parce que le café du patron, c'est pas la daube infâme et lyophilisée de la machine à café du bureau. Et comme la veille, les habitués étaient là, ils discutaient, tu en reconnaissais déjà certains, dont le grincheux qui pestait devant son ballon de rouge, ou le patron derrière le comptoir, ou encore les quatre zigotos qui jouaient au baby foot au fond de la salle en rigolant fort.

Et au comptoir, ça discutait ferme à propos des dernières conneries de nos politicards, et toi, peut-être un peu agacé par la remarque d'un des gars accoudés comme toi au comptoir, tu as pris la parole pour gueuler un coup, avec ta grosse voix un peu forcée pour te faire entendre, pour faire un peu comme tous les autres en somme. Mais là, tout le monde s'est retourné et t'a regardé comme un seul homme, un silence de quelques secondes s'est abattu dans la salle, un silence qui t'a paru durer huit milles ans, et les gens sont retournés à leur conversation, pendant que tu cherchais une quelconque issue de secours au fond de ta tasse de café. Les gens se sont fermés, ils t'ont tourné le dos. Et tu t'es retrouvé tout seul avec ta tasse à café.

Ce bistrot là, il s'appelle Motards Toulousains, c'est le bistrot des copaings, ici les gens se connaissent, ils ont leurs codes, chacun a sa façon de parler et de penser, il y a des avis divergents sur tout, mais tout le monde sait comment son voisin fonctionne. Si tu prends le temps de t'intéresser aux clients de ce gastos, d'apprendre à les connaître, tu t'apercevras que sous leur carapace un peu rugueuse, ce sont tous des gens fort sympathiques prêts à discuter avec toi, à t'accepter parmi eux, et à te payer un coup à boire (si si, ça arrive !). Ce bistrot là, c'est le bistrot de tout le monde, chacun y amène sa petite pierre et il se construit un peu tous les jours, reposant sur quelques piliers un peu bourrus, mais finalement attachants.

Ce bistrot là, c'est un peu le mien aussi, il est bordélique, il sent l'huile chaude, le pneu et la clope, il a ses clients caractériels, il est loin d'être parfait, un peu bruyant, il transpire la mauvaise foi motarde... mais je l'aime icon_wink.gif

--
Bilou. Patron, un demi !
Vieux Motard que jamais !!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:47 Sujet du message:

Pan!

Une fois de plus faut reconnaitre qu'il savait trouver les mots ce vieux con philo...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:49 Sujet du message:

Invité

C'est exactement ce texte. Merci m'sieur, j'arrivais pas à remettre la main dessus.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:59 Sujet du message:

Virolophore !!!

C clair, tous les mots sont juste en plus ...

Enfin, revenons a nos moutons (à 2 roues bien sur ... icon_wink.gif)

Donc, je suis assez d'accord avec cbnat qui dit qu'il y a un noyau dur qu'il est difficile de comprendre ou même d'intégrer, mais je pense que c'est tout de même une bonne chose. Sans un groupe soudé il n'y aurait pas ce forum fabuleux qui permet de nous rencontrer rocknroll.gif , connaitre , partager blabla.gif buvonsenun.gif ...

Enfin ceci n'est pas spécifique à ce forum, mais a toute communauté quel qu'elle soit .....

Comme je l'ai dit précédement, je ne pense pas que les conseil qui ont été donné sont là uniquement pour décourrager quelqu'un d'organiser une balade, mais simplement de PARTAGER son expérience. Si des mise en garde ont été données c'est que les personnes qui les ont proférées pensaient que ca devait l'etre ....

Je reprendrai la signature d'RV : Chez les MT prend ce qu'il te plait ....

Sinon l'idée de Dadi de faire une fiche dans le style des conseils de conduite ou comment rouler en groupe mais sur comment organiser une balade porurai etre bien ...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 11:04 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Merci pour ton analyse, Beren.

Citation:
un vieux con philo avait écrit un texte

Oui, il est là.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 11:08 Sujet du message:

Virolophore !!!

Merci franck, je n'ai pas réussi a faire un lien direct vers son texte ....

Répondre en citant

omer Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 12:16 Sujet du message:

Invité

groumpfffff !

j'suis content d'adhérer (dans tous les sens du terme) aux MT !

divesité, connaissance des autres (quand on veut, on peut), tolérance (pitit à pitit), amitié, tout ça autour de notre passion si dévorante !

et puis comme toute famille.........on aime bien être entre nous (on évite quand meme la consanguinité) !

Répondre en citant

krys Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 12:59 Sujet du message:

Invité

prout

Dernière édition par krys le Mar 14 Nov 2006 17:34, édité 1 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 14:00 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Salut la compagnie !!! meusieur.gif

Je n'ai jamais vraiment aimé ce terme de "newbie"...
Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de ce site, où chacun participe à ce qu'il désire, sans cotisation, où chacun est libre de proposer des activités liées à la moto, je t'invite, toi lecteur nouvellement inscrit ici à te mettre à la place des gens qui composent ce forum.

Il faut savoir qu'on est tous des anciens "nouveaux inscrits" (sauf quelques piliers dont l'origine MT se confond avec la préhistoire: Franck, Sky, Titange, Bibouille...) icon_mrgreen.gif

On en voit de tous les genres qui débarquent ici icon_wink.gif :
des vendeurs de moto d'occasions, des très jeunes permis, des célibataires en rut, des motards aguérris mais arrivant d'une autre région, des bricoleurs , des motards étudiants sans le sou, des motardes à fort caractères, des cons (et oui, y en a aussi), des gens très gentils, des gens moqueurs, ... bref !!

Depuis 5 ans bientôt, des quantités de motards que tu peux croiser à Candie ou dans la région sont passés un jour ou l'autre ici. Certains n'ont fait qu'une sortie, et sans donner de suite sont repartis, pas forcément malheureux, mais sans aimer cette ambiance ou le mode de roulage... d'autres ne font que des passages réguliers, tous les quelques mois...

Te mettre à la place des MT, c'est comprendre cette diversité d'envie, de motos, de moyens, de passions...

Et je suis sûr que tu trouveras une place où tu te sentiras bien ! icon_wink.gif
One life. Live it !

Répondre en citant

Sky Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 15:38 Sujet du message:

Invité

icon_eek.gif

alors là .... icon_rofl.gif non mais icon_rofl.gif pouarffffffffffffffff icon_rofl.gif

ça fait du bien de rire .... merci yallah.gif

constructif ou moralisateur ce post ..... mmmmm non rien ... je_sors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' kawanight Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 16:03 Sujet du message:

Du choux vert siouplé

Ba pour moi j'avoue qu'au début ça a été un peu dur...faut dire que mon premier post correspondait à un individu qu'évoque RV icon_biggrin.gif Ensuite j'ai pas trop respecté les consignes comme se présenter...mais bon lors d ma première ballade avec les prehistorique, c'était génial...et depuis même si ça fait longtemps que je n'ai pas fais de ballade, c'est avec plaisir que je viens sur ce site et que je rencontre les MTistes. icon_twisted.gif
Vive la Bretagne libre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 10 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Sauter vers: