|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Porter un(e) SDS... Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
john-john |
![]() |
|||||
Invité |
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils à vous les grands de la moto, et à vous les SDS.... ![]() J'ai depuis cet hiver une VFR 800 FI, et j'ai un problème lorsque je porte quelqu'un et lorsque je suis moi même SDS... Alors , je n'arrive pas a trouver la "bonne position" pour être au mieux avec le conducteur... je pensais qu'il fallait se mettre au plus près du conducteur, mais quand un SDS se colle a moi ou au 1er freinage, il tombe de la selle passager et du coup paf ...je me prend le reservoir bien placé.... après si le SDS se met sur sa place passager et qu'il se tient aux poignées prévues à cet effet il est trop loin et il y a des turbulences au niveau du casque S'il se tient une main sur le reservoir une main à la poignée il n'est pas confortable tout le trajet... Donc voila mon petit souci de confort... alors les SDS et tous les autres motards j'attend vos conseils, vos ressentis.... ![]() |
|||||
|
||||||
lolo |
![]() |
|||||
Invité |
oula pas facile... ma ptite expérience de SDS :
Pour avoir testé pas mal de selles et des pilotages différents je dirais qu'il n'y a pas de "bonne position", trop de paramètres à prendre en compte, y'a ta position et pis c'est tout !! Faut tenir compte de la morphologie du SDS, la position des cales pieds/des poignées..dans mon cas j'ai des bras de naines donc tous les réservoirs sont tjrs trop loins pour moi ![]() ![]() ![]() Le seul truc c'est l'habitude et l'expérience : à force de rouler souvent derrière le même pilote on trouve le "truc" c'est comme tout faut persévérer !!! pi ya des motos sur lesquelles on se pose pas la question ... une fois le cul posé sur la selle c'est tout bon et pour d'autres faut un peu de temps ![]() Après ben faut aussi tenir compte du style de route. C'est pas parce que le SDS va trouver une position confortable que celle-ci sera forcément adaptée à l'autobeurk ou aux ptits virolos !!! Dès que c'est du roulant voire très roulant j'me rapproche de mon homme .. En principe sur des routes genre rocade ya pas trop de gros freinages ou accélérations donc j'ai moins besoin de me tenir ![]() Par contre sur des routes viroleuses à très viroleuses voire même "difficiles et dangereuses" (spécial dédicace à Tophe ![]() ![]() Il est possible aussi que le passage de pilote à SDS y soit pour quelque chose.. ya qu'à voir la tête de nos pilotes préférés obligés de passer en SDS ![]() Voilou faut trouver ce qui te convient le mieux à TOI sur CETTE moto et ya qu'en roulant que tu trouveras |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 3188 Ville: de sudistes |
et si tu changerais de moto ?
![]() plus sérieusement, par expérience de SDS (plusieurs milliers de km derrière mon pilote favori sur un fabuleux Speed Triple 1050 noir ![]() 1/ se mettre d'accord avec le pilote avant, surtout s'il ne connaît pas bien le SDS (ça évite les mauvaises surprises en route !) 2/ je me tenais une main à la poignée arrière (je sais, pas esthétique sur ce type de bécane...) et l'autre sur le réservoir, mais ça c'est propre à chaque SDS. 3/ être concentré sur la route afin d'anticiper au mieux les mouvements. 4/enfin, je pense que le style de conduite du pilote y fait beaucoup. Si la conduite est suffisamment "souple", peut importe la moto. voilà, j'espère que d'autres SDS te donneront leur avis sur la question. En tous cas, il n'y a pas beaucoup de motard qui se soucient de ce genre de truc.... ah merdum ! Lolo m'a fait l'inter !!! une vie sans fête est une longue route sans auberge... |
|||||
ChTiLander |
![]() |
|||||
Invité |
Ben moi j'ai changé de moto : sur le GSX-F (pas trop mal au demeurant), ma passagère était toujours cassée, même en roulage cool. Sur la TDM, en moins de 500 bornes en duo : bien mieux (j'ai même un meilleur rythme...), plus de courbature le lendemain et enfin un vrai plaisir à deux (lol ![]() J'ajouterai : un arrêt toute les heures minimum et un roulage dans tous les cas plus cool (surtout au freinage) : essaye de rouler sur le frein moteur, éviter de freiner uniquement de l'avant (ne pas hésiter à mettre de l'arrière). Si tu compte faire beaucoup de duo, pense aussi au réglage des suspat' (au moins augmentation de la précontrainte à l'arrière). Bon courage, Fabien. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
[MODE Je suis déjà sortie
![]() Je peux pas comprendre le problème : SDS en trail, t'es droit(e), t'as pas le dos cassé, t'as des poignées, des valoches (si possible alu avec des boudins pour la tente et les duvets dessus), tu peux limite lâcher les bras en roulage pour gratouiller le dos de ton païloute... ... il est où le problème? ![]() [MODE Je suis déjà sortie ![]() P.S. : Je déconne, j'ai déjà roulé âvant sur FZ (beaucoup) et sur Bandit (un peu) et y'a pas à dire SDS c'est tout un métier qui s'improvise à chaque nouvelle moto, à chaque pilote et qui s'apprend sà la force du poignet... ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
... Ou porter Daï !
![]() Ceux qui l'ont eu portée oubliaient même qu'elle était derrière ![]() (Nostalgie quand tu nous tiens... ![]() |
|||||
Hyst |
![]() |
|||||
Invité |
||||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Breaking the habit Inscrit le: 16 Aoû 2006 Messages: 533 Ville: Villeneuve-sur-Lot (47) |
Personnellement, je m'accroche en général une main à la poignée, une main autour du conducteur (suis trop petite pour atteindre le réservoir...). Ca permet de limiter les coups dans le casque au freinage (et les glissements sur la selle vers l'avant), et de limiter les glissades vers l'arrière dans les accélérations. après, ben travail des cuisses et abdos pour limiter au max les inconvénients précités...
et quand c'est assez roulant (ou sans gros freinage ni accélération diabolique genre sur un fazer par exemple.. ![]() Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... ![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Du choux vert siouplé Inscrit le: 03 Mai 2006 Messages: 908 Ville: Retour aux sources...BZH |
Experience de ma copine sur un Z750 2008 (selle en bois verni et pas de poignées lol).
Quand j'accelere, elle se tient avec la main gauche autour de moi et pour les freinages main droite sur le reservoir... En mode tranquille, elle sert les cuisses et peut ne pas se tenir du tout. En cas de freinage elle me met la main dans le dos pour pas m'ecraser la descendance lol. Sinon elle se met bien en arriere sur la selle. On a déjà fait des balades virolesque de 400 bornes ensemble et ça se passe très bien. Vive la Bretagne libre |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Les accelérations de Méphisto ne sont pas diaboliques. ![]() Elles sont démoniaques ![]() Black(angel)Cat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Un jour, tu devrais essayer une vraie moto ![]() La route est longue mais la voie est libre. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Desolé, je peux plus faire essayer la mienne pour le moment... |
|||||
eric |
![]() |
|||||
Invité |
on a di moto JC, pas moto-culteur
![]() ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Ne pas confondre la moto-culte et le moto-culteur... Ce dernier n'etant pas le pilote de la premiere.
Le moto-culteur est un engin a but purement utilitaire, travaillant a faible vitesse, et generalement generateur de peu de sensation...Ce qui, si je ne m'abuse, correspond assez bien a ta recente acquisition, hormis la capacité off road ![]() Pour la moto-culte, je l'ai deja mentionné, pas moyen de la faire essayer en ce moment. Ni nitro, ni juvamine. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Gérontologue section gériatrie Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 1514 Ville: Toulouse |
Hello!
je serais tenter de dire que l'idéal est de se passer de passager(e) ![]() Mais comme je suis loin de l'idéal, je vais m'exprimer en tant que pilote pour avoir porter des grands et moins grands, des petits et moins petits, des gros et moins gros, des maigres et moins maigres, des chiants et moins chiants, des dormeurs et moins dormeurs, des gesticulants et moins gesticulants... liste non exhaustive. ![]() Donc, deux points essentiels: Le comportement de la moto varie en fonction de la masse et la taille du passager. Si l'accélération est plus "molle", attention de ne pas partir en glisse en sortie de virage. Si le freinage est plus appuyé, attention de de pas perdre ni la roue avant, ni la roue arrière. Sur les routes aux revêtements douteux, attention à la réaction des amortisseurs. lors d'accélération franche la masse se portant essentiellement sur l'arrière attention au weeling même minime. Pour les passagers des grandes tailles à vitesse élever, attention aux turbulences. Il convient donc d'adapter son pilotage. Le comportement du passager varie en fonction du dit passager. Il n'y a pas de comportement type loin s'en faut. Le pilote, en mon sens, doit s'adapter au passager comme à la moto. Après quelques kilomètres un pilote peut avoir une approche du comportement de son passager et adapté son pilotage en fonction. Certains passagers disant avoir peur se comportent mieux que ceux qui n'ont pas peur. est-ce la peur qui les terrifie tellement qu'ils deviennent inerte? je l'ignore... Il a ceux qui penchent trop en courbe. Là c'est plus surprenant et moins courant, il faut compenser. il ya ceux qui penchent moins, là il faut soit pencher davantage soit couper les gaz sans freiner Il ya ceux qui se tiennent contre le pilote le feeling de l'ensemble est plus agréable mais le pilote se sent moins à l'aise dans certains cas. Il y a ceux qui se tiennent loin du pilote. déplacement des masses vers l'arrière donc moins de portance sur la roue avant pouvant générer des guidonnages mais également des turbulences... Attention aux passagers qui s'endorment... Et oui ça arrive... surtout lors des long trajets. Les symptômes sont essentiellement une sensation lourdeur dans le dos et pas de réaction au freinage. Dans le doute, taper sur la cuisse de son passager et s'arrêter si besoin. Pour vous mesdames il n'y aucune contre indication à porter un passager même si cette perspective ne vous réjouit guère pour une raison ou pour une autre. Il convient au début de choisir un pilote expérimenté qui saura vous guider en se faisant oublier. Peur de la masse à l'arrêt? le passager peut poser les pieds pour vous aider (s'il est plus grand bien sûr). Monter sur la moto? Bah laisser la latérale et ne relever la moto une fois le passager en place. Voilà mon paté du matin.. Bonne journée... Amic' Zizi |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |