Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Pinaillage orthographique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 11:24 Sujet du message: Pinaillage orthographique

Fallen Angel...

Valgo a écrit:
...double signification, et c'est Autan qui a gagné yeah.gif

Ah bin voilà ! Bravo Autan ! Pas toujours le chat non plus...

Valgo a écrit:
...et honni soit qui mal y pense... icon_wink.gif

Et parce qu'un peu de culture ne fait jamais de mal (noter au passage que honi ne prends qu'un "n", c'est du vieux françois)

Black(ne s'interesse pas qu'à son s...)Cat. black_cat.gif

Message d'un modérateur
"Sujet" issu de l'Apéro Mensuel d'Août.
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 11:51 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Citation:
c'est du vieux françois

Je ne comprends pas pourquoi tu es désagréable avec La Duf ?
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 12:22 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

franck a écrit:
...désagréable avec La Duf ?

icon_biggrin.gif Moi ? Queue nenni ! icon_eek.gif "Honi soit qui ..."

Black(Bisounours Heart)Cat. black_cat.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

WALKYRIE Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 15:52 Sujet du message:

Invité

BlackCat a écrit:
Valgo a écrit:
...double signification, et c'est Autan qui a gagné yeah.gif

Ah bin voilà ! Bravo Autan ! Pas toujours le chat non plus...

Valgo a écrit:
...et honni soit qui mal y pense... icon_wink.gif

Et parce qu'un peu de culture ne fait jamais de mal (noter au passage que honi ne prends qu'un "n", c'est du vieux françois)

Black(ne s'interesse pas qu'à son s...)Cat. black_cat.gif

Mais souvent le chat quand même ange.gif .Tu vas passer pour un père vert icon_mrgreen.gif
Honi ou honni, qui s'écrit des deux façons semble-t-il, c'est comme le fer dans les épinards vomit.gif, et c'est encore François qui trinque ctaboire.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 19:43 Sujet du message:

Breaking the habit

Originellement, (au XIVème siècle), on écrivait "honi". Et c'est l'orthographe qui a été conservée sur la plaque de l'insigne britannique. Mais à partir du XVIe siècle, le mot a pris une nouvelle forme graphique avec 2 "n". donc en français, on écrit bien "honni". icon_wink.gif
Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... yeux_en_coeur.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Mar 18 Aoû 2009 11:27 Sujet du message:

Gériatrik leader

Marina a écrit:
...donc en français, on écrit bien "honni". icon_wink.gif

Merci Marina.
Ce n'est quand même pas un jeune chat (même noir) qui va m'apprendre l'ortografe de ma belle langue maternelle, quand même ! icon_wink.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 15:01 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Valgo a écrit:
...Ce n'est quand même pas un jeune chat (même noir) qui va m'apprendre l'ortografe de ma belle langue maternelle, quand même ! icon_wink.gif

Oup, oup, oup ! Attention là ! Loin de moi cette idée...
Le chat "de couleur" (pour rester politiquement correct), certes comparativement à toi jeune, mais comparativement à la donzelle qui vient à ta rescousse, déjà plus chenu, n'avait nullement l'intention de t'apprendre quoi que ce soit... nan.gif

Je faisois juste remarquer que la devise "Honi soit..." s'escrivoit avec un et non deux "n" puisque, comme l'a confirmé la sus-nommée donzelle (pleine de zèle), il s'agit de vieux françois (à qui, je le souligne au passage, je n'en veux toujours pas).

Donc : si tu honnis de nos jours une personne à l'esprit mal-intentionné, tu dois mettre deux "n" ; si tu cites la devise comme référence pour stigmatiser une personne à l'esprit mal-intentionné, tu dois la placer (la devise, pas la personne) entre des guillemets et ne mettre qu'un "n" à "honi". Tu as apparemment choisi la première solution... yallah.gif

Ma remarque, je le répète, ne voulait pas reprendre ton orthographe mais simplement pointer que le mot avait vu la sienne changer...

Black(Donzelle, pédant, et demi, latin, grec, mariage, Figaro, Beaumarchais Acte III scène 15 et tout ça)Cat. black_cat.gif

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 15:18 Sujet du message:

Invité

Un chat "de couleur"... et pourtant, le noir est justement l'absence la plus totale de couleur. Les hommes (ou les chats) blancs sont plus de couleur que n'importe qui d'autre.

DJRidou, assistant molesteur de drosophiles.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Marina Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 15:59 Sujet du message:

Breaking the habit

BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

Plein de trucs
Black(Donzelle, pédant, et demi, latin, grec, mariage, Figaro, Beaumarchais Acte III scène 15 et tout ça)Cat. black_cat.gif

Je persiste, en français "actuel" on va aussi mettre 2 "n"... parce qu'on n'est plus au XVe siècle, à moins que tu n'accompagnes ta citation du titre de l'écrit que tu cites (et encore...). La citation en elle-même a été dite quand on parlait le vieux français ça veut pas dire qu'elle n'a pas évolué avec le temps. (Mis à part sur ladite insigne de l'ordre de la jarretière, insigne fixée il y a je sais plus combien de siècles)

comme par exemple, si tu cites du Rabelais, en général tu le cites pas en vieux français.. Pourtant ça a bien été écrit en vieux français...
Si tu avances, tu meurs ; si tu recules tu meurs; alors pourquoi tu recules? ça c'est... yeux_en_coeur.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' kildar Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 16:22 Sujet du message:

Pourquoi faire simple je peux faire compliqué

N'est-ce pas là en rapport avec les "scribes" de l'époque qui étaient payés au nombre de lettres lorsqu'ils rédigeaient des documents pour leurs "clients" ?
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.

"Friedrich Nietzsche".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 16:52 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

kildar a écrit:
N'est-ce pas là en rapport avec les "scribes" de l'époque qui étaient payés au nombre de lettres lorsqu'ils rédigeaient des documents pour leurs "clients" ?

Très probablement ; ils étaient en fait payés aux signes. Lorsque le français parlé sous François (encore lui) 1er a évolué, on a fini par dire (par exemple) "etait" et non plus "estoit".

Les clercs (les "scribes" dont tu parles) ne voyait pas de problèmes à remplacer le "o" par un "a" mais refusaient de supprimer le "s" car cela aurait rabattu leurs honoraires ; Il y a eu transaction et le couple "es" est devenu "é". L'accent comptant pour un signe, les honoraires étaient saufs et la langue parlée mieux en accord avec la langue écrite. L'ajout d'un "n" à "honni" a du les ravir ! (A moins que le vieux mot ne fût "hosni" ? hein.gif ) De plus amples détails dépassent (hélas) mon érudition mais c'est l'esprit du truc.

BlackCat. black_cat.gif

P.S : Marina, je rends les armes (et "Honi soit qui mal y pense" blblbl.gif)

Répondre en citant

eric Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 22:34 Sujet du message:

Invité

BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,
Les clercs (les "scribes" dont tu parles) ne voyait pas de problèmes à remplacer le "o" par un "a"

c'est bien beau les scribes toussaaaaaaaaaaaaaaa
mais les clercs ne voyait surement pas mais plus surement voyaientpuisqu'ils étaient plusieurs
comme quoi icon_mrgreen.gif même en se relisant, et au nid soit qui mal y panse ( de brebis) yo.gif
bye_bye.gif

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 22:55 Sujet du message:

Invité

Alors c'est donc ça qu'on appelle de la masturbation intellectuelle? icon_rolleyes.gif

Bien vu eric icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Jeu 20 Aoû 2009 11:55 Sujet du message:

Gériatrik leader

DJRidou a écrit:
Un chat "de couleur"... et pourtant, le noir est justement l'absence la plus totale de couleur.

Tant qu'à faire, pendant qu'on y est, soyons précis:
Le noir est l'absence complète de lumière ... icon_rofl.gif

Oups, pardon icon_wink.gif

Val(j'ai pas pu m'en empêcher)go
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 20 Aoû 2009 12:03 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Valgo a écrit:
DJRidou a écrit:
Un chat "de couleur"... et pourtant, le noir est justement l'absence la plus totale de couleur.

Le noir est l'absence complète de lumière ... icon_rofl.gif

l'absence de lumiere ou la non reflexion de la lumiere?
tu peux eclairer un objet noir (il y a donc bien de la lumiere vers l'objet)

autre contre exemple :
prends une moto bleue. tu la mets dans un garage et tu eteins la lumiere. Il n y a donc plus de lumiere. Est ce une moto noire pour autant?
___
Le Chevalier absorbeur de fotons.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: