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Responsabilité de l'acheteur
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Katé Message Posté le: Mer 31 Mar 2010 20:49 Sujet du message: Responsabilité de l'acheteur

Invité


Citation:
Non. Rouler avec une chaine pas propre et une huile cramée c'est moche mais ça n'a pas lâché jusqu'à ton inspection (pas de mise en danger) et maintenant si tu trouves un état d'usure avancé c'est ta responsabilité de le (faire) changer, par rapport à ta sécurité. spamafote.gif Sort le chèquier pour racheter le fait de ne t'être pas baisser pour regarder la chaine à l'achat. C'est un coup d'oeil qui te coûte cher mais prochain coup tu le sauras.


en gros, pour toi, un mec qui vient d'avoir son permis et qui y connait que dalle en mecanique et qui a pas de pote motard, il peut se faire enc**er.. ca te pose pas de probleme??

si on te vend une moto, il y a un papelar qui te dit que la chaine de distri a ete changé, et au bout de 500 bornes elle pete, si je reste dans ton esprit, tu va te dire: ha merde j'aurais du verifier, c'est de ma faute..


voila une des raisons pour lesquel je ne suis pas contre le controle technique moto.. mais uniquement a la revente..
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Mer 31 Mar 2010 22:32 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Katé a écrit:
en gros, pour toi, un mec qui vient d'avoir son permis et qui y connait que dalle en mecanique et qui a pas de pote motard, il peut se faire enc**er.. ca te pose pas de probleme??

Ça me pose problème si le vendeur ne respecte pas les engagements qu'il aurait pris vis-à-vis de la vente. Mais s'il n'y a pas d'engagement de sa part alors il ne faut pas en attendre. Et là ça ne me pose pas de problème qu'il ne fasse pas ce à quoi il n'est pas engagé. Si je suis assuré au tiers, je ne vais pas attendre de mon assureur qu'il me rembourse ma moto. C'est mon choix et ma responsabilité. Si je paye une assurance au prix du tout accident, je vais lire et relire le contrat pour être sûr de la façon dont je suis couvert. Perso j'ai reçu la leçon pour 30€. Roulban va peut-être payer ça le kit chaîne + l'huile de vidange(et je lui payerais une bière) ou rien s'il y a les conditions de ventes qui vont bien.

Katé a écrit:
si on te vend une moto, il y a un papelar qui te dit que la chaine de distri a ete changé, et au bout de 500 bornes elle pete, si je reste dans ton esprit, tu va te dire: ha merde j'aurais du verifier, c'est de ma faute..
voila une des raisons pour lesquel je ne suis pas contre le controle technique moto.. mais uniquement a la revente..

La moto d'occasion, je suis nul en mécanique moto, mais je l'essayerais et je l'inspecterais sommairement même venant d'un concess. Je lirais ce que je pourrais sur les points à vérifier. (Dossier magazine moto etc...). Il n'y a pas un manque d'information. Si je crois simplement le papier "sur parole" alors légalement je pourrais me retourner contre le vendeur si quelque chose cloche mais par rapport à moi-même je suis responsable.
[Humour] Comme je suis nul => j'ai acheté une moto neuve fait_2_doigts.gif [/Humour]

Ta remarque sur le CT est la différence entre la législation et la responsabilisation:
Si je fais de la moto simplement avec mon casque, t-shirt, short et tongs. Je suis dans la légalité mais est-ce que je suis responsable par rapport à moi-même? Ma réponse est non. (Il peut y avoir des réponses différentes.) Est-ce que je suis favorable à une loi sur l'équipement: non. Si je fais un jour de la moto sans blouson alors j'adapte ma conduite. Si je veux aller plus vite alors je mets blouson et dorsale. Je suis adulte et je fais mes choix me concernant et je les assume. J'achète une moto: je la vérifie. Je ne veux pas que l'on m'oblige à aller voir un garage qui me signera un papier supplémentaire.

Personnellement je ne pense pas que, Roulban, tu sois mauvais en mécanique (cf. ta présentation) et je suis surpris que tu n'aies pas vu l'état de ta chaîne avant. cf. présentation de ton très joli XJR. Je crois que tu as été ébloui par ton enthousiasme pour ta moto.

Peut-être qu'un nettoyage de chaine (démontée avec un bain de graisse) redonnera une chaine potable. Pour l'huile pas de solution miracle. Et tiens nous au courant sur ce qui est dans le contrat de vente sur l'état de la moto au moment de la vente.
 
 
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Katé Message Posté le: Mer 31 Mar 2010 22:59 Sujet du message:

Invité


oui c'est clair que c'est facon de voir les choses...
pas la mienne...

de pro a particulier, je trouve anormal qu'on te vende un tromblon... peut importe ce qu'il te dit a la vente.. ca doit etre en etat de rouler jusqu'a la prochaine revision preconisée.. c'est d'ailleurs pour ca qu'elles sont plus cher non? ou sinon je comprend pas pourquoi on va chez eux pour acheter un brelon..

de part a part, c'est encore pire, c'est le premier qui enc**e l'autre... et honnetement un debutant c'est assez facile.. voila pourquoi mon avis sur le CT..

Citation:
J'achète une moto: je la vérifie


et comment tu fais si tu connais rien??? tu fais semblant?? et tu assumeras?? permet moi d'en douter... (ce qui serait une reaction normal icon_wink.gif )
 
 
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cricri Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 9:04 Sujet du message:

Invité


j'ai un bon pote vendeur de brèles et d'à peut prêt n'importe quoi, sa maxime c'est ;

tout les matins il se lève un pigeon icon_lol.gif (sous-entendu, c'est à celui qui l'attrape icon_wink.gif )

perso je vérifie une mob d'occase, mais ça ne m'a pas empèché de me faire avoir 2 ou 3 fois icon_wink.gif

c'est la vie icon_lol.gif
 
 
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Biwolf Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 9:42 Sujet du message:

Invité


Je me suis fait avoir aussi sur ma 1ère bécane. J'avais pourtant fait le tour avec un pote qui connaissait, lui avait essayé et pourtant, 500km plus loin je serre le moteur...
Le vendeur m'a dit que quand j'étais parti, il m'avait vendu une moto roulante avec un moteur qui tournait rond... Au final j'en ai eu pour aussi cher de réparation que d'achat.

Vas voir la concession en restant calme, essaies de discuter et de négocier pour trouver un terrain d'entente. Dis que tu es venu chez lui pour sa bonne réputation et que pour toi c'était un gage de sérieux (faut caresser dans le sens du poil sans pour autant faire de la lèche sinon ça se voit)
 
 
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Beren Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 12:38 Sujet du message:

Invité


Citation:
et comment tu fais si tu connais rien??? tu fais semblant?? et tu assumeras??

Dans le cas général, quand je connais rien à un domaine dans lequel j'envisage d'effectuer un investissement important, je me renseigne avant.

Dans le cas particulier de la moto, il y a en plus des informations disponibles un peu partout, la formation du permis qui comprend une partie mécanique où l'on apprend, sinon à évaluer l'état des pièces d'usure, au moins à savoir que ces pièces existent et qu'il faut les vérifier. En tous cas de mon temps, y'avait ça.

--
Beren, mais on peut aussi demander à l'état de faire une loi pour qu'on ait plus à réfléchir.
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 12:57 Sujet du message:

Invité


Citation:
Dans le cas général, quand je connais rien à un domaine dans lequel j'envisage d'effectuer un investissement important, je me renseigne avant.


ha tu as pas eu l'exitation de la premiere machine toi?? quel sang froid!!


Citation:
Dans le cas particulier de la moto, il y a en plus des informations disponibles un peu partout, la formation du permis qui comprend une partie mécanique où l'on apprend, sinon à évaluer l'état des pièces d'usure, au moins à savoir que ces pièces existent et qu'il faut les vérifier. En tous cas de mon temps, y'avait ça.


joli les violons........... et sinon ca t'a vraiment appris qqch toi? tout le monde n'est pas a l'aise avec la meca... et tout le monde n'achete pas sa moto juste apres le permis... et surtout tres facile de maquiller..
 
 
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Beren Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 13:37 Sujet du message:

Invité


Citation:
ha tu as pas eu l'exitation de la premiere machine toi?? quel sang froid!!

Etre excité n'implique pas nécessairement de faire n'importe quoi n'importe comment. Désir, projet, tout ça.

Citation:
ca t'a vraiment appris qqch toi

Ne serait-ce que l'endroit où il faut regarder, et ce qu'il faut chercher, oui. Ensuite, à l'instructeur de s'assurer que le savoir est acquis, et à l'élève de s'assurer qu'il a bien compris. Ca fait partie de la formation à la conduite d'une moto (et d'une voiture, aussi). Et pour le reste, Google est ton ami.

Citation:
tout le monde n'est pas a l'aise avec la meca

On ne parle pas de refaire une distri, hein, juste de vérifier l'usure d'un pneu et d'une chaine de vélo (un peu plus large, ok). Quand à celui qui se sait incapable de différencier le pneu du phare, je doute qu'il se lance dans l'achat d'un véhicule sans se faire accompagner ou exiger un contrat de vente blindé. Et si il décide de le faire quand même... Ca va être méchant, là, mais je pense à Darwin.

Citation:
tres facile de maquiller

J'attends des exemples avec impatience : comment maquille-t-on l'usure d'un pneu ou d'une chaine, puisque c'est ce dont il est question ici ?
 
 
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Pioup Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 13:56 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
... comment maquille-t-on l'usure d'un pneu ...


alors là Beren tu me déçois, il suffit simplement de dessiner des rainures plus profondes avec un stylo.... c'est quand même pas sorcier icon_mrgreen.gif

je_sors.gif

en dessous de la honte, il y a quoi ?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 14:18 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
icon_rofl.gif
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 16:50 Sujet du message:

Invité


honnetement une chaine c'est super simple!! tu graisses a mort et tu tend a fond.. le newb va verifie la tension mais ne va pas s'apercevoir que le tendeur est a fond...

et tout le monde n'est pas aussi raisonné que toi icon_wink.gif


Et puis ce que je dis la en fait c'est mon experience... j'ai commencé, il n'y avait aucun motard dans mon entourage. mais vraiment aucun... j'aurais achete une moto d'occase j'aurais fait confiance au vendeur (la vente c'est ca de toute facon, 70% c'est la relation avec le vendeur..) le mec peut me faire de beau sourire et apres dire qu'il m'a bien niqué..
et sur qqch d'aussi dangereux qu'une moto je trouve pas ca normal..

Citation:
je doute qu'il se lance dans l'achat d'un véhicule sans se faire accompagner ou exiger un contrat de vente blindé


ha ouais un contrat de vente de part à part... bien sur...
et chez un cons, ca se limite presque a une facture...

et je trouve a titre perso (genre c'est mon avis) qu'un CT a la revente ne ferait pas de mal au parc moto..
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 17:49 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
KT tarlouze, me rapelle d'un zolie bruit de grouik grouik que faisait ta chaine un jour à la maison icon_rofl.gif Rien ne vaut une chaine Doucati, c'est inusable icon_mrgreen.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 17:54 Sujet du message:

Invité


normal! 15000 bornes sans entretien la chaine elle fait la gueule!!! icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 18:01 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Tu l'as graissée au bout de 15.000 ? Lâche...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 18:16 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Il devai penser que sur une Katoche ça ce graissai pas icon_lol.gif icon_lol.gif Faut que tu passes chez Beumeu avec le cardan té trankiiilllll blblbl.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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