|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Responsabilité de l'acheteur Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||||||
Auteur | Message | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Katé |
![]() |
|||||||||
Invité |
en gros, pour toi, un mec qui vient d'avoir son permis et qui y connait que dalle en mecanique et qui a pas de pote motard, il peut se faire enc**er.. ca te pose pas de probleme?? si on te vend une moto, il y a un papelar qui te dit que la chaine de distri a ete changé, et au bout de 500 bornes elle pete, si je reste dans ton esprit, tu va te dire: ha merde j'aurais du verifier, c'est de ma faute.. voila une des raisons pour lesquel je ne suis pas contre le controle technique moto.. mais uniquement a la revente.. |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande Inscrit le: 29 Déc 2009 Messages: 1943 Ville: NordBéarn |
Ça me pose problème si le vendeur ne respecte pas les engagements qu'il aurait pris vis-à-vis de la vente. Mais s'il n'y a pas d'engagement de sa part alors il ne faut pas en attendre. Et là ça ne me pose pas de problème qu'il ne fasse pas ce à quoi il n'est pas engagé. Si je suis assuré au tiers, je ne vais pas attendre de mon assureur qu'il me rembourse ma moto. C'est mon choix et ma responsabilité. Si je paye une assurance au prix du tout accident, je vais lire et relire le contrat pour être sûr de la façon dont je suis couvert. Perso j'ai reçu la leçon pour 30€. Roulban va peut-être payer ça le kit chaîne + l'huile de vidange(et je lui payerais une bière) ou rien s'il y a les conditions de ventes qui vont bien.
La moto d'occasion, je suis nul en mécanique moto, mais je l'essayerais et je l'inspecterais sommairement même venant d'un concess. Je lirais ce que je pourrais sur les points à vérifier. (Dossier magazine moto etc...). Il n'y a pas un manque d'information. Si je crois simplement le papier "sur parole" alors légalement je pourrais me retourner contre le vendeur si quelque chose cloche mais par rapport à moi-même je suis responsable. [Humour] Comme je suis nul => j'ai acheté une moto neuve ![]() Ta remarque sur le CT est la différence entre la législation et la responsabilisation: Si je fais de la moto simplement avec mon casque, t-shirt, short et tongs. Je suis dans la légalité mais est-ce que je suis responsable par rapport à moi-même? Ma réponse est non. (Il peut y avoir des réponses différentes.) Est-ce que je suis favorable à une loi sur l'équipement: non. Si je fais un jour de la moto sans blouson alors j'adapte ma conduite. Si je veux aller plus vite alors je mets blouson et dorsale. Je suis adulte et je fais mes choix me concernant et je les assume. J'achète une moto: je la vérifie. Je ne veux pas que l'on m'oblige à aller voir un garage qui me signera un papier supplémentaire. Personnellement je ne pense pas que, Roulban, tu sois mauvais en mécanique (cf. ta présentation) et je suis surpris que tu n'aies pas vu l'état de ta chaîne avant. cf. présentation de ton très joli XJR. Je crois que tu as été ébloui par ton enthousiasme pour ta moto. Peut-être qu'un nettoyage de chaine (démontée avec un bain de graisse) redonnera une chaine potable. Pour l'huile pas de solution miracle. Et tiens nous au courant sur ce qui est dans le contrat de vente sur l'état de la moto au moment de la vente. |
|||||||||
Katé |
![]() |
|||||||||
Invité |
oui c'est clair que c'est facon de voir les choses...
pas la mienne... de pro a particulier, je trouve anormal qu'on te vende un tromblon... peut importe ce qu'il te dit a la vente.. ca doit etre en etat de rouler jusqu'a la prochaine revision preconisée.. c'est d'ailleurs pour ca qu'elles sont plus cher non? ou sinon je comprend pas pourquoi on va chez eux pour acheter un brelon.. de part a part, c'est encore pire, c'est le premier qui enc**e l'autre... et honnetement un debutant c'est assez facile.. voila pourquoi mon avis sur le CT..
et comment tu fais si tu connais rien??? tu fais semblant?? et tu assumeras?? permet moi d'en douter... (ce qui serait une reaction normal ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
cricri |
![]() |
|||||||||
Invité |
j'ai un bon pote vendeur de brèles et d'à peut prêt n'importe quoi, sa maxime c'est ;
tout les matins il se lève un pigeon ![]() ![]() perso je vérifie une mob d'occase, mais ça ne m'a pas empèché de me faire avoir 2 ou 3 fois ![]() c'est la vie ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
Biwolf |
![]() |
|||||||||
Invité |
Je me suis fait avoir aussi sur ma 1ère bécane. J'avais pourtant fait le tour avec un pote qui connaissait, lui avait essayé et pourtant, 500km plus loin je serre le moteur...
Le vendeur m'a dit que quand j'étais parti, il m'avait vendu une moto roulante avec un moteur qui tournait rond... Au final j'en ai eu pour aussi cher de réparation que d'achat. Vas voir la concession en restant calme, essaies de discuter et de négocier pour trouver un terrain d'entente. Dis que tu es venu chez lui pour sa bonne réputation et que pour toi c'était un gage de sérieux (faut caresser dans le sens du poil sans pour autant faire de la lèche sinon ça se voit) |
|||||||||
|
||||||||||
Beren |
![]() |
|||||||||
Invité |
Dans le cas général, quand je connais rien à un domaine dans lequel j'envisage d'effectuer un investissement important, je me renseigne avant. Dans le cas particulier de la moto, il y a en plus des informations disponibles un peu partout, la formation du permis qui comprend une partie mécanique où l'on apprend, sinon à évaluer l'état des pièces d'usure, au moins à savoir que ces pièces existent et qu'il faut les vérifier. En tous cas de mon temps, y'avait ça. -- Beren, mais on peut aussi demander à l'état de faire une loi pour qu'on ait plus à réfléchir. |
|||||||||
|
||||||||||
Katé |
![]() |
|||||||||
Invité |
ha tu as pas eu l'exitation de la premiere machine toi?? quel sang froid!!
joli les violons........... et sinon ca t'a vraiment appris qqch toi? tout le monde n'est pas a l'aise avec la meca... et tout le monde n'achete pas sa moto juste apres le permis... et surtout tres facile de maquiller.. |
|||||||||
|
||||||||||
Beren |
![]() |
|||||||||
Invité |
Etre excité n'implique pas nécessairement de faire n'importe quoi n'importe comment. Désir, projet, tout ça.
Ne serait-ce que l'endroit où il faut regarder, et ce qu'il faut chercher, oui. Ensuite, à l'instructeur de s'assurer que le savoir est acquis, et à l'élève de s'assurer qu'il a bien compris. Ca fait partie de la formation à la conduite d'une moto (et d'une voiture, aussi). Et pour le reste, Google est ton ami.
On ne parle pas de refaire une distri, hein, juste de vérifier l'usure d'un pneu et d'une chaine de vélo (un peu plus large, ok). Quand à celui qui se sait incapable de différencier le pneu du phare, je doute qu'il se lance dans l'achat d'un véhicule sans se faire accompagner ou exiger un contrat de vente blindé. Et si il décide de le faire quand même... Ca va être méchant, là, mais je pense à Darwin.
J'attends des exemples avec impatience : comment maquille-t-on l'usure d'un pneu ou d'une chaine, puisque c'est ce dont il est question ici ? |
|||||||||
|
||||||||||
Pioup |
![]() |
|||||||||
Invité |
alors là Beren tu me déçois, il suffit simplement de dessiner des rainures plus profondes avec un stylo.... c'est quand même pas sorcier ![]() ![]() en dessous de la honte, il y a quoi ? |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande Inscrit le: 29 Déc 2009 Messages: 1943 Ville: NordBéarn |
![]() |
|||||||||
Katé |
![]() |
|||||||||
Invité |
honnetement une chaine c'est super simple!! tu graisses a mort et tu tend a fond.. le newb va verifie la tension mais ne va pas s'apercevoir que le tendeur est a fond...
et tout le monde n'est pas aussi raisonné que toi ![]() Et puis ce que je dis la en fait c'est mon experience... j'ai commencé, il n'y avait aucun motard dans mon entourage. mais vraiment aucun... j'aurais achete une moto d'occase j'aurais fait confiance au vendeur (la vente c'est ca de toute facon, 70% c'est la relation avec le vendeur..) le mec peut me faire de beau sourire et apres dire qu'il m'a bien niqué.. et sur qqch d'aussi dangereux qu'une moto je trouve pas ca normal..
ha ouais un contrat de vente de part à part... bien sur... et chez un cons, ca se limite presque a une facture... et je trouve a titre perso (genre c'est mon avis) qu'un CT a la revente ne ferait pas de mal au parc moto.. |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
KT tarlouze, me rapelle d'un zolie bruit de grouik grouik que faisait ta chaine un jour à la maison
![]() ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||||||
Katé |
![]() |
|||||||||
Invité |
normal! 15000 bornes sans entretien la chaine elle fait la gueule!!!
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Tu l'as graissée au bout de 15.000 ? Lâche...
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Il devai penser que sur une Katoche ça ce graissai pas
![]() ![]() ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |