Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mon coup de gueule

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pêcheur de pierres Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 10:26 Sujet du message: Mon coup de gueule

Invité

Mon coup de gueule se porte sur les assurances. Mon activité professionnelle est carrossier-peintre et je suis à mon compte en région Toulousaine.
Je profite de ce forum pour dire, et expliquer comment fonctionne une assurance quand vous avez un accident en voiture.
Ce post ne concerne pas le milieu de la moto, en effet, comme il y a très peu de concessionnaire dans chaque région, bien souvent un seul voir deux par ville, et des fois même, un seul par département, quand nous avons un accident en deux roues, on se dirige tout naturellement vers le concessionnaire de la marque. Les réparateurs indépendants moto sont encore moins nombreux… Mais je pense que ce qui suit, les explications que je donne vont se démocratisées dans le futur.

Je reviens donc aux accidents voitures, et leur déclaration. Finalement , je me rends compte en tant que professionnel de l‘automobile, il y a très peu de personnes qui sachent remplir un constat, et donc au moment de l’accident téléphone a leur assurance…
C’est là que les choses se compliquent pour ma profession… Hormis les courtiers, qui ont une ligne de téléphone fixe, quand vous êtes assurés dans une grande compagnie du style MAAF, MACIF, vous devez faire un 0 800 quèque chose, et tombez de l’autre coté de la France. Vous expliquez que vous venez d’avoir un accident, et la fille au bout du fil vous dis…. « Nous avons un carrossier agréé près de chez vous, vous lui amènerez votre voiture, tout sera pris en charge, et vous aurez droit à un prêt de véhicule gratuit « 
C’est là qu’intervient mon coup de gueule du moment, parce qu’il faut que ça se sache. Il faudrait également que vous diffusiez les infos qui suivent, que vous en parliez autour de vous

- Les prêts de véhicules gratuits, tous les carrossiers que je connais, en ont au moins un, souvent plusieurs, pour vous dépannez lors de l’immobilisation de votre voiture.
- Les conditions de garanties dûes a la réparation en cas de mal-façon, tout les carrossiers assurent garantissent leur travail et dans le cas où le client n’est pas content reprenne le véhicule pour modifier les défauts constatés(image commerciale).

Les agréments maintenant:
Il y a environ un trentaine d’années, est apparu les agréments en carrosserie.
Pour le client: Il ne paye pas, sauf la franchise au carrossier, suivant le contrat d’assurance du dit client. C’est simple
Pour le carrossier agréé:
Il doit impérativement prêter un véhicule de remplacement, appliquer des tarifs dictés par la ou les compagnie(ies) d’assurance, et donc en retour est assuré d’un certain nombre de véhicule dans son atelier par mois et par années

On oublie bien souvent, en France du moins, que lorsque au téléphone, la fille vous dit, « nous avons un carrossier agréé prés de chez vous » Ca s’appelle du détournement de clientèle, et que c’est interdit par la loi Française. Aucunes assurances dans ce pays, ne le mettra par écrit

En tant qu’assurés, VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE REPARER votre voiture où vous le souhaitez, chez n’importe quel carrossier !!!

La seule différence qu’il y a est que chez un carrossier non agréé, vous devrait faire le chèque du montant de la réparation totale de votre voiture, et comme bien souvent les montants sont élevés, le carrossier sert de banque, il conserve le chèque jusqu’à ce vous soyez remboursé, à ce moment là seulement, il encaisse le chèque !

Dans l’avenir:
Si tous les indépendants (carrossiers) disparaissent, comme par exemple ça a le cas pour les épiciers de quartiers, les drogueries etc…Une fois que les assurances auront les pleins pourvoir, ce qui entre nous soit dit, est déjà plus ou moins le cas. Vous n’aurez plus le choix de choisir.

Réfléchissez, et agissez

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 13:29 Sujet du message:

TKC Powwer

oauis, c'est bien beau mais... le résultats pour le client s'est qu'au finale, sa voiture est réparé sans avoir déboursé un sous (assurance)

donc, choisir son carrossier oupa, qu'est ce que ca fait réellement ??
enfin...je dis ca car j'en connais(sais) aucun carrossier.
maintenant.. je te connais. icon_cool.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Pêcheur de pierres Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 13:33 Sujet du message:

Invité

Si la réparation est pris en charge par ton assurance, dans un cas comme dans l'autre tu ne paies pas la réparation puisque c'est l'assurance qui s'en charge hors franchise...

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 13:46 Sujet du message:

Invité

de ce que m'en raconte tristan, agrée c'est surtout un moyen pour l'assurance de faire bosser les carrossiers comme des esclaves

et j'avoue que je suis plutot d'accord,
même si ce mécanisme à eu son utilité dans les 70's / 80's pour faire le ménage dans la profession qui abusait pas mal (façon serrurier de nos jours) icon_wink.gif

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 13:48 Sujet du message:

Invité

cricri a écrit:
de ce que m'en raconte tristan, agrée c'est surtout un moyen pour l'assurance de faire bosser les carrossiers comme des esclaves

et j'avoue que je suis plutot d'accord,
même si ce mécanisme à eu son utilité dans les 70's / 80's pour faire le ménage dans la profession qui abusait pas mal (façon serrurier de nos jours) icon_wink.gif

'toute façon j'aime pas les assureurs par principe philosophique...

j'y croirai quand ils seront assoc. à but non lucratif (ou mutuelle comme celle des tarmos)
à partir du moment ou y'a benef, y'a "arnaque" de l'assuré raleur.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' twineTTe Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 14:01 Sujet du message:

Phase 2: adieu titanerie...tain il en reste

Ouep, bien sûr que tu choisis ton carrossier, plutôt que de te laisser imposer le garage soit disant agréé par l'assureur.

Le garage agréé a signé un deal avec l'assureur, où ce dernier lui impose des tarifs + bas et des ristournes, en échange de l'apport de clientèle.

Quelle va être la qualité du boulot d'une boîte qui va bosser à bas prix ? icon_confused.gif
On rogne sur la qualité des produits ... peintures et vernis s'écaillent vite.... on économise les rivets et autres clips de garniture de portière (t'es pas dans la partie et tu penses que c'est l'âge de ta bagnole....) etc....

A chacun de voir...

Surtout que le discours formaté de l'assureur est de faire peur aux assurés, voire pour certains de leur forcer la main (vécu quand mon KArt a eu un pet)....
j'ai reçu très très fraichement le robot lobotomisé qui me récitait son laïus sur le garage agréé, et menaçait de ne pas délivrer la prise en charge des réparations au carrossier de mon choix...
Ben voyons garçon....

N'étant pas responsable pour l'étourdi qui avait embrassé mon coffre.... la prise en charge des réparations a bien sûr été délivrée par l'expert à mon carrossier.

Voiture réparée suivant le rendez-vous fixé, avec chauffeur pour me ramener à la maison (et prêt de voiture si j'avais eu besoin) KArt lavée dedans/dehors (c'est sympa, y'en avait besoin).
Exactement les mêmes avantages que le garage agréé. (le sourire et le café en +).

Donc, je continue à faire bosser le petit carrossier indépendant (motard et qui emploie des motards) et sympa, et non l'escroc agréé du coin....

PS : nan, mon carrossier n'est pas Jean-Luc... même si on est potes ! icon_lol.gif

v_copain_motard.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Pêcheur de pierres Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 19:47 Sujet du message:

Invité

twineTTe a écrit:
PS : nan, mon carrossier n'est pas Jean-Luc... même si on est potes ! icon_lol.gif

v_copain_motard.gif

Twinette, j'fais ça aussi, et du sol au plafond ;o)

Répondre en citant

Othilie Message Posté le: Sam 05 Fév 2011 22:47 Sujet du message:

Invité

Juste pour info, je me bats tous les jours dans ma profession contre ce genre de pratiques...

Je ne suis pas carrossière, je suis opticienne et donc un professionnel de santé.
Certaines mutuelles ou complémentaires santé créent ce qu'ils appellent des "réseaux fermés" qui aboutissent au même problèmes que ce que tu nous rapporte avec les assurances:
-tarifs négociés,
-meilleurs remboursements du client si il va chez un opticien partenaire plutôt que chez l'opticien de son choix...
à l'arrivée, par ces tarifs négociés je ne suis pas sûre que ledit client censé être gagnant le soit vraiment.

En effet: certes il est entièrement ou presque remboursé, mais la plupart du temps on lui impose la marchandise utilisée (si si! les mutuelles imposent les verres que nous devons utiliser) et on lui impose chez qui aller afin d'être mieux remboursé. Entrave à la libre circulation du client et à sa liberté de choix.

Si c'est pareil avec les carrossiers, j'imagine qu'il en est de même avec les garagistes, les dentistes etc...

à l'arrivée nous ne sommes plus libres de rien, nous retrouvons avec de la marchandise collée d'office à cause d'un "super partenariat", et chez un professionnel plus ou moins imposé par l'idée que nous ne paieront rien.

Comme si ces assurances et mutuelles agissaient par philanthropie...réveillez-vous! Nous les payons tous les mois, c'est nous qui les faisons vivre nous devrions donc avoir le choix!!!!!!

Courage à tous les petits commerçants qui de cette manière finissent par disparaître un à un écrasés sous le rouleau compresseur d'un système tenu plus par l'argent que par la qualité du travail effectué.

Pêcheur de Pierres pardon, d'avoir profité de ton coup de gueule pour pousser le mien aussi... je voulais t'apporter par celà mon soutien. Sache que dans mon secteur ces pratiques ont étées condamnées en 2010 suite à la plainte d'un assuré.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' codenssen Message Posté le: Dim 06 Fév 2011 0:27 Sujet du message:

J'ai été dans le cas du client il y a peu de temps lorsqu'une conductrice s'est mis en tête de s'acharner sur mon aile arrière droite alors que j'étais tranquillement arrêté à un feu rouge.

J'ai fait comme beaucoup de personne, un constat puis appel à mon assu un peu après... effectivement le discours était "nous avons des carrossiers agrées, vous êtes pas en tort donc vous ne payez rien, blablabla..."

J'ai eu le "choix" parmi ceux proposé par mon assu, donc j'ai choisi un "vrai" carrossier près de chez moi... Tout c'est très très bien passé... le travail m'a l'air plutôt bien fait et pourtant la voiture était pas vraiment facile car relativement rare et la peinture un peu bizarre... Le gars m'avais l'air honnête et plutôt fier de son travail.

Bref... ça s'est bien passé. Mais si j'avais su que j'aurais pu être remboursé par n'importe quel carrossier... j'aurais fait mon choix. Peut-être le même cela dit... qui sait...

Tout le problème se situe dans la communication... et ce que tu fais ici est très bien icon_smile.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Pêcheur de pierres Message Posté le: Dim 06 Fév 2011 0:54 Sujet du message:

Invité

Othilie, par ce post j'informe. Je vous informe ce que je connais bien, mon métier, je prends pour exemple les drogueries qui ont disparu, et les épiciers... Mais je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres artisants et corps de métiers qui sont concernés !
Codenssen, je suis sûr que ton carrossier fait du bon travail, je ne prêche pas pour ma paroisse, je prêche pour que chacun ait sa place au sein de la société, pour que nous ayons le choix entre le nourriture rapide a bas prix, et des mets un peu plus délicats. A chacun sa solution, il n'en reste pas moins que certains carrosiers ou mécanos peu connus font du trés bon travail par amour de leur métier !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Dim 06 Fév 2011 1:31 Sujet du message:

TKC Powwer

Voila un belle exemple Othilie icon_cool.gif
maintenant, je comprend mieux l'info du pécheur. ^^

je suis porteur de lunette, et...j'ai pas demandé a ma mutuelle ou il avait des opticien agrée, j'y suis allé, j'ai testé et acheté ... basta !!

la mutuel m'a remboursé et c'est tout.

ok, la carrosserie, c'est pareil ? icon_smile.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

tristan Message Posté le: Sam 30 Avr 2011 2:25 Sujet du message:

Invité

oui idem icon_wink.gif

( c'est moi le carrossier de maman/twinette icon_lol.gif )

mon patron a viré les assureurs qui nous proposait un agrément.......en gros, baisse du taux horaire (y'a que la que l'on gagne de l'argent) une ristourne sur la facture finale, je passe sur les instalations d'alarme, pret de véhicule, etc........

comme la dit jean-luc, vous faites le chéque, et quand vous etes remboursez on encaisse icon_wink.gif

pour info, toutes les concess de voiture de luxe travail avec des carrossier indépendant........( de leur choix )......doit y avoir une raison lol icon_wink.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: